La BIBLE ou Saintes ÉCRITURES
Texte de la Bible disponible intégralement sur ce site (version J.N. Darby) :
La Bible
[65 Ko pour la table
des matières]
- Concordance sur
une autre page
Introduction - Aperçu
Courte introduction à la
Bible, nature et contenu [ANO ; 15 Ko]
Pour une vue générale sur la Bible,
son message et son contenu, voir
Introduction à la
Bible [JND ; 150 Ko]
avec plan rédigé par Bibliquest.
La Bible, sa valeur, son contenu,
ses traductions, le Seigneur Jésus dans les images de la Bible : voir
Introduction
à la lecture de la Bible [49 Ko]
Pour un aperçu de chaque livre de
la Bible, voir pages de sommaires de la Bible,
Ancien Testament [35 Ko]
et Nouveau Testament
[35 Ko]
DICTIONNAIRE / Glossaire
Brèves indications sur les
poids et mesures de
la Bible [20 Ko]
CHRONOLOGIE
4 tableaux successifs
donnant une chronologie biblique selon les dates figurant dans la Bible,
et avec la généalogie de Jésus-Christ [4 Ko]
. Toutefois ces tableaux
chronologiques comportent des incertitudes sur des éléments discutés dans
les articles suivants :
Datation = quelques
indications sur la détermination des dates des événements de la Bible par
le moyen de la Bible elle-même ; les dates indiquées en note de la
traduction JN Darby de la Bible suivent ces indications
Autre commentaire
[Remmers, 4 pages de vue d'ensemble de l'AT ; 30 Ko]
sur les
chronologies bibliques, ce qui est certain et ce qui est incertain.
Division de la Bible en chapitre
et versets : voir plus bas
La Bible
a-t-elle été changée par les chrétiens comme certains le prétendent,
notamment les musulmans ? [Behnam A. ; 123 Ko]
HISTOIRE de la Bible
Histoire de la Bible, par Daniel Lortsch (1910)
Texte
global [LoD ; 1, 73 Mo]
reproduit sous forme fractionnée
en sept documents :
Table des matières
avec hyperliens d'accès directs [LoD ; 45 Ko]
1
Jusqu'au 16°
siècle [LoD ; 405 Ko]
2
Versions protestantes
de Olivétan à Ostervald [LoD ; 248 Ko]
3
Oeuvre Biblique
en France au 19° siècle - Versions non protestantes [LoD ;
407 Ko]
4
Les textes
originaux et les traductions anciennes
Les originaux
Le Canon
Les Septante
La Vulgate
[LoD ; 142 Ko]
5
Histoire de
la Bible en Europe : Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie
[LoD ; 165 Ko]
6
Histoire de
la Bible hors d'Europe [LoD ; 317 Ko]
7
L'Église romaine
et la Bible
Inexactitudes
catholiques dans la traduction du NT
Inexactitudes
protestantes dans la traduction du NT
Les Apocryphes
La Bible répandue par les Juifs au siècle précédant l'ère chrétienne
[LoD ; 142 Ko]
Musée de la Bible, à Wuppertal en Allemagne :
Bibel Museum Wuppertal, rue Bendahler
58-60 / au coin de la rue Wolkenburg, 42285 Wuppertal. - à 15 minutes à
pied de la gare principale de Wuppertal-Elberfeld, ou à 10 minutes à pied
de la station "Landgericht" du train suspendu. Ouvert tous les vendredi
après-midi, et sur rendez-vous. Durée de la visite 1 à 2h. Téléphoner en
Allemagne au (0049)202 317 727 37 ou (0049)202-2771046 ou (0049)2336-6767
ou (0049)2102-18240. Guides francophones possibles. Le site du
musée de la Bible
est maintenant muni d'une
visite en ligne guidée panoramique : faites la visite vous-même
directement ! mais sur place avec un guide francophone, c'est mieux !
