Sujets Prophétiques
Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur Lui (Jean 3 v. 36)
SUPERFLU DE S'OCCUPER DE PROPHÉTIE ? Il y va de la paix de nos coeurs et de notre espérance, au milieu d'un monde troublé
COMPLIQUÉ, LA PROPHÉTIE ? les points essentiels et vitaux sont fort simples, pourvu qu'on ait un oeil simple pour voir (Matt. 6:22)
Généralités
La prophétie a pour but premier de détourner le peuple de Dieu de leurs
mauvaises voies (Jér. 23:22), d'édifier, d'exhorter et de consoler (1 Cor.
14:3). L'annonce d'événements futurs n'est qu'accessoire dans la prophétie,
en tant qu'appui du but premier.
Utilité de l'étude de la prophétie
[citations ; 4 Ko]
La PROPHÉTIE dont traite Bibliquest est
seulement la prophétie selon la Bible. L'apôtre Paul a mis en garde (2 Timothée
4:3-4) que dans les derniers temps « il y aura un temps où ils ne supporteront
pas le sain enseignement ; mais, ayant des oreilles qui leur démangent,
ils s'amasseront des docteurs selon leurs propres convoitises, et ils détourneront
leurs oreilles de la vérité et SE TOURNERONT VERS LES FABLES ».
Sur les faux
prophètes et les fables, voir rubrique spéciale ci-dessous
Sur
1 Cor. 14:29 et la communication
de nouvelles prophéties [WK ; 1 § dans 420 Ko]
Importance de « discerner
les temps » et avertissements en rapport [Christian Briem ; 27 Ko]
Qu'est-ce que
la prophétie aujourd'hui ?
[HR sur 1 Cor 14; 238 Ko]
Certitude
que la Parole de Dieu s'accomplira : 22 fois (autant que de lettres dans
l'alphabet hébreu) en Ézéchiel l'expression « vous saurez que je suis l'Éternel »
adressée à l'incrédulité qui ne croit pas à son accomplissement
Ne pas spiritualiser les prophéties,
à propos de
Actes 3:21 [Christian Briem ; 593 Ko]
Qu'est-ce qu'un
prophète ? [WK ; 5 Ko]
Sur la prophétie, voir aussi les
études Bibliques sur l'Apocalypse
et les Prophètes de l'Ancien
Testament
Généralités
sur : La prophétie et son étude - Principes généraux
Les Dispensations
Voir page sur Israël en rapport avec
ce qui distingue Israël
de l'Église et page sur l'Église, la rubrique sur le
caractère céleste de
l'Église
Les
dispensations [JA
Monard ; 266 Ko]
- Une « dispensation » signifie simplement : une certaine
période de temps pendant laquelle certains principes directeurs s'appliquent
de la part de Dieu à l'égard des hommes [WK dans Lectures on Matthew, ch.
12 p. 190] ; Tableau synoptique
des dispensations [JA Monard ; 163 Ko]
Importance de s'intéresser aux autres dispensations : 1 Pierre 1:11-12
Les
Dispensations en rapport
avec l'Église sur une autre page
Le dispensationalisme est une manière de comprendre la Bible, qui se
base essentiellement sur trois éléments : a) Une interprétation littérale
de la Bible (même si l'existence de symboles, images ou types est tout à
fait reconnue), b) La reconnaissance d’une distinction entre Israël, peuple
terrestre de Dieu, et l’Église, c) La reconnaissance de périodes historiques
distinctes où la responsabilité de l'homme vis-à-vis de Dieu est réglée
de manière particulière à cette période, ou, autrement dit, des principes
différents s'appliquent pour la vie des hommes.
Le « dispensationalisme » se base sur le fait que la Bible est entièrement,
et dans tous les détails, inspirée directement de Dieu. Il permet de comprendre
le sens de l'Histoire, le plan de Dieu et le salut de l'homme au cours des
âges, distinguant bien ce qui relève d'Israël et ce qui relève de l'Église
Les diverses dispensations conduisent
toujours à l'échec quant à la responsabilité de l'homme, mais Dieu introduit
alors quelque chose de nouveau et de meilleur.
L’Histoire est généralement découpée en 7 périodes : L’innocence, la
conscience, le gouvernement humain, la promesse, la loi, la grâce, le royaume
(quelquefois le découpage est un peu différent et conduit à un nombre de
dispensations différent. Certains se servent de cette variation pour discréditer
le dispensationalisme. Or ce n'est pas là une question majeure : le principe
demeure que Dieu agit avec l'homme de manière différente à des époques différentes,
avec une responsabilité différente de l'homme vis-à-vis de Dieu ; les variations
proviennent de l'accent plus ou moins fort mis sur tel ou tel caractère
de chaque période).
Le Dispensationalisme
- Hier et Aujourd'hui [Ch. Ryrie. ; 780 Ko ; version zipée 211 Ko ;
par permission du Messager Chrétien, Gatineau, Québec, détenteur du copyright
de l'édition française]
- Ce livre est une défense apologétique du dispensationalisme
face aux nombreuses attaques dont il fait l'objet par des personnes de toutes
tendances. Il montre que l'origine de ces attaques provient souvent de raisons
externes à la question des dispensations proprement dit. - Loin d'être une
invention gratuite, une fausse doctrine ou une spéculation récente, le dispensationalisme
est étroitement lié à l'interprétation littérale des Saintes Écritures,
qui est la manière simple et évidente de la comprendre, sans être livré
à l'arbitraire de théories subjectives. - Il est le seul système d'explication
de l'Écriture à présenter si clairement l'unité et la diversité du dessein
divin pour le monde, et le caractère progressif de sa révélation. - Le dispensationalisme
fait bien la distinction entre ce qui a trait à Israël (peuple terrestre
de Dieu) et à l'Église (Corps dont Christ est la tête, mystère qui n'avait
pas été révélé dans l'Ancien Testament). - Cette distinction entre Israël
et l'Église, jointe à l'interprétation littérale de l'Écriture, amène à
comprendre que la venue du Seigneur pour enlever son Église est non seulement
avant le Millénium (Royaume terrestre millénaire - prémillénarisme), mais
avant la grande Tribulation. - D'autres systèmes d'interprétation de l'Écriture
(dispensationalisme progressif, ultradispensationalisme) sont analysés au
regard de l'Écriture, et réfutés. - Les questions du salut de Dieu, du moyen
de salut (par la foi et par la grâce, sur la base de l'ouvre de la croix)
et de la doctrine de la grâce sont aussi particulièrement étudiées, surtout
par rapport à la théologie de l'Alliance, dont les faiblesses sont soulignées.
- L'historique de ces différentes doctrines est également détaillé.
Remarques et citations sur l'interprétation
de la prophétie de l'Écriture
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : les (sept) dispensations
Les bénédictions terrestres comme
récompense de la fidélité à Dieu étaient un principe vrai dans l'Ancien
Testament ; un changement radical a été introduit dans le Nouveau Testament :
c'est ce dont parle l'histoire du
pauvre Lazare et de l'homme riche [Christian Briem ; 145 Ko]
Changement
de dispensation de la loi à la grâce. Difficulté de l'accepter [Christian
Briem ; 80 Ko]
Fin de la dispensation :
voir commentaire
de JND sur Luc 9:37-43 : « La puissance et la bonté de Dieu amenèrent
Christ dans le monde ; mais l’incapacité de l’homme à croire, pour user
de cette puissance, mettra fin à la dispensation actuelle… Rom. 11:22 :
« La bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque
autrement, toi aussi, tu seras coupé ». Mais tant que la grâce n’a pas cessé,
la porte est ouverte pour que nous trouvions notre refuge auprès de Christ.
Observations sur l'écrit
intitulé : le
Plymouthisme mis en regard de la Parole de Dieu [JND; 68 Ko]
— Controverse (de 1852) sur la permanence des dispensations et la nomination
des anciens.
Quelques questions fréquemment posées (FAQ) et des Objections
QUESTION : Cette
notion de dispensations n'est-elle pas une invention artificielle récente,
une doctrine particulière source de division entre les chrétiens ?
RÉPONSE : Le mot dispensation
correspond à un mot de la Bible (oeconomia), traduit quelquefois par dispensation
ou par administration (ou transcrit en économie). Cette notion de dispensation
correspond simplement à montrer et clarifier des sujets qui ressortent abondamment
du texte biblique, à savoir que le Nouveau Testament est différent de l'Ancien
Testament, et n'enseigne pas la même chose, que les instructions et promesse
faites à Israël dans l'Ancien Testament sont tout à fait distinctes des
enseignements relatifs à l'Église et aux chrétiens dans le Nouveau Testament,
mais que ces choses ne se contredisent pas et ont chacune leur place, et
que la promesse d'un règne terrestre de paix et bonheur pour Israël et les
nations, est entièrement distincte de toutes les promesses faites à l'Église
en rapport avec le ciel. Confondre ce que la Parole distingue est une source
de trouble et non de paix. La Bible mentionne des vérités perdues de vue
pendant des siècles et retrouvées ensuite : 2 Chron. 35:18 et Néh. 8:17
Le salut par la foi retrouvé lors
de la Réformation, pouvait aussi être qualifié d'invention artificielle
récente par les tenants de la tradition. Or la vérité biblique doit prévaloir
QUESTION : n'est-il
pas artificiel de parler de parenthèse de l'église, alors que le temps et
la Parole de Dieu sont continus ?
RÉPONSE : On retrouve le temps de l'église comme une parenthèse
dans bien des passages :
1. Daniel 9:26 passe à peu près directement de
la 69ème semaine à la 70ème.
2. Actes 1:6 notre Seigneur dit expressément
que les décomptes de temps ne sont pas pour les chrétiens.
3. Des prophéties
comme Ésaïe 61:1-2 passent directement du temps de la grâce au temps du
jugement. Et pour bien marquer la dissociation de temps, quand notre Seigneur
a prêché pour la première fois (Luc 4 à la synagogue de Nazareth), il a
annoncé le temps de la grâce, et s'est rassis sans continuer la partie de
versets qui parle du jugement, et Il a fermé le livre et l'a rendu à celui
qui était de service (Luc 4:18-20). Bien des passages englobent dans le
même verset ou paragraphe à la fois la première venue en chair du Seigneur
et la seonde venue en gloire, par exemple Ésaïe 9:6; 11:1-5; 42:1-4; Mich.5:1,
comme si le temps de l'église n'existait pas.
QUESTION : Les prescriptions
et promesses pour les chrétiens ne sont-elles pas simplement la spiritualistion
de celles pour Israël ?
RÉPONSE :
Les promesses d'un règne de paix et bonheur faites à Israël sont trop précises
et trop nombreuses pour être écartées par une spiritualisation ; elles sont
de toute façon trop différentes de ce qui est dit aux chrétiens pour passer
de l'un à l'autre par spiritualisation. On ne peut pas non plus, dans l'Ancien
Testament, laisser les malédictions à Israël et garder les bénédictions
pour l'église
QUESTION :
L'évangile ne doit-il pas convertir le monde entier ?
