Affranchissement, Sainteté, Sanctification - Une approche biblique
SAINTETÉ - SANCTIFICATION
voir études bibliques sur
Romains 6 à 8 et sur
Galates 5, notamment les Notes
de Kelly (Galates) [WK ; 543
Ko ; version zipée : 149 Ko]
Étude sur la Parole de JND à propos
de 1 Thes.
5:23 (long
développement) et
3:12-13
(le rôle de l'amour pour la sainteté)
Commentaires sur Jean 17:17-19,
notamment par H.Smith
voir aussi
les rubriques Justification
et Nouvelle naissance
de la page sur le salut.
C'est accompli
- Ps. 22. Cet ouvrage [Études, Paris 1957 ; 120 Ko]
aide
vers une plus exacte connaissance de ce que le péché représente pour Dieu,
de ce qu'est l'Amour divin, de ce qu'a enduré Christ, de ce qu'est la croix…
Qui sont les saints ? des êtres
exceptionnels ou bien s'agit-il de tous les croyants ? Qu'est-ce que
la sainteté ? Voir
la sainteté
(un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ ») [H.L. Heijkoop ;
432 Ko ; version zipée : 115 Ko]
Qu'est-ce qu'un saint ?
[Hole ; 240 Ko]
Chapitre 6 de « Un si grand salut » [Hole ; 240 Ko]
:
La SANCTIFICATION
6.1. Une mise à part pour Dieu
6.2. Les deux sanctifications
6.3. La sanctification de position
6.4. La sanctification pratique
6.5. Question 1 : Qu'est-ce
qu'un saint ?
6.6. Question
2 : Délivrance du péché, complète et actuelle : est-ce possible ?
La
sainteté est un
caractère essentiel de ceux qui veulent être des témoins de Dieu aujourd'hui
[HR
; 50 Ko]
Ce que Dieu fait pour nous, de nous, en nous, par nous : un exposé
abrégé de l'épître aux Romains à voir dans
Comment Dieu travaille
[JK ; 37 Ko]
Où es-tu ? - en relisant Genèse
3 [AG ; 20 Ko]
- Quand la relation avec Dieu est rompue ;
faire le point où nous en sommes et retrouver cette relation
Le travail progressif et continuel
de la grâce dans l'homme pécheur, puis dans le croyant : (Ps. 51:6-7)
l'état du pécheur, la nouvelle naissance, la repentance, la justification,
(Rom. 7:22-23) le sceau du Saint Esprit, l'affranchissement, (Éph. 3:16-17)
la marche par la puissance du Saint Esprit, (2 Cor. 4:16-18) le renouvellement
de jour en jour qui opère un poids éternel de gloire : L'Homme
intérieur [AG ; 34 Ko]
Sanctification : par la Parole Jean 17:7 - par la foi Actes 26:18
- par le sang de Christ Héb.13:12 - par le Saint Esprit Rom. 15:16 - par
Dieu 1 Thes. 5:23 - par le Père Éph.1:4 - dans le Fils 1 Cor. 1:2 — Sanctification
absolue, de position : Hébreux 10:10. Sanctification pratique (celle
des pensées, des habitudes, de la marche) : Jean 17:17, 2 Timothée
2:21
Quel est le sens du mot
« chair » dans le Nouveau Testament ?
Réponse [14 Ko]
Comment puis-je vaincre mes
mauvaises habitudes ? J'ai souvent essayé et je n'y arrive pas. Voir
une réponse raccourcie dans LES DEUX NATURES
[42 Ko]
. La Parole de Dieu parle d'affranchissement
[voir rubrique spéciale plus bas] en Romains 6:18, 22 ; 8:2 ;
Galates 5:2 car l'homme naturel est considéré comme un esclave, notamment
un esclave du péché. Même si les mots « deux natures » ne sont
pas dans la Bible, la vérité correspondante s'y trouve clairement [surtout
dans les écrits de l'apôtre Paul ; pour la mauvaise nature, voir les
mots « vieil homme » et « chair » ; pour la bonne
nature, voir les expression de « nouvel homme » ou « homme
renouvelé »].
Les
deux natures
[La nouvelle naissance, les 2 natures et la marche par l'Esprit, ch.
3 ; 83 Ko]
Le
gouvernement de Dieu :
il rétribue les actions des hommes selon sa justice - la discipline paternelle
La Parole présente le croyant comme
mort et ressuscité
avec Christ, [JND ; 47 Ko]
déjà maintenant (Col.3) :
beaucoup de conséquences pratiques en découlent.
Différence radicale entre un enfant
de Dieu (même se conduisant mal) et un homme selon la chair :
Deux rois (Saül et David)
[AG ; 1 article dans 67 Ko]
Vivre à contre-courant
[ANO ; 56 Ko]
— Encouragements pour les jeunes chrétiens à vivre
à l'inverse de l'opinion courante du monde (Bible, péché, sexe, pudeur,
mariage, faute et repentance)
Un
jardin clos, une fontaine scellée [Bremicker EA ; 19 Ko]
— Sainteté pratique et séparation du mal pour que nos vies soient à la gloire
de Dieu et pour la bénédiction de notre entourage
Sanctification,
non pas grâce à la loi, mais grâce
à la conduite par l'Esprit ;
la marche par l'Esprit :
un rempart contre les convoitises [WK ; 3 rubriques dans 549 Ko]
Enracinés et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231
Ko]
- Méditations sous forme de pensées
La sanctification
Séparation du mal
Besoin de séparation du mal :
Gen. 1:4; 2 Tim. 2:19; Lév. 10:10; Ézéc.44:23; 2 Cor. 6:17; Apoc. 18:4;
21:27; 1 Jean 5:21 (voir les
études bibliques correspondant
à chacun de ces passages). À propos de
Jude 11, les différents
aspects de la séparation, depuis l'appel à se séparer.
La
séparation du mal
[JAM ; 39 Ko]
— Ce qu'il faut supporter et ce qu'il ne faut
pas supporter. Nécessité de haïr le mal et de s'en séparer. Aspect individuel
et collectif.
Aspect collectif :
voir rubrique « hors
du camp »
Croyant vivant à
l'écart des événements du monde : Abraham (Gen.14:13) – Daniel (Dan.
2:13-16; 5:10-13)
Participer aux péchés d'autrui (1 Tim. 5:22) [Setzer
G ; 20 Ko]
— Il ne suffit pas de protester contre le mal, il faut
s'en éloigner
DISCERNEMENT DU BIEN ET DU MAL — AVERTIR
Sur le Discernement : (discernement
par les sacrificateurs = ceux qui ont l'habitude de la présence de
Dieu) Mal. 2:7; Lév. 10:10; Deut. 17:9-10; Éz. 22:26; 44:23;
Qui est aveugle? qui est voyant ?
Sur l'obligation / la necessité
d'avertir : Sentinelles
[PF ; 24 Ko]
— Ézéc. 3 et 33 —
Répréhension
; Éz. 3v16 et suiv.; 33:7-9
AFFRANCHISSEMENT
Sous-rubriques : Délivrance du péché et Perfection — Versets de l'Écriture : Jean 8:32,36 - Rom. 6:18,22 ; 8:2,21 - 1 Cor. 7:22 - Gal. 5:1
Dans beaucoup de milieux chrétiens, y compris évangéliques,
la notion d'«affranchissement» et le mot «affranchissement»
sont en général inconnus ou au moins méconnus. Or ce
sujet important ressort tout simplement de l'enseignement de l'apôtre
Paul dans les chapitres 6 à 8 de l'épitre aux Romains, en
rapport avec la question du péché, cette nature mauvaise qui
est dans l'homme. Pour une vie chrétienne paisible et consacrée (la seule
vraie vie chrétienne selon Rom. 8:9) il est essentiel que chacun comprenne
bien ce sujet. Beaucoup utilisent les mots de «délivrance»
ou «libération» à la place du mot «affranchissement».
Le mot « affranchissement » a l'avantage de bien souligner le
fait que le croyant était autrefois esclave (esclave du péché)
et que sa nouvelle vie est d'être «affranchi», autrement
dit «délivré de l'obligation de pécher» (délivré
de l'asservissement inévitable au péché). Ce n'est pas une délivrance du
péché lui-même proprement dit.
A.R.