Le Musée a plusieurs sections : 1. Apparition de l'écriture 3000 avant
J.C.. 2. Preuves historiques externes à la Bible. 3. Manuscrits de la Mer
Morte. 4. Exposition de nombreuses traductions en de nombreuses langues
La Bible reste le livre le mieux
préservé de l'antiquité, malgré les nombreuses persécutions et destructions
qui ont eu lieu. L'Ancien Testament est mieux préservé, car les Juifs ont
considéré que leur caractère de peuple de Dieu leur donnait la mission de
conserver le texte avec une exactitude absolue. Le Nouveau Testament a été
beaucoup plus diffusé parmi les nations non-juives, et donc moins bien préservé,
mais les variantes ne portent que sur 5 % du texte, et pas sur les vérités
essentielles.
L'imprimerie de Gutenberg et la diffusion de la Bible [ANO ;
13 Ko ;
le même, au format pdf, 3.25 Mo]
Après des années d'interdiction de
la Bible en Chine, un des plus gros imprimeurs mondiaux se trouve désormais
à Nanjing : Amity Printing Company (http://www.amityprinting.com/new/englishweb/bibles.htm).
De 1987 à 2004, 40 millions de Bibles ou Nouveau Testaments ont été imprimés).
Quelle victoire sur l'athéisme ! — Toutefois cela ne veut pas que ces
Bibles circulent librement en Chine. Ces imprimeurs ont avant tout un but
commercial.
INSPIRATION - Autorité
Voir rubrique « Révélation
de Dieu et comment Dieu s'est fait connaître » (page de généralités
sur Dieu)
voir ci-après la rubrique
« création-évolution »
La question de la véracité de la
Bible et de son inspiration divine, même jusque dans les détails, est une
question très importante. Or cela est beaucoup contesté, y compris par beaucoup
de spécialistes ou chefs religieux, tant protestants que catholiques. La
contestation contre la Parole de Dieu n'est qu'une étape dans l'incrédulité
qui va croissant, toujours plus profonde et ouverte. Il y aura dans un temps
futur (2 Thes. 2 l'annonce) une époque ou l'apostasie triomphera, c'est-à-dire
l'abandon complet du christianisme. La critique de la Bible (« haute
critique ») prépare les hommes à ce processus et à cette iniquité.
Les critiques sur les textes de la Genèse, notamment sur la Création, font
partie de l'oeuvre de Satan qui cherche à ramener l'homme au niveau d'une
simple créature en rapport avec les choses présentes de la terre, un simple
animal - fermant ainsi ses yeux à tout ce qui est à venir, à l'éternité,
et à la parole de Dieu et à Son jugement.
Il
ne faut pas que les personnes simples se laissent impressionner par les
déclarations de gens qui se prétendent instruits et qui affirment péremptoirement
les faussetés les plus grossières [voir plus bas, "Objections
classiques contre la Bible"). Il n'est pas besoin de démontrer à de
telles personnes qu'elles ont tort ; il suffit de croire Dieu plutôt
que les hommes, et laisser sa foi s'appuyer sur ce que Dieu a dit (la Bible)
et non pas sur les théories changeantes des hommes.
Sommaire
sur l'inspiration
de la Bible [M.Ha ; 58 Ko]
Canon des Écritures = recueil des
écrits inspirés. On remarque que l'authenticité d'écrits du Nouveau Testament
est attestée par Paul vis-à-vis de Luc (1 Timothée 5:18 « L'ouvrier
est digne de son salaire » Luc 10:7) et par Pierre vis-à-vis de Paul
(2 Pierre 3:15-16). Si donc Dieu a préparé des hommes et les a inspirés
pour écrire la Bible = Parole de Dieu, Il en a aussi préparé pour reconnaitre
ce qui est inspiré. Le canon des Écritures était donc fixé dès le
premier siècle, celui des apôtres. L'intervention des conciles n'est qu'un
confirmation de ce qui avait auparavant déjà été reconnu par les
fidèles, mais ces confirmations ont été considérées comme nécessaires aux
3 et 4 ème siècles à cause des contestataires.
La Bible fait-elle autorité ?