RÉPONSE : Jacques, en Actes
15:14, dit que Dieu a visité les nations pour en tirer un peuple pour Son
nom. Voilà le programme de Dieu pour la dispensation actuelle. L'évangile
n'est pas annoncé parmi les nations en vue de les convertir en tant que
telles, et de préparer ainsi la terre pour que Christ puisse y revenir ;
il y est prêché pour convertir des individus, qui, par là, sont retirés
d'entre les nations pour être Sa possession particulière, « un peuple pour
Son nom ».
OBJECTION :
Le dispensationalisme s'oppose à travailler pour le bien du monde
et son amélioration
RÉPONSE: L'objection s'oppose en réalité, non pas
au dispensationalisme, mais à l'orientation de vie du chrétien
telle qu'on la trouve dans le Nouveau Testament. Le chrétien est
appelé à chercher les choses qui sont en haut, là où
est Christ glorifié (Col. 3:1-4), et à attendre des cieux
Jésus qui revient (1 Thes. 1:9-10), ce qui n'empêche pas d'être
marqué par une oeuvre de foi, un travail d'amour, une patience d'espérance
(1 Thes. 1:3).
OBJECTION :
2 Thessaloniciens 2 déclarerait textuellement que notre réunion avec
le Seigneur n’aura pas lieu avant le dévoilement de l’homme impie.
RÉPONSE : c'est confondre « notre rassemblement auprès
de notre Seigneur Jésus Christ » avec « le jour du Seigneur ». 2 Thes.2
enseigne simplement que, à cause de notre rassemblement autour de Lui (enlèvement
de l'église), il n'est pas possible que le jour de jugement (= le jour du
Seigneur) soit déjà là.
OBJECTION
: Le dispensationalisme enseignerait qu'Israël ne redeviendra une nation
qu'après l'enlèvement de l'église.
RÉPONSE : Israël reste encore largement dispersé et la
création de l'état d'Israël est loin d'être l'accomplissement des prophéties ;
ce n'en est qu'une préparation (voir les diverses étapes de Ézéchiel 37:7-8
avant la pleine résurrection nationale)
Autres
FAQ sur la venue du Seigneur (= sommaire des sujets qui s'y rattachent)
[M. Ha ; 49 Ko]
Utilité de la prophétie pour le
croyant [JND]
: « L'attente actuelle de l'Église » ;
1° ch. [23 Ko]
et
11° ch. [49 Ko]
Eldad et Médad prophétisant
dans le camp (Nombres 11) [ANO ; 21 Ko]
- Comment Dieu appelle les
croyants à un témoignage selon Sa pensée, tout en permettant que la vérité
soit annoncée là où elle n'est pas pratiquée.
Prophétesses [Berney
E. ; 34 Ko]
L'accomplissement
des prophéties de la Bible démontrée à propos du
Messie : les
divers passages qui s'y rapportent [45 Ko]
Interprétation de la prophétie :
Rôle (nul) de l'histoire
- L'accomplissement ne
les rend pas plus claires [WK ; 2 rubrique dans 146 Ko]
Prétérisme : système
d'interprétation de l'Écriture considérant que les prophéties sont le plus
généralement accomplies. Courte réfutation
Pourquoi partout des révoltes
et des guerres, de la haine et de la violence, des oppressions et des injustices ?
que faut-il faire devant tout ça ? - Lisez ce que la Bible en dit dans
Pourquoi tant de mal ?
[8 Ko]
Faux prophètes - Fables
Voir autres rubriques :
études bibliques sur
Nombres 22 à 24 : Balaam
Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image du faux prophète
de la fin
Faux prophètes :
court rappel de leurs caractères, en comparaison avec ceux des vrais prophètes
[Bibliquest ; 8 Ko]
Onction
Comment distinguer une
puissance qui est de
Dieu et une puissance qui ne l'est pas, ou pourquoi la présence de puissance
chez un prétendu prophète n'est pas, à elle seule, une preuve que le don
est selon Dieu ?
Dons
de l'Esprit ou Engouement pour du rêve [A.Remmers. ; 166 Ko]
Des mises en garde très sévères
contre les faux prophètes : Jérémie 23 - Ézéchiel 13 - Zacharie 13:2-4 -
Éz. 22:25,28 - Michée 2:11 - 3:5-12
Cas où Dieu refuse d'être consulté,
et à la place, Il veut éclairer l'état moral : Ézéchiel 20 (v.1-9 surtout,
3, 31), 14 (v. 1-11 surtout)
Beaucoup aujourd'hui prétendent
prononcer et diffuser des paroles prophétiques, alors que ce ne sont que
des fables (ou rêveries d'hommes)
Ils ne craignent pas de braver l'interdiction d'ajouter aux paroles
prophétiques de la Bible (Apoc. 22:18)
Certains annoncent des événements
précis avant la venue du Seigneur, comme si celle-ci n'était pas pour tout
de suite
Certains font passer toutes
sortes de fausses doctrines (perte du salut du croyant, seconde chance de
salut après la venue du Seigneur ou après la mort, etc.)
Il y aussi les prétendus prophètes
qui se livrent à toutes sortes de prédictions sur ce qui va arriver à l'un
ou à l'autre : ce n'est pas là des vrais prophètes, car les vrais prophètes
cherchent à mettre les conscience en rapport avec Dieu
Quand on ajoute à la Parole de Dieu,
il arrive comme pour la tradition (Matt. 15:6) : on la contredit, et donc
on l'annule
Même quand les prétendus
prophètes disent ne pas rivaliser avec la Parole de Dieu écrite, c'est pourtant
ce qu'ils font
Les oreilles qui
démangent (2 Tim. 4:3), c'est quand la Parole de Dieu ne suffit plus, et
qu'on veut autre chose (Nombres 21:5)
Certes les prophètes font partie des dons de l'Esprit donnés dans l'Église
(1 Cor. 12), mais dans les temps de déclin, tous ceux qui ont des songes
prétendent qu'ils viennent de Dieu (Jér. 23:25), et les faux prophètes se
multiplient, entrainant à la corruption, à l'impiété, puis au jugement de
Dieu (Jérémie 23)
On avance le verset :
« Ne méprisez pas les prophéties ; éprouvez toutes choses, retenez ce qui
est bon » (1 Thes. 5:20-21). Il ne faut pas utiliser ce verset à tort, ni
le sortir de son contexte, mais l'éclairer par d'autres passages de la Parole
de Dieu. Il ne dit pas d'écouter toutes les prophéties, puis de faire le
tri entre le bon et le mauvais. Si un prophète annonce des choses fausses,
il est un faux prophète, et on doit le rejeter entièrement (Deut. 18:20-22) ;
inutile de chercher des excuses, en se retranchant par exemple derrière
la difficulté du ministère prophétique
Ésaïe 8:19 : Dans des temps de ruine morale et spirituelle, on recherche
les manifestations surnaturelles comme un remède suprême aux maux dont on
n'arrive pas à sortir, mais Dieu dit « À la loi et au témoignage », autrement
dit : « Revenez à ma Parole écrite [la Bible], c'est là que vous trouverez
ce dont vous avez besoin »
Certains
prétendent qu'il y a d'autant plus besoin de visions et prophéties que les
temps de la fin s'approchent, et que la ruine morale et spirituelle avance :
Zach. 13:2-3 montre au contraire qu'au temps de la fin les fidèles feront
taire ceux qui prétendent prophétiser, tellement le besoin sera ressenti
d'être purifié des prophéties fausses ou impures.
Contre les prophètes ou autres prédicateurs
qui veulent de l'argent : Michée 3v5,11 (5-12) ; 2v11 & 1 Tim. 6v5
Comment repérer un faux docteur
ou un faux prophète [SLE ; 7 Ko]
Le croyant vainqueur des enseignements
séducteurs (1 Jean 4:4), par le moyen de la Parole de Dieu habitant en lui
(1 Jean 2:14)
Matthieu 7:15-20 [Remmers ;
135 Ko]
: Faux prophètes
reconnus par leurs fruits
Exposé sur la
Première Épître de Jean
[WK ; 100 Ko]
— Ch. 4 v.
1 à 6. Les critères pour distinguer l'Esprit de Dieu et l'esprit d'erreur,
les faux prophètes et ceux qui enseignent selon Dieu.
Écoles de prophètes
[JL Harris ; 63 Ko]
- Dons de l'Esprit ou accréditations humaines :
Plusieurs prophètes paraissent avoir enseigné des jeunes gens dans des écoles
de prophètes. Il peut en être sorti du bien, mais c’est de là qu’est sortie
une classe du peuple qui a dégénéré dans les nombreux faux prophètes. Aujourd’hui,
donner du poids à l’accréditation de ceux issus de telles écoles, et méconnaître
l’Esprit, Son action et Sa puissance, cela conduit à l’apostasie.
Opposition aux vrais prophètes :
És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos
2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13
Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point,
prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera
pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne
meures pas de nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé
contre cette ville
Visions
(les mots 'rêves' et 'songes' sont équivalents ; l'auteur C.Briem fait
une distinction d'avec les'visions')
Sur les
rêves et les visions
[Chr. Briem ; 17 Ko]
. L'auteur admet qu'il puisse y avoir encore
aujourd'hui des visions, mais ce ne sont pas des choses à rechercher ;
ce qui est à rechercher sont les choses révélées
(dans la Parole de Dieu, la Bible).
Divers passages de
l'Écriture sur les visions, et ce qu'ils enseignent [Bibliquest ;
6 Ko]
Voir rubrique
faux prophètes (ci-dessus)
Aujourd'hui il y a un grand danger
: Ceux qui s’intéressent aux visions et à à leurs interprétations, et qui
les recherchent, arrivent à les mettre au niveau de la Parole de Dieu écrite.
Connaissant peu celle-ci, ils ne se rendent pas compte que ce qu’ils croient
voir, ne concorde pas avec cette Parole de Dieu écrite, et est même contredit
par elle.
Mise garde sévère de
Jude (v. 8) contre les rêveurs
(Carrez traduit "faisant des songes") qui se glissent parmi les fidèles
NDE ou EMI = expériences
de mort imminente - âme qui quitte le corps : danger d'avoir à faire à des
agents de Satan déguisés en anges de lumière.
Ecclésiaste 5:3, 7: « Le songe vient
de beaucoup d'occupations, et la voix du sot de beaucoup de paroles… Dans
la multitude des songes il y a des vanités, et aussi dans beaucoup de paroles ;
mais crains Dieu ». Commentaire de H.R. : « Ne pas oublier qu’il y a des
vanités, même dans la prétention d’avoir reçu des communications directes
de la part de Dieu (des songes) et que souvent le songe, au lieu d’être
une communication divine, est le fruit de toutes les occupations du jour ».