Le chemin de la croissance spirituelle
(Ed. 2013 EBLC) [A. Remmers; ?? Ko]
— Ouvrage fondamental et
donnant bien la vue d'ensemble des types de l'Ancien Testament (Pâque,
Mer Rouge, Désert, Serpent d'airain, Jourdain, circoncision, Canaan),
et ce qui y correspond pour le chrétien dans le Nouveau Testament
(nouvelle naissance, vivification, mort avec Christ, ressuscités
avec Christ, marche chrétienne, Rom. 6 vieil homme, Rom. 7, Rom.
8 chair, lieux célestes).
Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ?
- Pour les croyants tourmentés qui retombent dans le péché. Aperçu des Romains
ch. 1 à 8. Explication spécialement de Romains 7 et surtout 7:24 à 8:1
[A. Remmers ; 30 Ko]
Col. 2:11, sens du « corps
de la chair » - le dépouillement du corps de la chair, la signification
spirituelle de la circoncision
(Phil. 3:3) - La
chair
qui continue actuellement dans le croyant - ne pas avoir confiance en la
chair (Phil. 3:3) [A.Remmers ; 22 Ko]
Guilgal et la Circoncision : voir études bibliques sur
Colossiens 2 et
Josué 5 ;
Chapitres 8 à
12 de « L'armée de
l'Éternel » [330 Ko]
.
Guilgal [Remmers ;
5 Ko]
. La circoncision
selon Philippiens 3:3 [Remmers ; 23 Ko]
HLH
Les éléments de base sur
ce sujet de l'affranchissement ou de la
délivrance de la puissance
du péché [HLH ; 27 Ko]
:
L'état de l'homme
À l'image et selon
la ressemblance de Dieu
À la ressemblance
et selon l'image d'Adam
Le
pardon des péchés n'est pas suffisant
La
réponse de Dieu
Le
dernier Adam
Mort avec Christ
Expérience
Affranchissement
Encore l'affranchissement,
par le même auteur, à propos du rôle du Saint Esprit : très bon raccourci
du sujet de l'affranchissement [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
La
marche par l'Esprit
[HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
JAM
Crucifié avec Christ
[JAM ; 247 Ko]
La délivrance du péché ou affranchissement, et ce qui s'y lie :
la mort avec Christ et la vie du croyant par l'Esprit :
La croix de Christ
Différents aspects de
notre mort avec Christ
Liberté chrétienne
Le croyant et le
monde
Le croyant et le
péché : Romains 6
La chair et l'Esprit :
Galates 5
La chair et le vieil
homme
La question des
deux natures dans le croyant, et la
différence entre la
chair et le vieil homme
Le croyant et la
loi : Romains 7
Le croyant affranchi,
conduit par l'Esprit : Romains 8
Le croyant mort
et ressuscité avec Christ : Colossiens 2:8 à 3:11
La vie de Christ
dans le croyant
La vie éternelle
Porter dans le corps
la mort de Jésus
Le
plan de l'ouvrage précédent (table des matières de « Crucifié avec
Christ ») complété par les versets mentionnés à chaque rubrique.
Cela constitue un sommaire important du sujet [JAM ; 2 Mo]
JND
L'AFFRANCHISSEMENT EN CHRIST
[JND ; 150 Ko]
, avec plan de Bibliquest pour faciliter la lecture
de cet ouvrage essentiel. L'affranchissement (libération du péché) doit
être vécu selon la Parole de Dieu, spécialement Romains ch. 6 à 8 :
c'est la seule source d'une vie par l'Esprit, et d'un peuple comme Dieu
le veut : purifié des oeuvres mortes, servant de franche volonté, et
zélé pour les bonnes oeuvres = la marche « en nouveauté de vie »
de ceux qui sont morts et ressuscités avec Christ
Série d'articles de JND sur
l'Affranchissement
(références renvoyant à des articles déjà
sur le site).
Sur l'abolition
du péché (Hébreux 9:26)
Le péché
ne sera véritablement aboli que plus tard. Expressions justes et expressions
fautives [JND ; 12 Ko]
H.R.
[HR, extrait de l'ouvrage « L'Armure »]
Le combat que nous décrit le chap. 7 aux Romains, n'est qu'une lutte
sans issue d'une âme croyante sous la loi, avec elle-même : elle possède
la vie, mais sans l'Esprit qui met en liberté. Possédant deux natures, l'ancienne
et la nouvelle, l'homme de Rom. 7 est toujours esclave de l'ancienne. Il
veut le bien et fait toujours le mal. Finalement, réduit au désespoir, il
arrive, après tant de désolantes expériences, au plein affranchissement,
non par
le combat
, mais par la connaissance de l'oeuvre parfaite
de Christ qui l'a
délivré à toujours. Aussi peut-il dire : « Il
n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ
Jésus, car la loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus m'a affranchi
de la loi du péché et de la mort » (Rom. 7:8). Le combat de Rom. 7
est donc, non pas une victoire, mais, une défaite continuelle
jusqu'au
moment où l'âme apprend enfin qu'un autre
a vaincu pour elle. La
nouvelle nature en nous est incapable d'échapper à l'esclavage de la chair,
aussi longtemps qu'elle ne possède pas l'Esprit comme puissance de sa vie
nouvelle. Il est vrai cependant, que le chrétien, après avoir été placé
par Christ dans la liberté de l'Esprit, est en danger d'être de nouveau
retenu sous un joug de servitude (Gal. 5:1) ; aussi est-il exhorté
à tenir ferme
sur les positions qui lui ont été acquises par l'oeuvre
de Christ, afin de ne pas redevenir
esclave de la loi et du péché.
Affranchissement :
différence entre l'expliquer et le pratiquer. Comparaison de Romains 6 et
Galates 2 et 5 et 6. Mort à la loi, mort au péché, mort au monde [HR
à propos de l'apôtre Paul en tant que chrétien affranchi ; assez long
commentaire dans son commentaire sur 2 Cor. 1; 230 Ko]
.
E.D.
L'affranchissement,
le Repos, la Puissance et la Consécration [E. Dennet
;
108 Ko]
. Les chrétiens ne sont souvent pas heureux, cela parce
qu'il n'ont pas vécu l'affranchissement tel que nous le présente l'épître
aux Romains ch. 6 à 8. Cet affranchissement du péché, du monde et du
moi, conduit au vrai repos de l'âme, mais aussi à la puissance spirituelle
et à une vraie consécration pour Dieu. Que ceux qui ont le désir de
vivre ces choses lisent cet écrit. Un plan-résumé (de Bibliquest) en
facilite la lecture et permet de se souvenir des points essentiels :
1 L'AFFRANCHISSEMENT
1.2 Pour avoir une vie chrétienne
heureuse, il faut apprendre la vérité de notre mort avec Christ - les
conséquences de cette position
1.2.1 morts au péché ;
affranchissement du péché
1.2.2 affranchissement de la
loi ; morts à la loi
1.2.3 morts au monde
1.2.4 affranchissement de l'homme,
du moi
1.3 Pour jouir de la puissance
de ces vérités, il faut les avoir apprises expérimentalement. Quatre
choses à acquérir par l'expérience :
1.3.1 le caractère de la chair
1.3.2 notre impuissance dans
notre lutte contre la chair
1.3.3 deux natures en nous
1.3.4 la délivrance est en
Christ
2 LE REPOS, LA PUISSANCE,
LA CONSÉCRATION
2.1 LE REPOS ou la Paix (Rom.
8: 1) - Connaissance de notre nouvelle position en Christ
2.1.1 Plus de condamnation
2.1.2 Apprendre ce que Christ
est
2.1.3 Être occupés de Christ
seul
2.2 LA PUISSANCE (Rom. 8:
9, 13)
2.2.1 Faire mourir les actions
du corps par l'Esprit
2.2.2 Action du St Esprit
en puissance dans le croyant seulement s'il marche en communion avec
Dieu
2.3 LA CONSÉCRATION (Rom.
8: 9-10)
2.3.3 Ce qu'est réellement
la consécration
2.3.6 Caractéristique du croyant
consacré : je ne vis plus moi, mais Christ vit en moi
La
délivrance du croyant
Nous tenir pour
morts au péché
Nous tenir pour
vivants à Dieu
Que le péché ne
règne point dans vos corps mortels [E.Dennett ; un chapitre
dans 246 Ko]
Divers - Série A
Délivrance du péché
: voir Romains 5:21 à
8 dans «Thèmes
de l'épitre aux Romains» [J.Mu.; 191 Ko]
Vers une vie sainte - Mort au péché
[BS ; 8 Ko]
Sommaire
sur l'Évangile, le salut, la justification et la délivrance du péché
[M.Ha ; 106 Ko]
Le vrai
visage de nos deux natures [JCK ; 56 Ko]
- Des scandales
dans nos églises ? Revenir à des choses élémentaires quant à la sanctification
du croyant - Le sujet de l'affranchissement, présenté de façon simple
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : les deux
natures du croyant
Divers - Série B
Position
et espérance du chrétien - Affranchissement et délivrance du péché
[Snell H.H. ; un chapitre dans 398 Ko ; version zipée :
122 Ko]
Le
vieil homme et la chair. Courtes
indications sur ce qu'en dit l'Écriture [SLE ; 8 Ko]
— Rom.
