Culte et Adoration
Le Culte ou l'Adoration
Rubriques apparentées :
Les sacrifices du
Lévitique (leur étude
est une aide précieuse à la compréhension du culte à rendre à Dieu)
La rubrique
Cène (page sur l'Église ou
Assemblée), où sont traitées, entre autres, des questions d'ordre administratif
/ fonctionnement du culte, et les rapports du culte avec la vie de l'Assemblée
ou Église.
Rubrique «Cérémonies
religieuses» - Contre les dérives du culte, notamment le
ritualisme.
Généralités 1
Culte, Adoration :
Rendre culte, adorer [Bibliquest;
135 Ko]
. — L'adoration est une priorité du chrétien... mais pas n'importe
comment ! Revue générale et basique sur le sujet du culte et de l'adoration
et les détails de son déroulement.
Dans le monde et dans la chrétienté, le
mot «culte» est utilisé pour toutes sortes de réunions d'église, y compris
les prédications. Le culte proprement dit, sur ce site, est strictement
limité à cette activité de l'église où les chrétiens APPORTENT ensemble
À DIEU ce qui Lui convient (louange, actions de grâces (= remerciements),
adoration, hommage). Cela est totalement différent de la prédication (édification,
exhortation) où de l'étude biblique au cours desquelles le croyant REÇOIT
DE LA PART DE DIEU, – et totalement différent aussi de la Prière (supplication,
intercession) où ON DEMANDE À DIEU. Font partie du culte : Les cantiques
et prières de louange, adoration et actions de grâces (= remerciements),
la Cène. Le baptême, l'exercice des dons spirituels ne font pas partie du
culte. L'éventuelle lecture de la Parole de Dieu a pour but de susciter
ou réveiller l'adoration, mais non pas d'enseigner ou d'exhorter. Ces distinctions
sont importantes pour bien réaliser ce qui revient à Dieu, et ne pas le
mélanger ou le rabaisser avec ce qui est pour l'homme. Dans la chrétienté
on parle de «culte de louanges» ou «culte d'adoration», mais ce sont des
pléonasmes (ou en réalité de l'ignorance de ce qu'est réellement le culte) :
en effet ; le vrai culte se compose toujours de louanges et d'adoration.
Dieu (Père ET Fils - Jean 5:23 et
Apoc. 5:13) est seul objet de culte ; toute adoration à la créature
quelle qu'elle soit (anges, Marie, saints) est proscrite : Exode 20:3;
Apocalypse 19:10 ; 22:8-9; Col. 2:18.
Le culte est un hommage rendu (surtout
en commun) à Dieu en vertu de ce qu'Il est et de ce qu'Il a fait. On célèbre
Dieu (Père et Fils), en s'adressant à Lui, pour ce qu'Il est (Sa nature
(lumière et amour), Père, Seigneur, Sauveur, Berger, et autres types de
relations, etc.) et ce qu'Il a fait (attributs de Dieu, Ses pensées, Ses
voies, Ses actes de puissance ou de grâce, etc.). La louange concerne plutôt
ce que Dieu a fait ; l'adoration est plutôt en rapport avec ce que
Dieu est. Les actions de grâces concernent ce que Dieu a donné ; elles
correspondent plutôt à des remerciements. L'offrande matérielle, ou collecte
est rattachée au culte en Héb. 13:16. L'adoration ne s'adresse qu'à Dieu.
Rendre hommage est le plus souvent utilisé en rapport avec Dieu, mais aussi
quelquefois envers des hommes.
Le culte chrétien est différent du culte judaïque ou du culte des patriarches,
car l'honneur et l'adoration rendus à Dieu dépendent nécessairement de la
révélation qu'Il a fait de Lui-même. Le changement de l'un à l'autre est
bien souligné par Jean 4 qui met de coté Jérusalem comme centre du culte
et qui institue l'adoration en esprit et en vérité. Le culte ne peut être
rendu que par ceux qui sont vraiment des enfants de Dieu ; les personnes
qui le rendent doivent être unies par le même Esprit. Si la vie secrète
de communion intérieure avec Dieu est négligée, le culte sera froid, ou
la joie charnelle.
