La RÉSURRECTION : la mort vaincue. Jésus la résurrection et la vie
Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien en résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal en résurrection de jugement (Jean 5 v. 28, 29)
La RÉSURRECTION
Importance fondamentale de la résurrection (y compris des corps) - tant des croyants que de Christ lui-même (ces deux vérités étant indissolublement liées).
Voir commentaires Bibliques sur 1 Corinthiens 15 et 2 Corinthiens 5
Jésus dit : Je suis, la résurrection
et la vie : Celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra (Jean
11:25)
Si Christ n'a pas été ressuscité,
votre foi est vaine (1 Cor. 15:17; autrement dit : votre foi est une
certitude, car Christ est ressuscité)
Christ… a été ressuscité… selon les
Écritures ; et Il a été vu de Céphas (Pierre), puis des douze. Ensuite…
de plus de 500 frères à la fois
La mort, un
ennemi vaincu [Chr. Brm ; 202 Ko]
. La résurrection. Commentaire
détaillé de 1 Cor. 15.
Les détails
sur la résurrection sont donnés en
1 Corinthiens ch. 15. Les
corps ressuscitent (Romains 8:11).
Les
apparitions
de Jésus après sa résurrection [SLE ; 7 Ko]
Nos
corps [PF ; 21 Ko]
- Soins du Seigneur pour le corps dans l'usure, la vieillesse, la mort et
la résurrection
La Mort
[Billeter Mat ; 55 Ko] —
Mort, Résurrections, Au-delà, Éternité. Vue
d'ensemble du sujet
Il y a deux résurrections :
La résurrection, vérité fondamentale
de l'évangile combiné [JND ; 96 Ko]
avec
Les deux résurrections.
Article combinant deux articles distincts à l'origine. Il a été
complété par un plan détaillé permettant d'en
saisir et retenir plus facilement le contenu qui est fondamental. Article
important pour affermir la foi chrétienne et stimuler la sainteté.
La mort, un ennemi
vaincu
[Chr. Brm ; 114 Ko]
. La résurrection. Corps naturel
et corps spirituel. Commentaire sur 1 Cor. 15.
Brièvement, ce que dit la Parole
sur les deux résurrections
[SLE ; 10 Ko]
Apocalypse
20:4-6 « Je
vis le ciel ouvert ». La première résurrection et pourquoi l'idée d'une
résurrection générale est fausse [Brm.C ; 1ch dans 380 Ko]
La Parole de Dieu (Jean 5:29)
annonce deux résurrections entièrement distinctes, soit dans leur caractère,
soit dans leur époque : la résurrection de vie et la résurrection de
jugement. Les croyants, nés de nouveau (Jean 3:4-7) ressusciteront à la
venue du Seigneur (1 Thessaloniciens 4:16) et ne viennent pas en jugement
(Jean 5:24). Ceux qui sont encore dans leur péché paraîtront devant un grand
trône blanc et seront jugés avant d'aller dans ce que la Parole appelle
« l'étang de feu » (Apocalypse 20:11-15).
Première résurrection ou résurrection
des justes : « l'attente
actuelle de l'Église ch.4 » [JND ; 40 Ko]
la résurrection
des justes (= première résurrection = résurrection d'entre les morts)
est distincte de la résurrection des méchants + les différents passages
de la Parole qui en parlent + le lien entre la résurrection des corps et
le fait que les croyants sont déjà ressuscités en Christ
Y a-t-il une
résurrection du corps ?
[RB ; 116 Ko]
Résurrection de Jésus-Christ
les 7 preuves données
par Paul
les
deux résurrections
résurrection des corps
les
différentes périodes
de la première résurrection
le
jugement : le grand
trône blanc et l'état éternel
Plusieurs appels solennels à saisir le salut maintenant :
l'heure de la grâce va finir,
le jugement vient inexorablement,
ne vous laissez pas tromper
par la crainte du qu'en dira-t-on ou par l'incrédulité
Les saints de l'Ancien Testament
doivent-ils ressusciter avec l'Église ?