6:6; Éph. 4:22; Col. 3:9
4 chapitres
de « La nouvelle naissance, les 2 natures et la marche par l'Esprit »
[83 Ko]
ch. 3
Deux Natures
ch. 4
Le nouvel
homme - La vie éternelle
ch. 5
La marche
par l'Esprit
ch. 6
Dans la
lumière - Confession
Une
délivrance complète et actuelle
du péché : est-ce possible ? [Hole ; 240 Ko]
L'affranchissement
[PR ; 14 Ko]
, selon l'Écriture, comprend 4 délivrances :
affranchissement du péché, de la loi, du monde, du moi ; pour l'apprécier,
il y a 4 leçons à apprendre expérimentalement
La mort, force libératrice du croyant ;
libération de la loi, de la chair, du monde ; méditation basée sur
le texte des Galates [L. Chaudier ; ME 1982 p. 204-211]
ME 1980, p. 88-90 [AG]
La
Nouvelle vie du croyant en Christ
- de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99 Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés, en
Christ, Christ en nous)
Un seul
corps (baptisés d'un seul
Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
Faits invisibles.
Affranchissement et délivrance du péché. Romains 6 [JBR ; 42 Ko]
Mort au péché, mort à la loi,
mort au monde : Quel est le sens de ces diverses expressions
[BT ; 13 Ko]
Les images tirées de la délivrance
d'Israel de l'Égypte et leur pélerinage jusqu'en Canaan servent à mieux
comprendre les aspects différents et progressifs de la délivrance du péché
et de l'acheminement vers la pleine possession des privilèges chrétiens :
La Pâque et la Mer Rouge, voir études bibliques sur
Exode 12 à 15
Le Jourdain et Jéricho : voir études bibliques sur
Josué 3 à 6
Agar
la servante de Genèse 16 et 21, mère d'Ismaël [JGB ; 37 Ko]
— Le sens avant tout typique de son histoire
Péchés spéciaux
Péché à la mort - Péché originel - Péché contre le Saint Esprit
Voir
Problèmes moraux
du monde moderne (fornication, avortement, homosexualité, etc.)
Le
Péché à la mort
[E. Dennett ; une rubrique dans 246 Ko]
Même sujet dans les études sur
1 Jean 5:16-17, spécialement
de W.Kelly [WK ; 642 Ko]
Lien entre le péché à la mort d'Ananias
et Saphira en Actes 5 et celui de Nadab et Abihu en Lév. 10 ;
sainteté de l'Éternel
et ses exigences pour ceux qui s'approchent de Lui [WK ; 233
Ko]
Lév. 12 et
Péché originel
[WK ; 233 Ko]
Sur le péché
originel, voir études bibliques sur
Genèse 3 et Romains 6 et 7
La distinction entre péché véniels et péchés mortels n'est pas une distinction
de la Bible
Péché ou blasphème
contre le Saint Esprit
Colère
Exhortations sur la
colère
- 1 Tim. 2:8 et Éph. 4:26 [Briem Chr ; 12 Ko]
- Sainte colère
et colère non sainte. Pas de colère dans la prière
Fais-tu
bien de t'irriter ? [AG ; 30 Ko]
- le comportement
de Jonas, sa résistance à la grâce immense de Dieu
Frémir de rage
(Actes 5:33 et 7:54) [Briem Chr ; une rubrique dans 350 Ko]
États de MALÉDICTION, LIENS ANCESTRAUX, PÉCHÉS GÉNÉRATIONNELS ?
FAQ 5: Question : Existe-t-il des cas où il reste une malédiction
provenant des pères, des générations précédentes, jusqu'à la troisième ou
la quatrième génération ?
Réponse
dans article spécial.
Voir
délivrance du pouvoir des ténèbres & poids de la
tradition ancestrale
Mal Moral, Mal Doctrinal
Mal moral
et mal doctrinal [Briem Chr ; 13 Ko]
- Leur gravité respective
Importance de la doctrine : Nombreux passages dans les épitres à Timothée.
Actes 2:42 et suiv. Parmi beaucoup de sortes d'erreurs, on distingue, entre
autres, les catégories suivantes : les faux docteurs – ceux qui ajoutent
à la Parole de Dieu (malgré les avertissements de Apoc. 22:18 ; voir
Matt. 15:6 & 1 Tim. 6:20, etc.) – ceux qui tordent l'Écriture (2 Pierre
3:16) – les propagateurs de fables (2 Tim. 4:4) – ceux qui apportent des
doctrines étrangères à l'Écriture (Timothée devait les faire taire, 1 Tim.1:3)
– etc.
Faux docteurs, faux prophètes,
leur détection, leurs caractères : voir rubrique « faux
prophètes »
ADDICTIONS
Le sujet se rattache au sujet de l'Affranchissement dans la mesure où il s'agit dans les deux cas d'un besoin de Délivrance du péché. Mais dans l'affranchissement qu'on voit dans la Parole, la conscience est exercée ; dans l'Addiction, la conscience est le plus souvent étouffée. « L'homme qui ne gouverne pas son esprit est une ville en ruine, sans murailles. » (Proverbes 25:28)
DÉLIVRANCE du péché - Nos pensées
(cette sous-rubrique, pas vraiment dissociable de la rubrique principale
« Affranchissement », met plus
l'accent sur certains aspects pratiques)
Le péché revient à l'assaut :
importance de le confesser et le juger sur le champ : voir
lettre JND n° 461 [20
Ko]
Vu la corruption de monde,
le vrai croyant a souvent le désir de s'en retirer : trouvera-t-il
la paix dans la solitude des moines ? voir
lettre JND n°457 [20 Ko]
Nos bénédictions célestes
- Éphésiens 1 - Être occupé du bien et de Christ, au lieu du mal qui nous
entoure - Apprécier d'abord les bénédictions individuelles [HR ;
11 Ko]
Délivré de la
puissance du péché (un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ »)
[H.L. Heijkoop ; 432 Ko ; version zipée : 115 Ko]
PENSÉES
Pensées : lire les passages
essentiels de Col. 3:2 et Phil. 4:6-8
Les pensées du croyant, veiller sur
ses pensées [ANO ; 15 Ko]
Les scrupules : « Un esprit même très scrupuleux n'est pas [en
soi-même] de la droiture » (Pensée ; ME 1922 p.327)
Les PENSÉES MAUVAISES
INVOLONTAIRES et haïes : comment les traiter ? [JND ;
8 Ko ; ME 1966 p. 110-112]
Bon de penser
à la mort pour le chrétien, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Le Dieu de paix avec nous.
De
quoi sont occupées nos pensées. Phil. 4:9 [MJK ; 130 Ko]
Méchantes pensées : Sont-elles suscitées par le diable ? le
diable lit-il nos pensées ? [C. Briem ; 19 Ko]
L'enseignement de la Parole sur les
deux natures et l'affranchissement est spécialement important pour les CHRÉTIENS
QUI ATTTRIBUENT À DES DÉMONS LES MAUVAISES PENSÉES et mauvaises tendances
qu'ils voient en eux. C'est une méconnaissance complète de l'enseignement
de Romains 6 à 8.
