ÉTUDES BIBLIQUES sur l'ANCIEN TESTAMENT Genèse à Deutéronome = Pentateuque
Explications particulières de versets, passages ou chapitres
La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent » Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.
Genèse
Les
noms
de Dieu dans la Genèse [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
Plan
de Dieu, l'homme responsable, les promesses divines dans la Genèse
[JND ; une rubrique dans 321 Ko]
ch. 1 : voir
Création
ch. 1 à 11 « Les
premiers chapitres de la Genèse », jusqu'ici seulement 1:1-8; 1:26,
27; 2:5-9 + ch. 4 (très détaillé ; traduction prévue pour le reste)
[WK ; 194 Ko]
1:1 Différence
entre les expressions « au commencement »
et « dès le commencement » [WK ; 11 Ko]
1:1 et 20:13 Élohim,
nom pluriel de Dieu - la Trinité [WK ; 10 Ko]
ch. 1 Rapports entre la création
de Gen. 1 et la nouvelle création de 2 Cor. 5:17 [Hole ; 240 Ko]
1:11 En faisant le sec, la pensée de
Dieu est en premier d'avoir du fruit Jean 15:8
1:20 Prov. 1:17 - Luc 12:6 - Col. 3:1-4
1:27 et 9:6 L'image de Dieu
— Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ;
18 Ko]
1.28 On ne voit pas l'homme
effectivement dominer les poissons, sauf notre Seigneur Matthieu 17:27 et
pêches miraculeuses de Luc 5 et Jean 21
2:4 Les noms de Dieu
[WK ; 26 Ko]
2:17 La mort,
salaire du péché [Ref1. Réponses du « Salut de Dieu » ;
16 Ko]
ch. 3
Où es-tu ? - en relisant Genèse
3 [AG ; 20 Ko]
- Quand la relation avec Dieu est rompue ;
faire le point où nous en sommes et retrouver cette relation
3:22-24; 4:8-22 Deux
paradis [Méditations LC ; 41 Ko]
3:8-15 La sentence
divine contre Satan [AL ; 27 Ko]
3:15 La semence
du serpent [Ref2. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko]
3:15 Inimitié du diable et de la semence
de la femme, et joie des femmes (Exode 15, Juges 5, 1 Sam.18)
3:18 Malgré la malédiction sur le sol,
il est permis de manger des plantes.
3:1-15 et
4:3-22 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
3:20
Adam donnant son nom à Ève après la chute seulement [PF ; 29 Ko]
4:7 Abel
et Caïn. Sens du verset (péché ou sacrifice pour le péché ; son désir
tourné vers toi) [Briem C ; 9 Ko]
.
4:7 a) il semble que le sens bon est bien « le péché est couché
à ta porte » et non pas « le sacrifice pour le péché est couché
à ta porte », car le mot hébreu pour couché est trois fois dans l'AT,
et dans le sens d'une bête couchée, prête à bondir pour l'attaque. b) « son
désir sera tourné vers toi, et toi tu domineras sur lui » : cela
concerne bien une position de domination de Caïn, comme l'aîné, par rapport
à Abel – mais c'est un constat sur un état de fait, et non pas l'expression
de la pensée de Dieu – avant la chute, il n'y a pas d'idée d'un homme dominant
sur un autre (l'esclavage n'est pas selon la pensée de Dieu. Seule la domination
de l'homme sur les animaux est originellement selon la pensée de Dieu :
1:26) – c'est effectivement une situation de fait que le monde est gouverné
par les incroyants, et que les croyants leur sont assujettis, globalement
– la domination de 3:16 (« ton désir sera tourné vers ton mari, et
lui dominera sur toi ») est une conséquence de la chute. La soumission
de l'épouse à l'époux selon le modèle de Christ et l'assemblée / église
est entièrement indépendante de la domination de Gen. 3:16, car dans Gen.
3:16 on a une conséquence du péché tandis que dans la relation de Christ
avec son assemblée / église, on a la vraie pensée de Dieu.
5:21-24
Énoch marcha avec Dieu et rendit témoignage à la venue du Seigneur [HR ;
35 Ko]
5:21-24 Plaire à Dieu [PF ;
25 Ko]
— L'exemple d'Énoch (marche individuelle), des Thessaloniciens
(marche collective) et du Seigneur Jésus. L'exhortation aux Colossiens
6:2, 4 Ce que Bibliquest comprend :
Les fils de Dieu sont des anges (voir Job 1) ; les filles des hommes
sont des femmes normales ; il y a eu fornication entre les anges et
des femmes, ce qui est confirmé par Jude 6-7. Ces anges qui ont péché par
la fornication avec des femmes (« qui sont allés vers une autre chair »
selon Jude) sont liés dans l'abîme (qui n'est pas l'enfer, mais un stade
intermédiaire), contrairement aux autres anges déchus (démons) qui, eux,
ne sont pas liés dans l'abîme. Les « hommes vaillants de jadis »,
les géants, les « hommes de renom » dont parle Genèse 6:4, sont
donc les enfants produits par ces unions des anges et des femmes. Il est
possible qu'ils correspondent aux demi-dieux des mythologies grecques et
latines, qui auraient ainsi une base partielle de vérité. Ce passage montre
que les fruits de l'apostasie, les fruits de l'abandon par les enfants de
Dieu de leur premier état, peut produire des fruits extraordinaires en renom
et en puissance, mais est source de la pire violence et corruption (Genèse
6:5). Mais ce que Genèse 6 présente
a pour but de dénoncer la corruption extrême du monde avant le déluge, et
de donner la raison du déluge. Il n'y a aucune indication que ce qui s'est
alors passé, ait pu avoir de nouveau lieu après le déluge, d'autant plus
que d'autres sources de corruption ont alors vu le jour, spécialement l'idolâtrie.
Se servir de ce texte de Genèse 6 pour imaginer que des enfants puissent
maintenant naître en ayant des démons pour père est une pure spéculation
sans fondement biblique.
Nous reconnaissons
que certains rejettent cette interprétation en se basant sur Matthieu 22:30.