Jusqu'à quel point doit-on l'écouter et la croire ? Voir
L'inspiration et
l'autorité de l'Écriture Sainte [J.V. ; 31 Ko]
Avons-nous une
révélation
de la part de Dieu ? [JND ; 321 Ko]
avec plan de Bibliquest ;
cet article montre que ce que la Bible affirme sur elle-même est tel que,
ou bien il faut admettre que c'est Dieu qui, en elle, donne une révélation
positive, ou bien c'est une imposture totale, et le christianisme n'a plus
aucun fondement. - La révélation donnée de Dieu est aussi
communiquée
par Lui. Un des arguments principaux utilisés consiste à présenter la profondeur
et l'unité de dessein et de pensées divines au travers des divers sujets
et parties de l'Écriture Sainte.
L'élément humain dans l'inspiration
[JND ; 83 Ko]
Lettre
sur la divine
inspiration des Saintes Écritures à propos de la lettre de démission
de Mr le Professeur Edmond Scherer [JND; 170 Ko]
Autorité et importance de la Parole écrite [JND ; une rubrique
dans 113 Ko]
L'Écriture et la
place qui lui appartient dans les jours où nous vivons
Deux anciennes lettres sur l'inspiration,
c'est-à-dire l'inspiration
pleine et entière de la Bible par l'Esprit de Dieu [ANO ; 127
Ko]
. Elles montrent l'importance de ce fait pour la foi et pour la paix
du chrétien, pour qu'il s'appuie sur des certitudes. Situation dramatique
quand les conducteurs religieux eux-même jettent le doute sur l'inspiration
pleinière de la Bible, contestant l'aptitude de Dieu à donner aux Siens
un texte certain.
Aujourd'hui les
oppositions incrédules à la Bible sont probablement plus brutales, plus
effrontées et moins subtiles ; néanmmoins ces deux lettres présentent
un réel intérêt.
L'inspiration
de l'Écriture Sainte [J.N.Voorhoeve ; 300 Ko]
. L'inspiration
pleine et littérale de la Bible, traitée de manière assez fouillée, mais
plutôt pour affermir la foi des croyants que pour convaincre des incrédules
avérés.
L'inspiration des Saintes
Écritures [AJAL]
Inspiration
et révélation
Usage
de l'Ancien Testament fait par les écrivains du Nouveau [ANO ;
82 Ko]
- Inspiration et autorité des Écritures (AT). Applications variées
qu'en font les auteurs du NT
Le
modernisme
face à la Bible [Pollock A.J. ; 193 Ko]
- Brochure d'apologétique
attaquant ceux qui mettent en doute l'inspiration littérale de la Bible.
Leur origine, leurs arguments, leurs méthodes sont démasqués. Bien que cette
brochure soit un peu ancienne (entre les deux guerres mondiales) et qu'elle
traite donc d'ouvrages et d'auteurs contre la Bible qui ne sont plus connus,
il n'en reste pas moins que le genre d'arguments et de méthodes d'attaque
contre la Bible demeurent sans grand changement de générations en générations.
Cet ouvrage reste donc utile pour aider le chrétien à comprendre qu'il n'a
rien à craindre de ce genre d'opposants. Il devrait aussi faire réfléchir
les non-croyants sur le creux et la vanité, et malheureusement aussi sur
le manque de droiture et d'honnêteté de beaucoup d'opposants à la Bible
et au christianisme
Versets à l'appui
de l'inspiration verbale de la Parole [WK ; 100 Ko]
1 Corinthiens
2:13
2 Timothée 3:10-17
La Parole de Dieu ou l'Épée
de l'Esprit [AG ; 23Ko]
: La Bible a une autorité par
elle-même, parce qu'elle est Parole de Dieu ; il ne sert à rien de
chercher à l'appuyer par des opinions d'hommes éminents ou par la science,
ou par des théories de la création, ce serait utiliser une épée en carton
au lieu de l'Épée de l'Esprit
La Parole
de Dieu = l'épée de l'Esprit (Éph.
