Vie pratique - Page 3

Argent et RICHESSES. Biens matériels

Voir aussi
le sujet des collectes [ou : quêtes - traite de la dîme et de la gestion de l'argent des collectes] à la page sur « Assemblée ou Église - Questions annexes »
Vanité des richesses dans le livre de l'Ecclesiaste, spécialement GA ch. 3
Commentaires sur Jacques 5:1-6, notamment celui de H.Smith
L'argent est un tel problème, que notre Seigneur dit qu'il est aussi difficile pour un riche d'être sauvé que pour un chameau de passer par un trou d'aiguille. Toutefois, un tel miracle est quand même possible pour Dieu, non pas pour les hommes (Matt. 19:24)
Exemples rares de riches sauvés et cas fréquents de pauvres sauvés : voir commentaire de HR sur 2 Rois 4:8-37 (première note)
Le chrétien et l'argent : problèmes des richesses, de leur acquisition, de leur usage, sujet traité brièvement, plus long sur la question des collectes dans l'assemblée chrétienne [Bibliquest ; 24 Ko]
Contre ceux qui veulent tirer parti de leurs prédications pour de l'argent : 3 Jean 7; 2 Pierre 2:14-15; Jude 11; 1 Tim. 6:5-6 ; Michée 3:11
Danger d'être pris par l'amour de l'argent
serviteurs de Dieu : Guéhazi, Judas
autres personnes : Acan, Ananias (Actes 5)
Le chrétien et l'argent [BPC ; 73 Ko]. Cet article fait bien le point sur tous les aspects de la question : pauvreté / richesse — matériel / spirituel — recevoir / donner — dîmes, collectes, serviteurs de Dieu.
Les richesses et le chrétien (plus détaillé sur l'aspect de l'argent dans la vie pratique, et plus de citations bibliques) : Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (Matt. 6:24) [PhL ; 39 Ko]
Les richesses et les objectifs de la vie du chrétien [PF ; 209 Ko]
La parabole de l'économe [ou : administrateur] injuste Luc 16:1-13 — Attitude du chrétien par rapport aux biens terrestres. Commencer par être fidèle dans les petites choses [C. Bm ; 88 Ko]
La parabole de Luc 12 : L'homme riche qui projetait de nouveaux greniers et dont l'âme est redemandée - Riche mais insensé, ou riche quant à Dieu [C. Bm ; 53 Ko]
La piété avec le contentement est un grand gain (1 Tim. 6:6) : voir « le manteau de l'apôtre Paul - 2 Tim. 4:13» ; pauvreté de l'apôtre Paul [auteur inconnu ; 52 Ko]
Argent, fidélité de Dieu, nécessité et dépendance, Pensée - 5 lignes d'une lettre [JND ; 51 Ko]
Il faut apprendre à considérer que tous les biens matériels sont donnés par Dieu, pour les employer pour Lui : à propos de Sihon et Og en Deut. 1:4 [HLH ; 276 Ko]
Succès ou réussite qui entraine satisfaction coupable qui nécessite brisement (Ézéchias 2 Rois 20) — ME 1968 p. 44 [GCG ; ?? Ko] article prévu pour être mis sur Biblquest
La communauté de biens chez les chrétiens selon Actes 2:44-45 et Actes 4:32 est une exception. Ce qui se passait à Joppé (Actes 9:36) était le cas normal [Briem C. ; une rubrique dans 220 Ko]