Vues d'ensemble - Raccourcis
des événements à venir
Tableaux et Schémas prophétiques
Raccourci des événements à venir
1 Le Seigneur Jésus va revenir enlever son Église
(tous les vrais croyants nés de nouveau) ; nous attendons cet événement
à chaque instant ; aucun événement préalable n'est à attendre (1 Thes. 4:14-18;
1:9-10). L'Église sera dès lors pour toujours avec le Seigneur.
2 Pendant ce temps la vie continue sur la terre pendant
au moins sept ans (fin de Dan.9), mais des événements terribles atteignent
les hommes restant sur la terre, après le retour du Seigneur. Leur point
culminant est la « grande tribulation ». L'Église n'y passe pas (1 Thes.
1:10). Un évangile du royaume sera prêché (Matt. 24:14) et des foules converties
(Apoc. 7), mais non pas ceux qui auront refusé l'évangile de la grâce (2
Thes. 2:11-12; Matt. 25:10-13).
3 Le Seigneur Jésus
apparaîtra en gloire pour juger le monde (Apoc. 19 et Zach. 14:4).
4 Il y aura alors un règne terrestre de 1000 ans (=
millénium ; Apoc. 20:4) du Messie, avec restauration d'Israël comme centre
de bénédiction pour la terre (Zach. 14), et restauration du temple à Jérusalem
(Ézéch. 40 à 48) ; mais l'Église sera alors au ciel. Toutes les prophéties
de l'Ancien Testament s'accompliront comme elles sont écrites.
5 Un jugement (dernier) de tous les hommes aura lieu
ensuite (Apoc. 20:11-15), avec disparition des cieux de la terre de maintenant
(2 Pier. 3:7, 10), et formation de nouveaux cieux et nouvelle terre : c'est
l'état éternel (Apoc. 20:11; 21:1). Les croyants chrétiens ne viennent pas
en jugement (Jean 5:24).
Sens de l'histoire
Il y a quelques décennies, le dogme courant était que le sens de l'histoire
allait vers le triomphe du communisme. La tournure prise par les événements
a fait qu'aujourd'hui on n'ose plus soutenir cela. Alors on trouve un autre
sens de l'histoire, basé sur le triomphe de la démocratie. Mais on se garde
bien de prendre connaissance du « sens de l'histoire » tel qu'on le trouve
dans la Parole de Dieu ; or l'homme sans Dieu ne peut pas trouver ce que
Dieu fait, malgré tous les efforts possibles (Eccl. 8:17).
Ce sujet du « sens de l'histoire »
est traité dans les vues d'ensembles ci-après, et aussi à la rubrique
dispensations.
![]() |
T1 - Le
cours des temps : Tableau synoptique illustré faisant surtout
ressortir les diverses dispensations, ce qui permet de bien comprendre
le sens de l'histoire |
T2 - Tableau
synoptique des dispensations [JA Monard ; 163 Ko]. Tableau plus
détaillé que T1, mais moins illustré. Le texte de l'ouvrage « Les
dispensations »
correspondant à ce tableau figure dans un autre document |
![]() |
T3 - Vue panoramique des événements de l'Apocalypse |
T4 - Un autre schéma de l'histoire
générale du point de vue Biblique |
![]() |
|
![]() |
T5 -
Variante de présentation du Tableau T1 |
T6 -
Deux chemins, deux destinées |
![]() |
Tableau des acteurs des temps de jugements apocalyptiques |
Tableau schématique résumant l'histoire de Satan, y compris
l'histoire prophétique future |
||
Tableau chronologique des empires des nations (statue de Daniel
2 et empires de Daniel 7 à 11) |
Second
tableau comparatif des prophéties de Daniel 2 et 7 sur les quatre
empires des nations |
||
Brève histoire générale du monde selon Daniel : les
70 semaines
et les
4 empires des nations |
|||
Tableau des
royaumes ayant dominé la Palestine, selon les images de Daniel ch.
2 et 7 et 8 |
Tableau chronologique des royaumes de Juda et Israël |
||
Tableau pour
aider à l'étude de la prophétie |
Schéma du déroulement de
la venue du
Seigneur pour enlever l'Église |
Sommaire des événements prophétiques,
sans graphique, mais avec beaucoup de références de versets de la Bible.
Précis et complet [ANO ; 45 Ko]
Daniel 9:24-27 :
De la captivité Babylonienne à l'état éternel [Argaud Elie ; 33 Ko]
— Une immense perspective dévoilée par Dieu en si peu de versets
Les événements prophétiques futurs
résumés en une seule page : Que
va-t-il arriver ?
TRAITÉS GÉNÉRAUX sur l'ensemble de la prophétie
Introduction à l'Étude de la Prophétie
[Marc Tapernoux]
- Traite à peu près tous les sujets de la prophétie
en donnant l'essentiel sur chacun, avec beaucoup de citations de versets.
Le plan est arrangé par sujet et non par ordre des passages de la Bible :
Plan détaillé
[104 Ko]
- 1° partie :
Histoire d'Israël,
des Nations (Goïm) et de l'Église jusqu'au retour de Christ [286
Ko]
- 2° partie :
L'enlèvement des
croyants, de l'Église [115 Ko]
- 3° partie :
De l'enlèvement de
l'Église jusqu'à l'apparition du Seigneur en gloire [303 Ko]
- 4° partie :
Le règne
millénaire, ou royaume de Christ sur la terre - 5° partie :
L'état éternel
- Conclusion :
Effets de
l'attente du Seigneur [depuis la quatrième partie : 186 Ko]
L'avenir selon les prophéties de la Bible
[HLH ; 396 Ko ; version zipée : 106 Ko]
- Exposé très détaillé de
la prophétie par H. L. Heijkoop.
Le
Conseil du Saint [Les plans
de Dieu et leur accomplissement] [JND ; 160 Ko]
- Fait partie
des premiers exposés de JND retrouvant la promesse de restauration d'Israel
et distinguant entièrement la part des Juifs et celle de l'Église. Fait
comprendre que le dispensationalisme (même que ce sujet ne soit pas traité
directement, en tant que tel) n'est pas une doctrine singulière, mais fait
partie du retour à l'Écriture sainte.
Études et Commentaires Bibliques :
Les points principaux de la prophétie sont traités dans les diverses Études
et Commentaires sur : Apocalypse,
Prophètes, notamment
Daniel, et autres passages comme
1 Thessaloniciens 4,
1 Corinthiens 15,
Genèse 49,
Lévitique 23
Les
prophéties de
la Bible [J. Thomas ; 161 Ko]
et
carte correspondante, Histoire
passée et future sous forme condensée, simple à lire
Huit méditations sur la prophétie
[W. Trotter et T. Smith ; 658 Ko version zipée 202 Ko]
; traite un
peu tous les aspects de la prophétie : Intérêt d'étudier la prophétie, la
venue du Seigneur, les jugements apocalyptiques, le millénium, la venue
du Seigneur antérieure à la grande tribulation et au millenium, Israël et
son avenir terrestre, les empires des nations, la résurrection - Très fourni
en citations de l'Écriture ; plan détaillé avec hyperliens dans le document
complet, sans hyperliens dans le
plan édité à part
[65 Ko]
Méthodes d'interprétation de la
prophétie : on trouve beaucoup de réflexions intéressantes, mais dispersées,
dans W. Kelly sur Daniel et
JND, Attente actuelle de l'Église
Prophétie sur le
mont des Oliviers [WK ; 233 Ko]
- Commentaire détaillé de Matthieu
24 et 25 - Distingue bien les prophéties relatives aux Juifs (24:1-43) et
celles relatives à l'Église (paraboles des dix vierges et des talents) ;
la prédication de l'évangile du royaume (24:14) ; le jugement des vivants
(25:31-46).
Sept églises d'Apocalypse
et court résumé de l'Apocalypse [Bibliquest ; 41 Ko]
— Condensé
des articles connus sur la question. Style un peu télégraphique
VENUE ou RETOUR du SEIGNEUR
Ce sujet étant d'importance majeure parmi tout le reste de la prophétie,
il a fait l'objet d'abondants commentaires.
La Bible annonce un événement
bien singulier : le retour de Jésus Christ pour prendre les siens auprès
de Lui. Est-ce une utopie ? Voir ce qu'en dit la Parole de Dieu dans
le retour du Seigneur [14
Ko]
La date n'est pas connue, et ne
peut pas l'être, contrairement à ce que beaucoup ont tenté de déterminer
- Marc 13:35 ; Actes 1:7 - Mais l'enlèvement a-t-il lieu avant ou après
la grande tribulation ? voir réponse à la
rubrique « Grande tribulation »
1 Thessaloniciens 1:9-10 montre que de tous jeunes chrétiens (Actes
17), qui n'avaient pas encore eu le temps d'apprendre aucun schéma prophétique,
attendaient le Seigneur, et l'importance de cela était égale à celle de
servir Dieu.
Le contenu des épîtres
montre que les premiers chrétiens attendaient le retour du Seigneur pour
bientôt. Comme 2000 ans ont passé et qu'il n'a toujours pas eu lieu, plusieurs
en déduisent que la Bible s'est trompée, ou qu'il faut l'interpréter en
lui faisant dire autre choses que ce qu'elle dit. Alors pourquoi 2000 ans ?
Réponse : Retenons 2 Pierre 3:8 : « un jour est devant le Seigneur comme
1000 and et 1000 ans comme un jour ».
L'Enlèvement
des saints à la venue du Seigneur [HR ; 12 Ko]
; Détails sur
le déroulement et les modalités de la venue du Seigneur, selon 1 Thes. 4
Schéma du déroulement de la
venue du Seigneur
pour enlever l'Église [Bibliquest ; 125 Ko]
. Autres
schémas prophétiques
plus haut sur la même page.
La
trompette selon
1 Cor. 15:52 et 1 Thes. 4:16, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Voir aussi la signification de la
trompette,
et les différents mots de l'Ancien Testament traduits par le terme trompette,
et leurs différents usages [HR ; 12 Ko]
La résurrection
et la venue du Seigneur. 1 Cor. 15:50-58 et 1 Thes. 4:14-18 [Ch.Brm ;
12 Ko]
Quand et
comment
le Seigneur reviendra [MT ; deux chapitres dans 115 Ko]
1 Cor. 15:51-52 indique que la résurrection
des croyants morts et le changement (ou transmutation) des vivants a lieu
en un clin d'oeil. Cela ne concerne pas l'enlèvement proprement dit, qui
n'a lieu que dans une deuxième étape : la résurrection et le changement
des vivants selon 1 Cor. 15:51-52 a lieu dans une première étape selon 1
Thes. 4:16. 1 Cor. 15 ne parle que de la résurrection et du changement des
vivants, mais non pas de l'enlèvement.