6 :17) [HR ; 116 Ko]
À propos du combat chrétien
Considérations sur l'inspiration
- dans un article sur « les
noms de Dieu », commentaire de Genèse 2:4. Réfutation des théories
Yahvistes (= Jéhovistes) et Élohistes sur une prétendue multiplicité d'auteurs
des écrits de Moïse et une multiplicité des écrits d'où proviendrait la
Genèse. Un auteur inspiré peut certes se servir d'écrits non inspirés antérieurs
(Luc citant la lettre de Lysias à Félix), mais cette possibilité est à rejeter
pour les écrits de Moïse [WK ; 26 Ko]
Considérations sur l'inspiration
- dans un commentaire sur
Gen. 1:1 (Élohim
pluriel de Eloah, annonçant la Trinité). L'inspiration ne doit pas être
limitée à une inspiration des pensées de Dieu en général ; il y a inspiration
de la Parole écrite, où les moindres détails de mots ont leur importance
pour comprendre ce que Dieu veut nous dire [WK ; 10 Ko]
Contradictions
apparentes de la Bible et l'index
par mots-clés et par
passages Bibliques.
Les attaques contre la Bible prolifèrent, cherchant à la trouver en faute
en vue de rejeter son origine divine. Internet multiplie les pages d'attaques,
dont les sources principales sont d'origines athée et islamique, mais aussi
des théologiens «chrétiens incrédules». Les contradictions ne sont qu'apparentes,
et dues le plus souvent à une méconnaissance ou mauvaise compréhension du
texte ou du contexte. La validité du texte Biblique est pleinement confirmée.
Ce livre a pour but d'affermir la foi des chrétiens et de rassurer ceux
chez qui le doute aurait été semé. Les sujets sont classés par ordre des
livres concernés de la Bible [Drueke et Remmers; 230 Ko]
Les
découvertes archéologiques de
la Mer Morte : Fantaisie ou histoire ? [Professeur André
Lamorte, par permission de
Radio-Réveil = www.paroles.ch ;
119 Ko]
Démontre que l'hypothèse
des Esséniens comme source du christianisme n'est pas valable
La vraie science n'est pas contre la
Bible, mais pour la Bible, et l'archéologie la confirme
Manuscrits
de la Mer Morte : les voir en ligne, y compris les détails du texte.
Suite à la découverte de manuscrits
bibliques de la Mer morte, en particulier à Qumran, on a prétendu que le
site de Qumran était celui d'un monastère de la secte juive des Ésséniens,
dont un professeur de la Sorbonne a soutenu qu'il s'agissait de précurseurs
du christianisme, et que les croyances, rites et un certain Maître de justice
de l'éssénisme avaient inspiré le christianisme. De nombreuses ressemblances
ont été présentées, même en ce qui concerne la doctrine de Paul. Un parallèle
a été fait entre Jean Baptiste et ces ésséniens. L'analyse du Pr Lamorte
de tous les documents et soi-disantes preuves de relations entre l'éssénisme
et le christianisme ont montré fort clairement que toute cette théorie de
l'éssénisme précurseur du christianisme n'était qu'un hypothèse ne reposant
sur aucun fondement sérieux : ce qu'on sait des ésséniens est soit
maigre, soit contradictoire. Cette théorie de l'éssénisme n'est qu'une nouvelle
tentative de discréditer le christianisme. Beaucoup de responsables religieux
ont malheureusement admis ces hypothèses creuses sans esprit critique. Quoi
qu'il en soit, la Parole de Dieu et le christianisme restent intacts.
Cette polémique sur les ésséniens
a détourné l'attention de l'aspect bien plus important des « manuscrits
de la Mer Morte », à savoir la découverte de copies de l'Ancien Testament
bien plus anciennes que tout ce qu'on connaissait, et qui confirme la haute
antiquité de l'Ancien Testament et la non-variation de son texte au cours
des siècles, contrairement à bien des attaques incrédules.