Comparaison des
cultes selon l'Ancien et le Nouveau Testament, par mise en parallèle
des passages correspondants, spécialement de l'épître aux Hébreux [HardtM ;
34 Ko]
— Ne pas revenir au culte ancien fait de formes et cérémonies
visibles et tangibles.
voir aussi le
site Bible-notes.org
Généralités 2 (basique)
Sur les
réunions
d'assemblée pour le culte, et le
culte
lui-même, voir les rubriques respectives dans « L'Église, l'Assemblée
du Dieu vivant » [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version zipée :
182 Ko]
.
Pour la nature du culte, voir les
commentaires Bibliques sur Jean 4:23-24
L'adoration
chrétienne. Nature et contenu du culte chrétien [Remmers A. ;
38 Ko]
Qu'est-ce que
le culte [19 Ko]
?
En quoi
consiste le culte [JND ; 235 Ko]
— à propos de Lévitique
3 et 7, le sacrifice de prospérités
Qu'est-ce que
l'adoration
(un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L. Heijkoop ;
432 Ko ; version zipée : 115 Ko]
? Ce qu'elle est - Le
vrai lieu de l'adoration - Quel en est le rôle dans la vie chrétienne ?
Sens du mot
adorer [Calendrier B.Semence ;
7 Ko]
—
Sens du mot
Bénir [JAM ; 25 Ko]
— Les différents sens du mot bénir : Dieu bénit, l'homme bénit Dieu
ou bénit les hommes. Bénir à l'occasion de la Cène, bénir la coupe.
L'éducation du croyant pour en faire
un
adorateur. La vraie adoration (Gen. 47:27-31 et Héb. 11:21 et 2 Sam.
15) - Comment Dieu se sert des épreuves, même correctives, pour amener le
croyant à être un vrai adorateur. Ce qui est appris dans l'épreuve :
une connaissance intime de Dieu, du Seigneur [HLH ; 64 Ko]
Série d'articles
sur le culte [PF ; 179 Ko]
Nous qui
rendons culte par l'Esprit
de Dieu (Phil. 3:3) [Remmers ; 22 Ko]
Adorer ou rendre hommage ?
La question de la traduction du verbe grec
proskineo
[1 rubrique dans 166 Ko]
Le
culte chrétien [RKC ; 650 Ko]
Le
Culte selon la Parole
[JND ; 145 Ko]
Ce que le culte est
et ce qu'il n'est pas
Distinguer entre s'adresser
aux hommes et à Dieu
Distinguer entre le
culte judaïque et le culte chrétien
Nécessité d'une
relation avec Dieu
le
péché étant ôté
Culte par l'Esprit
Adorer Dieu comme Père
Conditions de réalisation
du culte
seulement des croyants,
libres devant Dieu
La Cène
la
fraction du pain
Sacrifices de prospérités
Culte rendu par
un petit nombre de
croyants
Maintien de la sainteté
et de la vérité
L'esprit
du culte. Anticipation
du ciel
La
chair mise de côté
Phil. 3:3
Deut. 26
Deut. 16
Apoc. 4 et 5
Nombres 28 à 30 : Vous prendrez garde à Me présenter, au temps
fixé, Mon offrande, Mon pain, pour Mes sacrifices par feu, qui Me sont une
odeur agréable à l'Éternel [PhL ; 78 Ko]
- Il est indispensable
que les sacrifices ou offrandes de louange montent devant Dieu, en tout
temps, spécialement dans Ses jours solennels
Deutéronome
[HLH ; 115 Ko]
Chapitre 16:1-8
- La Pâque dans le pays. Signification de la Pâque et de la célébration
de la Pâque dans le pays de Canaan. Le lieu que l'Éternel a choisi pour
y faire habiter Son nom
La louange éclate peu après la
rédemption (Exode 15) et pour la première fois il est question d'habitation
de Dieu et de sainteté. En Exode 19:5-6, Dieu dit qu'Il veut avoir un peuple
de sacrificateur (pour Lui apporter le culte qui convient). Nombres 28 et
29 montrent le soin à apporter à apporter la louange en toute circonstance
spéciale. Psaumes. Ésaïe 43:21-24 montre que la pensée de Dieu d'avoir un
peuple pour raconter sa louange demeure, malgré que le peuple délaisse la
louange et se tourne vers le péché. Esdras montre qu'après un temps de ruine
et de dispersion, les fidèles retrouvent en premier le culte. Rom. 1 montrent
que les hommes qui se détournent de Dieu commencent par cesser de Lui rendre
grâce. 1 Pierre 2:5-9 montre le renouveau de la sacrificature, sous une
forme nouvelle, ds le christianisme.