On considère alors que les fils de Dieu de Genèse 6 seraient les descendants
de Seth dont il a été parlé au ch. 5
6:3 La durée de 120 ans n'est pas la durée de vie déterminée pour l'homme
(ce qui serait contredit par Genèse 11), mais c'est l'annonce que le déluge
allait avoir lieu dans 120 ans
ch. 7 :
Déluge : le déluge a commencé le 17° jour du 2° mois ; l'accroissement
des eaux a duré 5 mois (= 150 jours ; les mois étant de 30 jours) et
au bout de ces 150 j., c'est-à-dire le 17° j. du 7° mois, les eaux étaient
à leur maximum et on commencé à se retirer immédiatement (comparer 7:24
+ 8:3-4). L'arche a touché terre (8:4) juste à ce moment-là, non pas quand
les eaux sont devenues basses, mais quand les eaux ont été au maximum (comparer
7:19-20, 24 + 8:2-4) ; à ce moment-là, les eaux recouvraient les montagnes
de 15 coudées (7:20) ; or l'arche elle-même avait 30 coudées de haut
(6:15) ; quand donc l'arche a touché terre, se posant au sommet d'une
montagne, Dieu avait pourvu à ce que le niveau de l'eau arrive juste à mi-hauteur
du bateau (arche), la partie de l'arche émergeante étant égale à la partie
immergée. Conclusion : a) L'intensité des épreuves, souffrances, voire
jugements envoyés par Dieu, sont mesurés avec exactitude, en intensité,
et en durée, et Dieu pourvoit à tout ce qui est nécessaire pour les siens ;
l'épreuve ne dépasse pas ce que le croyant peut supporter (1 Cor. 10:13)b)
Dieu sait donner la délivrance et l'encouragement, non pas quand l'épreuve
est passée, mais quand elle est à son maximum ; les moyens de délivrance
ont été préparés longtemps à l'avance (120 ans ici : 6:3 ; le
temps de la construction de l'arche) c) Dieu n'est jamais dépassé par les
événements, même ceux qui nous paraissent être les pires renversements du
monde
8:20-22 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
7:1, 2 Dieu
veut entrer en relation avec l'homme, d'où le changement de nom de Dieu
(ch. 6) en l'Éternel ; aussitôt le caractère propre de Dieu en sainteté
doit être manifesté, d'où l'instruction sur les bêtes pures et impures.
Mais il est prématuré de donner à Noé les critères de distinction.
9:4 ne pas
manger le sang [15 Ko]
;
10:5 et
10:6 [JND ;
40 Ko]
;
9:6 et 1:27 L'image de Dieu
— Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet [JND ;
18 Ko]
9:25 (BT N1:288) Pourquoi
la mauvaise conduite de Cham a-t-elle eu des conséquences sur son fils,
au lieu de lui-même. Pourquoi Canaan, le plus jeune fils de Cham, a-t-il
eu un sort particulier ? Réponse : Le gouvernement de Dieu ne
se confine pas à la personne ou à la génération qui a fait l’offense ;
c’est ce qu’on voit avec Jérusalem et Babylone (Matt. 23 et Apoc 18) ;
cf aussi le fils du pharaon en Exode — Il y avait un côté de grâce de ne
pas punir toute la descendance de Cham, mais seulement la branche de Canaan ;
Dieu est souverain en grâce comme en jugement, tout en étant juste. Peut-être,
voire probablement, Canaan avait joué un rôle dans le comportement insultant
et sans cœur de Cham à l’égard de Noé qui était non seulement le chef de
la famille sauvée, mais le gouverneur en chef de la terre renouvelée — En
outre, le coup de jugement est tombé effectivement (jusqu’à l’extermination)
sur la descendance de Canaan qui s'est emparée de la terre promise à Abraham
et à sa semence en la remplissant d’idolâtrie, d'idolâtrie et de turpitude
innommable
10:8-12 Nimrod, Babylone [WK ;
20 Ko] -
Source de l'autorité sur la terre (ce que Dieu a établi - l'homme
s'élevant et exerçant l'autorité sans tenir compte de Lui.)
11:26 Date de naissance
d'Abraham par rapport à Térakh son père
ch. 12 Carte du Trajet
d'Abraham de Ur des Chaldéens en Canaan, en passant par Charan [126
Ko]
ch. 12 à 23
Abraham et Lot [HR ; 21°
courte méditation ; 10 Ko]
ch.
12 à 23 Lot [AG ; 23 Ko]
-
Les soins de Dieu à l'égard de Lot et les occasions manquées par celui-ci
- La misère et la ruine qui attendent celui qui est DU monde
ch. 12 à 23
N'aimez pas le monde
- Abraham et Lot - Genèse 13 à 23 [PhL ; 36 Ko]
- Sujet
voisin du précédent - Les diverses fautes de Lot, le mariage comme joug
mal assorti, la mondanité et ses effets, l'incrédulité a peur du chemin
de la foi
ch.
12 et
12 (Appel, Position,
Infidélité) et 12 :1-8
(Abraham) et 12
[Méditations de J.N.D ; 100 Ko]
ch. 12 à 25 : plusieurs articles
sur Abraham : Abraham, les
trois grandes périodes de sa vie, Abraham
étranger,
Abram et la promesse [AG ;
94 Ko]
- Abram [JND ; 43 Ko]
13:28 Hébron, ou la victoire
sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul
Finet ; 68 Ko]
ch. 14 Melchisédec
[Ref3. Réponses du « Salut de Dieu » ; 16 Ko]
14:18-20 Melchisédec
et la sacrificature selon l'ordre de Melchisédec [WK ; 66 Ko]
— Héb. 5:6-11 et 7:1-10. Pour mieux comprendre ce sujet que l'apôtre déclarait
difficile à expliquer vu que les Hébreux étaient devenus paresseux à écouter.
ch. 15
À propos de Gen. 15 : Assurance (du salut) [Snell H.H. ; 1
chapitre dans 501 Ko]
15:1 et 17:1,
Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
15:11
Abraham chassant les vautours d'auprès du sacrifice (Gen. 15:11) [Spurgeon ;
5 Ko]
— Contre ceux qui dénaturent ou nient le caractère d'expiation
et de substitution du sacrifice de Christ.