L'ouvrage du Pr Lamorte montre en outre
plusieurs cas où l'archéologie ne fait que confirmer la Bible, notamment
la destruction des murailles de Jéricho, les Hittites = Héthiens, la destruction
de Sodome et Gomorrhe, la bataille des rois de Genèse 14
Pensées à propos
de l'inspiration de l'Écriture, Fragment de lettre [JND ; 51
Ko]
Inspiration complète de l'Écriture par le Saint Esprit, et compréhension
par les auteurs du texte écrit [Briem Chr ; 22 Ko]
- 1 Pierre
1:10-11 ; 1 Cor. 2:10-16
L'étude
détaillée de la Parole de Dieu, y compris des apparentes « contradictions »
ou « imperfections », fait ressortir au contraire son caractère
inspiré, jusque dans les moindres détails. L'introduction à l'étude des
évangiles de W. Kelly est très utile sur ce plan, montrant la raison d'être
de quatre évangiles différents :
Matthieu
[230 Ko]
(spécialement le
chapitre 21),
Marc [158 Ko]
,
Luc [293 Ko]
(spécialement le
chapitre 8 pour la manière dont l'Esprit inspirait les écrivains),
Jean [256 Ko]
.
L'étude de HR sur
1 Chroniques ch. 1 à 9 [260
Ko]
explique les apparentes lacunes ou incohérences des généalogies.
Objections classiques contre la Bible
(nous n'en retenons que quelques-unes, un peu prises au hasard. Il y
en a beaucoup d'autres, qui n'ont pas plus de valeur)
« Le conflit religion / science
est dû à une erreur d'interprétation des textes sacrés
»
Réponse : Il n'y a fondamentalement
aucun conflit. Les prétendus conflits ont l'une ou l'autre des origines
suivantes :
la science affirme
comme vérité établie, ce qui n'est que des hypothèses non confirmées en
réalité
les textes sacrés ne sont
pas interprétés avec l'Esprit de Dieu, mais par une raison humaine aveuglée
parce qu'elle met Dieu de côté.
« La
science gagne inexorablement du terrain sur la religion : les religions
sont fatalement vouées à combattre ce que cent ans plus tard elles seront
forcées d'admettre tacitement ou même de prêcher
»
Réponse : la Bible comprise
par l'homme né de nouveau et conduit par l'Esprit de Dieu est immuable,
et n'a besoin d'aucune adaptation. Les grandes religions officielles, non
convaincues de la parfaite inspiration divine de la Bible, se laissent impressionner
par des affirmations non démontrées. La science incrédule devient de plus
en plus effrontée et arrogante.
« L'archéologie
a démontré que la Bible n'est pas vraie
»
Réponse : c'est le contraire
qui est vrai, l'archéologie confirme la Bible
« La Bible n'est pas la révélation
de Dieu puisqu'elle a été écrite sur une période de plus de 1000 ans
»
Réponse : l'argument ne prouve
rien du tout et n'a aucune valeur. Dieu n'est nullement limité à avoir parlé
à un homme ou pendant une courte période de temps
« L'évolution a prouvé que
le récit de la création est une légende
»
Réponse : il n'y a aucune preuve
rigoureuse, seulement des spéculations
« La Bible elle-même dit qu'il faut distinguer la lettre de
l'esprit
»
Réponse :
Ceci est vrai pour l'application de la loi, non pas pour savoir si ce que
Dieu a dit est vrai
La BIBLE : Sa VALEUR – Rôle de la Parole de Dieu dans la vie du chrétien
Comme Isaac autrefois (Genèse 26) recreusa les puits de ses pères, bouchés
par des ennemis, retrouvons la Parole de Dieu, sa valeur et sa saveur, chacun
pour nous-mêmes.
Importance de
garder la Parole
de Dieu dans sa
forme
(2 Tim. 1:13) et dans
sa
substance
(2 Tim. 1:14)
Importance de ce qui est
écrit
comme moyen de communication de Dieu, à propos de 2 Tim. 3:15-16 ;
Rôle respectif de l'Écriture
(autorité) et du ministère oral (activité énergique de l'Esprit), à
propos de 2 Tim. 3:15-16
Il n'y a
pas à attendre de
nouveaux développements
de la vérité elle-même, mais il peut y avoir développement de la capacité
de réception de l'homme.