TRAVAIL - MÉTIER

Voir les commentaires Bibliques sur Éph. 4:28; 6:5-9 ; 1 Thes. 4:10-12 ; 2 Thes. 3:10-12 ; 1 Tim. 2:2; Gen.3:17-19 et de très nombreux passages dans le livre des Proverbes et l'Ecclésiaste
Vanité du travail dans le livre de l'Ecclesiaste, spécialement GA ch. 2
Que dit l'Écriture au sujet du travail?  [site Bible-notes; 30Ko]
La monnaie virtuelle, les bitcoins : spéculer n'est pas travailler.
Devoir du chrétien en rapport avec un métier, vie professionnelle [14 Ko]
Choix et exercice d'un métier (perspective chrétienne). À propos de Colossiens 3:22 à 4:1 [A. Remmers ; 30 Ko]
Quelques réflexions en rapport avec l'excès de travail et les cas de « burn-out ».
Un livre complet et interessant en allemand sur le sujet du travail (bibelkommentare.de par B. Kleinebenne et M. Seibel) (à traduire !!)
Vie professionnelle et témoignage rendu à Christ : à propos de Jean 7:1-39 Des fleuves d'eau vive, tiré de la doctrine du Nouveau Testament sur le St Esprit [WK ; 1 rubrique dans 337 Ko]
Jeux de hasard : qu'en penser selon la Bible ? Le principe biblique est que l'homme doit gagner son pain par son travail, non seulement pour survivre, mais aussi pour donner à d'autres : Gen. 3:19; Éph. 4:28; 1 Thes. 4:10-12 ; 2 Thes. 3:10-12. Le croyant est par ailleurs guidé par le Saint Esprit, et non par le hasard. Ces indications suffisent à décider de la question ; si quelqu'un était tenté par ces gains faciles, il peut aussi se poser quelques questions complémentaires : a) qu'est-ce qui lui fait penser que les indications de la Parole - de gagner son pain par son travail - ne sont pas suffisantes et qu'il faut une autre méthode ? b) quelles sont les motivations profondes du désir de gagner ? plaire au Seigneur et Le servir, ou une vie facile, peut-être paresseuse, pour jouir du monde sans le Seigneur ?

RELATIONS AVEC LES AUTRES hommes ou croyants

Voir aussi les rubriques
Discipline individuelle
discipline dans l'Église (ordre)
amour (fraternel)
Pardon : voir avec la rubrique sur le pardon des péchés
Relations de famille, mariage
AmitiéAmitié fille garçon : une impasse
Plaire à Dieu, plaire aux hommes [JAM ; 26 Ko] : portée et limites pour plaire — aux hommes : les hommes, le prochain, le maître, les frères, le conjoint.

Jurer – Serments

Certains chrétiens refusent toute forme de serment à cause de Jacques 5 :12 ; certains refusent même les serments obligatoires devant les autorités ou les tribunaux. Nous pensons que, comme le dit Jacques 5:12, il faut que notre oui soit oui, et que notre non soit non ; autrement dit quand nous disons quelque chose il faut que ce soit vrai dans tous les cas et non pas seulement si nous accompagnons nos propos d’un serment. Nous devons « parler la vérité » comme le dit Eph. 4 :25. En dehors de cela, nous pensons que le chrétien peut faire un serment s’il est requis par les autorités ; dans le même sens on voit que Dieu Lui-même jure (Héb. 6:16-20) pour rendre plus solennelle Sa promesse.

JUGER ses frères, JUGER les autres

(rubrique jugement de soi ailleurs)
Citations diverses sur le fait de juger ou ne pas juger [citations ; 43 Ko]
Juger ou ne pas juger [9 Ko]
Jean 20:23 : Le soir-même de la résurrection, notre Seigneur envoie les disciples en mission dans le monde. L'instruction de remettre (= pardonner) ou retenir les péchés contient déjà l'obligation de juger.
Juger ses frères Matt. 7:1-5 [HR ; 1° courte méditation ; 7 Ko]
Faut-il juger ou est-il interdit de juger ? Commentaires de W.Kelly sur Matthieu 7:1-6 [WK ; 33 Ko] et 1 Corinthiens 4:2-5 [WK ; 160 Ko] et Actes 16:15 [WK ; 413 Ko]
Même sujet à propos de Luc 6:37 [JMu ; court passage dans 247 Ko]
Même sujet traité en détail : Matthieu 7:1-23 [Remmers ; 135 Ko]
Juger, ce qui est selon Dieu et ce qui ne l'est pas
Juger ou ne pas juger : Jugements d'hommes et jugement divin [JAM ; 26 Ko]
Cas où le mot Elohim (qui signifie normalement Dieu) est traduit par « juges » ou « anges » [Bibliquest ; 5 Ko]
Bien des milieux religieux actuels insistent en disant qu'on ne doit pas juger (voir page "défense de la foi") : c'est ouvrir grand la porte à l'introduction du mal et des fausses doctrines dans l'église. Voir références sur le sujet à la page sur Matthieu 7:1-2 Autres références sur ce même sujet : 1 Cor. 5:12; 10:15; 11:27-31; Jean 7:24; Luc 6:37; 12:57; 19:22;