Luc 9:41 Ce qui
met fin à la dispensation présente, c'est l'incapacité de l'homme à croire
pour user de la puissance de Christ [JND un paragraphe dans 617Ko]
Sommaire
sur le retour du Seigneur [M.Ha ; 50 Ko]
Études bibliques sur
1 Thessaloniciens ch.
4 - sur Matthieu 24:45 à 25:13
Nous sommes dans les derniers jours avant le retour de Christ, ce qui est
le thème principal des épitres aux Thessaloniciens, à Timothée, de Pierre,
de Jean (la première), de Jude
Paraboles
de l'esclave
infidèle et des
dix vierges
[WK ; 233 Ko]
Avant l'enlèvement et
sur l'enlèvement [PF ; 42 Ko]
- Deux articles. Notre état spirituel
et devant Dieu juste avant l'enlèvement de l'Église
Devons-nous attendre des
événements particuliers
avant que cette venue ait lieu ? [25 Ko]
L'attente journalière
de la venue du Seigneur [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter
et T. Smith ; 2 paragraphes dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : les deux venues
du Seigneur
Quelques questions fréquemment posées (FAQ)
QUESTION : Pourquoi parlez-vous d'un enlèvement de l'église
alors que le Christ n'en parle pas, et même quand Il parle de sa venue,
ce n'est qu'une venue en jugement, apparemment pour établir son royaume
: voir particulièrement Luc 17:21-24 et Matt.24:27-30
RÉPONSE
: Effectivement le Seigneur Jésus ne parle pas de l'enlèvement
de l'église, mais il ne parle pas non plus de l'église elle-même,
hormis la courte allusion de Matt.16. Tout le sujet de l'église était
encore un «mystère caché» qui ne pouvait être
révélé qu'une fois Christ ressuscité et glorifié
et le Saint Esprit descendu sur la terre (Rom. 16:25; Col. 1:26). C'est
pourquoi on ne trouve l'enlèvement de l'église que sous la plume de l'apôtre
Paul. Toutefois, le Seigneur Jésus a quand même parlé de ce qu'Il viendrait
chercher les siens pour qu'ils soient auprès de Lui (Jean 14:3). Cet enlèvement
pour être auprès du Seigneur est un événement
bienheureux ; ce qui accompagne le retour pour établir le royaume
dont parle le Seigneur en Luc 17 et Matthieu 24 sont des jugements / châtiments
terribles.
QUESTION : Ce retour
est-il une vérité biblique, car on n'en a guère entendu parler jusqu'au
début du 19° siècle ?
RÉPONSE :
La Parole de Dieu elle-même prend soin de mentionner une vérité enfouie
dans l'oubli pendant près de 1000 ans (Néhémie 8:14, 17) malgré l'existence
d'un texte formel de l'Écriture.
QUESTION : Même si vous ne donnez pas de date, n'est-il
pas dangereux de prétendre annoncer un événement précis, au risque de se
tromper entièrement ?
RÉPONSE :
Notre Seigneur a insisté lui-même (Luc 12:37-48) sur l'importance de L'attendre
en permanence ; Il a montré dans ce passage la récompense spéciale prévue
pour ceux qui L'attendent et Il a bien montré que c'est le fait de renoncer
à cette attente constante et immédiate qui est une source de désordre (Luc
12:45).
QUESTION :
Ne risque-t-on pas de conduire à une amère déception ceux qui vont attendre
maintenant un avènement prévu seulement pour la fin des temps ? Ne risque-t-on
pas de leur faire perdre la foi quand ils se trouveront en présence de la
grande tribulation ou de l'antichrist ?
RÉPONSE : L'apôtre
Paul, parlant de la venue du Seigneur que nous attendons, s'adressait à
ceux qui étaient vivants de son temps (« nous les vivants » ; 1 Thes. 4:17-17).
Il n'a jamais été suggéré que cet événement soit différé, ou pour des temps
lointains. Ce qui est une supposition risquée, c'est au contraire de penser
que les croyants actuels se retrouveront dans la grande tribulation ou avec
l'antichrist, d'autant plus que l'apôtre le réfute en 2 Thes. 2:1-8.
QUESTION : L'apôtre annonçait cette venue de Christ du
vivant de ses auditeurs, et cela n'a pas eu lieu : ne doit-on pas en déduire
ou bien qu'il s'est trompé, ou bien qu'il faut revoir l'interprétation de
ce qu'il dit ?
RÉPONSE :
Il est vrai que l'apôtre annonçait la venue du Seigneur comme si elle devait
arriver du vivant de ses auditeurs. Notre Seigneur faisait de même. Mais
en même temps, ils s'exprimaient de telle manière qu'aucune date particulière
n'était suggérée, et que rien dans leurs propos ne s'opposait à ce que la
date effective de la venue soit longtemps après. Attendre la venue du Seigneur
de manière imminente n'est pas une erreur, mais c'est montrer des affections
vives et vivantes pour Celui qu'on attend. - Si on admettait que les écrits
de Paul sont erronés, autant mettre toute la Bible de côté.
QUESTION : Problème :
Il semble qu'entre les deux guerres mondiales et après la dernière guerre
mondiale, beaucoup d'églises ou de milieux chrétiens parlaient de la (prochaine)
venue du Seigneur, et que plus récemment, on en parle beaucoup moins. L'appel
« Jésus revient » est même rarement entendu dans l'église aujourd'hui. Il
y a comme un nouvel état d'esprit sur ce sujet parmi les chrétiens. Pourquoi
se singulariser et tenir obstinément à une doctrine dont on ne voit l'accomplissement
pas plus maintenant que depuis 2000 ans ?
RÉPONSE :
1. c'est justement la tendance contre
laquelle le Seigneur met en garde dans la parabole des dix vierges (Matt.
25), on oublie le retour du Seigneur et on s'assoupit et on n'est pas prêt
quand Il revient.
2. L'apôtre Pierre
met en garde contre cet état d'esprit moqueur, disant « Où est la promesse
de Sa venue ? » 2 Pierre 3:3-4. Or aujourd'hui beaucoup de ces moqueurs
sont dans les places importantes de la société, ce qui conduit à un aveuglement
généralisé. Le chrétien a d'autant plus besoin d'écouter l'exhortation de
Pierre.
3. Beaucoup craignent le retour
soudain de Christ. La pensée réelle de leur vie arrivant à sa fin, et d’avoir
à faire face au jour de jugement est si effrayante qu’ils la rejettent.
Comment cela est-il possible de la part de croyants ? En accord avec Pierre,
c'est que leurs vies sont dictées par la convoitise : « marchant selon leurs
propres convoitises » (2 Pierre 3:3).
QUESTION : y a-t-il des conséquences pratiques au fait
d'attendre ou de ne pas attendre le Seigneur ?
RÉPONSE : Bien
sûr !
1. Danger de s'endormir spirituellement
(parabole des dix vierges).
2 Attendre
le Seigneur a un effet positif sur la recherche de sainteté (2 Pierre 3:11-12).
3. Matthieu 24:48-51 montre que le
méchant esclave qui bat les autres serviteurs et fréquente les ivrognes,
est celui qui n'attend plus le Seigneur.
4. Si on n'attend pas le retour du
Seigneur, on se met à attendre autre chose (la grande tribulation, ou l'avancement
du Royaume, ou un réveil général), et on s'égare
QUESTION : N'est-il
pas cruel de prévoir un enlèvement des adultes en laissant leurs enfants
sur la terre ?
RÉPONSE :
La Bible ne dit rien de précis sur cette question. S'agissant des enfants
n'ayant pas atteint l'âge de responsabilité, on peut penser qu'ils seront
enlevés par le Seigneur avec leur parents croyants (1 Cor. 7:14). On peut
bien compter sur Dieu pour qu'Il fasse ce qui est juste et bon (Matt. 18:14 ;
20:7 ; Gen. 18:25 ).
QUESTION :
N'est-ce pas faire preuve d'imagination gratuite, voire farfelue, que d'annoncer
une venue de Christ secrète ? D'autant plus que bien des passages suggèrent
ou affirment un retour du Christ tout à fait visible ? RÉPONSE :
La venue ou retour de Christ a deux
phases bien différentes qu'il ne faut pas confondre : La première phase
est l'enlèvement des croyants chrétiens au ciel par le Seigneur selon Jean
14:1-3 et 1 Thes. 4:14-18 ; la deuxième phase de ce retour est un retour
du Seigneur AVEC ses saints (ce qui implique qu'ils l'ont déjà rejoints
au préalable, 1 Thes. 3:13 et 4:14) en vue d'exercer ses jugements sur la
terre (Apoc. 19:11-21; Matt. 25:31-46) et d'établir son règne terrestre.
La première phase (l'enlèvement) est certainement invisible du monde (la
rencontre a lieu en l'air, pas sur la terre + nous sommes ravis avec Lui
dans les nuées
; or en Actes 1 le Seigneur disparait
aux yeux
des disciples dans la nuée
+ Matt. 23:39 Vous ne me verrez plus jusqu'à
ce que vous disiez « Béni Soit celui qui vient au nom du Seigneur » : ce
verset montre que le Seigneur ne sera pas vu avant d'être accueilli comme
roi par son peuple, et donc pas vu lors de l'enlèvement des croyants + à
partir de la crucifixion, le Seigneur Jésus n'a plus été vu du monde, mais
seulement par des croyants (nombreux, 1 Cor. 15) + l'apparition du Seigneur
à Paul sur le chemin de Damas était déjà telle que seul Paul a entendu et
compris la voix, mais ceux qui étaient avec lui ne l'ont pas comprise ;
comparer Actes 9:7 et 22:9 et ch.26 + même chose en Jean 12:28-29 + voir
un commentaire sur
Jean
16:10 + l'enlèvement d'Enoch en Gen.4 et Élie en 2 Rois 2, exemples
de l'enlèvement de croyants, sont sans spectateur du monde + l'enlèvement
de l'église a lieu entre les ch. 3 et 4 de l'Apocalypse, mais n'y est pas
mentionné).
Par contre, la seconde
phase de la venue du Seigneur, appelée son apparition, est visible pour
le monde comme bien des passages l'attestent : le nom « apparition » l'indique
+ les habitants de Jérusalem verront Celui qu'ils ont percé Zach. 12:10
+ les pieds du Seigneur se tiendront sur la montagne des Oliviers ; Zach.
14:4 + Matt. 23:39 + Matt. 24:27-30).
QUESTION : N'est-il pas dangereux de prendre la Bible
à la lettre ?
RÉPONSE :
Certains passages bibliques doivent être pris de façon symbolique quand
le contexte le montre. En dehors de cela, l'Écriture montre que les hommes
de foi, ou hommes de Dieu, ont toujours cru Dieu tout simplement, même quand
ils avaient de la peine à comprendre. Abandonner le sens littéral de la
Bible ôte toute certitude à ce que Dieu a bien pu vouloir nous dire ; c'est
remplacer les déclarations de Dieu par l'imagination des hommes. Quand Dieu
dit quelque chose, pourquoi Lui faire dire autre chose que ce qu'Il dit ?