Quelques pensées
sur l'adoration [MJK ; 115 Ko]
Généralités 3 (compléments divers)
Le
culte chrétien [WK ;
72 Ko]
- Bien des points importants sont développés, mais le sujet n'est
pas traité de façon complète
Enseignements
divers sur le culte à propos
de Éph. 1:13-14, 15-23
et 3:14-21 [WK ; quelques § dans 420 Ko]
Le
culte [HR ; 16 Ko]
- La
Cène : une invitation et un mémorial, plus qu'un commandement - Le
culte en esprit et en vérité
La première chose dont Jésus a parlé à la femme samaritaine de Jean 4, n'est
pas de rendre témoignage, mais d'adorer le Père en esprit et en vérité.
Quand on est trop occupé de « comment rendre témoignage », on
est encore occupé de soi-même, et la vieille nature (la chair au sens moral
de Rom. 6 à 8) reprend le dessus ; quand on est occupé d'adorer le
Père, on arrête d'être centré sur soi, et ce qu'on présente naturellement
aux âmes, c'est Christ
Contre
les arrangements humains dans le culte divin : voir les enseignements
à tirer de 2 Samuel 6 (voir commentaire
de H.R. notamment)
L'autel
de l'adoration [WJH ; 49 Ko]
: L'adoration, sa nécessité,
conditions pour qu'elle soit acceptable, l'esprit et l'attitude de l'adoration,
une adoration continuelle, elle est remplie de Christ, l'adoration en esprit
et en vérité, l'adoration et la Cène. Lév. 6:1-6. Gen. 22. Jean 4:23-24.
1 Cor. 11:23-26. Héb. 13:15
Choses très saintes
[Paul Finet ; 70Ko]
. — Il y avait neuf choses qualifiées de
très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient
à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en
occupe.
Héb. 13:15 et 1 Pierre 2:5.
Les
sacrifices de louanges par Jésus Christ : améliore-t-Il ce qui
est insuffisant dans notre louange ? [Briem Chr ; 29 Ko]
Nombres 4:13 (AG oral) Ôter les cendres
de l'autel. Beaucoup disent que c'est le culte, mais non. Il ne devrait
pas y avoir de cendres pour nous, si nous étions toujours occupés du Seigneur ;
pour Israël, le culte était intermittent. En un autre sens, le culte chrétien
du dimanche doit être toujours nouveau et pendant la semaine, nous transportons
les ustensiles à travers le désert (= le monde).
Les personnes qui rendent culte et leur état spirituel (adorateurs)
Qui adore ? Le Nouveau
Testament prévoit-il une classe de personnes à part (clergé) pour exercer
les fonctions religieuses ? Autrement dit : Qui est
prêtre ou sacrificateur ?