15:17 (JND) Fournaise et brandon de
feu = Dieu, lumière qui conduit et feu qui éprouve. Alliance confirmée par
le passage entre les pièces d'animaux sacrifiés : Jér. 34:18-19. L'efficacité
du sacrifice est dans la confirmation des promesses par la seule chose qui
peut leur donner cours en faveur de l'homme pécheur.
ch. 16 et 21
Agar [Poésie AG ; 104 Ko]
ch. 16
Agar la servante de Genèse 16 et 21,
mère d'Ismaël [JGB ; 37 Ko]
— Le sens avant tout typique de
son histoire
16:14
et 24:62 et 25:11 - Le puits de Lakhaï-roï, Le puits du Vivant qui se révèle
— Trouver le Seigneur Jésus dans la Parole, et Lui se révélant à nous
[HLH ; 47 Ko]
ch. 18 Fragment
de lettre [JND ; 65 Ko]
ch. 18 à 28 Isaac [PhL ; 72
Ko] — Enseignements tirés de la vie d'Isaac
18:16-33 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
20:16 « Cela
te sera une couverture des yeux ». Il semble que le sens de cette parole
est le suivant : Les dons remis par Abimélec à Sara devaient servir
de protection à Sara, alors que Sara n'avait pas eu cette protection par
Abraham comme cela aurait normalement dû avoir lieu. C'est un reproche fait
à Abraham.
21:8-21 Conflit
symbolique entre Ismaël et Isaac [SLE ; 6 Ko]
ch. 21
Agar la servante de Genèse 16 et 21,
mère d'Ismaël [JGB ; 37 Ko]
— Le sens avant tout typique de
son histoire
ch. 22 Morija — Une image, à l'avance,
du chemin du Seigneur et de la mort de la croix [PhL ; 26 Ko]
22:16 ; 24:7 Les serments
de Dieu [AG ; 19 Ko]
- Grâce de Dieu et responsabilité de l'homme
22:17-18 Israël, les nations,
la semence unique et la semence nombreuse - Gal. 3:15-16 [WK ; 247
Ko]
ch. 23 N'ayant
rien et possédant toutes choses (2 Cor. 6:10) [AG ; 8 Ko]
-
Le croyant possédant tout par la foi, mais se comportant dans le monde sobrement,
justement, pieusement
ch. 23 Hébron, ou la
victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare
[Paul Finet ; 68 Ko]
ch.
24 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
ch.
24 — L'appel
de l'Épouse
Type de l'appel de l'Église
[JND ; 33 Ko]
ch.
24 À la rencontre
de l'époux [PhL ; 21 Ko]
; Se préparer au retour du
Seigneur
ch.
24 Rebecca [Poésie HR ; 340
Ko]
ch.
24 Rebecca [Poésie AG ; 104
Ko]
ch. 24
Le choix d'une épouse
[Zutter W. ; 37 Ko]
24:47 Anneau et
bracelets de Rébecca [Ref4. Réponses du « Salut de Dieu » ;
16 Ko]
24:62
et 25:11 et 16:14 - Le puits de Lakhaï-roï, Le puits du Vivant qui se
révèle — Trouver le Seigneur Jésus dans la Parole, et Lui se révélant à
nous [HLH ; 47 Ko]
25:27-34; 27:30-40; 36:1-3,
31, 40-43 Ésaü le profane [Méditations LC ; 41 Ko]
26:8-33
Le sain enseignement
[AG ; 15 Ko]
Importance de retrouver soi-même la valeur du sain
enseignement donné par des conducteurs ramenant à Christ et à la Parole
de Dieu
32:24-32 Peniel. Deux phases :
32:24 Dieu lutte avec Jacob et ne prévaut pas. Puis 32:26 combiné avec Osée
12:5 : Jacob lutte avec Dieu et prévaut. Il ne peut acquérir la bénédiction
que par la foi. Cette foi (que Dieu donne !), Dieu la reconnaît comme
une victoire sur Lui et sur les hommes.
Le meilleur commentaire sur ce passage se trouve à
Jacob ou la discipline
de HR.
33:14 au pas des enfants.
Ici, Jacob donne un faux prétexte et n'est pas honnête dans ses propos ;
dans ce même verset, il ment positivement à Ésaü en lui disant qu'il va
à Séhir. Ailleurs on voit l'Éternel qui porte Son fils : Deut. 1:31
voir aussi Ésaïe 40:11 (Il portera les agneaux et conduira doucement
celles qui allaitent
) + Deut. 33:27 + Exode 19:4
ch.
35 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
ch. 35 [P.Finet ;
66 Ko]
— Méditation
37:14 Sens de Hébron
par rapport à celui de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
— Portée morale
de cette remarque historique de Nombres 13:23
ch. 38 Sur ce chapitre très triste
qui dévoile la bassesse morale de l'homme, on peut lire l'ouvrage « Le
chrétien en zone dangereuse » de E.A. Bremicker, édité par
EBLC. Cet ouvrage, entièrement dédié à
ce chapitre, n'est pas prévu pour être mis sur Bibliquest.
ch.
38 et 39 Bref commentaire de W.K.
ch. 37
à 50 L'attitude de Joseph vis-à-vis de ses frères, ou la manifestation
d'une véritable amour [PhL ; 57 Ko]
ch. 37 à
50 Joseph [Smith H. ; Bibliquest ; 295 Ko]
- Commentaire
détaillée de la vie de ce patriarche
ch. 37 à 50
Joseph, type de Christ : Rapprochement des versets de l'Ancien et du
Nouveau Testament [Bible ; 345 Ko]
ch. 42 à 45
Restauration des frères de Joseph [PF ; 169 Ko]
42:9 se souvint des songes : se prosterner
37:7,9,10 —> réalisation en 42:6 + 43:26,28 + 44:14 + 47:31
ch. 44 Accusations injustes [PF ; 17 Ko]
47:1-10 [Méditations
de J.N.D ; 100 Ko]
47:27-31 Jacob adorant appuyé sur le bout de son bâton. L'éducation
du croyant par les épreuves pour en faire un adorateur [HLH ; 64
Ko]
48:15,16 Le Dieu
qui a été mon Berger [PF ; 1 ch ds 218 Ko]
ch. 49 [P.Finet ;
64 Ko]
— Méditation
49:28-33 Hébron, ou
la victoire sur la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare
[Paul Finet ; 68 Ko]
ch. 49 et Deutéronome 33 : Bénédictions de Jacob et Moïse sur le peuple
de Dieu [Alf. Guignard ; 61 Ko]
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Exode
Moïse, type de Christ,
similitudes et contrastes : Comparaison des versets de l'Ancien et
du Nouveau Testament [Bible ; 168 Ko]
1:22 à 2:10 Soins des
parents de Moïse vis-à-vis de leur enfant [PhL ; 45 Ko]
ch. 1 Sur le service des
sages-femmes [HLH. ; 37 Ko]
— Contribuer à la croissance et
à la force du peuple de Dieu dans un temps où l'adversaire cherche à anéantir
le témoignage chrétien
2:1-10 Amram et Jokébed [PF ;
29 Ko]
— Un foyer fondé avec Dieu, une famille fidèle dans des circonstances
difficiles - Éducation des enfants et opposition du monde - Famille et persécution
ch. 3 [Méditations
de J.N.D ; 133 Ko]
3:2
Vision
de Moïse à Horeb [Ref 5. Réponses du « Salut de Dieu » ;
11 Ko]
4:25, 26 Le péché de Séphora
[ANO ; 16 Ko]
— Cas où on a négligé de faire son devoir en son
temps, et il arrive des circonstances où on est obligé d'opérer en urgence ;
c'est alors plus douloureux.