QUESTION : N'est-il
pas artificiel de découper la venue du Seigneur en une première venue pour
enlever l'église et une autre venue pour apparaitre en gloire et en jugement ?
RÉPONSE : Quand
en Luc 4:16-21 notre Seigneur a lu dans la synagogue de Nazareth, le passage
d'Ésaïe 61, Il s'est Lui-même arrêté en plein milieu du texte, après ce
qui annonçait Sa venue en grâce et avant ce qui annonçait Sa venue en jugement
/ châtiments
La première résurrection
est aussi découpée en deux phases par la Parole, l'une au moment de lenlèvement
de l'église, l'autre après les jugements apocalyptiques (Apoc. 20:6).
QUESTION : Qui va
être enlevé lors de la venue du Seigneur ? Est-ce seulement certains chrétiens
fidèles ? ceux qui marchent dans la sainteté ? les vainqueurs de l'Apocalypse,
ch. 2 et 3 ?
RÉPONSE :
1 Cor. 15:51 répond catégoriquement « nous serons TOUS changés ». Les encouragements
et promesses du Seigneur quant à Sa venue (Jean 14:1-3 & 1 Thes.4:14-18)
ne font jamais aucune distinction entre les chrétiens. La différence dans
le sort qui attend les vainqueurs ne porte pas sur le fait d'être enlevé,
mais sur la récompense obtenue. Tous les chrétiens seront-ils donc enlevés ?
tous les vrais chrétiens, oui, c'est-à-dire tous ceux qui ont la vie de
Dieu, ceux qui sont nés de nouveau. Ceux qui n'ont qu'une coloration chrétienne,
ceux qui se bornent à faire profession de christianisme, sans avoir la réalité
de la vie divine, ceux-là ne seront pas enlevés.
QUESTION : L'annonce
de la venue de Christ pour enlever l'église n'apporte-t-elle pas de l'eau
au moulin du mouvement de déchristianisation ?
RÉPONSE : L'Écriture
donne l'assurance que les portes du Hadès ne prévaudront pas contre la vraie
église bâtie par Christ (Matthieu 16v18), mais en même temps elle fait allusion
à une apostasie correspondant à un abandon et une disparition du vrai christianisme
sur terre : apostasie mentionnée en 2 Thes. 2v3 + la dernière église selon
Apoc. 3 est vomie de la bouche du Seigneur + Romains 11 donne l'image d'un
olivier dont les branches (correspondent aux chrétiens des nations, selon
ce que montre le contexte) vont être arrachées. Malgré cela, il y a toujours
des témoins fidèles à Christ : de tous temps il y a eu un résidu fidèle
QUESTION : Y a-t-il
une seconde chance de se convertir après l'enlèvement de l'église à la venue
du Seigneur ? voir réponse
à la page sur le salut.
Si Jésus Christ doit revenir pour enlever son Église et la prendre auprès de Lui dans le ciel, il doit aussi revenir pour juger le monde et établir un royaume terrestre de paix et de bonheur :
APPARITION (sujet également traité
dans les généralités
et
les vues d'ensemble)
Distinction entre la
Venue et l'Apparition
du Seigneur [HR ; 40 Ko]
- Distinction entre sa venue en grâce
pour enlever les saints avec Lui, et son Apparition en gloire avec les saints
et en jugement contre ce monde - Différence entre le jugement des vivants
et le jugement des morts - Importance de ces distinctions pour assurer l'espérance
du chrétien, et le conduire dans plus de justice et sainteté pratique -
Distinction entre les différents termes : venue, apparition, manifestation,
parousie, épiphanie.
Apparition en gloire du Seigneur
[HS ; 39 Ko]
— Nous attendons l'enlèvement de l'Église, mais la Parole
attribue une importance toute particulière à l'apparition en gloire du Seigneur :
jour des rétributions pour le monde, jour de repos et des récompenses pour
le peuple de Dieu, et surtout jour de triomphe pour Christ (contrepartie
de Son humiliation à Sa première venue).
Venue et
apparition du Seigneur :
Christ notre espérance ;
la distinction entre la venue
et l'apparition [ED ; un chapitre dans les « Richesses insondables
du Christ » 437 Ko ; version zipée 128 Ko]
La venue de Christ est-elle la véritable espérance de l'Église ?
La venue et l'apparition, parousie
et épiphanie, venue du Seigneur pour les saints et avec les saints. L'enseignement
constant du Nouveau Testament est bien que le chrétien devrait attendre
constamment la venue du Seigneur [JND ; 62 Ko]
La venue de
Christ en gloire, quand, comment ; une apparition personnelle, son cortège ;
sur la montagne des Oliviers [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
La venue de Christ en gloire : Les
saints accompagnant
le Seigneur [MT ; un chapitre dans 115 Ko]
Le
signe du Fils de l'homme - Matt. 24:30 [Briem Chr ; 10 Ko]
Sommaire sur la venue du Seigneur.
Comparaison entre l'enlèvement des saints et l'apparition. Parousie et Épiphanie.
Révélation du Seigneur, jour de Christ, jour de Dieu, jour du Seigneur
[SLE ; 15 Ko]
Signification
des expressions « Accomplissement
du temps » (Gal. 4.4) et « Plénitude des temps » (Éph. 1:10) [Remmers ;
20 Ko]
Détails sur l'Apparition : voir commentaire de HR sur
Zacharie 14:4-5
(complété à l'aide du contexte) : « La Parole présente la venue du Seigneur
sous plusieurs faces. Après sa venue comme homme ici-bas, nous avons sa
venue comme Étoile du matin pour recevoir les siens auprès de Lui. Ensuite
sa venue quand il sortira du ciel avec ses armées pour frapper les nations
avec la Bête et le faux prophète (Apoc.19). Puis sa venue quand il sera
vu des siens sur la montagne de Oliviers et les délivrera de l'Assyrien
(Zach. 14:3-4; Actes 1:11-12). Enfin à la fin du v. 5 de Zach. 14, sa venue
en gloire avec tous les saints pour établir le royaume et poser les bases
de son gouvernement ». — Ces différents aspects de l'apparition correspondent
peut-être aux 1260, 1290, 1335 jours de Apoc. 11 et 13 et Daniel 12:11-12.
Commentaire détaillé de
Apoc. 19 à partir du v. 11
(apparition du Seigneur) [Briem C. ; 453 Ko]
ATTENTE du SEIGNEUR - APPEL de DIEU
Considérations pratiques
sur la venue du Seigneur [HR ; 146 Ko]
(2 Pierre 1 et 3; Apoc.
2 et 22; 1 Thess. 1 à 5; Matt. 24 à 25; Luc 12:32-44)
1°
La conduite chrétienne
et le royaume, 2 Pierre 1:3-18
2° Le royaume et l'Étoile
du matin, 2 Pierre 1:16-20; Apoc. 2:26-28 et 22
3° « Je
viens bientôt » Apoc. 22
4°
La conversion et la
venue du Seigneur, 1 Thess. 1 et 2:13
5°
L'attente du Seigneur
et la vie chrétienne, 1 Thess. 3:10-13
6°
La venue du Seigneur
et la résurrection des saints, 1 Thess.4:13-18
7°
La venue du Fils de
l'homme, 1 Thess.5:11; Matt. 24:32-44
8°
La venue du Maître
de la maison, Matt. 24:45-51
9°
La venue de l'Époux,
Matt. 25:1-13
10°
La venue de notre
Maître et les récompenses, Matt. 25:14-30
11°
Le petit troupeau
et le Seigneur revenant des noces, Luc 12:32-44
12°
Le jour de Dieu,
2 Pierre 3:11-14
Le même sous-titré
par Bibliquest
[165 Ko]
pour en faciliter la lecture. Ouvrage
majeur pour sensibiliser les chrétiens par rapport à la venue du Seigneur
et l'attente de son retour
L'attente
actuelle de l'église et prophéties qui établissent la vérité du retour personnel
du Sauveur [JND ; 278 Ko]
; ouvrage donnant, avec une rare ampleur,
une vue d'ensemble sur les pensées de Dieu en relation avec l'homme et Christ,
et leur réalisation (ses voies) depuis Adam jusqu'en l'éternité future,
mais surtout ce qui attend l'Église, les nations et Israël sur la
terre ; très nombreuses citations bibliques à l'appui.
1° : 2 Pierre 1
[23 Ko]
: Utilité de la prophétie pour le croyant
2° : Éph. 1 [35
Ko]
: L'Église et sa gloire
3° : Seconde venue de
Christ [41 Ko]
La venue du Seigneur : un retour personnel, une
attente vivante et constante, une source d'intelligence, un soutien de l'espérance,
une inspiration pour la conduite
4° : 1° résurrection
ou résurrection des justes [39 Ko]
Distinction entre les deux résurrections,
la première (= des justes = d'entre les morts) et la seconde (des méchants)
5° : Progrès du mal
sur la terre [42 Ko]
Développement du mal (et non pas la terre remplie
par l'Évangile) jusqu'au retour du Seigneur
6° : Les deux caractères
du mal : apostasie ecclésiastique et apostasie civile [47 Ko]
Apostasie actuelle cachée / future ouverte + annonce faite dès 1840 de la
réapparition d'une Europe fédérale faite d'états autonomes + effet moral
et pratique pour les croyants de la connaissance de ces événements + [ Processus
de mise en place de l'apostasie : la puissance ecclésiastique se donne du
crédit par le fait qu'elle est issue d'une religion de révélation
corruption
l'homme devient seul objet-but pour lui-même + la puissance ecclésiastique
est incapable (en tant que religion) de servir ouvertement Satan et incapable
(vu sa corruption) de servir Dieu
elle devient lâche conseillère au mal / crimes qu'elle n'ose consommer,
auprès de la puissance civile qui est chef et acteur contre Dieu] + la relation
entre l'histoire d'Adam, la croix, le but de l'énergie déployée par l'homme,
l'Antichrist, le commencement et la consommation (achèvement / aboutissement)
du mal 7° : Jugement des
nations qui deviennent l'héritage de Christ et de l'église
[41 Ko]
L'Église n'est pas dans les prophéties de l'Ancien
Testament. Apparition de Christ sur la
montagne des Oliviers
(Actes 1:11 + Zach.
14:4 + Éz. 11:23)
8° : Promesses absolues
de bénédictions terrestres faites à Israël (1) [36 Ko]
Promesses
de Dieu, sans condition et sous conditions, spirituelles et terrestres ;
rejet et rétablissement pour Israël et l'Église ? Certitudes de bénédictions
futures pour Israël basées sur les promesses sans conditions.
9° : Promesses absolues
de bénédictions terrestres faites à Israël (2) [37 Ko]
Les Écritures
montrant les prophéties de bénédiction futures concernent Israël et non
pas l'Église. Les bénédictions sont assurées en Christ et par Christ. Lien
entre ce qui s'applique à Israël et/ou à l'Église.