[23 Ko]
(réponse : tous les croyants)
Les notions de conducteur de louange,
d'école de louange, d'art et musique appliqués à la louange… ne s'accordent
pas avec le culte "en Esprit et en vérité" (Jean 4:23-24).
Sacrificature et sacrificateurs
[AG ; 26 Ko]
- Rôle de la sacrificature - Qui sont les sacrificateurs
- Perfection et grandeur de la sacrificature de Christ - Sujet de méditation
et de louange
Lien entre le
culte et la puissance
du Saint Esprit (source de joie dans l'âme) - À propos de Jean 4
[WK ; 3 paragraphes dans 337 Ko]
Importance d'apporter la
louange à Dieu, mais l'état moral et spirituel doit convenir [AG ;
26 Ko]
Conditions pour rendre
culte et atmosphère du culte
Conditions personnelles
de l'adorateur et ses nourritures spirituelles [WK sur Lév. 10; 233
Ko]
Jean 12:1-8 : Marie versant
le parfum, un modèle pour le
culte [5 Ko]
Spiritualité [PF ;
une rubrique dans 88 Ko]
- Rôle de la spiritualité dans le culte
Adoration et jugement de soi-même [Grobéty ; 8 Ko]
- Importance
du jugement de soi-même avant le culte. Image de la cuve d'airain
Le Souper de Béthanie :
Communion, service et adoration [HR ; 35 Ko]
- Jean 12:1-8
Le
Culte, partie intégrante
de la vie du croyant [Grobety P ; 16 Ko]
: Obligation
de pureté et de sainteté. Culte continuel. Jugement de soi-même
Connaître Dieu comme Père (petits
enfants de 1 Jean 2) est à la base de toute adoration, car c'est le Père
qui cherche des adorateurs (Jean 4:23-24)
Lévitique 1 à
16 et Nombres 19 : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean
Muller [JM ; 146 Ko]
— Important pour comprendre le culte et
la purification ds péchés
Voir Jésus - ceux qui ne Le voient
pas. À l'occasion du culte [RH ; 11 Ko]
Comment rendez-vous culte
(Jean 12:1-8) [ANO ; 5 Ko]
Adorateurs [GA ;
99 Ko]
La
Communion du Père et du Fils –
Communion avec le Seigneur [GA ;
98 Ko]
Les
libations [Stuart C.E. ;
33 Ko]
— Leur signification. Joie trouvée dans la Personne du Seigneur
par Dieu et par les croyants.
Le culte dans l'état religieux actuel
Christ comme seul centre du culte :
l'enseignement tiré des
hauts lieux en Israël, dans l'Ancien Testament [HR ; 431 Ko]
La louange qui attend et
la louange actuelle (Ps.
65:1 ; Héb. 2:8-10; Apoc. 5:6-10) - Culte et adoration maintenant,
malgré le déclin général [AG ; 29 Ko]
Adorateurs et témoins
- Rapports entre le culte et le témoignage chrétien au temps où l'Église
est fragmentée [PF ; 30 Ko]
Un homme
frustrera-t-il Dieu ? Vous me frustrez toujours, vous, la nation toute
entière - Malachie 3:8-9 [PhL ; 54 Ko]
- Avertissement solennel
pour nos temps de déclin
Sacrifices suffisants
et sacrifices insuffisants : religion et religiosité ; ce
qui plaît à Dieu, Michée 6:6-8 [JAM ; 26 Ko]
Culte des saints, culte de Marie,
culte de latrie, de dulie, d'hyperdulie, etc. La Parole de Dieu rejette
tous les cultes qui ne sont pas rendus qu'à Dieu seul. C'est le premier
commandement de la loi (Exode 20:3 et suiv.). La Parole de Dieu prend bien
soin de renforcer l'interdiction en précisant, « tu n'auras point d'autres
dieux devant ma face… tu ne t'inclineras pas devant… tu ne les servira pas… ».
Notre Seigneur le répète en Matthieu 4:10 : « Tu rendras hommage
au Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul ».