La PERFECTION
cette sous-rubrique n'est pas vraiment dissociable de la rubrique principale « Affranchissement »
Sur la perfection - Perfectionnez-vous
- 2 Cor. 13:11 [AG ; 20 Ko]
- Perfection absolue et perfection
relative - Les différents passages sur la perfection pratique et le perfectionnement
des « hommes faits » ou « parfaits »
Le sujet de la
perfection [JND ;
137 Ko]
et de la sanctification : l'a-t-on déjà ? comment
l'atteindre ? Quand l'aura-t-on ? Ses rapports avec la « chair »,
la loi, le péché, les péchés, la grâce, la marche par l'Esprit. Ce sujet
est étroitement lié à la question de l'affranchissement ; c'est une
autre manière d'aborder le même problème. Un grand nombre de versets ou
passages du Nouveau (et de l'Ancien) Testament ont rapport à ce sujet et
peuvent donner lieu à des interprétations erronées, surtout sortis de leur
contexte. L'ouvrage présenté ici [De la Doctrine des Wesleyens à l'égard
de la Perfection] est écrit sous forme de dialogue, ce qui donne une présentation
du sujet plus simple et plus pratique, quoique moins ordonnée. L'intérêt
de cet ouvrage n'est pas d'analyser les idées qui couraient vers 1840, ni
de critiquer les idées de tel ou tel groupement chrétien ; il s'agit
seulement d'aider à comprendre le sujet de la perfection du chrétien et
ses implications pour la vie pratique, en faisant appel aux nombreux passages
de l'Écriture qui s'y rapportent.
Un
Homme en Christ - 2 Cor. 12
[JND ; 58 Ko]
; partant de cette expression décrivant Paul
au troisième ciel (2 Cor. 12), la position normale du chrétien « en
Christ » est distinguée de la position « dans la chair »
(deux expressions significatives de l'Écriture) ; la réalisation de
la mort et de la résurrection du croyant avec Christ est le seul chemin
de la vraie liberté et de la puissance de la sainteté. Le rôle de « l'écharde
dans la chair » pour tenir dans l'humilité. La dépendance, et l'énergie
de l'amour de Christ.
Rom. 8:1-27
Vous êtes dans l'Esprit et l'Esprit habite en vous, [WK,
La doctrine
du Nouveau Testament sur le St Esprit ; 1 chapitre dans 384 Ko]
Enracinés et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231
Ko]
- Méditations sous forme de pensées
La position du croyant
en Christ et
Christ en vous
Deut. 1:1-7 :
Ne pas s'arrêter à un stade de croissance spirituelle primaire, mais s'emparer
des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes [HLH ; 82
Ko]
Moines, vie monastique : Un moyen d'échapper au péché ?
Le sujet des « moines » (ou nonnes ou moniales) et de la « vie
monastique » peut être résumé de la manière suivante :
la pensée à la source de beaucoup de
vocations monastiques est d'échapper à ce monde mauvais en en sortant.
Cela est d'abord contraire au désir
du Seigneur pour les Siens « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes
du monde, mais que tu les gardes du mal » (Jean 17:15; même pensée
en 1 Cor. 5:10), tandis que le caractère du croyant étranger au monde est
reconnu dans le même passage « ils ne sont pas du monde » (Jean
17 v. 14 et 16).
Ensuite c'est une
illusion complète, car l'isolement n'empêche pas que la chair est dans le
croyant, avec toutes les mauvaises pensées qu'elle recherche ou nourrit
(Romains 7 v15,17,18)
tous les ordres
monastiques, même ceux qui n'enferment pas dans des cloîtres, établissent
des règles de conduite, règles qu'il faut suivre pour plaire à Dieu.
Or c'est justement ce que condamne fortement l'épître aux Galates. Voir
notamment Gal. 2:14b à 20a et surtout 5:1.
Galates 5:1 C'est un des privilèges
de la grâce et du christianisme d'être placé dans la liberté et d'être délivré
du joug de la loi. Les règles monastiques remettent sous des lois, détruisent
la liberté en Christ ; c'est le légalisme . Gal.
5:2-10 continue la condamnation sévère de ce légalisme.
La judaïsation et la justification
sur le principe des oeuvres dont parle Gal. 2:14-20 qui condamne aussi ces
règles monastiques, ne concernent pas seulement l'acquisition du salut ;
il ne s'agit pas d'une simple condamnation supplémentaire (voir déjà Rom.
3:28 ; Éph. 2:8) du salut par les oeuvres ; mais ce passage vise
bien le fait de s'établir une loi (quelle qu'elle soit) comme règle de vie
ou règle de conduite, en vue de plaire à Dieu, ou autrement dit, en vue
d'être justifié. La gravité d'établir des règles de conduite spéciales revient
à refuser l'évangile qui annonce la nouvelle vie en Christ, à refuser la
marche par l'Esprit : alors Christ est mort pour rien, c'est Gal. 2:20-21.
Avoir la capacité de suivre des
règles de conduite qu'on s'impose, est une illusion : Pierre parle
de cela en Actes 15:10 comme consistant à « mettre sur le cou des disciples
un joug que ni nous ni nos pères n'ont pu porter ». Que les
règles de conduite des moines soient des règles humaines et non divines
comme la loi de Moïse ne change rien à l'incapacité de l'homme de les suivre.
— Sur ce joug légaliste, voir plus bas à la rubrique
loi-légalisme. C'est remettre sur les coeurs le voile
par lequel Moïse cachait l'éclat de la gloire contemplée, et qui a pris
fin en Christ (2 Cor. 3:12-15). C'est aussi la même incrédulité que
celle de Jacob à Béthel vis-à-vis des promesses de Dieu (Genèse 28:15-20) :
alors que Dieu vient de lui promettre gratuitement d'être avec lui et de
ne pas l'abandonner, Jacob fait un marché avec Dieu, disant « Si
Dieu est avec moi… l'Éternel sera mon Dieu ».
Dans le même sens, l'épître à Tite
montre que la conduite du chrétien est enseignée par la grâce, le
chrétien restant dans le monde (Tite 2:11 à 13 ; noter v. 12 « afin
que nous vivions dans le présent siècle » et non pas en dehors).
Enfin tout l'enseignement de la
Parole de Dieu sur l'Affranchissement et
la Délivrance du péché est là pour guider l'activité
et les pensées du vrai chrétien dans le monde, sans sortir du monde.
Il est spécialement frappant de
voir que c'est l'apôtre Pierre, que revendique l'église catholique, qui
a commis une faute (Gal. 2:11-14) sur ce plan.
La vie monastique est simplement une
forme de judaïsation
du christianisme (voir ce sujet ailleurs sur le plan général).
Une partie de la motivation et des
vocations monastiques est la recherche de Dieu par la voie mystique (voir
rubrique mysticisme sur
une autre page). Des grandes figures des moines et nonnes (ou moniales)
ont été des mystiques. Les dangers et dérives du mysticisme sont nombreux
et graves : L'Écriture (Bible) n'est plus là pour instruire, diriger,
conduire et contrôler ; cela ouvre la porte à toutes les hérésies et
toutes les interventions des mauvais esprits déguisés en anges de lumière.
C'est pourquoi on retrouve le mysticisme dans des religions non chrétiennes.
Le grand
piège d'être occupé
de soi-même - À propos de 1 Rois 10:1-13 [PhT ; 48 Ko]
Élitisme
Question (FAQ 3) : Il y a des
chrétiens qui prétendent suivre la Bible de près, l'interpréter littéralement,
et connaître le salut, la prophétie, la volonté de Dieu, etc. Ne sont-ils
pas en danger de se croire supérieurs aux autres, de vouloir constituer
une élite détentrice la vérité ?
Réponse : C'est le propre de
la grâce de Dieu envers tous ceux qui croient que de bénir richement ceux
qu'Il a sauvés, de les approcher de Lui, de leur donner une position de
fils « en Christ ». L'accueil du fils prodigue par le père en
Luc 15 en est un exemple typique.
Les exhortations chrétiennes quant à la conduite dérivent toutes des
privilèges conférés au chrétien. Selon l'apôtre Pierre (1 Pierre 2:5-9)
le chrétien est « une sainte sacrificature pour offrir des sacrifices
spirituels agréables à Dieu », « une race élue, une sacrificature
royale, une nation sainte, un peuple acquis pour annoncer les vertus
de Celui qui nous a appelés des ténébres à Sa merveilleuse lumière ».