Enracinés
et édifiés en Lui [M. Tapernoux ; 1 chapitre dans 231 Ko]
-
Méditations sous forme de pensées
La Parole de
Dieu
Lisez-vous régulièrement
la Bible, dans la tranquillité, lorsque vous êtes seul(e) ? Cela est
si important ! Un croyant négligeant cette lecture ne reste pas dans
une communion intime avec le Seigneur et ne peut pas être véritablement
heureux. Voir
la valeur de
la lecture de la Bible (un chapitre de « Marcher avec Jésus Christ »)
: elle est la nourriture
de la nouvelle vie + notre guide + notre arme + un moyen de purification
+ la pierre de touche pour la pratique et la doctrine + elle mérite obéissance
et soumission (HLH.)[H.L. Heijkoop ; 432 Ko]
La qualité de
lecture à voix haute a une très forte influence pour une bonne compréhension
de la Bible : 1 Tim. 4:13. Le sens du texte est déjà à moitié compris
quand on a entendu une lecture de bonne qualité, même sans explication particulière
du texte. Soyons attentifs à bien lire. Des
lectures orales de la Bible
sont disponibles sur Bibliquest
Quelle
est la valeur des Psaumes [11 Ko]
aujourd'hui ? Qu'est-ce que le chrétien peut en tirer ?
La Parole, son rôle prépondérant
pour le chrétien ; elle requiert une obéissance absolue [HR ;
23 Ko]
Valeur de la Parole
révélant Dieu en Christ, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Christ comme la Parole de Dieu personifiée
(Jean 1)
Quelques pensées sur la
valeur de la Parole,
Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Certitude de l'accomplissement de la
Parole de Dieu : Matt. 5:18 & 24:35 & Marc 13:31 & Luc
2:33 & 22 fois (autant que de lettres dans l'alphabet hébreu) en Ézéchiel
l'expression « vous saurez que je suis l'Éternel » adressée à
l'incrédulité qui ne croit pas à son accomplissement
Apprécier toujours
davantage la Parole de Dieu, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Désirer ardemment la Parole de
Dieu comme nourriture de l'âme et instruction pour la marche (1 Pierre
2:1-3 et autres) [PF ; 45 Ko]
Versets Bibliques sur les
Dangers de l'ignorance
[47 Ko]
voir
Musée de la Bible ci-dessus.
Le
sens et la valeur de l'Ancien
Testament [Remmers ; 31 Ko]
. L'AT est la Sainte Écriture
+ un livre d'histoire + un livre d'images + un témoignage de Christ + prophéties
+ types + unité de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Pour ceux qui veulent étudier la Parole de Dieu et son enseignement :
Études / commentaires approfondis sur tous les livres recommandés de l'Ancien
ou du Nouveau Testament
La Bible : sa TRADUCTION - les différentes VERSIONS
Problèmes de traduction :
Généralités dans la
Préface [standard]
[10 Ko]
de la Bible version Darby. Détails dans la
Préface du Nouveau
Testament de 1872 [90 Ko]
et dans la préface de 1871 au NT en
langue anglaise (elle figure dans l'édition de la Bible à parallèles avec
les 2 versions KJV et JND).
Division de la Bible en chapitre et versets
La division en chapitres a été introduite par l'évêque anglais Stephen
Langton au 12me siècle, celle en versets par le français Robert Etienne
en 1551. Les déviations par rapport à ces divisions ont leur origine dans
une édition de la Bible en hébreu par un hollandais Athias 1661 (suivant
parfois les alinéas dans les Bibles en manuscrit hébreu), qui a eu une grande
influence en Europe et ses divisions furent introduites peu à peu dans toutes
les éditions des textes originaux (hébreux). De là, ces divisions ont trouvé
leur chemin dans les traductions modernes. Les anglais (et les versions
Darby en français et en allemand) suivent donc en général les divisions
de Langton/Etienne, tandis que les traductions françaises plus récentes
suivent en général les divisions d'Athias. Toutefois les divisions d'Athias
ne sont pas meilleures pour refléter les divisions des sujets dont traite
le texte Biblique.
Voir un répertoire des différences de numérotation des versets de la Bible entre les différentes
traductions [Bibliquest ; 711 Ko]
. Cette étude montre
que dans les échanges ou entretiens entre chrétiens utilisant des versions
différentes de la Bible, il faut faire assez attention aux incompréhensions
pouvant surgir de ce que l'on ne se réfère pas au même texte biblique à
cause de ces multiples variations des divisions en versets.Autre variante
selon les versions
Des versions
catholiques ont une numérotation décalée d'une unité pour les Psaumes 10
à 145 (les Psaumes 9 et 10 étant combinés en un, et le Psaume 145 étant
scindé en deux).