5 à 12 Le Pharaon,
un vase de colère - Les plaies d'Égypte [PhL ; 55 Ko]
Ch.12 v.3 dixième jour du mois pleine
expérience de la responsabilité de l'homm — un agneau par maison :
voir maison du croyant Gen. 7 Actes 16:31 et autres — v. 6 entre les deux
soirs : ns sommes déjà ds ce temps intermédiaire où ns allons être
ds la nuit totale et définitive, mais il est encore temps d'ouvrir les yeux
— v.8 rôti au feu : il faut le feu du jugement — v. 8 herbes amères :
1 Sam. 15:32 l'amertume de la mort v.10 rien jusqu'au matin : on ne
peut pas se nourrir de cet agneau comme d'une nourriture ordinaire — v.
9 tête Ps.22:20 – jambes Ps.102:23 – intérieur Ps.17:3 — v. 11 attitude
d'un pélerin — v.13 je passerai par-dessus : il arrive un mmoment où
Dieu ne passera plus par-dessus Amos 8:2
12:12 Les dieux tenaient le peuple
en esclavage (Ézéc. 20:8 et 23:8 idoles de l'Égypte). Il faut maintenant
que le peuple soit délivré de cette puissance, et que les maisons soient
purifiées.ch. 12 et
12:1-16 et
14 et
15:1-18 et
15:1-21 [Méditations
de J.N.D ; 133 Ko]
12:7, 12, 13; 14:21-25,
27-29 Pâque et mer Rouge [1/6 Méditations LC ; 127 Ko]
12:22 L'annonce du jugement
et le moyen d'y échapper ; le bouquet d'hysope [un chapitre dans
330 Ko]
12:33-39
Le chrétien, un corps étranger
[AG ; 1 article dans 67 Ko]
12:40 voir note aux
tableaux chronologiques.
Il y a une incertitude sur le point de départ des 430 ans à cause de la
durée de vie de Kehath et Amram, voir Gen. 46:11 et Exode 6:18-20
ch. 15 La
rédemption par victoire ou
par paiement d'une rançon [Hole ; 240 Ko]
ch. 15 La
louange. La grâce et le
gloire, sujets du cantique [L'armée de l'Éternel ; un chapitre dans
330 Ko]
ch. 15 L'habitation de Dieu
par l'Esprit [HLH ; 1 ch. dans 274 Ko]
ch. 15
à 17. Avec Dieu dans le désert [Chr. Brm ; 242 Ko]
. Commentaire
détaillé de Exode 15 à 17. Les leçons qu'il faut apprendre dans le désert.
La marche des rachetés sous la grâce. Christ nourriture de son peuple, et
eau qui désaltère.
15:20 à ch. 17 [5/6
Méditations LC ; 127 Ko]
15:27
Élim, compter les bienfaits de Dieu
[AG ; 1 poésie dans 104 Ko]
16:32-36 La Manne cachée [AG ;
une poésie parmi 18 autres dans 126 Ko]
16:36 [GA ; une rubrique
dans 145 Ko]
ch. 16 et
17 et
18 [Méditations
de J.N.D ; 133 Ko]
ch. 17 Rephidim, un
épisode de la guerre contre Amalek [PhL ; 37 Ko]
— Acharnement
perpétuel de l'Ennemi du peuple de Dieu
17:8-16
Amalek est l’image de Satan conduisant ses puissances mauvaises contre le
peuple de Dieu. Il s’agit de combattre afin de ne pas être arrêté dans la
traversée du désert. Nous chrétiens, qui traversons le monde, nous rencontrons
aussi l’opposition de Satan qui cherche par tous les moyens possibles à
entraver la marche de la foi, afin que nous n’arrivions pas au but que Dieu
nous a assigné. [AG ; 33 Ko]
HR dans Introduction sur l'étude de
2 Samuel : Amalek est un type de Satan dans les Écritures
17:8-16 Amalek et le combat
contre Amalek. Un aspect du combat chrétien (dans le désert). Amalek image
de Satan, et non pas de la chair [C. Bm ; 39 Ko]
ch. 18 Moïse et
Jéthro. Dépendance de Dieu [Ref 6. Réponses du « Salut de Dieu » ;
11 Ko]
Jéthro se met à la
place de Dieu, alors que le peuple est encore sous la grâce et pas encore
sous la responsabilité. Il instille chez Moïse des idées qui porteront leurs
mauvais fruits en Nombres 11:11-14.
18:27 ayant fait son mauvais travail, Jéthro s'en va et laisse le venin
opérer
19:4 — Deut. 1:31 comme un homme
porte son fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes d'aigle... Deut. 33:27
au-dessous de toi sont les bras éternels...