Mauvaises relations, accusations injustes, médisance

Faut-il se défendre soi-même ? [CHM ; une note dans 290 Ko sur Élie]
Accusations injustes [PF ; 31 Ko]
Voir le cas des accusations de Joseph vis-à-vis de ses frères, Genèse 42 à 45
David accusé par Shimhi, 2 Samuel 16:5-12. David laisse faire ces fausses accusations et calomnies provenant d'un homme poussé par Satan. Il reçoit ce qui est permis par l'Éternel [JAM ; 11 Ko] La bonté de Dieu. Révélation de la bonté de Dieu et de Ses autres caractères au travers de l'Ancien et du Nouveau Testament [JAM ; 60 Ko]
Médisances et faux bruits [PF ; 31 Ko]
Querelles : 1 Cor. 6:1-11 Trois issues des querelles (médiation, pardon, tort accepté) [JAM ; 14 Ko]
Luc 15 : Applications pratiques pour le chrétien, son foyer et la vie d'assemblée [PhL ; 25 Ko] ; Un amour qui s'oublie - Des choses précieuses enfouies - L'amour qui reçoit ceux qui reviennent
Cas où on a négligé de faire son devoir en son temps, et il arrive des circonstances où on est obligé d'opérer en urgence ; c'est alors plus douloureux. Voir « Le péché de Séphora » (Exode 4:25, 26) [ANO ; 16 Ko]. Extraits : « La fidélité envers Dieu renferme souvent plus de vrais amour que tout cet étalage de sentiments de charité que l'on proclame avec tant d'ostentation… Ceux qui accusent le plus hautement leurs frères de manquer d'amour sont souvent ceux à qui il fait totalement défaut dans les insinuations malveillantes et les accusations formelles dont ils les accablent ».
Les influences : Suis-je une aide ou une entrave ? [PhL ; 112 Ko] — Nombreux exemples de la Parole montrant les influences positives ou négatives des uns sur les autres, dans les différentes relations de la vie
La langue - Méfaits et bienfaits - Jacques 3:3-10 [Capelle M.. ; 26 Ko]
Spiritualité [PF ; une rubrique dans 88 Ko] — Rôle de la spiritualité en rapport avec les autres
Manquements occasionnels et marche dans le désordre [PF ; 18 Ko] — Applications pratiques de Gal. 6:1 et 2 Thes. 3:6-14
Restauration des frères de Joseph [PF ; 169 Ko]
La miséricorde [PF ; 24 Ko] — Les différents passages du Nouveau Testament la miséricorde
Cinq articles sur l'unité des chrétiens
Désunion et querelles (Proverbes 6:12-19; 10:12; 15:18; 16:28; 26:20; 28:25)
Garder l'unité de l'Esprit, par rapport à la famille de Dieu et par rapport au Corps de Christ (Éph. 4:3)
Être rempli de l'Esprit (Éph. 5:18)
Cinq exhortations de 2 Cor. 13:11 & la paix
Semer pour l'Esprit, faire le bien, faire du bien (Gal. 6:7-10) [PF ; 161 Ko]
Sur sujet de l'unité des croyants, voir rubrique spéciale sur une autre page
Attitude vis-à-vis de quelqu'un sous le gouvernement de Dieu : Prov. 24:17-18

Prov. 6:16 et 19; 10:12; 1 Pierre 3:8-12

Esclavage, Hospitalité, Relations professionnelles, Droits de l'homme

Esclavage : sur Zach.13:5 « l'homme m'a acquis comme esclave dès ma jeunesse » - Parole à attribuer à notre Seigneur. Voir commentaire de HR sur Zacharie 13 verset 5 [HR ; 210 Ko]. Voir quelques réflexions sur la loi [Bibliquest ; 5 Ko]. Voir rubrique esclavage (et être esclave de Christ) sur une autre page Hospitalité : Hôtelleries, Invités et Chambres d'hôte dans les évangiles (… logis, habitation, demeures du Seigneur) [tiré de Trésors cachés du grec du NT ; Willis G.C. 32 Ko]