Ce que le culte
NE DOIT PAS être (pratiques croissantes dans certains églises,
tiré de 'Metropolitantabernacle.org') :
L’adoration où se faire
plaisir prime sur être agréable à Dieu.
L’adoration (à l’image
du monde) qui emprunte son style au rythme de la musique du divertissement
contemporain, et qui ajuste ses instruments, ses productions et ses représentations
au modèle du monde du spectacle, sans égard à tous
les avertissements sérieux de la Bible contre l’amour du monde.
La recherche d’une esthétique
censée être l’expression d’une vraie adoration à
l’aide d’orchestres, de groupes de louange et de solos instrumentaux.
Elle s’imagine que Dieu peut aussi être adoré au moyen
des instruments. Mais Christ n’a-t-il pas dit que « Dieu
est Esprit et qu’il faut que ceux qui L’adorent, L’adorent
en esprit et en vérité ? ».
L’adoration extatique où
les gens se placent dans un état hautement émotionnel, voire
de transe, alors que l’Écriture enseigne que nous devons toujours
prier et chanter avec intelligence.
L’adoration superficielle qui, par le rejet de la consistance
spirituelle, réduit les chants à des refrains dont le contenu
se limite à une ou deux notions élémentaires, parce
qu’on ne veut plus des thèmes spirituels pertinents.
L’adoration informelle, légère,
et désinvolte. Quand la salle de culte devient un podium pour bouffons
ou humoristes, une scène où des banalités sont débitées,
même par des responsables d’église, la chapelle sert
alors de lieu de rencontre d’où sont exclus le respect, l’honneur,
la grandeur et la gloire qui reviennent à Dieu.
DÉROULEMENT, fonctionnement du CULTE
Cinq lettres sur
le Culte et le ministère par l'Esprit [W. Trotter ; 124 Ko]
Les diverses prières ayant leur
place dans le culte : la
louange, l'action
de grâces, l'adoration,
à qui est adressée
la prière de culte ou de la Cène [P. Combe ; 166 Ko]
Réunions de culte [HR ;
56 Ko]
Ordre dans le culte :
La Cène au début ou à la fin du culte ? [AG ; 1 document dans
125 Ko]
L'exercice
des dons et l'intercession dans leurs rapports avec le culte [HR ;
20 Ko]
;
La prière d'intercession a sa place dans le culte ;
par contre les dons (ministère de la Parole), s'ils sont exercés, troublent
le culte
Différence entre
culte et prédication de la Parole. Place de cantiques d'édification dans
le culte [Briem Chr. ; 14 Ko]
Culte et méditations.
Le déroulement du culte. Ne pas le rabaisser à la fin [LG ; 20 Ko]
Le
service religieux. Rom. 12:1 et Jacques 1:27. En quoi il consiste. Différentes
sortes de services [Briem Chr ; 21 Ko]
Le
culte de l'assemblée [PF ;
1 article dans 322 Ko]
Encore le
culte de l'assemblée
Respect de la présence
du Seigneur [Bibliquest; 175 Ko]
Le sanctuaire [H. Rossier]
,
Ed. EBTC
Alléluia : c'est le mot hébreu
pour dire « louez Jah » selon l'expression fréquente dans les
Psaumes. Les chrétiens peuvent aussi utiliser occasionnellement cette expression
de louange. Néanmoins, il est bon de se rappeler que Dieu n'aime pas les
vaines redites (Matt. 6:7) = il n'est pas bon de répéter cette expression
un grand nombre de fois, car elle deviendrait une répétition des lèvres
et non plus une louange du coeur. Il est bon aussi de se rappeler que les
chrétiens ont une relation beaucoup plus étroite avec Dieu que les saints
de l'Ancien Testament, et ils Le connaissent non plus seulement comme « l'Éternel »,
mais comme « le Père », et le Seigneur Jésus comme leur Seigneur
et Sauveur personnel. Il est désirable donc que le culte des chrétiens s'élève
plus haut.