20:24-25
Autel de terre ou de pierres non taillées pour éviter l'idolâtrie [JND ;
une rubrique dans 321 Ko]
21:1-6
Le Ministère de Christ dans
le passé [60 Ko]
ch. 24 et
24 [Méditations
de J.N.D ; 133 Ko]
24:11
Voir Dieu — Lettre de JN Darby répondant
à une question sur le sujet [JND ; 18 Ko]
TABERNACLE
et ce qui s'y rapporte, y compris les vêtements du Souverain Sacrificateur : Chapitres 25 à 40
Le
Tabernacle [P.Combe ;
420 Ko]
— Étude approfondie, détaillée et complète du sujet. Fait par
compilation de toute une série de méditations publiques. Nous attirons l'attention
de nos lecteurs que le but d'une telle étude aussi détaillée et fouillée
quant aux types est de nourrir la vie spirituelle et la communion avec le
Seigneur, et non pas d'aider à cumuler des connaissances intellectuelles.
Le
Tabernacle et sa
constitution et ce qui s'y rapporte, avec images correspondantes [Arthur
Rossel ; 71 Ko]
Video descriptive sur un autre site
Exode 25 à 30 : Le
tabernacle : Résumé-Notes
d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM ; 58 Ko]
Le
Tabernacle - Description, signification
et portée [GA ; 145 Ko]
Le
Tabernacle comme
image
des choses qui sont dans les cieux (Héb. 9:23-24) [Remmers.; 22 Ko]
— Ce qu'expriment, par rapport au ciel et à Dieu, les objets du Tabernacle
(autels, cuve, arche).
Illustrations décrivant
« Le
Tabernacle » - Description du Tabernacle par des dessins - Ces
illustrations accompagnent l'ouvrage du même auteur sur « Le Tabernacle »
[xx ; 88 Ko sans images et 558 Ko avec images]
- Les images
sont proches (certaines identiques) de celles données par Arthur Rossel
dans son ouvrage sur le même sujet (« Le Tabernacle »), mais présentent
plus de détails, plus de clarté, plus de vues éclatées.
Illustrations avec un court commentaire
explicatif en marge [entre 200 et 500 Ko]
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Le tabernacle dans le désert | Les vêtements du Souverain Sacrificateur | L'arche dans le lieu très saint |
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L'autel d'airain dans le parvis | La cuve d'airain dans le parvis | Le chandelier dans le lieu saint |
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L'autel d'or dans le lieu saint | La table des pains dans le lieu saint |
Variantes possibles
de structure du Tabernacle [Bibliquest ; 920 Ko avec images]
Les Ustensiles du Tabernacle [E.
Dennett ; xx Ko]
ME 1922
La Table des pains de proposition p.7, 19
Le chandelier p. 29, 40
L'autel de l'encens p. 52
Les ouvrages d'art
du Tabernacle [Paul Finet ; 75 Ko]
— Commentaires sur Exode
26 à 40 et signification des types
Étude détaillée sur le tabernacle :
Lectures on the Tabernacle, by Samuel Ridout, 519 pages. Très bon
Étude détaillée sur le tabernacle :
Foreshadows, by E.C. Pressland, 130 pages. Très bon
Les trois unités du Tabernacle C.W.
19 p. 189 : 1. Christ Lui-même (Jean 2:21, 14:10; le voile était sa
chair Héb. 10:20). 2. L'église (Héb. 3:6 nous sommes sa maison ; habitation
de Dieu par l'Esprit Éph. 2:22). 3. Image des choses qui sont dans les cieux
(Héb. 9:23)
Trois aspects de la demeure
de Dieu, ou Tabernacle (cieux, Christ, Christ et les siens) [JND ;
une note dans 254 Ko]
Le livre de
l'Exode : que nous enseigne-t-il ?
[ED ; 870 Ko]
Choses très saintes
[Paul Finet ; 70Ko]
. — Il y avait neuf choses qualifiées de
très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient
à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en
occupe.
ARCHE (du tabernacle)
ch. 25:1-22 — CHANDELIER, VÊTEMENTS, CUVE, ENCENS
Quelques pensées au sujet de l'Arche
[AG ; 190 Ko]
Christ
magnifié - À propos
de l'arche [PhL ; 27 Ko]
— Histoire de l'arche et sentiments
de David à son égard. Responsabilité des croyants en rapport avec la présence
de Christ au milieu des siens. On peut se prévaloir de la présence du Seigneur
dans l'assemblée, tout en méconnaissant les responsabilités liées à ce privilège.
ch. 25:31-40 CHANDELIER
Une tige et 3 paires de branches ;
même structure que És. 11:2 (les 7 esprits de Dieu)
Le chandelier ME 1922 p. 29, 40
[E. Dennett ; xx Ko]
Le chandelier, ou les lampes du témoignage au cours de l'histoire :
Exode 25 ; 1 Sam. 3:3 ; Dan. 5:5 ; Zach. 4:1-3, 11-14 ;
Jean 5:35 ; Éph. 5:8 ; Apoc. 1:13 ; 2 et 3 ; 11:4
Ai = madrier
ch. 28 Les vêtements
des sacrificateurs [WK ; 1 chapitre dans 100 Ko]
- détaillé
ch. 28 Les
vêtements du Souverain Sacrificateur : le changement de vêtement au
Jour des Propitiations [WK ; 471 Ko ; version zipée :
140 Ko]
ch. 28 et les
vêtements des sacrificateurs,
l'éphod ; les
pierres précieuses
[JND ; 96 Ko]
ch. 28
- Hébreux - Sacrificateurs : Christ et les siens ; leurs vêtements
[Finet Paul ; 56 Ko]
ch. 28 et
29 et
33 (La Gloire hors
du camp) et 33:4-11 et
34:28-35 [Méditations de J.N.D ; 133 Ko]
ch. 28 et 30 Pierres précieuses de l'Écriture et parfums du sanctuaire
[Alf. Guignard ; 107 Ko]
29:7 Onction sacerdotale
et l'huile découlant sur les vêtements du sacrificateur selon Ps. 133; application
morale à l'unité des chrétiens [AG ; 12 Ko]
30:17-21 CUVE d'airain : ses dimensions
ne sont pas données car il n'y a pas de limite à ce que la grâce peut purifier
30:34-38 ENCENS
Bible Treasury vol. N7 p. 225-226
WNT 30:34-38 L'encens -
WK Sur Lévitique 16 ;
L'encens et le taureau Autres références
sur l'encens : Voir rubrique sur les
Types
ch.