Relations de travail : Néhémie 5; Jérémie 34; 22v13

Manipulateurs : Voir exemple de Jéhu, commentaire de HR sur 2 Rois 10 ; il fait faire les actions par les autres : 2 Rois 9:15 "si c'est votre pensée"

Droits de l'homme : multiples allusions dans différents articles sur des sujets divers

AUTORITÉ(S)

Voir aussi la rubrique autorité à la page sur l'ordre dans l'Assemblée. Romains 13 et 1 Pierre 2:13-17
Deutéronome 17. Chapitre important sur le sujet
L'anarchie est le régime qui existait sur la terre avant le déluge (Genèse 1 à 6, voir spécialement 6:5-12). Le résultat a été que « la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et toute l'imagination des pensées de son coeur n'était que méchanceté en tout temps… Et la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était pleine de violence. Et Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue, car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre ». C'est pour cette raison que le déluge a eu lieu et que le principe des gouvernements a été introduit ensuite (Gen. 9).
Tite 3:1 Principautés et autorités [HR ; 116 Ko] ; tous les passages sur le sujet sont passés en revue ; principautés et autorités célestes, terrestres, sataniques ou instituées de Dieu
Étant soumis les uns aux autres dans la crainte de Christ (Éph. 5:21) [AG ; 39 Ko]. Les différentes soumissions envisagées dans la Parole ; la soumission aux autorités établies de Dieu
Satan, la création et le monde, les autorités dans ce monde, És. 14 et Éz.28, différence entre dignité et autorité [HR ; 11 Ko]
L'autorité et les autorités [AG ; 21 Ko] : article important, écrit peu après mai 68 - place du croyant par rapport aux autorités du monde
Organisation et esprit du monde. Genèse 4. L'autorité et son exercice [PF ; 58 Ko] fait également suite à mai 68
Marc 13:34
La soumission [PF ; 21 Ko] — La soumission selon la première épître de Pierre
Contre la tendance actuelle à mépriser, bafouer, insulter les autorités : Jude 8 - 1 Pierre 2:17
Autorités qui fourvoient : Ésaïe 3v12 ; 9v16 ; 19v13 ; Jérémie 5v31
Mauvais juges : Ps. 82 - Amos 5:12 - Luc 18:6 - Deut. 16:19 - 1 Sam. 8:3 - És. 29:21 - Lam. 3:35 - Exode 23:2
Cas où le mot Elohim (qui signifie normalement Dieu) est traduit par « juges » ou « anges » [Bibliquest ; 5 Ko] ce qui souligne avec force d'où dérive l'autorité des juges et quelle responsabilité ils ont dans leur fonction
Sévérité : Néh. 13v25; És. 30v8-11; Jean 2v15 et Matt. 21v12. Comparer Actes 2v2 et 1 Rois 19v11-12.

Voir aussi la rubrique Persécution

ANIMAUX, bétail

Y a-t-il un droit des animaux, comme certains le prétendent ? Peut-on traiter les bêtes n'importe comment ? Y a-t-il des indications de la Bible sur le sujet ?