Réponse [17Ko]
Y a-t-il jamais eu des
cas de résurrection, de
victoire sur la mort ? Matthieu 27:52-53 [Briem Ch. ; 18 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les deux
résurrections (l'une des distinctions à comprendre pour ne pas interpréter
la Bible de travers)
Rôle nuisible
de la
doctrine d'une résurrection unique des morts [JND sur Phil. 3:11;
130 Ko]
Résurrection des morts pour le jugement : les corps et les esprits
sont réunis [Chr. Briem à propos de Luc 16; 146 Ko]
Résurrection
des martyrs de l'Apocalypse [MT ; une rubrique dans 186 Ko]
La Parole présente le chrétien
comme mort et ressuscité
avec Christ : une réalité actuelle et ses conséquences pratiques,
Colossiens 3 [JND ; 45Ko]
, mais ceci ne comprend pas la résurrection
du corps
La
résurrection
du Seigneur : Nombre d'anges présent et succession des événements
[Briem Chr ; 20 Ko]
Les
trois
résurrections dans les évangiles. Applications pratiques dans la vie
du croyant [MJK ; 88 Ko]
Que signifie la
résurrection « au dernier jour » ? [Briem Ch. ;
10 Ko]
Sommaire sur
la vie éternelle [M.Hardt ;
32 Ko]
— La vie de résurrection est un aspect de la vie éternelle
Importance de la résurrection dans
la prédication de Paul : voir commentaires de WK sur Actes
23v6,
24v15-16,
La MORT : ce qu'elle représente, sa portée
Voir rubriques sur :
Incinération
et le traitement du corps mort
Le corps
Le
Deuil
(y compris les cérémonies de deuil)
L'état
de l'âme après la mort
Communiquer avec
les esprits des morts (très mauvais)
EMI ou
NDE
Le
péché et la mort [JAM ; 45 Ko]
- La mort et les
manifestations du gouvernement de
Dieu - La mort et l'état moral
de l'homme naturel - La mort et le
jugement de Dieu à l'égard du péché
- Le Sauveur a connu la mort
- Le croyant et la mort
Jésus et la mort [AG ;
35 Ko]
- Portée de la mort de Jésus ; ce qu'elle implique
Nécessité de la
mort physique de Christ
Christ et
la mort (en rapport avec Ps.22)
Christ connaissant la
seconde mort puis entrant
en vainqueur dans la première [AG ; citation]
La
mort a deux aspects : condamnation
de la part de Dieu, objet d'effroi utilisé par Satan - sous ces deux aspects,
la puissance de la mort est détruite pour le croyant [JND citations ;
4 Ko]
L'apôtre Pierre parle
de la mort en disant qu'il va « déposer sa tente » (2 Pierre 1:14) ;
l'apôtre Paul parle de la mort comme le moment où « notre maison terrestre,
qui n'est qu'une tente, est détruite » (2 Cor. 5:1). Certaines morts
sont plus douloureuses que d'autres, mais l'important est d'avoir la certitude
que « nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est
pas faire de main, éternelle, dans les cieux » : c'est le corps
de résurrection ; même si ce corps est futur, on peut dire que « nous
l'avons » parce que c'est une certitude dont on jouit déjà maintenant.
Bon de penser à
la mort pour le chrétien, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
« La mort engloutie en victoire »
selon 1 Cor. 15:54-55, ce n'est pas oublier la mort, ni l'entourer de décorations
gaies pour en camoufler le caractère effrayant, selon ce que le monde fait.
Le Seigneur a pleuré devant la mort (Jean 11:35). La mort n'est pas la fin,
pour le croyant. Trop de chagrin aura une influence négative sur la vie
spirituelle : voir Abraham se levant de devant son mort (Gen. 23:3)
Prov. 14:32 : « Le juste
est plein de confiance dans sa mort même »
La
crainte de la mort [MK;
10 Ko]
. — Attitude devant la mort : effroi ou sentiment de victoire
(1 Cor. 3:21-23), ou bien on fait tout pour ne pas y penser. Tout est fini
quant à la terre, et on a alors affaire à Dieu. Toutefois l'article est
ancien et aujourd'hui on fait tout pour camoufler la mort, y compris par
des soins palliatifs et par un prétendu droit à mourir dans la dignité.