L'apôtre Jacques (1:18) parlant
de la volonté de Dieu, dit aux chrétiens : « Il [Dieu] nous a
engendrés pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures ».
Le caractère unique et spécial des
chrétiens n'est pas dû à leur élitisme, mais à ce que la grâce a opéré en
eux. Contrairement à l'élitisme des hommes, ces privilèges élevés ne conduiront
pas à une attitude orgueilleuse, mais rempliront au contraire d'humilité
puisque tous ces privilèges sont dus à la grâce et non pas aux mérites 1
Cor. 4:7 ; Marc 10:45.
Humilité et Grâce
Voir rubrique Humilité
en rapport avec la marche chrétienne. Voir ci-dessus Élitisme
1 Pierre 5:12 parle de la
vraie grâce de Dieu dans laquelle
vous êtes [JND ; 15 Ko]
; il faut saisir la portée de cette
grâce : elle implique que nous sommes totalement et irrémédiablement
mauvais, mais que Dieu est pour le croyant, quoi qu'il en soit
!
La vraie humilité ne consiste pas à penser du mal de soi, mais à n'y pas
penser du tout. Je suis trop mauvais pour mériter qu'on pense à moi. Ce
dont j'ai besoin est de m'oublier moi-même et de regarder à Dieu qui est
digne de toutes mes pensées.
Une bonté de Dieu (Mephiboseth
- la grâce de Dieu envers des misérables) [AG ; 1 article dans 67
Ko]
Jean 3:28-29 : Il faut que
Lui croisse et que moi, je diminue [HR ; 6° Courte méditation ;
21 Ko]
La croix
[[ANO ; un ch. dans 215 Ko]
- L'abaissement qui fait disparaître
le MOI pour que l'amour éclate. L'exemple de Jésus.
Dieu qui abaisse l'homme et relève
celui qui est abaissé : 1 Pierre 5:5-6; Jacq. 4:6,10; Éz. 17:24; És.
2:12-22;
REPENTANCE - CONFESSION - L'oeuvre du Saint Esprit comme Avocat - Jugement de soi
Actes 2:38 ; 11:18 ;
17:30 ; 20:21 ; 26:20 ; Luc 15:21 ; 24:47 ; 2 Pierre
3:9
Jugement de soi : 1 Cor.
11:27-32 (rubrique
jugement des autres
ailleurs)
La
repentance, différente
du remords, sa place dans la prédication de Pierre en Actes 2, et comparaison
avec la prédication faite au geôlier de Philippe en Actes 16 [Briem C ;
538 Ko]
La
repentance et sa prédication.
La part de la repentance dans la prédication de l'évangile [CE Stuart ;
25 Ko]
Différence entre
remords et
repentance : le cas de Judas (Actes 1) [Briem Chr ; 258
Ko]
Culpabilisation [Bibliquest ;
11 Ko]
Manifestation future et
présente : commentaires sur
2 Cor. 5
voir
Tribunal de Christ
Ce que dit l'Écriture de la
repentance, Ps. 80 et Jér.
31:18-19 et 2 Cor. 7:10 : une tristesse selon Dieu intervenant après
la conversion, et produisant un profond jugement du mal, une affliction
du coeur d'avoir suivi la perversité et les tromperies de sa propre volonté.
La
repentance
accompagne toujours la nouvelle naissance et trouble souvent l'âme qui cherche
la paix. C'est une oeuvre de Dieu opérée au-dedans de nous - détaillé -
Jonas 3:4-5; Ézéch. 36-25-31; Matth. 3:1-2; Marc 1:15; Luc 24:47 [La
nouvelle naissance, les 2 natures et la marche par l'Esprit, ch. 2 ;
83 Ko]
Repentance et foi :
voir commentaire de H.Smith sur Romains 2:4
Repentance et foi vont ensemble [WK ; 413 Ko ; version
zipée 129 Ko]
Même sujet dans
l'Homme intérieur ;
la repentance comme partie du travail progressif et continu de la grâce
dans l'homme et le croyant [AG ; 34 Ko]
Même sujet en rapport avec
Actes 5:31
. Quelques paragraphes dans un grand article [Briem C. ; 593 Ko]
Importance que l'affliction
par rapport aux péchés accompagne la conversion ; danger d'une
joie excessive - En rapport avec Lév. 16:29 au Jour des propitiations
[WK ; 471 Ko ; version zipée : 140 Ko]
Confessions vraies
et fausses : la conviction de péché et le pardon qui s'y rapporte
[Nick S. ; 41 Ko]
— Sept exemples tirés de la Parole de Dieu
La
repentance :
Nécessité et caractères [PF ; 43 Ko]
La
repentance et la
confession : à propos des Paraboles de Matthieu 13 [Christian Briem ;
334 Ko]
- Danger d'une
confession superficielle
Contraste
entre la frayeur
de Dieu et l'affliction par rapport aux péchés [WK ; 471 Ko ;
version zipée : 140 Ko]
Les différents passages de l'Écriture sur la
repentance [PR ; 14 Ko]
La Confession : il faut de la
réalité et
non de la forme [CHM ; 25 Ko]
La
repentance et sa part dans la
prédication de l'évangile [JND ; 6 Ko]
Actes 17v30 - Marc 1v15 - Luc 24v47
Rôle du
Saint Esprit en rapport avec
la repentance (Jean 16:8) [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
Me suis-je assez repenti ? [HLH ; 21 Ko]
Place de la repentance
en rapport avec le service d'avocat du Seigneur [ED ; 1/5 de chapitre
dans « les Richesses insondables » 437 Ko ; version zipée
128 Ko]
La
repentance suspendant
le jugement de Dieu [AG ; 19 Ko]
Foi et repentance
suite à la prédication de Pierre en Actes 2, [WK, La doctrine du Nouveau
Testament sur le St Esprit ; 1 rubrique dans 337 Ko]
WK sur
Luc 24:44-53
(Repentance et foi. Béthanie) [WK ; 15 Ko]
Dieu peut-il se repentir ?
[Auteur inconnu : 21 Ko]
- Repentance de Dieu et repentance
de l'homme.
Que fait le Seigneur
Jésus Christ quand un croyant a péché ? Comment il s'en occupe pour
le restaurer : Voir
Christ notre avocat
[HLH ; 19 Ko]
(ce mot traduit
le grec « parakletos », traduit en Jean 14-15 par Consolateur
à propos du Saint Esprit). Même sujet
ailleurs
Enracinés et édifiés en Lui [M.
Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko]
- Méditations sous forme de
pensées
Chutes et restaurations
Quand un croyant pèche…
[Luimes Erwin ; 33 Ko]
- À propos de la confession des péchés
pour le croyant
Sur la Confession
voir
études bibliques à propos de 1 Jean
1:9
rechercher dans la présente page
sur les autres rubriques [ctrl F] par le mot « confession »
Sur le travail de Dieu tendant à produire
repentance et confession
Lavage des
pieds : voir études bibliques à
Jean 13
Lavage d'eau par la Parole
Éph. 5:25 ; voir études bibliques
à Éphésiens 5
Opération de l'Esprit
de Dieu comme Avocat 1 Jean 2 ; voir
études bibliques sur 1 Jean 2
Voir, à d'autres pages, les rubriques
Rémission des péchés et
Régénération,
Les premiers chapitres de la Genèse
[WK ; 194 Ko]
. Genèse
4 Caïn l'homme né dans le péché. Le chemin de Caïn, son mépris de la
Parole de Dieu et de Sa grâce, son éloignement progressivement toujours
plus grand. Les soins de Dieu pour l'avertir et lui offrir le chemin du
retour. Le désespoir. La crainte de l'homme sans crainte de Dieu. Les pensées
concentrées sur le moi. La construction du monde sans Dieu. Un pas de plus
dans la violence et la corruption avec Lémec.
PURIFICATION
Voir les divers commentaires bibliques sur
Exode 30:17-21 (cuve d'airain),
notamment JND ;
Lévitique 14 (lépreux guéri) ;
Nombres 19 (génisse rousse) ;
Jean 13 (lavage des pieds ;
Éph. 5:25 (lavage de l'assemblée).
Purification par le
sang ou par la parole de Dieu ? [Hole ; 240 Ko]
— L'eau
et le sang ont coulé du côté de notre Seigneur mort (Jean 19:34,35),
le sang pour la purification judiciaire, l'eau pour la purification
morale.