Dieu a béni les animaux, Gen. 1:22 La légitimité de manger la chair des animaux pour l'homme est positivement affirmée en Genèse 9:3-4 (voir aussi Lév.6:19; 7:15,31-33; 11:3; Gen. 18:7; Luc 15:23), et confirmée par le Nouveau Testament (1 Corinthiens 6:13; noter la relation fonctionnelle étroite entre l'estomac et les viandes. Voir aussi Luc 15:23), sauf pour le sang (Lév. 17:10-14; Actes 10:13-16 ; 15:29 ; 1 Cor. 10:25). Des restrictions étaient données dans la loi de Moïse pour Israël : Lévitique 11; Exode 22:31
Prescrire de s'abstenir de [manger des] viandes est qualifié de doctrine de démons (1 Timothée 4:1-3)
Le juste a égard à sa bête, et la cruauté marque le méchant, Prov. 12:10
La loi de Moïse ordonnait de délester un âne fatigué par une charge trop lourde, même si l'on était haï par son propriétaire (Exode 23:5)
La loi de Moïse donnait des faveurs à l'animal au travail (Deut. 25:4), ce qui montre en outre que faire travailler un animal est admis, à condition de le faire travailler dans des conditions correctes (Deut. 22:10; 1 Cor. 9:9). Sur le travail des animaux, voir aussi 1 Rois 19:19, Jean 12:14, 1 Tim. 5:18, Jacq. 3:3 ; utiliser le chameau (Gen. 24:61,64), le cheval et l'âne pour se déplacer est couramment admis, même par notre Seigneur (Luc 19:35; Zach. 9:9)
Profiter des produits issus des animaux est normal (Prov. 27:23-24), et même une bénédiction du pays promis (lait Genèse 18:8, Exode 3:17, Nombres 13:28, Prov. 27:27, - miel Exode 3:17, Nombres 13:28, 1 Sam. 14; Prov. 24:13; notre Seigneur en a mangé Luc 24:42-43, - laine Lév. 3:47-48, Prov. 27:26 et 31:13 - peaux pour se vêtir, Gen. 3:21, peaux de brebis ou de chèvres pour les croyants persécutés et vivants dans la pauvreté, Héb. 11:37)
Dieu a revêtu Adam et Ève de peaux de bêtes après la chute (Gen. 3:21)
Dieu s'est servi d'un poisson pour sauver la vie de Jonas (Jonas 2), et notre Seigneur s'est servi d'un poisson pour répondre à ses besoins (Matthieu 17:27); Il en a aussi mangé, Luc 24:42-43,
Il était reproché à Jonas de vouloir la destruction de Ninive sans tenir compte du bétail qui s'y trouvait (Jonas 4:11)
Dans certaines circonstances, Dieu intervient pour sauver les animaux - Genèse 6:19-20; Jonas 4:11; Ps. 36:6; 145:9
Avoir égard aux relations entre animaux Exode 23:19; 34:26 ; Lév. 22:28 ; Deut. 22:6
Destruction de nuisibles : L'apôtre Paul secoua dans le feu un serpent venimeux attaché à sa main (Actes 28:5)
David a tué un lion et un ours (animaux nuisibles) pour protéger ses brebis ; il déclare que c'est l'Éternel qui l'a délivré du lion et de l'ours (1 Sam. 17:34-37)
Notre Seigneur a permis deux fois des pêches surabondantes (Luc 5 et Jean 21)
La chasse vue comme normale quand il s'agit de se nourrir (Lév. 17:13, Genèse 25:27, Prov. 12:27), est vue sous un mauvais jour quand elle est l'occasion de laisser éclater la force violente (Gen. 10:8-11) ; il y a un contraste d'état d'esprit entre le chasseur et le berger qui prend soin du troupeau (Éz. 34:12 et surtout Jean 10 où notre Seigneur est le Bon Berger).
La place que Dieu a attribué à l'homme dans la création est tout à fait différente de celle des animaux. L'homme a reçu le souffle de Dieu directement dans ses narines (Genèse 2:7), l'âme qui demeure à toujours. L'homme a été fait « à l'image de Dieu » et « à Sa ressemblance » (Gen. 1:27 ; 5:1), ayant autorité sur la création (Gen. 1, 2, 9 ; Ps. 8:6). Rien de similaire pour les animaux. Au contraire, 2 Pierre 2:12 parle « des bêtes sans raison, purement animales, nées pour être prises et détruites… », ce qui montre que les animaux cessent toute existence après la mort. L'état temporaire de Nebucadnetsar en Daniel 4 montre l'absence de toute conscience d'une relation avec Dieu qui caractérise la bête (idem en Jude 10). L'inconduite ou la désobéissance de l'homme est du péché, ce qui n'est pas le cas de la bête.
Voir commentaire de JND sur 1 Thes. 5:23 , l'animal a une âme vivante, mais n'a pas l'esprit par lequel on est en relation avec Dieu.