32 et 33 Mise à
l'épreuve [PF ; 330 Ko ]
ch. 32 à 34 Moïse à la
brèche : État d'esprit d'un conducteur ou d'un fidèle devant l'éclatement
du mal [AG ; 1 article dans 67 Ko]
ch. 33 La tente d'assignation
hors du camp [AG ; 47 Ko]
33:7-11 Tente d'assignation
hors du camp. Attitudes de Moïse et du peuple
33:11
Voir Dieu — Lettre de JN Darby répondant à une question sur le sujet
[JND ; 18 Ko]
Méditations
sur Exode 32 et 33 [PhT ;
68 Ko ]
34:6-7 Un exemple du
gouvernement de Dieu [CHM ; 30 Ko]
34:6-7 ne présente pas
le régime de la grâce [HR ; 1 paragraphe dans 2 Corinthiens ;
247 Ko]
34:27 « Ton
peuple… avec toi », introduction d'un médiateur [JND ; 36 Ko]
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Lévitique
SACRIFICES et
LIBATIONS à la page générale
sur le Lévitique. — FÊTES à l'ÉTERNEL
ch. 1 et
ch. 2 [Méditations
de J.N.D ; 157 Ko]
ch. 1 à
7 Les types du Lévitique,
les divers sacrifices [
JND ; 125 Ko]
Notes sur les
sacrifices, Lévitique 1 à 9
[inconnu ; 116 Ko]
Les sacrifices
Lévitique 1 à 5 [HR ;
68 Ko]
Les
sacrifices :
Unité de dessein et de pensées divines dans la Pâque, la Pentecôte et la
fête des Tabernacles [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
ch. 1 à 7,
Une seule
offrande, divers sacrifices [GA ; 138 Ko]
2:1 L'encens de Lév.2 n'est pas l'encens
composé d'Exode 30:34-38: ce dernier fumait sur l'autel d'or ; l'encens
de Lév. 2 participait à l'offrande sur l'autel d'airain
2:2 et 6:8 « Tout l'encens » :
tout l'encens était dans la partie de la fleur de farine faite fumer sur
l'autel, ce qui est appelé le mémorial ; la partie mangée par les scrificateurs
ne contenait pas d'encens
2:11 Interdiction du miel
et signification du miel [Ref.126. Réponses du « Salut de Dieu » ;
7Ko]
2:12 L'offrande des prémices
parait être les deux pains avec du levain de Lév.23:17. Ce pain ne pouvait
pas constituer une odeur agréable précisément à cause du levain qui s'y
trouvait
2:13 Sel de l'alliance. Seul
passage où figure cette expression. Alliance de sel en Nombres 18:19 et
2 Chroniques 13:5. Il fallait garder l'alliance par une nation sainte comme
en Exode 19:5-6
ch.3 et 7 : L'appelation
« sacrifice de paix » utilisée notamment par la version autorisée
anglaise est mauvaise. L'appellation bonne est « sacrifice de prospérités »,
sacrifice en rapport avec la mesure dans laquelle on a prospéré (Bible Treasury
vol. 9 p. 197 et CW 19 p.197)
ch. 3 et 7 Enseignements
tirés des sacrifices de prospérités pour le culte [JND ; 145 Ko]
ch. 3 et 7:11-36
[Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
ch. 4 Sacrifice pour le
péché, le moyen de restauration de la communion ; rapports avec la
Génisse rousse de Nombres 19 [HR ; 45 Ko]
ch. 4:1-26 et 6:17-23
et ch. 9 et
9:22-24 [Méditations
de J.N.D ; 157 Ko]
6:1-6 L'autel
de l'adoration [WJH ; 49 Ko]
: L'adoration, sa nécessité,
conditions pour qu'elle soit acceptable, l'esprit et l'attitude de l'adoration,
une adoration continuelle, elle est remplie de Christ, l'adoration en esprit
et en vérité, l'adoration et la Cène. Gen. 22. Jean 4:23-24. 1 Cor. 11:23-26.
Héb. 13:15
6:9 Noter l'expression « un
lieu saint » : il est dans le parvis, et est distinct de « le
lieu saint » qui était la permière partie (chambre) du tabernacle proprement
dit
8:1-12
- Hébreux - Sacrificateurs : Christ et les siens ; leurs vêtements
[Finet Paul ; 56 Ko]
8 et 9
Comparaison entre la purification du lépreux et la consécration des sacrificateurs
ch. 13 La lèpre comme image du
mal, chez un individu, et dans ses habitudes de vie
13 et 14
Les prescriptions cérémonielles sur la lèpre : la
constatation
de l'état (ch. 13) et la
purification
(ch. 14) [Inconnu ; 99 Ko]
13 et 14 La loi
du lépreux [1/2 Méditations LC ; 55 Ko]
13 et 14
La loi du lépreux -
Lévitique 13 et 14 [G.C. Willis ; 211 Ko]
- Application à l'évangile
et à la marche chrétienne
ch. 14 Purification
du lépreux. Symbolisme des éléments employés [Ref7. Réponses du « Salut
de Dieu » ; 7 Ko]
ch.