SUJETS de CULTE
Rubriques apparentées :
Méditations et contemplations de la
personne du Seigneur
Jésus
Études / explications sur
le Cantique des cantiques
Études bibliques / explications sur
les sacrifices
Que peuvent être des sujets de
culte ?
exemples [20 Ko]
Sujets de culte [Bibliquest;
135 Ko]
La
louange. La grâce et le
gloire, sujets du cantique d'Exode 15 [L'armée de l'Éternel ; un
chapitre dans 330 Ko]
Culte rendu à Christ
[ED ; un chapitre dans les « Richesses insondables du
Christ » 437 Ko ; version zipée 128 Ko]
Du moment que le culte n’a plus
Christ pour centre
, comme l’arche en Sion, et qu’il n’a plus lieu que
pour des bénédictions reçues, fût-ce même celles du salut, il dévie et devient
un instrument entre les mains de Satan, pour remplacer finalement Christ
par les faux dieux :
HR sur 1 Rois 3 et autres citations en rapport avec les "hauts lieux".
Habituons-nous à considérer le
Seigneur pour Lui-même, et non pas seulement pour les ressources qu’il
fournit à nos besoins (HR sur 2 Chr. 1)
Sur le
culte rendu à Christ
[JND ; 17 Ko]
- Il est capital que l'adoration s'adresse
aussi au Fils (Christ) et pas seulement au Père
Poésie d'adoration :
Te voir
[AG ; 24 Ko]
Sujets
d'adoration en rapport avec Christ, à propos du Psaume 132[Ph. Laügt ;
26 Ko]
Pour rendre
culte selon la Parole - Deut. 26 [PF ; 29 Ko]
- Quelques
caractères du culte selon la Parole
Sacrifices spirituels,
agréables à Dieu [PF ; 24 Ko]
- Le culte chrétien, et son
contenu
Au-dessus de toute louange (Néhémie
9:5; poésie) [AG ; 130 Ko]
- Avant-goût de la louange
éternelle
Autres poésies
Les
sentiments du Père vis-à-vis des souffrances du Fils [Briem Chr ;
13 Ko]
Doxologie :
On appelle ainsi les exclamations de louange qui se retrouvent tout au long
des épîtres, et qui mentionnent presque toutes la gloire de Dieu ou de Christ.
D’où leur nom de « doxologie », qui signifie litt. : parole
de gloire. On pourra considérer avec profit les quatorze passages qui ont
donné lieu à ces « actions de gloire » : Rom. 11:36 ;
16:27 ; Gal. 1:5 ; Éph. 3:21 ; Phil. 4.20 ; 1 Tim. 1:17 ;
6:16 ; 2 Tim. 4:18 ; Héb. 13:21 ; 1 Pier. 4:11 ; 5:11 ;