Soins d'accompagnements [Bibliquest ;
11 Ko]
- Attitude vis-à-vis des mourants
Consolations
pour le croyant dans le deuil [ANO ; 122 Ko]
Absents
du corps [La part plus heureuse d'être avec Jésus ; Luc 23:39-43
- Actes 7:59-60 - 2 Corinthiens 5:4-8 - Philippiens 1:21-23]
Qu'est-ce
que la mort ? [Portée de la mort pour le croyant. 1 Cor. 3:22]
Est-on
heureux après la mort ? [Privilège d'être avec le Seigneur après
la mort. Valeur comparée d'être transmué à la venue du Seigneur ou, préalablement,
de mourir et d'être ressuscité]
L'espérance
du chrétien n'est pas la mort - 2 Corinthiens 5 [L'espérance du chrétien
est d'être rendu conforme à Christ, la mort délivrant de ce qui est mortel]
Ceux qui
sont du Christ à sa venue [Jouir déjà maintenant des perspectives heureuses
de l'espérance, avec ceux qui sont déjà endormis]
Dans le
sein de Jésus [Lettre à une veuve. La part commune avec ceux qui sont
partis : être dans le sein de Jésus]
La
crainte de la mort
et la délivrance de la crainte de la mort [GVW ; 24 Ko]
La
fin des Rois de Juda d'après
2 Chroniques [PF ; 99 Ko]
- Jusque dans la mort, Dieu exprime
son approbation ou son mécontentement sur la conduite des rois. Jehoïada
sacrificateur a eu l'honneur d'être enterré avec les rois (2 Chr. 24:16),
Jehoïakim a eu l'ensevelissement d'un âne (Jér. 22:19), Jézabel a été mangée
par les chiens et n'a pas eu de tombe (2 Rois 9:10,37)
Même sujet traité par
HR en 2 Chr.33
Hébron, ou la victoire sur
la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ;
68 Ko]
La
mort et le Hadès jetés dans l'étang de feu (Apoc. 20:14) [Christian
Briem ; 145 Ko]
Qu'est-ce
que la mort ?
[ANO ; 24 Ko]
- Ce que représente la mort, surtout pour le croyant
- Même article que ci-dessus, mais avec plan détaillé
La
mort, le jugement et l'au-delà selon
le livre de l'Ecclésiaste
[GA ; 135 Ko]
1 Thes.
4:14 Les « endormis par Jésus » ne sont que des saints du NT,
tandis que les « morts en Christ » (1 Thes. 4:16) comprennent
aussi les saints de l'AT. « Morts dans le Seigneur » (Apoc. 14:13)
est encore autre chose
Commentaire
sur Actes 9:32-43
La
maladie
et la mort chez le chrétien (guérisons ?) [Briem C. ; une
rubrique dans 54 Ko]
Cérémonies de Deuil
Voir
Deuil
L'état
de l'âme après la mort et le corps après la mort
Incinération,
La Mort : ce qu'elle
représente, sa portée.
Funérailles ou cérémonies
de deuil [24 Ko]
— Quelques pensées à propos des funérailles.
Quelle part le chrétien a-t-il
à prendre aux cérémonies de deuil (cas de l'Afrique, surtout) [ANO ;
16 Ko]
Certains chrétiens
estiment qu'on ne doit pas pleurer lors d'un deuil parce que « le croyant
est pleinement victorieux en Christ ». D'autres se prétendent assez
fort pour ne pas pleurer du tout. Ces attitudes et ces raisonnements sont
déplacés, et n'ont pas l'appui de l'Écriture. Le Seigneur Lui-même a pleuré
au tombeau de Lazare, alors qu'Il savait qu'Il allait le ressusciter (Jean
11). Marie y a pleuré. En Apoc. 21 il est dit que Dieu essuiera toute larme :
il n'est pas suggéré que les gens auraient mieux fait de ne pas pleurer.
Cérémonies
bruyantes [5 Ko]
Parler
au mort ? Luc 16:24-31 montre que cela n'est pas possible. La doctrine
catholique de "communion des saints" (les saints selon le catholicisme sont
des esprits de croyants morts, tandis que dans la Bible les saints sont
des gens vivants sur la terre) rejoint les idées païennes de culte des ancêtres.
Ces doctrines ont la faveur de beaucoup de gens, car elles entretiennent
l'illusion qu'on peut continuer, dans les deux sens, des relations, des
échanges, des intercessions, des interventions. Tout cela est faux et n'a
aucun fondement biblique.