10° : Promesses absolues
de bénédictions terrestres faites à Israël (3) [42 Ko]
Détails sur
la manière dont Israël et les Juifs sont ramenés dans leur terre
11° : Résumé et conclusion
[49 Ko]
: Résumé des autres chapitres + Utilité de la prophétie pour
le croyant. En quoi l'espérance
des nations se distingue de celle des Juifs (pas d'espérance terrestre).
Effets de
l'attente du Seigneur : joie, vigilance, sanctification, travail, service,
témoignage [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
L'appel
de Dieu [Hamilton Smith ; 25 Ko]
— Sauvés et appelés. En quoi
l'appel du croyant consiste. Dieu appelle le croyant hors du monde et vers
le monde de gloire. Effets sur sa marche. 2 Tim. 1:9; Rom. 8:28,29; Héb.
11:8. L'exemple d'Abraham.
En ce temps-là naquit Moïse (Actes 7:20) [Briem Ch. ; 19Ko]
—
Le peuple de Dieu sous l'oppression risquait de s'enfoncer dans l'idolâtrie.
Leur cri de détresse a fait que l'Éternel s'est souvenu de ses promesses.
Il y a de notre temps un résidu fidèle qui attend la réalisation de la promesse
du retour du Seigneur.
La
venue du Seigneur
dans les différents passages du NT et ses effets sur le croyant [E.Dennett ;
un chapitre dans 246 Ko]
L'avènement
personnel du Seigneur Jésus-Christ [W. J. Lowe ; 75 Ko]
- La
venue du Seigneur en gloire, ce qui se passera, effets pratiques sur la
vie du chrétien
Exhortations en rapport
avec la venue du Seigneur, Messager Évangélique 1951 p. 320-324 :
ouvres d'amour (1 Thess. 3:12-13; Héb.10:24-25)
amour pour Christ (1 Cor. 16:22)
mortification des convoitises charnelles
(Col.3:4-5)
obéissance, sainteté (1
Jean 2:28; 3:2, 3; 2 Pierre 3:14)
se
garder des jugements téméraires (1 Cor. 4:5)
vigilance (Luc 12:35-37; Marc 13:33-37)
patience, support (Héb. 10:36-37; Jacques
5:7-8; 1 Pierre 1:6-7; 4:12-13)
douceur,
sobriété, confiance sans inquiétude (Phil. 4:5, 6; 1 Pierre 1:13)
fidélité dans le service et l'exercice
des dons (1 Tim. 6:13-15; 1 Pierre 5:1-4)
autres (1 Thess. 1:9-10; 4:13-17; Héb.9:28;
1 Cor. 11:26; 2 Tim. 1:12; Phil. 1:6; 2 Tim. 4:8; Apoc. 3:11)
Rapports entre la
venue du Seigneur et les caractères
du témoignage chrétien [HR ; 54 Ko]
La
présence du Saint Esprit
et la venue du Seigneur, puissance vivante et vraie espérance de l'Église
[JND ; 83 Ko]
. La présence du Saint Esprit dans le croyant est une
vérité majeure du christianisme et un point essentiel de la position chrétienne
et de la marche du croyant.
Le temps des Nations
(Luc 21:24) et la Venue du Seigneur [HR ; 37 Ko]
- Y a-t-il une
corrélation entre a) les événements actuels et b) ce qu'annonce la Bible
quant à la délivrance d'Israël et c) la Venue du Seigneur pour l'Église ?
Vit-on aujourd'hui le
temps des quatre
cavaliers d'Apocalypse 6 et ce temps-là est-il avant ou après la venue
du Seigneur ? Où est le venue du seigneur dans l'Apocalypse ?
Regardez en-haut, et levez vos têtes
[poésie AG ; 7 Ko]
: Pour les croyants qui seraient accablés par
les circonstances.
Pour raviver une
attente fervente de la venue du Seigneur chez les croyants : voir
poésies diverses
À la rencontre de
l'époux [Ph. Laügt ; 21 Ko]
; Genèse 24. Se préparer au retour
du Seigneur
À la veille de son retour
[PF ; 25 Ko]
- Importance d'être occupé de la prophétie, comment
et pourquoi. Être occupé du Seigneur
Aspects particuliers de la prophétie - Vues détaillées
L'Église ou Assemblée
Les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse
ont une importance extrême dans la mesure où ils montrent comment le Seigneur,
en tant que Juge, considère les églises ou assemblées, ce qu'Il leur reproche
et ce qu'Il approuve. Ces chapitres ont un aspect prophétique en ce que
les 7 églises forment une vue d'ensemble de l'histoire passée et future
de l'église sur la terre, et en cela ils montrent les courants et orientations
bonnes ou mauvaises pour l'église et tous les mouvements chrétiens. Cet
aspect prophétique n'empêche pas que les avertissements divers tirés de
ces chapitres s'adressent aussi à chaque église ou assemblée à un moment
donné et en un lieu donné.
L'interprétation
de ces lettres aux 7 assemblées est à faire sur la base du contenu de ces
lettres (à la lumière du reste de l'Écriture selon 2 Pierre 1:20) et non
pas en recherchant en dehors de l'Écriture les circonstances historiques
/ politiques / économiques / géographiques de ces localités.
Méditations sur les
épîtres prophétiques aux sept églises [JND ; 370 Ko
]
,
Apocalypse ch. 2 et 3
Quelques pensées
sur les trois dernières
église d'Apocalypse (ch. 2 et 3),
Sardes,
Philadelphie
et Laodicée
[HR ; 45 Ko]
Christ purifiant l'Assemblée
[AG ; 27 Ko]
- Éphésiens 5:25-27. Quand et jusqu'à quel point cela
a-t-il lieu ?
Pourquoi
parle-t-on de la période ou dispensation de l'Église comme d'une
parenthèse ? Voir
courte réponse [Bibliquest ; 9 Ko
Apocalypse
19:17-21 et 21:9-27 et 22:1-5
« Je vis le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. La cité céleste nouvelle
Jérusalem, le paradis de Dieu [Brm.C ; 263 Ko]
L'Église
durant le millénium [MT ; une rubrique dans 186 Ko]
Babylone (surtout future) et l'Oecuménisme
Voir oecuménisme sur une autre page
Babylone,
ses caractères, son jugement, son effondrement [MT ; un chapitre dans
303 Ko]
Babylone et la bête. Méditation
publique sur Apocalypse 17 [WK ; 138 Ko]
- L'auteur montre que Babylone
est la Rome dite chrétienne. Son idolâtrie, son influence, et ses relations
avec les nations européennes
Même
sujet dans l'ouvrage « Remarques sur l'Apocalypse » du même auteur, à propos
de Apoc. ch.
17 et ch.
18 [WK ; 509 Ko]
Sur Babylone,
voir aussi Ésaïe 13 et 14, et les
commentaires correspondants,
spécialement de H.R..
L'ensemble du pouvoir impérial confié aux Gentils est aussi comparé à une
statue unique dont Babylone est la tête d'or ; elle forme un tout, debout
dans son ensemble, et brisé dans son ensemble.
Voir rubrique sur le
même sujet dans
la page sur l'église et les tendances actuelles
Le courant oecuménique va-t-il se développer
et réussir à unifier, voire remplacer, les différentes églises existantes ?
Est-ce un mouvement selon Dieu ? Le christianisme va-t-il se développer
ou disparaître ? Qu'est-ce que le syncrétisme ? Voir quelques réponses dans
l'oecuménisme, ou « vers Babylone »
[AG ; 58 Ko]
Babylone passée, présente et future
Oecuménisme : où est la
vraie unité des chrétiens ? [Bibliquest : 88 Ko]
Voir les études sur
Apocalypse ch. 17 et 18, spécialement
les Notes de JND
sur le ch. 17
Voir une rubrique
dans Zacharie 5
et 6 [Finet Paul ; 42 Ko]
- Babylone est le grand mélange de
prospérité, de religion, et d'injustice. Par sa Parole, vivante et opérante,
Dieu juge toutes les formes du mal, mais encourage le fidèle, dont le péché
est ôté.
Babylone - Apocalypse
17 [Finet Paul ; 25 Ko]
Avis Bibliquest : la grande Babylone de l'Apocalypse consiste dans la réunion de tout ce qui restera de religions (surtout chrétiennes) après l'enlèvement de l'église, c'est à dire après la disparition des vrais croyants. Cette fausse église aura pour élément principal Rome et la religion romaine. Mais elle ne sera à l'oeuvre que pendant la première demi-semaine de Daniel. À la demi-semaine, l'antichrist fera disparaitre toute religion et anéantira la grande Babylone. L'anéantissement de sa structure civile et économique (Apoc. 18) n'interviendra que durant la seconde demi-semaine.
Nombreux chapitres sur Babylone : Ésaïe 13, 14, 47, Jérémie 50, 51, Apocalypse 18
Israël
Tous les sujets concernant
Israël et Jérusalem sont regroupées à la page
Sujets-Israël, y compris les questions prophétiques.
Distinction entre l'Église et le
résidu juif futur : voir également à la page sur Israël et voir
les dispensations et
l'Église.
Les
derniers jours, la Grande Tribulation,
les troubles apocalyptiques, Armaguédon
Par « derniers jours », on entend ici les derniers jours avant le règne de Christ. Pour la fin du monde, voir rubrique spéciale ci-dessous.
Après le retour du Seigneur pour enlever les saints (= l'église, et probablement
les saints de l'Ancien Testament), il se passe une période d'au moins sept
ans selon la fin de Daniel 9. La reprise du déroulement des événements prophétiques
sur la terre est décrite dans Dan. 9:27 et Apoc. 4 à 19
Vue d'ensemble des événements
de la fin après le retour du Seigneur [HR ; 90 Ko]
La dernière
semaine (d'années) de Daniel [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
L'heure de l'épreuve
et le jour de la colère [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Violence et temps de la fin
[Bibliquest ; 10 Ko]
La grande tribulation
en rapport avec Israël [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
L'Église gardée
de la grande tribulation [MT ; un chapitre dans 115 Ko]
1 Thes. 5:9; Apoc. 3:10
L'église n'est pas concernée par
« les temps et les saisons » (Actes 1:7; 1 Thes. 5:1)
Grande Tribulation
et ses rapports avec les Juifs, les Gentils et les chrétiens [WK ; 233
Ko]
- Les
tribulations
des chrétiens, distinctes de la Grande Tribulation
Enlèvement de
l'Église avant la grande Tribulation [Ch. Ryrie - Le Dispensationalisme ;
780 Ko ; version zipée 211 Ko]
-
Voir études bibliques sur Matthieu
24 spécialement celle de
W.K.