2 Pier. 3:18 ; Jude 24, 25 ; Apoc. 1:6.
Ésaïe 53:11. Il verra du fruit du travail
de son âme [PF ; 100 Ko]
Communion et sujets
d'adoration : Jardins et Jardiniers - Marcher sur nos lieux élevés
- L'Agneau de Dieu [RH ; 21 Ko]
MUSIQUE - CHANT - Cantiques - LOUANGE
Sur la
musique profane,
voir autre page sur la vie pratique ; sur les
dangers de la musique, et les
instruments , voir ci-dessous
Cantiques à écouter
Dans la rubrique
Cantiques à la page
édification sont présentées quelques
pages utilisant les paroles des cantiques en vue de la méditation et de
l'édification. La présente rubrique traite du sujet de la musique et du
chant chrétien en général
Le
Chant et les Cantiques dans
les Écritures [J-A Monard ; 38 Ko]
ainsi que la musique, leurs
caractères et leur place dans la vie des chrétiens et dans le culte. Un
côté du chant et des cantiques est d'avoir des paroles qui expriment les
sentiments du croyant. Le chant chrétien doit être « en esprit et en
vérité » (Jean 4:23) et avec l'esprit (ou l'Esprit - Éph. 5:17-18)
et avec l'intelligence (1 Cor. 14:15). Il est donc désirable que les paroles
soient vraies quant aux sentiments exprimés par celui qui chante, et exactes
quant à la doctrine chrétienne, puisque le chant est un moyen d'enseignement
et d'exhortation (Col. 3:16) et d'édification (1 Cor. 14:26). Une tendance
actuelle regrettable est d'avoir des cantiques ressemblant de plus en plus
à des chansonnettes, avec des paroles quelquefois ultra-simplifiées ou simplistes,
quelque fois creuses, quelque fois fausses sur le plan doctrinal. Un exemple
entre beaucoup d'autres : tel cantique appelle l'effusion du Saint
Esprit sur le pays pour y instaurer la justice : de telles paroles
induisent en erreur dans la mesure où la Parole nous annonce que la terre
va vers le jugement de Dieu, et non pas vers un développement progressif
de la justice ; ce ne sont plus des paroles utiles selon l'Écriture.
Place du
chant dans l'adoration [Bibliquest;
135 Ko]
Hymnes
et Cantiques annotés [1.95 Mo ; document zipé 136 Ko]
:
indication des versets de la Bible correspondant aux paroles des cantiques
+ versets supplémentaires. L'indication de l'origine biblique des paroles
des cantiques est importante pour la méditation et la louange personnelles
ou collectives.
Remarques sur le
Chant chrétien [WK ?
ou ANO ; 99 Ko]
-
Rôle respectif de la Parole
et de l'Esprit, de l'esprit
et de l'intelligence
- Chanter avec l'esprit et
avec l'intelligence 1 Cor. 14 -
Différence entre le chant
dans l'Ancien et le Nouveau Testament (accessoirement la question des
choeurs et des instruments) -
Des mélodies simples
- Cantiques conformes à
l'Écriture - Usage des
Psaumes pour le chrétien -
Rôle du coeur dans le
chant chrétien - Rôle du
Saint Esprit - Instruments
de musique - Sentir la
présence du Seigneur
- Ceux qui chantent faux
- Effet du chant sur celui
qui chante - Des paroles
conformes à la Sainte Écriture - Comment
indiquer un cantique
dans une assemblée chrétienne - Rapport entre les
paroles et la façon de chanter
- Toujours chanter ?
Remarques sur le chant
[PF ; 12 Ko]
- Le chant en assemblée - avec l'Esprit - avec
l'intelligence. Musique, paroles ; le chant de tous.
Chant
et évangélisation ;
même
sujet, ailleurs [WK ; une rubrique dans 471 Ko ; version
zipée : 140 Ko]
Sur le
contenu de la
louange et des cantiques. Laisser à Dieu toute la place qui Lui revient
dans la louange [BNrevue ; 12 Ko]
Celui qui sacrifie la
louange me glorifie [Ph. Laügt ; 30 Ko]
; Le chant
des cantiques
Les cantiques de l'AT
- Juges 4 et
5 [PhL ; 74 Ko]
Cantiques
de l'Écriture
Origine de nombreux
cantiques évangéliques : « Ainsi sont nés nos cantiques »,
Gustave Isely, Éd. Altis 1952
DANGERS de la musique (ailleurs pour la musique profane)
Musique moderne
[Heide ; 35 Ko]
- Où est le danger d'une musique - L'excitation
des sens - Les sentiments qu'elle produit - L'importance des paroles - Le
type de chrétiens qu'elle produit - La
limite acceptable
/ inacceptable. Babylone (= la chrétienté apostate) est remplie de musique
de toutes sortes (Apoc. 18:22).
Déviations
de la vraie foi : le phénomène musical
[E.R. ; 10 Ko]
.