Puissent
les vrais croyants ne pas contribuer à propager ces idées fausses. Soins
du corps mort honorant le défunt :
Dans l'Ancien Testament : Jacob
(Gen. 50), Joseph (Gen. 50 et Josué 24). Rois de Juda, Rois d'Israël
Jehoïada (2 Chr. 24:16)
Dans le Nouveau Testament :
Jean Baptiste, Jésus, Étienne,
Soins du corps mort déshonorant le défunt : Athalie, Jézabel, Jérémie 16:4-7; 22:18-19, Joram (2 Chr. 21:20), Joas (2 Chr. 24:25)
Âme et esprit
L'âme
et l'esprit chez la bête et chez l'homme, à propos de Gen. 2:7 et Ecc.
3:20, 21; 12:7 [WK ; 105 Ko]
L'âme
n'est pas mortelle. Gen. 2:7 le souffle de Dieu dans l'homme [WK ;
quelques paragraphes dans 132 Ko]
Différences entre âme et esprit :
voir étude biblique sur
1 Thess.
5:23 [JND ; 130 Ko]
Le Seigneur troublé dans Son
âme et dans Son esprit, mais pas dans Son coeur. Que votre cour ne soit
pas troublé. Jean 14:1 [MJK ; 115 Ko]
État de l'âme après la Mort - Le corps après la mort
Voir aussi Rubriques sur
la mort et sa portée
le
corps
du croyant (plutôt le corps vivant)
le
deuil
Commentaire de
WK sur 2 Cor.5 et son
condensé
L'état
de l'âme après la mort [HR ; 37 Ko]
Récapitulé sur ce même sujet :
État de l'âme après la mort
[Bibliquest ; 62 Ko]
L'état de l'âme après
la mort [RB ; 3 paragraphes dans 116 Ko]
Après la mort - L'homme
expire, et où est-il ? (Job 14 :10) [AL ; 42 Ko]
-
L'état de l'âme après la mort
Ceux qui ont la vie de Dieu jouissent, immédiatement après leur mort,
de la présence du Seigneur :
4 passages en parlent. Mais
la résurrection de leur corps et la réunion de l'âme au corps n'a lieu que
lors du retour du Seigneur pour enlever les siens (1 Thess. 4:16), le
Seigneur les ramenant alors
pour participer à la résurrection (1 Thes. 4:18)
Ecclésiaste 12:7 « L'esprit
retourne à Dieu qui l'a donné ». Cette expression est souvent utilisée
en laissant entendre que « tout va bien après la mort, car le bon Dieu
accueille gentiment les âmes qui reviennent à Lui ».
Mais on oublie volontiers les deux
derniers verset s de l'Ecclésiaste : « Écoutons la fin de tout
ce qui a été dit : Crains Dieu, et garde ses commandements ; car
c'est là le tout de l'homme, car Dieu amènera toute oeuvre en jugement,
avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Éccl. 12:14)
Par ailleurs le livre de l'Ecclésiaste
est écrit comme si l'auteur ne disposait pas de Révélation de la part de
Dieu, mais seulement de ses connaissances naturelles d'un homme qui reconnait
que Dieu existe et qui a une conscience. Le verset Eccl. 12:7 laisse ouverte
la question de ce que Dieu fait de l'âme ou de l'esprit qui retourne à Lui :
ce sont les autres passages de la Parole de Dieu qui montrent ce qui advient
(les uns vont vers le jugement et la condamnation éternelle, les autres
vers la vie éternelle).
Contre
l'expression « entrer
dans la gloire » à propos des croyants qui meurent [HR 1 paragraphe
dans 2 Corinthiens ; 247Ko]
Si la Bible présente la mort du croyant
comme un sommeil, c'est parce qu'il peut être « réveillé » par
la résurrection ; mais l'âme est bien séparée du corps. Par contre,
Actes 7:57 et Phil. 1:21 et 2 Cor. 5:8 et Luc 16 montrent que l'âme du croyant
est bien consciente après la mort. Les déclarations de l'Ecclésiaste allant
apparemment en sens contraire ne contredisent pas en réalité : ce livre
doit être lu avec précaution, car il exprime le point de vue d'un homme
sage, mais dépourvu de révélation divine. Or nous, nous avons tout le Nouveau
Testament pour nous éclairer
Quelques pensées sur Luc
16:19-31 ([8 Ko]
; lire préalablement
le texte biblique)
Questions et Réponses de C. Briem :
Les croyants
se reconnaîtront-ils au ciel ? [Christian Briem ; 26 Ko]
Matt. 18:10-14
[Chr. Br. ; 64 Ko]
— Sort des petits enfants qui meurent.