ÉCOLOGIE et NATURE

Quelques idées sur le sujet :

Soins de Dieu envers Sa créature : Actes 14:17 (Dieu donne les saisons fertiles) ; 1 Timothée 4:10 (Dieu est le conservateur de tous les hommes, spécialement des fidèles) ; 6:17; Exode 15:26 (Je suis l'Éternel qui te guérit) ; Héb. 1:3 (soutenant toutes choses par la Parole de Sa puissance) ; Psaumes 103 et 104 (spécialement 104:27-30).
Il est normal que l'homme domine sur la création. Genèse 1:26; 9:1-4
Le croyant est tenu à un certain respect de l'environnement et de la nature (Genèse 2:15). Les soins pour la préservation des espèces figurent dans la loi (Deut. 22:6,7), ainsi ques les actions contre la pollution inconsidérée (Deut. 23:10-14).
Ce que Satan cherche à faire :
Oublier l'ordre selon Dieu et à établir des pratiques contraires à l'ordre selon Dieu (1 Tim. 4:1-3).
Fausser la notion de péché et de culpabilité en mettant en exergue des perturbations écologiques et en ignorant ou minimisant [ou plutôt : pour faire ignorer et minimiser] les péchés contre Dieu les plus grossiers (comparer Matt.23:23).
Détourner l'attention des hommes de leur état moral devant Dieu (un exemple de cette technique est donnée par Ésaïe 7 et 8)
Faire que l'homme mette sa confiance en l'homme et non pas en Dieu (Jérémie 17)
Construire une nouvelle religion athée comprenant les notions de péché (transformé en violation des règles écologiques) et de morale (suivre les règles écologiques).
Quand l'homme met Dieu de coté, il est aveuglé et prêt à croire les plus gros mensonges. Romains 1:21; 2 Thes. 2:11-12. Les grands dangers qui guettent l'humanité sont avant tout les jugements de Dieu selon l'Apocalypse à cause des péchés contre Dieu
On explique maintenant qu'il est bon de propager les loups, et d'autres animaux nuisibles, et on n'a pas égard aux brebis : c'est justement le contraste en Jean 10 entre le Bon Berger et les mauvais bergers.
Il est faux de croire que ce qui est naturel est forcément bon. C'est ignorer les effets de l'introduction du péché dans le monde. Voir Genèse 3:17-18; 3:23-24; 4:12. Satan cherche à faire oublier que c'est lui-même qui a fait tomber l'homme, et que c'est l'homme ainsi tombé dans le péché qui a assujetti la création à la vanité (Rom. 8:20).
Dieu agit certaines fois en gouvernement, voire en chatiment, certaines fois en épreuves de la foi, certaines fois en avertissement pour parler aux hommes, certaines fois en bénédictions matérielles, sans qu'il y ait rien d'automatique. Il arrive que Dieu fasse « goûter » aux hommes du fruit de leurs voies en laissant se développer les conséquences de leurs actes. Voir Lév. 26; Deut. 28 à 30; Aggée 1:5-11; Joël 1 à 2:2; Galates 6:7; Ésaïe 30:15-17
Il arrive aussi que les maux ne soient reliés à aucun péché spécial de l'individu (Jean 9:1-3; 11:4)
En présence de catastrophes, quelles qu'en soient l'origine, l'homme doit y voir un appel à se repentir (Luc 13:2-5). Actes 17:30
L'état actuel de la terre est caractérisé par la violence et la corruption. Cette violence et cette corruption sont quelque peu réfrénés par rapport à ce qui a eu lieu avant le déluge (Gen.6:5,12) grâce au fait que Dieu a confié le gouvernement à des autorités terrestres (Gen. 9:1-7), mais l'ordre général n'est pas rétabli en l'absence de crainte de Dieu (Romains 1:18-32).
La restauration de la création a lieu par l'intervention de Dieu, et non par la sagesse de l'homme. Ésaïe 32:12-15. 1 Samuel 2:6. Malachie 1:4
Elle a lieu seulement en même temps que l'apparition en gloire des croyants avec le Seigneur : c'est ce que Romains 8:19 appelle « la révélation des fils de Dieu » et Rom. 8:21 « la liberté de la gloire des enfants de Dieu » qui a lieu en même temps que l'« affranchissement de la servitude de la corruption »
Le chrétien n'attend pas la restauration de la terre, mais un avenir céleste. Toutefois, un règne de paix sur la terre et de riches bénédictions sous le règne du Messie est annoncé par la Parole de Dieu, mais seulement après le retour du Seigneur pour enlever l'église et après les terribles jugements de l'Apocalypse. Voir page sur la prophétie
Sur le réchauffement climatique et l'élévation du niveau des mers, voir page actualité.