La
musique : cadeau ou danger. Les problèmes de la musique, moderne
ou classique, en rapport avec son usage par les chrétiens. Le chant, le
son, le texte, le rythme. Article tiré du périodique allemand pour jeunes
« Folge mir nach » [Lessmann Marco ; 72 Ko]
.
Le danger de l'excitation des sens
réside spécialement dans le fait qu'on ne fait pas la distinction, dans
le croyant, entre ce qui vient du vieil homme (« la chair ») et
ce qui vient du nouvel homme renouvelé. Colossiens 3 dit bien de chanter
de nos coeurs à Dieu (v.16), mais cela fait suite aux exhortations (v.9-10)
de revêtir le nouvel homme, ayant dépouillé le vieil homme. La musique moderne
qui excite les sens est pour le vieil homme, la chair, et non pas pour le
nouvel homme régénéré ; elle ne contribue pas à la communion avec le
Seigneur
Sur les INSTRUMENTS de musique et le culte
Voir rubrique 3.7.2.12 dans
L'Église,
l'Assemblée du Dieu vivant [R.K. Campbell ; 650 Ko ; version
zipée : 182 Ko ; le
plan
[23 Ko] détaillé figure sous forme de
document
séparé [23 Ko] dépourvu d'hyperliens]
.
Les instruments de musique ou la
musique instrumentale dans
les réunions des chrétiens [ANO ; 62 Ko]
— Différence entre
AT et NT
voir ces mêmes questions
en rapport avec la
judaïsation dans
l'église
Danse
Les danses modernes sont comparables
à celle de la fille d'Hérode (Marc 6:22) y compris quant à ses effets moraux
sur l'assistance (alimentation et excitation des passions + convoitise des
yeux + convoitise de la chair + orgueil de la vie (1 Jean 2:16). C'est une
erreur (ou une tromperie) de les associer aux danses de David (2 Sam. 6:14-16,
21) qui avaient une toute autre nature : exubérance en groupe de cœurs
joyeux devant l'Éternel (cf Juges 11:34 et Luc 15:25).
Dans tout le culte de l'Ancien Testament,
il était fait appel à ce qui frappe les sens extérieurement, par les formes
et la beauté (bâtiments du temple, vêtements des sacrificateurs, instruments
de musique, chants en choeur, etc.). Maintenant, après la mort et la résurrection
de Christ, ceci a changé et est fini : Le Père cherche des adorateurs
qui l'adorent en esprit et en vérité
(Jean 4:21-24).
Comment se tient-on devant Dieu ?
(voir aussi rubrique paix)
Calme et tranquillité : Luc
10:39,42 (Marie) - Luc 8:35 & Marc 5:15 (démoniaque guéri) - 1 Rois
19:12b-13 (Élie et la voix douce et subtile) - Mal. 3:16 (ceux qui craignent
l'Éternel ont parlé l'un à l'autre) - 1 Rois 18:30-36 (Élie) - Eccl. 9:17
(les paroles des sages) - Eccl. 5:1-2 (prendre garde, écouter, sobriété
de paroles) - Job 39:37-38 (Job, se taire)
L'homme naturel n'accepte pas cette
tranquillité auprès du Seigneur : Luc 10:40 (Marthe) - Luc 8:37 &
Marc 5:15 (Gadaréniens) - Jude 10 (ils injurient tout ce qu'ils ne comprennent
pas)
Contraste avec l'agitation de
ce qui n'est pas selon Dieu : 1 Rois 19:11-12 (L'Éternel n'était pas
dans le vent, dans le tremblement de terre, dans le feu) - 1 Rois 18:26-28
(Prophètes de Baal) - Eccl. 9:17 (celui qui gouverne parmi les sots) - Jude
13 (vagues impétueuses de la mer)
Attitude dans la
prière
Respect de la présence
du Seigneur [Bibliquest; 135 Ko]