L'histoire
du pauvre Lazare et de l'homme riche - Le Seigneur a ouvert le voile
de l'au-delà : Le séjour des morts (Hadès), l'enfer, les tourments,
la résurrection, tout est définitivement tranché au moment de la mort. Le
seul moyen de salut est d'écouter la Parole de Dieu [Christian Briem ;
145 Ko]
L'état de l'âme après
la mort, JND.
Salut
du corps : Est-on sauvé déjà présentement corps, âme et esprit ?
ou bien le salut du corps n'est-il que futur ? [C. Briem ;
30 Ko]
Absent
du corps, présent avec le Seigneur - Sens de cette expression de 2 Cor.
5:8 [Briem Chr ; 24 Ko]
Étienne, dans sa mort (fin de Actes
7) rend un témoignage complet à l'état de l'âme du croyant, après la mort,
avec un Christ glorifié. Voir
études sur ce passage
Immortalité de
l'âme, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
- Même sujet dans
Present Testimony ; vol. 1 (New series) p. 161-185
L'immortalité de l'âme de l'homme
selon la Bible n'est pas la reprise de conceptions païennes ou de philosophes
grecs ; elle est simplement la reconnaissance du fait que Dieu a soufflé
en l'homme une respiration de vie (Genèse 2:7) par lequel il est devenu
une âme vivante. Certains contredisent en utilisant les versets de la Bible
parlant d'âmes qui sont mortes ; mais c'est là jouer sur les mots,
car le mot âme
est souvent utilisé simplement à la place du mot
personne
, et non pas de l'âme comme distincte du corps. - Le mot
âme est utilisé parfois pour les animaux, mais justement ils n'ont pas eu
Dieu soufflant en eux
Passages
prouvant un état de l'âme séparé du corps après la mort : Luc 23:43,
46; Actes 7:59 & 8:2; 2 Cor. 7:8; Phil. 1:21-23; 2 Tim. 4:6; 2 Pierre
1:14
Situation des
chrétiens endormis (= décédés)
par rapport à l'unité de l'Église sur la terre [CHM ; 1 rubrique
dans 290 Ko]
Corps mort
ou cadavre : Marc 15:43,45. Corps mort pour Joseph d'Arimathée,
cadavre pour Pilate [Briem Chr ; 19 Ko]
Un chrétien peut-il se faire
incinérer
Communication avec les esprits
des morts ou des ancêtres : voir rubrique sur l'occultisme.
Ces prétendues communications sont des illusions, des démons prenant la
place des esprits qu'on croit consulter. Ces activités sont sévèrement condamnées
par la Parole de Dieu
Prières adressée
aux saints = invocation des saints
NDE (Near Death Experience) ou EMI (Expériences de mort imminente)
.Bien des personnes, à l'occasion de circonstances exceptionnelles involontaires,
ont failli mourir, ou sont même entrées en mort clinique, et sont ensuite
revenues à la vie : elles ont vécu ce qui s'appelle une EMI. Ces expériences
sont soit passées sous silence car on les estime incroyables, soit elles
reçoivent une publicité importante comme « preuves » de vie après
la mort.
Malgré d'innombrables
variantes, la plupart des ces expériences d'EMI présentent passablement
de concordance, notamment sur les points communs qu'on peut résumer comme
suit : Les personnes ont le sentiment de quitter leur corps, de voir
ce qui se passe en rapport avec leur corps (salle de réanimation dans un
hôpital, par exemple), de partir dans un tunnel au bout duquel elles voient
un être de lumière ; elles ont alors généralement un sentiment de béatitude,
et rencontrent éventuellement des parents décédés ; elles visitent
un domaine d'aspect céleste, qui a cependant une bordure ultime infranchissable
(au moins pour ceux qui reviennent).
Au vu du très grand nombre de témoignages,
Bibliquest pense que ces EMI sont des réalités non contestables, et non
pas des hallucinations d'esprits malades. Les élucubrations sur ce qu'elles
sont en réalité sont sans nombre, et les interprétations pseudo-scientifiques
qu'on peut lire semblent assez farfelues. Mais la Bible permet de se faire
une idée assez cohérente de la portée de ces EMI.