1260, 1290, 1335 jours
- Daniel 12:11-12 [Briem Ch. ; 26Ko]
— Détails prophétiques des événements
juste après la grande tribulation et juste avant l'établissement du règne
millénaire. Durée des derniers jugements exercés par le Seigneur.
L'idée soutenue par beaucoup de personne que l'église traversera la grande
tribulation vient de toutes sortes de fausses interprétations de la prophétie,
notamment de la confusion entre l'enlèvement de l'église et l'apparition
en gloire du Seigneur, de la confusion entre les trompettes de 1 Cor. 15:50-54
et les trompettes de l'Apocalypse, de la confusion quant au sens de Matthieu
24 qui ne traite pas du tout de l'enlèvement de l'église, mais voit les
événements selon la perspective juive et selon les écrits de Daniel.
2 Thes. 2v3-4 montre que l'apostasie
et l'Antichrist arriveront après le « jour du Seigneur » du v.2. Ce
jour du Seigneur est postérieur à « notre
rassemblement auprès de Lui » du v.1 = 'notre réunion auprès du Seigneur
Jésus' = enlèvement de l'Église = jour de départ du Saint Esprit selon v.7
acompagnant l'Église selon Jean 14v16 (c'est l'objet même de cette épitre
et de ce ch. 2 de consoler les Thessaloniciens pour leur faire sentir que
les persécutions qu'ils subissaient ne pouvaient pas être le « jour du Seigneur »
= « jour de l'Éternel » = jour de chatiments et jugements). L'« apparition »
du Seigneur Jésus anéantissant l'Antichrist selon v.8 est évidemment postérieure
à l'apostasie et postérieure à « notre réunion auprès du Seigneur Jésus »
= enlèvement de l'Église selon v.1.
Sur ce sujet, voir plus de détails dans la rubrique Apparition du Seigneur, et les vues d'ensembles de la prophétie
On ne s'achemine pas vers la paix
[Bibliquest ; 27 Ko]
, et le monde en accuse Dieu et les croyants
au lieu de considérer son propre état de péché
Même sujet en rapport avec l'évangile
de paix
Vers une
troisième guerre mondiale ?
[Bibliquest ; 10 Ko]
Fracture sociale et mondialisation
[Bibliquest ; 26 Ko]
- Ce qu'annoncent Daniel 2 et 7
Le Jour du Seigneur
[8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 1/2 chapitre
dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
Jour du Seigneur
ou jour de l'Éternel, à propos du prophète Joël [Remmers ; 7 Ko]
Sommaire sur la venue du Seigneur.
Comparaison entre l'enlèvement des saints et l'apparition. Parousie et Épiphanie.
Révélation du Seigneur, jour de Christ, jour de Dieu, jour du Seigneur
[SLE ; 15 Ko]
Le jour de Dieu,
2 Pierre 3:11-14
Progrès du mal sur la terre
[JND
« L'attente actuelle de l'Église » ; 5°ch. ; 42 Ko]
:
Jusqu'au retour du Seigneur, il faut s'attendre à un développement du mal
et non pas à ce que la terre soit remplie de l'Évangile ; nombreuses citations
de la Parole à l'appui.
Abomination
de la désolation = abomination (idole) qui provoque la désolation (Dan.9:27;
12:11) de même que l'idole de jalousie était l'idole qui provoquait à la
jalousie (Ézec.8:4). Probablement l'antichrist ou l'image de la bête établie
dans le temple (2 Thes. 2:4; Matt. 24:15))
Armaguédon
Armaguédon
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Ne pas confondre la Bataille d'Armaguédon
(Apoc. 16:14-16 et 17:14) qui a lieu avant le millénium, et la révolte finale
de Gog et Magog qui a lieu après la millénium (Apoc. 20:8-10). À distinguer
également de la destruction de Gog selon Ezéchiel 38 et 39, qui a bien lieu
avant le millénium, mais qui ne concerne pas les mêmes nations, et qui a
lieu après Armaguédon. On a tout lieu de penser qu'Armaguédon est la destruction
des armées de l'Occident tandis que la destruction de Gog est celle de la
Russie associée à l'Assyrien.
Armaguédon et l'apparition
du Seigneur selon Apoc.19 [BBQ ; 5 Ko]
Apocalypse 19:17-21 et 20:1-6
et 21:9-27 et 22:1-5 « Je vis le ciel ouvert ». Commentaire détaillé.
Le grand souper de Dieu, Armaguédon [Brm.C ; 380 Ko]
L'Assyrien
Voir études bibliques sur
Ésaïe 10 (par
A.Remmers spécialement)
Daniel 8 (par W.Kelly spécialement)
et le fléau qui inonde de Ésaïe 8 et
28
Michée
Nahum
Joël 2
Amos par HR
Histoire prophétique des derniers
jours [HR ; 80 Ko]
et les
Cantiques des degrés
[HR ; 175 Ko]
. Un
résumé
[80 Ko]
en fait un survol rapide. Parmi les grands ennemis du peuple
d'Israël en ce temps-là, des détails sont donnés sur l'Assyrien,
sur les deux
sièges (futurs) de Jérusalem [80 Ko]
, les
10 tribus [80
Ko]
et leur Résidu restauré
Cet ouvrage est le plus détaillé que nous connaissions sur le temps allant
de la fin de la Grande Tribulation jusqu'au début du règne millénaire.
Même sujet des deux sièges (futurs)
de Jérusalem dans WK sur Daniel (chapitre
11 : 40-45 avec commentaire relié à Zach. 14:1-5 et Ésaïe 28 et 29)
- et dans ME 1937 p. 87
L'Assyrien
comparé à un fleuve qui inonde : És. 28:2,15,17,18; 59:19; Jér. 47:2: Dan.
11:40
Les
temps de la fin [HR ; 72 Ko]
:
Différence entre l'heure de l'épreuve et le jour de la colère ; portée détaillée
de Matt. 24 ; caractères du
temps de la grâce (actuel) en contraste avec les époques futures ; comparaison
des troubles du temps présent avec ceux qui arriveront dans le futur
Le « désolateur » de Daniel 9:27
(Assyrien du
futur), Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
L'Assyrien
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Ninive et l'Assyrie
[Remmers ; 7 Ko]
L'assyrien :
voir divers articles sur l'Iran
Dans les articles fournis par Bibliquest
à propos de l'Assyrien, il y a bien concordance quant au sens des prophéties,
mais il y a certaines discordances quant aux pays précis que les auteurs
font correspondre aux diverses appellations de la Parole de Dieu (Assyrien,
roi du nord, Gog et Magog, etc.). Il est évident qu'il faut être prudent
sur ces questions
On peut s'interroger
sur l'identité du pays désigné par « roi du nord » ; est-ce l'Assyrien ?
est-ce la Syrie ?
On voit l'envahissement
d'Israël par cet Assyrien dans plusieurs passages (Ésaïe 8:7, Michée 5:5
et autres), l'envahissement du passé étant une préfigure de l'envahissement
futur
On rappelle que l'Assyrien
du temps de la fin est détruit en dernier, après l'empire romain.
On rappelle que les événements actuels ne sont pas des accomplissements
de la prophétie, mais peuvent en être des amorces, des préparatifs
Les nations (= Goyïm = Gentils), le temps des nations
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Les
Nations :
vue d'ensemble de ce qu'en dit la Parole [MT ; un quart de 286 Ko]
Les
Nations
dans l'avenir : vue d'ensemble [MT ; un tiers de 303 Ko]
Les temps des nations,
caractère et jugement des 4 grandes puissances / royaumes universels
[8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 1/2 chapitre
dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
Nimrod,
Babylone et Genèse 10:8-12 [WK ; 20 Ko] -
Source de l'autorité sur
la terre
Luc 21:24, la fin des
temps des nations [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et
T. Smith ; 7 paragraphes dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
L'attente actuelle de l'église et
prophéties qui établissent la vérité du retour personnel du Sauveur [JND,
zipé 95 Ko]
; détails en rapport avec les nations donnés ci-dessus dans
la rubrique Venue du Seigneur
Les
méfaits
des nations par rapport à Israël, voir HR sur Amos (Damas,
Philistie, Tyr, Edom, Ammon, Moab). Jugement des nations : commentaire bref
en rapport avec
Amos et détaillé
en rapport avec Joël 3
et le jugement dans la vallée de Josaphat.
Les
dispensations : les
temps des nations
par rapport à Israël et à l'Église [JAM ; un sous-chapitre dans 266 Ko]
Empire Romain (futur)
Voir les études bibliques sur
Apoc. 12, 13 et 17, spécialement
celle de W K.
On a tout lieu de penser que l'empire
romain reconstitué correspond à l'Europe. Toutefois l'Europe actuelle comprend
27 pays et a son siège à Bruxelles. L'Empire romain dont parle l'Écriture
a 10 pays et est centré à Rome. D'autres évolutions doivent encore avoir
lieu. Futur de l'Europe . L'Euro
L'Empire romain,
sa reconstitution, son origine diabolique, ses caractères et son activité
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Babylone et la bête.
Méditation publique sur Apocalypse 17 [WK ; 138 Ko]
- La bête est
l'empire Romain. L'auteur montre pourquoi, et développe l'unité de l'Europe
et ses liens avec Rome, et le sort final
L'Empire Romain [HLH ; un chapitre
dans 396 Ko]
Gouvernement mondial
[
Bibliquest ;
19 Ko]
Même sujet [Bibliquest ;
19 Ko]
Daniel
2:38
et 4:20-22 : Nebucadnetsar personnellement représenté par la tête
d'or alors que les empires
sont représentés par les membres [Chr.
Briem ; 1 rubrique dans 334 Ko]
Apostasie
voir études sur Jude,
2 Thes. 2,
Apoc. 13 et 17,
Rom. 11:22. Types de l'apostasie :
Rébellion de Coré, Nombres 16
Multiples
articles de
controverses
de JND, l'un spécialement sur l'apostasie.
L'Apostasie
(un abandon complet et public de la foi et de la doctrine) vient, à la fois
sous le côté juif, et sous l'aspect chrétien ; son apogée aura lieu avec
l'apparition de l'Antichrist [PR ; 13 Ko]
L'apostasie
finale et la proclamation de la paix (1 Thes. 5v3)
Apostasie [JND ; 47 Ko]
:
sa forme actuelle cachée et sa forme ouverte future, rapports entre les
aspects civil et religieux
Apostasie et succession hiérarchique. Titre original : «Sur l'apostasie
de l'économie actuelle» [JND; 50 Ko]
— L'article montre que
vouloir assurer une perpétuation de l'autorité dans le christianisme (ministères,
anciens, hiérarchies) par des ordonnances établissant une succession, ne
fait que contribuer à la ruine de la chrétienté, cette ruine ou apostasie
étant prévue par l'Écriture (Rom. 11:22; 2 Pierre 3:3-4; 2 Thes. 2:3 ; 2
Tim. 3:1-5 ; 1 Jean 2:18 et surtout l'épitre de Jude)
Apostasie dans l'Église
2 Thes. et Apoc. 17 [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T.
Smith ; 1/2 chapitre dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
Le
chemin vers l'apostasie :
ce qu'il est et comment l'éviter (ép. de Jude) [Bremicker E.A. ; 75 Ko]
)
L'apostasie (abandon
ouvert du christianisme professé auparavant) va croissant, nous l'avons
dit à plusieurs reprises dans sujets d'actualité.