Les prescriptions cérémonielles sur la
lèpre selon
Lévitique 13 et 14 : applications spirituelles pour le chrétien
[Inconnu ; 99 Ko]
Lévitique
1 à 16 et Nombres 19 : Résumé-Notes d'études bibliques rédigé
par Jean Muller [JM ; 146 Ko]
— Important pour comprendre
le culte et la purification ds péchés
voir la question du lavage des pieds en
Jean 13 et du lavage de l'Église
en Éphésiens 5:26
Ce que représente « manger
le sacrifice pour le péché » [WK ; 233 Ko]
;
même sujet dans diverses études sur
Lév. 6
La mer d'airain
[ANO ; 22 Ko]
- Le travail de Dieu pour et dans le croyant,
en purification
Souillure et purification :
le type de la génisse rousse de Nombres 19 [HR ; 62 Ko]
Deux lavages : le lavage
de la régénération (Tite 3:5) et le lavage des pieds (Jean 13:1-17).
Culpabilité et souillure [JAM ; 38 Ko]
Le Culte, partie
intégrante de la vie du croyant [Grobety P ; 16 Ko]
:
Obligation de pureté et de sainteté. Culte continuel. Jugement de soi-même
La Nouvelle vie du croyant
en Christ - de la nouvelle naissance à la gloire [GA ; 99
Ko]
Sauvés (pardonnés,
purifiés,
rachetés,
justifiés,
réconciliés,
sanctifiés)
La famille de Dieu (enfants,
fils,
héritiers, le Père)
Unis à Christ (affranchis,
libérés, livrés,
en Christ, Christ en nous)
Un seul corps (baptisés
d'un seul Esprit, diversité dans l'unité,
adorateurs)
Glorifiés (résurrection,
Tribunal de Christ, noces de l'Agneau, la gloire)
La LOI, les
commandements, leur rôle dans la vie chrétienne - Légalisme
Voir les commentaires sur l'épître
aux Galates, spécialement : Notes sur l'épître
aux Galates [WK ; 247 Ko]
voir aussi les commentaires sur l'épître
aux Hébreux, et la rubrique
judaïsation de l'église
Voir
nouvelle alliance
Voir
obéissance
La
loi et la grâce :
deux dispensations
différentes ; deux
principes de justification différents ;
pas sous la loi, mais
sous la grâce (Rom. 6:14) : ce que signifie et ce qu'est le
légalisme en tant
qu'état d'esprit [JAM ; 266 Ko]
Différence entre les commandements
de l'Ancient Testament et ceux du Nouveau :
Les commandements de l'AT sont pour
l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre,
pour réprimer les expressions de la chair
Les commandements du NT sont l'expression
de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature,
une nature divine
NT :
La volonté du Seigneur Jésus était
en accord avec celle du Père, pourtant sa vie a été une vie d'obéissance
(Phil. 2:8).
La nouvelle nature
a les mêmes désirs que Dieu. Alors pourquoi des commandements ? C'est
que certaines choses ne sont pas instinctives pour la nouvelle nature. N'étant
pas omnisciente, elle a besoin de commandements : exemples : être
baptisé, prendre la Cène, etc. Inversement, elle n'a pas besoin de commandement
pour sentir que le monde est ennemi (1 Jean 5:3-4).
Sur le sens des mots Loi - Témoignages
- Commandements - Statuts - Préceptes - Ordonnances - Parole - voir
Psaume 119
[HR ; 157 Ko]
Loi et modernité,
ou la loi comparée aux idées modernes : Ce sujet est traité en désirant
profondément éviter toute polémique. Cependant, vu les critiques croissantes
contre la Bible et contre le christianisme en vue de défendre la laïcité,
l'athéisme et l'islam, il a paru nécessaire de donner quelques réflexions
sur ce sujet. [Bibliquest ; 36 Ko]
Légalisme
La
loi et le légalisme
[JAM ; 87 Ko]
— La place de la loi au temps de la grâce. Les
mauvais usages de la loi. Comment comprendre les nombreux conflits, soit
entre Jésus et les pharisiens, soit entre les judaïsants et la prédication
de la grâce par Paul.
Le
légalisme, ce que c'est, ses causes,
sa propagation. Attitude à avoir [SLE ; 7 Ko]
Le légalisme à propos de la
liberté chrétienne,
de la liberté en rapport
avec la servitude, du
mélange loi-grâce chez
les Galates [JAM crucifié avec Christ ; 247 Ko]
« Que
personne ne vienne me troubler, car moi, je porte en mon corps les marques
du Seigneur Jésus » Galates 6:17 [PhL ; 28 Ko]
- Contre
le légalisme
Le
légalisme - La loi est-elle la règle
de vie des chrétiens. Ce problème chez les Galates et chez les Colossiens.
Judaïsation dans l'Église [ANO ; 93 Ko]
La LOI et la grâce - 1ère Série
Un série d'articles sur la loi (de
Moïse pricipalement) et la grâce (auteur : A. Gibert) :
Grâce et responsabilité
[AG ; 29 Ko]
- En quoi consiste la responsabilité du chrétien,
et comment il peut y faire face
La Loi [AG ; 41 Ko]
- La place et
le rôle de la loi de Moïse pour le chrétien ; le
légalisme
La loi de la liberté - Jacques
1:25 et 2:1-13 [AG ; 20 Ko]
- Les diverses lois (de la liberté,
royale, de Moïse), leur violation, la miséricorde ; retrouver la communion
La grâce
[AG ; 32 Ko]
- Il est vital de comprendre ce qu'est la grâce :
toute la vie chrétienne en dépend ; or sa nature et son rôle sont bien
moins connus qu'on ne pense
La
grâce de Dieu [Remmers
A. ; 93 Ko]
. — Le sujet parait simple, mais il est trop souvent
mal compris et a donné lieu à des controverses interminables. Comme la grâce
s'adresse à des gens qui ne méritent rien, beaucoup n'en veulent pas, car
ils ne veulent pas admettre qu'ils sont entièrement pécheurs. D'autres se
servent de la grâce pour ignorer la sainteté de Dieu, et justifier toute
inconduite, tout laxisme. D'autres ne veulent pas de la certitude du salut
par grâce, sous prétexte qu'il faut éviter le laxisme. D'autres ignorent
l'enseignement de la grâce dont parle l'apötre Paul dans son épitre à Tite.
Tout cela rend bien nécessaire et
écrit sur la grâce.
Liberté chrétienne [AG ;
20 Ko]
- Ce qu'est la liberté chrétienne (quand on est délivré de l'asservissement
au péché, à la chair et au monde) et comment on y arrive selon Rom. 5 à
8
Garder ses commandements
[AG ; 29 Ko]
- Loin d'abaisser le niveau de l'obéissance pour
s'adapter à la faiblesse humaine, la grâce a, au contraire, proposé à la
foi un modèle plus élevé à mesure que Dieu se donnait à connaître davantage
Les
commandements de
Jésus [JAM ; 25 Ko]
— Ayant gardé les commandements du Père,
Jésus a donné des commandements. Ceux-ci nepeuvent pas être mis sous forme
d'une liste d'obligations et d'interdictions. La liberté chrétienne est
une délivrance de l'esclavage du péché et de Satan. Elle fait du racheté
un serviteur de Dieu heureux de rechercher en toutes choses Sa volonté et
de l'accomplir.
Commandements de
Dieu [JAM ; 31 Ko]
: autre chose que la loi, mais s'adressant
aux croyants pour — le service, la mission confiée, le message chrétien,
amour les uns pour les autres, garder les commandements, redresser la marche.
Les commandements du Seigneur,
Garder Ses commandements,
le commandement ancien et
le commandement nouveau
[Briem C sur 1 Jean 2; 536 Ko]
Le
Fils de l'homme, Seigneur
du sabbat [AG ; 27 Ko]
- Comment les meilleurs commandements
se retournent en malédiction quand on en perd l'esprit et qu'on ne garde
plus que la lettre - Le sabbat pour le chrétien
Romains 11:22 et
commentaire de
JND sur Luc 9:37-43 : « La puissance et la bonté de Dieu amenèrent
Christ dans le monde ; mais l’incapacité de l’homme à croire, pour
user de cette puissance, mettra fin à la dispensation actuelle… Romains,
chap. 11:22 : « La bonté de Dieu envers toi, si tu persévères
dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé ».