14 La
purification du lépreux [Snell H.H. ; 1 chapitre dans 200 Ko]
- Texte à caractère évangélique
14:33-53 La lèpre dans
une maison [JP Fuzier & JM ; 44 Ko]
ch. 14:1-20 et
14:10-20 et
ch. 16 [Méditations
de J.N.D ; 157 Ko]
ch. 16 Grand jour des
Expiations [Yom-Kippour ; la réconciliation avec Dieu ; rapports
avec la Génisse rousse de Nombres 19] [HR ; 45 Ko]
16:15-34 et surtout 16:27-28,
Propitiation et substitution
[HR ; 26 Ko]
; la purification du sanctuaire et ses rapports
avec Héb.9:25 à 28
Propitiation
selon Lév. 16:14 et substitution
selon Lev. 16:20-22 [ED ; dans « les richesses insondables
du Christ » 437 Ko ; version zipée 128 Ko]
;
17:11
C'est le sang qui fait propitiation pour l'âme [Snell H.H. ; 1 chapitre
dans 501 Ko ; version zipée : 143 Ko]
19:14-18 [1/2
Méditations LC ; 55 Ko]
Fêtes à l'Éternel
- ch. 23
Les sept fêtes à l'Éternel
- Nombres 28-29, Deut. 16
[GA ; 83Ko]
- Ouvrage élémentaire. Vues d'ensemble comme les étapes de la vie du chrétien - ch. 23
Tableau
synoptique des offrandes et ordonnances de chacune des fêtes religieuses
d'Israël, passées ou futures
[Bibliquest ; 196 Ko]
- Voir Rubrique générale à la page des études bibliques de l'Ancien Testament
ch. 23 : Les fêtes de l'Éternel[WK ; 164 Ko]
Notes sur les fêtes juives, Lévitique 23[inconnu ; 50 Ko]
Courtes notes particulières sur quelques spécificités des Fêtes[Bibliquest; 10 Ko]
ch. 23 Les fêtes d'Israël : Unité de dessein et de pensées divines dans la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tabernacles[JND ; une rubrique dans 321 Ko]
ch. 23:1-3 et 23:1-4 et 23:4-14 et 23:4-22 et 23:15-22 et 23:23-36 et 23:33-44[Méditations de J.N.D ; 157 Ko]
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Nombres
ch. 1 et
26 Le dénombrement du peuple d'Israël au début et à la fin de la traversée
du désert [GA ; 558 Ko]
ch. 2 Le
camp d'Israël et son ordre de marche : illustrations [GA ;
558 Ko]
ch. 1 et
2 Méditation sur Nombres 1 et 2. L'armée de Dieu pour le combat. Pourquoi
Dieu nous laisse-t-Il ici-bas ? C'est pour rendre un témoignage à l'honneur
du Seigneur Jésus [HLH ; 66 Ko]
2:2
Le camp d'Israël et enseignements pour l'Église [AG ; 47 Ko]
ch. 3 à 4 Le service des
Lévites [GA ; 99 Ko]
- Vue d'ensemble des Lévites au travers
de tout l'Ancien Testament
ch. 3 et 4 ;
Philippiens 2 et 3. Le service des Lévites dans le désert, image du
témoignage que le chrétien a à rendre ici-bas à Christ glorifié. Désir de
Sa proximité et de Sa communion qui transforme toute notre vie [HLH ;
61 Ko]
.
ch. 3 et 4 Le
Service des Lévites
et des Sacrificateurs (Nombres 3 et 4 et autres passages) [Paul Finet ;
75 Ko]
Choses très saintes
[Paul Finet ; 70Ko]
. — Il y avait neuf choses qualifiées de
très saintes et dont les fils d'Aaron avaient à s'occuper. Ce qui convient
à la présence de Dieu, ce qu'on y trouve et comment on s'approche et s'en
occupe.
4:13, 14 Souffrances
et gloires [PhT ; 19 Ko]
— Quelques pensées sur les souffrances
et les gloires de Christ tirées des objets du Tabernacle
4:13 (AG oral) Ôter les cendres de
l'autel. Beaucoup disent que c'est le culte, mais non. Il ne devrait pas
y avoir de cendres pour nous, si nous étions toujours occupés du Seigneur ;
pour Israël, le culte était intermittent. En un autre sens, le culte chrétien
du dimanche doit être toujours nouveau et pendant la semaine, nous transportons
les ustensiles à travers le désert (= le monde).
ch. 6 et
6:1-12 et
9:15-23 et 10:1-6 et
v. 33-36 et ch. 11
et 18:1-13 et
ch. 19 [Méditations
de J.N.D ; 129 Ko]
ch. 6 :
Le Nazaréat et les Nazaréens [AG ;
33 Ko]
; Jésus-Christ modèle de la consécration du chrétien
ch. 6 :
Nazaréat : l'exemple
de Samson [HR sur les Juges ; 312 Ko]
ch. 6,
6:18 [HLH ; 265 Ko]
— Le retour pour les temps de ruine :
retrouver le nazaréat
ch. 6 à 14
Nazaréat,
le désert,
l'école de Dieu
[4/7 Méditations LC ; 151 Ko]
ch. 8 Le service
des Lévites [GA ; 99 Ko]
- Vue d'ensemble des Lévites au travers
de tout l'Ancien Testament
10:14-28 Le camp
d'Israël et son ordre de marche : illustrations [GA ; 558 Ko]
11:11-14 Moïse a été contaminé par le venin instillé par Jéthro en Exode
18:17-24
ch. 12 Conducteurs.
Les contestations contre Moïse. Ce qui est requis de ceux qui sont « à
la tête » et ce qui leur est dû [PF ; 25 Ko]
13:23 Hébron construite
7 ans avant Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
— Portée morale de cette
remarque historique
ch. 15 et 17,
Fragment de lettre [JND ; 51 Ko]
ch. 19
La Génisse rousse [HR ;
45 Ko]
(comment la communion avec Dieu se garde et se perd)
ch. 19 :
Résumé-Notes d'études bibliques rédigé par Jean Muller [JM ;
146 Ko]
ch. 19 Génisse rousse
Impuretés inévitables : voir
Nombres 31:17-20 The glories of
Christ seen in the offerings, (édité par Believers Bookshelf), p. 317-344,
The statute of the Red Heifer, par H.L. Heijkoop
19:1-22
Confession et purification [WTPW ; 1 chapitre dans 190 Ko]
20:1-13 et
ch. 23 et
23:1-24 et
23 et 24 et 31:1-12
et 24:1-9 et
ch. 25 et
35:9-35 [Méditations
de J.N.D ; 129 Ko]
20 à
21:3 Vous parlerez au Rocher… — Le maintien de la ferveur après la conversion
[Snell H.H. ; un chapitre dans 745 Ko]
ch.