Cela est annoncé en 2 Thes. 2 et 2 Tim. 3 et en Jude et ailleurs. En Romains
11, l'apôtre Paul pose la question de savoir si le peuple d'Israël a été
définitivement rejeté et remplacé par la foi chrétienne. Il explique d'abord
que non, qu'il existe (et a toujours existé) un «résidu», ou petit reste,
d'Israël qui a adopté la foi chrétienne et dont lui-même, Paul, fait partie.
Mais ce même chapitre, au v. 22, annonce aussi que si les chrétiens ne persévèrent
pas, ils seront «coupés de l'olivier sur lequel ils ont été greffés», langage
imagé pour dire que le christianisme disparaitra (les vrais enfants de Dieu
étant par ailleurs enlevés au ciel selon 1 Thes .4v14-18 et Jean 14v3).
Antichrist
Ce ne sera pas un dictateur mondial
(le seul pouvoir civil
qu'il parait avoir est une autorité en Israël ;
il est « le roi » de Daniel 11). Par contre sa puissance et son rôle spirituels
seront immenses. Il sera par excellence le « faux prophète ». Il est utile
de connaitre sa doctrine et son caractère.
L’Antichrist viendra en son propre
nom. Il flattera le désir de grandeur, de puissance et de gloire des hommes.
Il ne soulèvera aucune question quant à leur état de pécheurs. Il n’exigera
aucun changement moral en eux, mais leur demandera seulement de lui donner
la puissance et la gloire. Ils recevront cet homme répondant si complètement
à leurs propres cœurs.
C'est le rejet
de Christ qui expose à l’influence terrible de l’Antichrist (Jean 5:43).
Voir la rubrique
Défense de la
foi - Tendances générales
L'Antichrist
et les antichrists, selon 1 Jean 2:18-27 [Briem C. ; 536 Ko]
L'Antichrist :
revue des passages pertinents / prophétiques [MT ; 1 chapitre dans 303
Ko]
Antichrist [HLH ; un chapitre
dans 396 Ko]
Encyclique papale
du 29 Juin 2009 [Bibliquest ; 51 Ko]
— Le gouvernement mondial
qu'elle réclame correspond à la domination de l'antichrist
Voir chacune des études bibliques
sur 2 Thess. 2 ;
1 Jean 2:18 et 4:1-6 ;
Apoc. 13, spécialement
celle de W
K. ; Daniel 11:36-39 ;
Ésaïe 30:33 ;
L'Antichrist selon Daniel
et 2 Thess. 2 [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T.
Smith ; 9 paragraphes dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
Tableau comparatif
de l'Antichrist par rapport à Christ [JM ; 253 Ko]
Autre tableau comparatif entre Christ
et l'Antichrist [SLE ; 6 Ko]
Sujets d'actualité : Le pouvoir
des idées et la doctrine de l'antichrist [Bibliquest ; 7 Ko]
.
À propos de la doctrine de l'évolution
Comment
la philosophie
conduit à la doctrine de l'Antichrist
Protection des
loups et des requins : préparation à la doctrine de l'antichrist
[Bibliquest ; 5 Ko]
Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image du faux prophète
de la fin
Apocalypse
19:17-21 et 21:9-27 et 22:1-5
« Je vis le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. Le grand souper de Dieu
avec la fin de l'antichrist jeté en enfer [Brm.C ; 263 Ko]
Sujet du
royaume et des
alliances en rapport
avec l'Église sur une autre page
Voir études bibliques sur Ézéchiel
40 à 48, Ésaïe 11:1-10 ; 35 ; 60
Le diadème est un signe de royauté. Différent de la
couronne, il est utilisé dans le Nouveau Testament en Apoc 12, 13
et 19 pour le dragon-Satan, la bête et Christ.
Le
Royaume de Dieu (tous
les aspects de la question) [A. Remmers ; 129 Ko]
Signification des expressions « Accomplissement
du temps » (Gal. 4.4) et « Plénitude des temps » (Éph. 1:10) [Remmers ;
20 Ko]
Les événements
actuels ne vont pas dans le sens d'un
règne de Christ : notre
croyance est-elle erronée ?
Brèves idées sur le
millénium [SLE ; 4 Ko]
Le règne de paix et bonheur annoncé
sur la terre ne viendra pas par le développement progressif de l'évangile
et de l'Église : a) la Parole annonce au contraire le développement du mal,
suivi des jugements ; b) l'espérance de l'Église est céleste, non pas terrestre.
L'idée de contribuer à la formation d'une grande église unique regroupant
tous les chrétiens n'a pas d'autre aboutissement que la grande Babylone
d'Apoc. 17 et 18 ; c) la devise « Tout pour qu'Il règne » correspond à une
méconnaissance du fait que le règne de Christ ne vient pas par l'évangile
de la grâce, mais seulement par les jugements.
Apocalypse
19:11 à 22:5 « Je vis
le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. Commentaire détaillé. L'apparition
du Seigneur, le grand souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme
et son avenir, la disparition de la terre et du ciel, le jugement des morts
devant le grand trône blanc, les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la
cité céleste nouvelle Jérusalem, le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C ;
263 Ko]
[Brm.C ; 263 Ko]
Le
Règne millénaire :
Le Roi des
rois,
l'instauration
du règne, les
caractères
du règne (paix, justice, joie, bonheur, délivrance du mal),
l'Église
durant le millénium,
Israël
durant le millénium,
les nations
durant le millénium,
la fin
du millénium [MT ; 1° moitié de 186 Ko]
Millénium [HLH ; un chapitre
dans 396 Ko]
Royaume et évangile
du royaume : voir rubrique Royaume
de Dieu à la page sur l'Assemblée ou Église
Évangile du
royaume [MT ; une rubrique dans 115 Ko]
Qui aura part au Millénium ? Quelle
y sera la part de l'Église ? Y a-t-il mort et résurrection pour les participants
au millénium ? Réponse
[23 Ko]
Les juifs dans le
pays d'Israël, au temps du Millénium, auront-ils la foi en Jésus ?
Réponse [13 Ko]
Pendant le millénium, la
justice règne [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T.
Smith ; 1/5 chapitre dans 658 Ko version zipée 202 Ko]
L'Esprit
Saint pendant le millénium - Le millénium ne sera pas l'ère de la
technologie humaine
actuelle [WK ; Doctrine du NT sur le St Esprit ; 2 rubriques dans 337
Ko]
Plan du
Temple futur selon
Ézéchiel [26 Ko]
Le
troisième temple
École de sacrificateurs
Royaume du Père
[JND ; une rubrique dans 160 Ko]
Les jugements finaux
Jugements apocalyptiques
exécutés par le Seigneur lui-même [MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Le
jugement
du grand trône blanc [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
Le grand trône blanc et
le jugement dernier [HLH ; un
chapitre dans 396 Ko]
Le terme
banalisé de « jugement dernier » risque de faire perdre de vue qu'il y a
d'autres jugements au préalable, des jugements beaucoup plus proches de
nous : le jugement des vivants sur la terre (Matt. 25:31 et suiv. & Luc
17:26-37) et les jugements apocalytiques.
Le grand trône blanc ou le
jugement dernier
La
seconde mort
[JND ; deux rubriques dans 113 Ko]
Apocalypse
19:11 à 22:5 « Je vis
le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. l'apparition du Seigneur, le grand
souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition
de la terre et du ciel, le jugement des morts devant le grand trône blanc,
les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem,
le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C ; 263 Ko]
Le
jugement des
vivants selon Joël, Matthieu et autres [MT ; un chapitre dans 303
Ko]
Le jugement des nations et
le jugement dans la vallée de Josaphat : voir commentaire sur
Joel 3 par HR
Ne pas confondre le
Jugement des morts et le jugement des vivants [WK ; quelques paragraphes
dans 132 Ko]
Matthieu 25:31-46 :
Le jugement des nations vivantes sur la terre, avant le règne de mille ans,
en contraste avec le jugement des morts après le millénium d'Apoc. 20
[WK ; 233 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : les cinq jugements
La Fin du monde
Pas pour demain ! pas avant la fin du règne de Christ, qui lui-même doit
durer mille ans ! — Ne pas confondre avec le retour de Christ pour enlever
Son église
Introduction à l'Étude de la Prophétie
[Marc Tapernoux]
- Traite à peu près tous les sujets de la prophétie :
voir détails ci-dessus. Voir dans cet ouvrage
la rubrique
disparition
des cieux et de la terre de maintenant
Voir ci-dessus la rubrique
Tableaux
et Vues d'ensemble. La fin du monde se trouve à l'extrémité droite des
tableaux
Passages bibliques pertinents :
2 Pierre 3:7, 10, 12 ; Apoc. 20:11; 21:1
voir études bibliques à
2 Pierre et à
Apocalypse
Fin du monde, à ne
pas confondre avec la venue du Seigneur, que ce soit pour enlever l'église
ou pour exercer les jugemenst / châtiments sur la terre
La
Fin du monde [8 Ko]
Les saints dans le ciel - L'état éternel - Le Paradis
L'état
éternel, les
nouveaux
cieux et la nouvelle terre,
Dieu habitant
avec les hommes,
toutes choses
faites nouvelles [MT ; 2° moitié de 186 Ko]
Peu de versets parlent de l'état
éternel : Apoc. 21:1-9; Éph. 3:21; 1 Cor. 15:28
État éternel [HLH ; un chapitre
dans 396 Ko]
Activité des
saints dans la gloire [MT ; une rubrique dans 115 Ko]
Les
Anciens dans le ciel -
Apocalypse ch. 4 et 5 [WK ; 123 Ko]
- Comme d'habitude avec WK, explication
solide des symboles. Situation de l'Église dans l'Apocalypse
Les noces de l'Agneau : voir
études bibliques sur Apoc.
19 et Introduction
à l'étude de la prophétie
Que
signifie le « sein
d'Abraham » ? [Briem Chr. ; 10 Ko]
Apocalypse
19:11 à 22:5 « Je vis
le ciel ouvert ». Commentaire détaillé. l'apparition du Seigneur, le grand
souper de Dieu, Armaguédon, Satan lié dans l'abîme et son avenir, la disparition
de la terre et du ciel, le jugement des morts devant le grand trône blanc,
les nouveaux cieux et la nouvelle terre, la cité céleste nouvelle Jérusalem,
le paradis de Dieu, l'état éternel [Brm.C ; 625 Ko]