Mais tant que la grâce n’a pas cessé, la porte est ouverte pour que nous
trouvions notre refuge auprès de Christ.
1 Jean 4:11 et 4:21 Il y a devoir et
commandement d'aimer, mais pas d'aimer Dieu car c'est inhérent à la nouvelle
nature de l'enfant de Dieu. La loi dans l'Ancien Testament avait ce devoir
/ commandement, car elle s'adressait à l'homme dans la chair.
La LOI et la grâce - 2ème Série
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : la loi et
la grâce
Le croyant et la loi :
Romains 7 [JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
-
Mort à la loi -
La loi entraine la condamnation
et la mort - Affranchi
de la loi du péché -
La juste exigence de la loi est accomplie -
La marche par l'Esprit
La loi du Christ :
Galates 6:2 - Pas de distinction
entre loi morale et loi cérémonielle
[WK ; 2 rubriques dans 549 Ko]
La loi
et la grâce. Contraste entre les deux. Les travails de coeurs et de
consciences correspondants [Snell HH ; 1 chapitre dans 858 Ko ;
version zipée : 232 Ko]
Incompatibilité
de la loi et de la grâce. À propos de la parabole du morceau de drap
neuf sur un vieil habit [Christian Briem ; 80 Ko]
Voir les différents commentaires
ou études bibliques sur Colossiens
2:8-13 ; Exode 20 ;
Deutéronome 5 ; Galates
4 et 5 ;
Les
différentes lois, loi des dix
commandements, loi royale, loi de la liberté : voir méditation
de JND sur Jude [JND ; 14 Ko]
Sommes-nous obligé de suivre les
dix commandements ? Le nouveau Testament parle de liberté dans laquelle
nous sommes introduits : qu'en est-il ? Voir
la liberté chrétienne [4
Ko]
Deutéronome
5 : la Loi (les dix commandements) et ses applications pratiques
et spirituelles pour nous [HLH ; 235 Ko]
Position du
chrétien par rapport à la loi
[HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
DIMANCHE, PREMIER JOUR DE LA SEMAINE, SABBAT
Le sujet relève aussi des articles précédents sur
la loi et la grâce.
Le chrétien doit-il respecter
la loi de Moïse ? voir réponse dans
le chrétien doit-il observer le sabbat ?
[37 Ko]
; Actes
15:28-29 est-ce
une loi ? (JND)
Outre l'indication
de la volonté de rompre le pain (Cène) le Dimanche ou premier
jour de la semaine (Actes 20:7), on note les séjours répétés
de sept jours de l'apôtre dans diverses localités : Actes 20:6;
241:4; 28:14. L'intention était certainement la même, de passer
le Dimanche avec les croyants de la localité
Le chrétien et la
loi, Fragment de lettre, [JND ; 64 Ko]
Sur le sens du sabbat (sa relation
avec le repos de Dieu - Le dimanche = jour du Seigneur), voir longue note
dans Études sur la Parole sur le Lévitique, à propos de
Lévitique 23 [JND ;
285 Ko]
Sur le respect du sabbat :
voir Études bibliques sur Matt.
12:1-13; Marc 2:23-28;
Luc 6:1-11, spécialement
un des commentaires
de JND ; Luc 14:1-6, spécialement
un des commentaires
de JND
Le chrétien doit-il ne pas
travailler le Dimanche ?
[20 Ko]
Repos hebdomadaire
même quand on est occupé au service du Seigneur : Exode 31
Travail du dimanche :
Quelle est l'approche du chrétien sur ce sujet ? À quoi occuper son
temps le dimanche ? La question se pose aussi pour les églises.
[Briem Ch. ; 18 Ko]
Le Sabbat ou Qui est
mort : la loi ou moi ? [JND ; 154 Ko]
- Doctrine
Biblique sur la loi divine et la position du chrétien par rapport à la loi,
- et donc par rapport au Sabbat. Quelques points clés :
la loi n'est ni mise de côté ni abrogée,
mais accomplie par Christ,
le chrétien
n'est pas sous la loi, mais sous la grâce,
le chrétien n'a pas la loi pour règle
de vie, car il est « mort à la loi, au péché et au monde »,
d) la norme pour le chrétien c'est de marcher comme Christ a marché,
le chrétien n'a pas à respecter le
Sabbat car il est mort à la loi, mais il a pour lui le jour du Seigneur,
premier jour de la semaine, jour de la résurrection, car le croyant est
ressuscité avec Christ.
Texte complété
par Bibliquest avec a) un plan pour faciliter la lecture, et b) une indication
des références des versets cités
Sabbat et repos de Dieu, à
propos de Lévitique 23 [WK ; 1 chapitre dans 164 Ko]
Sabbat et jour du Seigneur, à
propos de Rom. 14 et Galates ;
respect et non respect, à propos
de Galates 6:12 [WK ; 543 Ko]
Les
Paraboles :
La brebis tombée dans une fosse - Matthieu 12:9-13 [Christian Briem ;
94 Ko]
- La question du sabbat
Le Sabbat et le Premier jour de la semaine, Ed. EBTC
Le Sabbat et le Jour du Seigneur,
Ed. EBTC
Sabbat et repos de Dieu,
repos sabbatique selon Hébreux 4 :
voir les études bibliques correspondantes
Année sabbatique et Jubilé
[WK ; 96 Ko]
Place
de la loi dans le plan de Dieu [JND ; une rubrique dans 321
Ko]
L'introduction
de conditions par la loi, alors que le peuple bénéficiait de promesses
inconditionnelles [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Rom. 7 La loi
de Dieu, le chrétien mort à la loi, [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ;
1 rubrique dans 384 Ko]
Causes
de retard spirituel : les
bonnes résolutions
qu'on ne tient pas - La loi, [WK, Doctrine du NT sur le St Esprit ;
1 rubrique dans 384 Ko]
La
circoncision :
rubrique du Dictionnaire
NOURRITURES PERMISES OU PAS PERMISES — Le SANG — Kasher, Hallal
Pour les questions de
nourriture
du corps en dehors des questions religieuses (régimes végétariens,
vegan, etc.), voir autre rubrique sur une autre page.
Le chrétien peut-il manger du sang ?
Réponse : non (Actes 15:29; 21:15). Le chrétien peut-il avoir des transfusions
sanguines ? Réponse : oui
Y a-t-il d'autres choses à respecter pour la nourriture ? Réponse :
non, 1 Timothée 4:4-5. Voir encore cette question à la rubrique
« Loi » ci-dessus et « Liberté »
ci-dessous.
Le croyant est-il tenu
de manger hallal ou kasher ou au contraire de s'abstenir de ces nourritures ?
Réponse : Le croyant est totalement libre d'en manger ou de ne pas
en manger. Voir Romains 14, 1 Corinthiens 10:23-32, Colossiens 2:16-19.
Le
sang précieux de Christ
- Texte condensé [Remmers A. ; 78 Ko]
— La lecture du texte
original de l'éditeur est recommandée. Le texte condensé retient les points
essentiels sur la vérité relative au sang selon l'Écriture. La valeur du
sang de Christ aux yeux de Dieu est un fondement essentiel de la rédemption
et de la paix du croyant, en dépit des attaques de beaucoup de milieux religieux.
Cependant Jean 6 n'a rien à voir avec la Cène.
Le chrétien peut-il
manger du sang ?
[15 Ko]
cf
Actes 15:28 [JND ;
254 Ko]
; il ne s'agit pas d'une question de souillure, mais de
respect des droits du Créateur (ce n'est pas la même chose que la fornication
qui est une offense contre la pureté chrétienne)
LIBERTÉ chrétienne - RESPONSABILITÉ chrétienne
Ce sujet se recoupe avec celui de
l'affranchissement et celui de la
Loi (d'où des répétitions de citations dans la présente
page)
Quand ce sujet de la liberté
chrétienne est soulevé, il y a souvent de la confusion dans les esprits
due à ce qu'on n'a pas compris la question de l'affranchissement du péché
selon Romains 6 à 8, ni le fait que la volonté propre de l'homme indépendante
de Dieu est péché, ni le caractère inaméliorable de la chair. Il ne faut
pas se servir de ce que dit la Parole sur la liberté chrétienne pour ouvrir
la porte au laxisme. Rom. 6:18 montre bien que, si le croyant est affranchi,
c'est du péché (comme puissance qui le domine) qu'il est affranchi, et cet
affranchissement s'accompagne d'un « asservissement » à la justice.