Ces EMI confirment la réalité de l'âme
distincte du corps, et capable d'avoir toutes les caractéristiques de la
personnalité. Par contre le domaine visité après le tunnel ne peut pas être
le paradis pour plusieurs raisons (il n'y a pas la jouissance claire et
nette de la relation avec la personne de Christ, et bien des personnes ayant
eu ces EMI n'ont même pas la foi chrétienne) ; il ne peut donc s'agir
que d'une zone TRANSITOIRE avant d'entrer au paradis ou dans le lieu de
tourments (enfer), lesquels sont au-delà de cette limite infranchissable
dont personne ne peut revenir.
Ce domaine visité correspond aux lieux célestes dont parle l'Épitre
aux Éphésiens, ou il en fait partie. De manière étonnante, des « puissances
spirituelles de méchanceté » (Satan et anges déchus) s'y trouvent (Éph.
6:10-18 et plusieurs scènes de l'Ancien Testament, 1 Rois 22, Job 1, Zach.
3 et autres), même si elles doivent en être chassées en leur temps, selon
Apoc. 12:8-9 et Luc 10:18.
Le
diable se sert de ces EMI pour faire croire aux âmes que tout est paix après
la mort, et que toutes les âmes vont dans un lieu de bonheur, quelle qu'ait
été leur vie (c'est la raison pour laquelle les medias s'intéressent à ces
expériences). En cautérisant ainsi les consciences, Satan détourne les âmes
du salut et de la repentance envers Dieu.
Il y a toute raison de penser que
les êtres de lumière accompagnant les âmes au-delà du tunnel sont des anges
de Satan (démons) déguisés en anges de lumière (2 Cor. 11:14) qui tentent
de tromper les âmes susceptibles de revenir sur terre. Luc 4:5 donne déjà
l'exemple du diable faisant visiter en un instant
( !) tous
les royaumes de la terre, et offrant mensongèrement des espoirs glorieux
(Luc 4:6, … cette autorité et cette gloire… je les donne à qui je veux…).
L'existence d'une limite infranchissable dont on ne peut revenir est aussi
enseignée par Luc 16:26.
Quand on les
regarde en détail, les descriptions de ces EMI n'apportent aucun élément
important de plus que ce qu'on trouve dans la Bible. Par contre la Bible
en dit beaucoup plus qu'elles, et ce que la Bible dit sur le sort éternel
est clair, certain et solennel : il est capital de se mettre en règle
avec Dieu le plus tôt possible. Si on veut des clartés sur ces sujets, il
est bien plus simple et fiable de s'en tenir à ce que Dieu dit dans Sa Parole,
qui est la vérité (Jean 17:17). Cela vaut d'ailleurs toujours mieux.
Luc 16:19-31 est le passage qui
donne le plus de précisions, mais d'autres le complètent. Voir aussi l'article
sur l'état de l'âme après
la mort.
La réincarnation
C'est une illusion trompeuse [6 Ko]
ou plutôt un mensonge de Satan
pour faire croire qu'il n'y a pas de jugement de Dieu après la mort. Elle
est exclue par Hébreux 9:27 : « Il est réservé aux hommes de mourir
une fois (littéralement : une seule fois), et après cela le jugement ».
— Les justifications de la réincarnation sont soit les livres de doctrines
de religions idolâtres d'extrême-orient, soit les affirmations de spirites
ou médiums prétendant que les morts leur parlent.
Suicide - Euthanasie
C'est l'un des nombreux mensonges
de Satan que de faire croire aux gens qu'ils vont se débarrasser de tous
leurs problèmes par le suicide. Il leur cache la
perdition éternelle de
l'homme sans Dieu.