20 Comment profiter des ressources divines [MJK ; 88 Ko]
ch. 20 à 24 — Les
leçons du peuple au désert [Argaud Elie ; 110 Ko]
ch. 20 : Les eaux de Mériba. Fidélité de Dieu et responsabilité
du serviteur de L'honorer
ch. 20 et 21 : Derniers pas dans le désert. Lassitude à la fin
de la course de la vie, discipline et restauration
ch. 22 à 24 : Balaam. Un faux prophète aux belles apparences. Image
du faux prophète de la fin
21:4-9
Le serpent d'airain [ANO ; 12 Ko]
— L'image du serpent d'airain
comme image du salut par Jésus Christ mort sur la croix
21:13-15, 26-29 :
Signification de la victoire sur Sihon et Og : S'emparer des bénédictions
spirituelles dans les lieux célestes et employer les biens matériels pour
Dieu [HLH ; xx Ko]
21:5-9
Le serpent d'airain — Évangélisation [Snell HH ; un chapitre dans
501 Ko]
21: 4-9
Le cœur du peuple se découragea en chemin [PF ; 20 Ko]
— Découragement :
raisons et ressources
ch. 22 à 25 et ch. 31
Balaam et les efforts de Satan contre le peuple [2/7 Méditations LC ;
151 Ko]
ch. 25 Phinées, fils
d'Éléazar et petit-fils d'Aaron [PhL ; 38 Ko]
ch. 26 et
1 Le dénombrement du peuple d'Israël au début et à la fin de la traversée
du désert [GA ; 558 Ko]
ch. 26 et le culte
[JND ; 145 Ko]
ch. 27 :
Les filles de Tselophkad
[PhL ; 27 Ko]
— Apprécier et garder son héritage spirituel
28:2 Le pain de Dieu - La
Manne cachée [AG ; une poésie
parmi 18 autres dans 126 Ko]
ch.
28 et 29 Les fêtes ou jours solennels de l'Éternel : voir détails ci-dessus
à Lévitique 23
ch. 28 à 30 : Vous prendrez garde à Me présenter, au temps fixé,
Mon offrande, Mon pain, pour Mes sacrifices par feu, qui Me sont une odeur
agréable à l'Éternel [PhL ; 78 Ko]
ch. 31 Phinées, fils
d'Éléazar et petit-fils d'Aaron [PhL ; 38 Ko]
ch. 32 et Josué
22 - Notre héritage nous est échu, à nous de ce côté du Jourdain [Qu'est-ce
qui attire nos coeurs] [PhL ; 42 Ko]
ch. 33 Étapes du voyage,
exercices du pèlerinage [1/7 Méditations LC ; 151 Ko]
ch. 33 Les étapes du peuple d'Israël
à travers le désert. Les leçons nécessaires, sans considérer les défaillances
[68 Ko]
ch. 36 : Les
filles de Tselophkad
[PhL ; 27 Ko]
— Apprécier et garder son héritage spirituel
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Deutéronome
Le Deutéronome :
son but et ses particularités [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
ch. 1 [Méditations
de J.N.D ; 40 Ko]
1:1-7 Ne
pas s'arrêter à un stade de croissance spirituelle primaire, mais s'emparer
des bénédictions spirituelles dans les lieux célestes [HLH ; 276
Ko]
1:31 comme un homme porte son
fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes d'aigle... Deut. 33:27 au-dessous
de toi sont les bras éternels...
ch. 5 :
la Loi (les dix commandements) et ses applications pratiques et spirituelles
pour nous [HLH ; 276 Ko]
6:6-9; 11:18-20
La succession des générations [P. Combe ; 60 Ko]
— Importance
de transmettre aux générations suivantes, et nature de ce qui est à transmettre.
Relations entre générations
7:1-6
Extermination des peuplades
idolâtres
ch.
8 [inconnu ;
72 Ko]
- Dieu place ses enfants en situation d'absence de ressources,
pour qu'ils apprennent à se connaître eux-mêmes et à connaître Dieu
8:2 Tout
souvenir doit être une prière. Les différentes choses dont on a à se souvenir
et les prières correspondantes [MJK ; 29 Ko]
8:2-6 L'expérience
du désert [1 Méditation LC ; 23 Ko]
ch. 10 L'arche
de l'alliance de l'Eternel [Ref8. Réponses du « Salut de Dieu » ;
9 Ko]
10:3-5 [GA ; une rubrique
dans 145 Ko]
12:32 Sens de l'immuabilité
de la loi dans ce verset, à propos des nouvelles dispositions légales selon
Ézéchiel [WK ; 1 paragraphe dans 542 Ko]
ch. 13 Trois
ruses de l'ennemi [PF ; 29 Ko]
— Pièges en rapport avec la conduite
de l'assemblée (faux enseignement, rôle excessif des liens de famille, désintéressement
par rapport à l'unité)
ch. 15 Relâche
de la septième année [Ref9. Réponses du « Salut de Dieu » ;
9 Ko]
ch. 16 Les fêtes ou jours
solennels de l'Éternel : voir détails ci-dessus à Lévitique 23
ch. 16 et le culte :
un progrès dans les états d'âmes [JND ; 145 Ko]
ch. 16 [Méditations
de J.N.D ; 40 Ko]
16:1-8
Signification de la Pâque et de la célébration de la Pâque dans le pays
de Canaan. Le lieu que l'Éternel a choisi pour y faire habiter Son nom
[HLH ; 115 Ko]
20:1-9 Combattre pour la
foi. Qui peut combattre. Jude 4, 5, 17, 20 à 23 et Deutéronome 20 [RH ;
29 Ko]
22:5 Vêtements homme / femme [AG ;
1 paragraphe dans 41 Ko]
24:1 L'ordonnance
sur la lettre de divorce n'est nullement une approbation du divorce, mais
seulement une atténuation de la dureté des hommes voulant chasser leur femme
sans ménagement et sans justification (l'islam permet de divorcer par simple
déclaration verbale)
ch. 26 et le culte
[JND ; 145 Ko]
ch. 26
Quelques caractères du culte [PF ; 29 Ko]
ch. 26
Le culte [PF ; 25 Ko]
28:54-55
cas de cannibalisme : 2 Rois 6:29 - Jér. 19:9 - Lév. 26:29 - Éz. 5:10
29:29 et ch. 30 :
3 paragraphes dans l'étude sur Romains 10 [JND ; 252 Ko pour l'ensemble
des Romains]
ch. 31 à 34
Moïse, mon serviteur
[PhL ; 102 Ko]
— Vie de Moïse et leçons à en tirer
Genèse 49 et
Deutéronome 33 : Bénédictions de Jacob et Moïse sur le peuple de Dieu
[Alf. Guignard ; 61 Ko]
33:8-11
[HR]
sur Malachie 2
33:27 —
Deut. 1:31 comme un homme porte son fils ... Exode 19:4 portés sur des ailes
d'aigle... Deut. 33:27 au-dessous de toi sont les bras éternels...
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