Mais Rom. 6:19 montre aussi le danger de confusion et la difficulté d'utiliser
la vocabulaire approprié : « je parle à la façon des hommes à
cause de l'infirmité de votre chair ». Passages pertinents (tirés de
la concordance) :
Liberté :
Rom. 8:21; 1 Cor. 8:9; 10:29; 2 Cor. 3:12; Gal. 2:4; 5:1,13; Philém. 8;
Héb. 10:19; Jacq. 1:25; 2:12; 1 Pierre 2:16,19
Libre : Luc 4:19; Jean 7:26; 8:33,36;
Rom. 6:20; 7:3; 8:32; 1 Cor. 2:12; 7:21,22,39; 9:1,19; 12:13; Gal. 3:28;
4:22,23,26,30,31; Éph. 6:8; Col. 3:11; 1 Pierre 2:16
Le mot traduit par liberté en 1 Cor.
8 est traduit par droit en 1 Cor. 9
voir Romains 14, 1 Cor.8 à 9 et 2 Cor.11
« Le
frère pour lequel Christ est mort » Rom. 14 à 15:7 - Liberté, responsabilité
et solidarité chrétiennes [Hole ; 23 Ko]
Grâce et responsabilité
[AG ; 29 Ko]
- En quoi consiste la responsabilité du chrétien,
et comment il peut y faire face
Les
serments de Dieu [AG ; 19 Ko]
-
Grâce de Dieu et responsabilité
de l'homme - La repentance qui suspend le jugement
Grâce et responsabilité,
comment servir un Dieu saint, ce qui peut nous garder fidèle [PhL ;
69 Ko]
Notre
responsabilité [PF ; 25
Ko]
- Importance de ne pas s'occuper seulement de nos bénédictions.
Comment faire face à la responsabilité.
Ne pas négliger l'obéissance : La Parole de Dieu met en garde contre
l'iniquité [= une marche sans loi, sans frein], mais l'épître aux Galates
est sévère contre ceux qui veulent remettre les croyants sous la Loi, et
elle insiste sur la marche par l'Esprit qui est le propre de la grâce. Le
cour pur est un cour purifié par l'obéissance à la vérité (1 Pierre 1:22)
et le propre du croyant est d'obéir comm Christ a obéi (1 Pierre 1:2).
Liberté chrétienne [AG ;
20 Ko]
- Ce qu'est la liberté chrétienne (quand on est délivré de l'asservissement
au péché, à la chair et au monde) et comment on y arrive selon Rom. 5 à
8
Liberté chrétienne
[JAM ; 1 chapitre dans 247 Ko]
La liberté chrétienne [4
Ko]
Courants rafraichissants
découlant de la source de vie [Snell H.H. 1 chapitre parmi 11; 306 Ko]
La liberté
de l'Évangile - La libération par rapport à l'esclavage de Satan, au
péché (culpabilité et domination), à la loi, à la crainte de la mort - La
liberté dans la présence de Dieu, la liberté d'enfants de Dieu, la liberté
dans le service
Le chrétien esclave
de Christ : voir rubrique « esclavage »
à la page sur la « volonté
de Dieu »
Les oeuvres, bonnes, mauvaises ou
autres : voir page sur la
vie pratique
Quelques ouvrages pour ceux qui veulent en savoir plus :
Poursuivez la sainteté, M. Tapernoux,
Ed. EBTC. Voir le contenu de cet ouvrage de 110 pages dans sa
table des matières
[4 Ko]
La PURIFICATION PAR L'EAU
et ce que MARCHER DANS LA LUMIÈRE signifie [J.N. Darby]
, Ed. EBTC
LA
SANCTIFICATION sans laquelle il n'y
a point de christianisme [JND ; 60 Ko]
: La vraie sanctification
pratique commence par la réalisation que Dieu nous a mis à part (= sanctifié)
pour Lui : - la sanctification est la position du chrétien que Dieu
a séparé par la résurrection de Christ, et régénéré : il attend la
gloire, gardé par la puissance de Dieu, par la foi, séparé du monde par
la puissance et la communication de la vie de Celui qui a remporté la victoire
sur tout ce qui aurait pu l'empêcher d'y avoir part - La sanctification
pratique, ce sont des habitudes, des affections, et une marche formées d'après
la vie et la vocation qu'on a reçues de Dieu
La Perfection, où elle se trouve
et ce qu'elle est, Ed. EBTC
Commentaire sur
1 Thes. 5:23 et 3:11-12 (3 pages de texte ; JND) ;
sanctification de position et sanctification pratique (JND sur 1 Thess.
5:23) ; l'amour
comme moyen de sanctification (JND sur 1 Thes. 5:23)
Peut-on dire que les saints de
l'Ancien Testament étaient « en Christ » ? Doivent-ils ressusciter
avec l'Église ? Réponse
[17 Ko]
Être mort avec Christ,
Ed. EBTC
la PAIX (du coeur et de la conscience - paix intérieure, paix avec Dieu)
voir
Le Repos, La Puissance, La Consécration
de E. Dennet (détaillé plus haut)
Comment on trouve
la paix avec Dieu, J.N. Darby [60 Ko]
, sous forme de dialogue ;
la connaissance d'une rédemption accomplie (un fait) est la base d'une paix
complète avec Dieu, paix qui ôte même la crainte du jugement, et permet
une entière consécration à Dieu : c'est cela la vraie vie chrétienne
Paix en croyant [80
Ko]
: Correspondance avec une personne troublée dans sa conscience
et qui soupirait après la paix. La paix du coeur et de la conscience est
basée sur Christ, le sang de Christ (versé à la croix), l'oeuvre de Christ.
Le Repos [Poésie HR ; 340 Ko]
;
présentation vivante des sentiments éprouvés par une âme cherchant la paix
de la conscience et la délivrance
La paix avec Dieu
[HLH ; 20 Ko]
L'Intercession
de Christ [51 Ko]
: Christ oeuvre pour les croyants maintenant
dans le ciel, comme sacrificateur et comme avocat
« Dans
le Christ Jésus » [AG ; 40 Ko]
; méditation sur
cette expression de Romains et Timothée ; tout se ramène à deux faits
1° être dans le Christ Jésus (pas de condamnation, Dieu est pour
le croyant) et 2° ce que nous avons dans le Christ Jésus (la promesse de
la vie, la grâce, l'amour, le salut, la foi). L'existence terrestre dans
un climat céleste.
Paix, joie, et volonté
de Dieu, Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
Paix et tranquillité du
croyant : Eccl. 9v17 - És. 8v5 - Matt. 11v28 & 12v19 - Gal. 5v22
- 2 Tim. 2v22 (voir la rubrique
Comment se
tenir devant Dieu qui est davantage développée sur le sujet)
Voir aussi la rubrique
Délivrance du pouvoir des ténèbres
en contraste avec l'excitation du monde : És. 8v5-8
CONSCIENCE
Le Ps. 51 montre des execices de
conscience profonds. De véritables exercices de conscience amènent au sentiment
de culpabilité devant Dieu le fils prodigue dit par deux fois "j'ai péché
contre le ciel et devant toi". Des sentiments de honte par rapport aux autres
hommes, ou des sentiments soucieux de ne pas perdre son crédit, son autorité
ou sa réputation, voilà des caractéristiques d'une conscience dévoyée, qui
n'amène pas à la repentance.
Qu'est-ce que la
conscience ? [
SLE ;
5 Ko]
La
conscience qui parle
et la conscience qu'on fait taire [AG ; 1 § ds 24 Ko]
La
lumière entre par la conscience [JND ; une rubrique dans 113
Ko]
La
conscience. La conscience et son activité,
la façon dont Dieu l’éveille et l’exerce, et la manière dont l’homme l’écoute
ou la fait taire [JAM ; 59 Ko]
Saül : un cas (1 Sam. 15) de confession
sans humiliation, sans contrition,
sans exercice de conscience
Expériences chrétiennes / les voies
du Seigneur envers les siens, C.H. Macintosh, Ed. EBTC