Cinq cas dans
l'Écriture : Saül, celui qui portait les armes de Saül,
Akhitophel, Zimri, Judas
Arrêté sur la voie
du suicide par une parole à propos [ANO ; 26 Ko]
(= Job
33:18)
Euthanasie - Suicide [Bibliquest ;
10 Ko]
- L'aspect de vouloir échapper à la souffrance
Tromperie de la promotion de l'euthanasie
et du désir de
suicide
Euthanasie [Bibliquest ;
10 Ko]
- Même sujet, avec d'autres aspects considérés
Suicide
camouflé en euthanasie - L'exemple du geôlier de Philippes
ENFER, ÉTANG DE FEU, HADÈS, SHÉOL, ABÎME
La Parole (= la Bible) utilise plusieurs expressions pour décrire la
réalité de ce qui attend ceux qui ne se sont pas mis en règle avec Dieu :
« La géhenne, le feu inextinguible, là ou leur ver ne meurt pas et
où le feu ne s'éteint pas » (Marc 9:43-48)
« un lieu de tourment, dans une flamme » : Luc 16:23, 24,
28 (ce passage montre que ceux qui sont morts dans leur péchés souffrent
dès après leur mort, et sont conscients de leur état de souffrances loin
de Dieu)
« l'étang brûlant de feu et de soufre » (Apocalypse 19:20; 20:15;
21:8). Le rappel que telle est la part des méchants est fait juste au moment
où il vient d'être dit que toutes choses sont faites nouvelles, et que Dieu
essuiera toutes larmes des yeux de Son peuple (Apoc. 21:4-8). Ce même passage
rappelle aussi que c'est maintenant (et non pas plus tard) le temps de la
grâce : « À celui qui a soif, je donnerai, moi, gratuitement,
de la fontaine de l'eau de la vie »
« les ténèbres de dehors où sont les pleurs et les grincements de dents »
(Matt. 8:12)
À distinguer :
Ne pas se représenter l'enfer d'après l'imagerie populaire
de démons fourchus tourmentant les personnes dans un brasier. Satan
et ses démons ne sont pas des chefs en enfer. Revenir simplement à
ce qu'enseigne la Parole. On y trouve les distinctions suivantes :
Selon Luc 16, les tourments des perdus
commencent immédiatement après la mort, mais ce n'est pas
l'enfer proprement dit.
L'enfer
proprement dit est appelé l'étang de feu (Apoc.19:20; 20:10,
14, 15; 21:8), ou étang de feu et de soufre. La bête (chef
de l'empire romain) et le faux prophète (antichrist) y sont jetés
juste avant le millénium (Apoc. 19:20). Satan n'y sera jeté
qu'après le millénium (Apoc. 20:10). Il n'y sera pas chef,
mais il y aura la pire condition. — Les morts y sont jetés
après le jugement du grand trône blanc (Apoc. 20:15). Des vivants
y sont envoyés juste avant le millénium (Matt. 25:41,46)
L'abîme, ou puits de l'abîme
(Apoc. 9:2; 20:1-3). Satan y sera pendant le millénium. 2 Pierre
2:4 en parle déjà maintenant pour des anges qui ont péché.
Jude 6 appelle ce même lieu une «prison»
Le "hadès" ou "shéol"
est un terme vague désignant (sans précision) le lieu où
les âmes sont après la mort. Il recouvre le lieu de tourment
de Luc 16. Le terme est aussi utilisé pour des fidèles (Ps.
30:3; 88:3), mais les croyants de l'Ancien Testament n'avaient pas de clarté
sur leur devenir. L'enfant de Dieu aujourd'hui sait qu'il sera avec le Seigneur
(2 Cor. 5:8)
Le shéol
comme gouffre dans lequel le méchant est plongé après
la mort : Nombres 16:32-33
Éternité des peines ou peines éternelles
L'Éternité
des peines [AG ; 34 Ko]
; outre le sujet principal
(l'éternité des peines) donne quelques indications sur ce qu'on peut savoir
de l'enfer, selon l'Écriture, en contraste avec l'imagerie populaire
Les peines éternelles d'après
les Écritures,
[J.N. Darby ; 57Ko ; traite
l'
universalisme
et le
conditionalisme
]
Lettre à propos des
Peines éternelles,
Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Immortalité, vie éternelle, résurrection, peines éternelles [JND ;
une rubrique dans 113 Ko]
Encore l'universalisme
(chapitre dans l'Élection de la grâce de RB ; 204 Ko)
Le jugement éternel, M. Tapernoux
Tourments immédiats après la mort selon Luc 16 [Christian Briem ;
145 Ko]
À la mort, tout est tranché définitivement quant au sort éternel (Luc
16) [Christian Briem ; 145 Ko]
Le
gouvernement de Dieu :
il prend connaissance de toutes les actions des hommes, il les pèse et les
rétribue selon sa justice ;
rétribution actuelle
et future ;
grâce, mais colère au jour du jugement si la bonté de Dieu est méprisée
[JAM ; 266 Ko]