Certaines versions
utilisent le nom de Paralipomènes à la place de Chroniques, pour désigner
ces deux livres de l'Ancien Testament
Versets non retenus dans la version
J.N. Darby : Matthieu 23:14 et Actes 8:37 et 15:34 ; 1 Jean 5:7
n'a été retenu que sous sa former raccourcie (choix basé sur les manuscrits
originaux)
Deux dictionnaires de noms propres
en anglais : Par exception, ces ouvrages en anglais ont été mis sur
le site à cause de leur grand intérêt ; il n'est pas prévu de les traduire
à cause de la grande difficulté pour traduire exactement des significations
qui sont elles-mêmes souvent incertaines. La préface de J.B.Jackson explique
bien les difficultés de traduire les noms propres. Bibliquest recommande
de faire une usage prudent de ces significations des noms propres. Bien
entendu l'orthographe des noms propres en anglais est différente de l'orthographe
en français. La manière de classer par ordre alphabétique est aussi un peu
particulière :
Dictionnaire Hébreu-Anglais des noms propres de l'Ancien Testament
[Simonis & Gesenius ; format pdf ; 8.24 Mo]
Dictionnaire
des noms propres (hébreu et grec) de l'Écriture [J.B.Jackson ;
600 Ko]
Citations de l'Ancien Testament
et Allusions à l'Ancien Testament dans le Nouveau Testament. Classement
par ordre de versets
de l'Ancien Testament [290 Ko]
et classement
par ordre de versets
du Nouveau Testament [300 Ko]
Quelques réflexions à propos des traductions et méthodes de traductions modernes
(Les versions nouvelles de la Bible se multiplient. La tendance générale
va vers l'adaptation de la Bible à l'homme moderne et à ses idées. Les promoteurs
des versions dites « modernes » dénigrent souvent les versions
proches du texte original). Que faut-il en penser ?
La Bible doit être comprise directement
par l'homme de la rue d'aujourd'hui
, dit-on.
Il est tout à fait vrai qu'on a
trop longtemps privé le peuple de l'accès aux saintes Écritures sous prétexte
qu'il risquait de mal l'interpréter et de ne pas la comprendre selon le
sens de l'église. Il est également vrai qu'avoir la Bible dans sa langue
maternelle est hautement désirable pour pouvoir être fondé dans la vérité,
et que les efforts de beaucoup de traducteurs sont dignes de la plus grande
reconnaissance
Nous pensons néanmoins
qu'il ne faut pas s'attendre à ce que toutes
les portions de la Bible
soient directement compréhensibles par tous (Ésaïe 55:9; 1 Cor. 1:18). Par
contre les gens les plus simples y trouvent bien ce qui correspond à leurs
besoins (Luc 15:1; Marc 4:33 et bien d'autres).
N'oublions pas l'entretien entre
l'évangéliste Philippe et l'eunuque en Actes 8 ; Philippe lui demandait
s'il comprenait ce qu'il lisait en Ésaïe 53, et l'eunuque répondit « Comment
le pourrais-je si quelqu'un ne me conduit ». Sur quoi, Philippe est
monté dans son véhicule et lui a expliqué cette portion de la Bible.
Actes 17 montre qu'après tout un
discours de Paul, les intellectuels d'Athènes ont simplement retenus que
la résurrection était une déesse, ce qui est absurde
Certains portions de la Bible sont
trop compliquées et incompréhensibles
, dit-on ; ainsi la première
moitié d'Éphésiens 1 (v. 3 à 14) ne constitue guère qu'une phrase
Mais vouloir y remédier en changeant
le texte, n'est-ce pas refuser ce que Paul a écrit, changer ce que Dieu
a dit ? - Bien entendu, on peut faciliter la lecture par une ponctuation
appropriée, mais il est plus que douteux que de tels textes fussent, à l'origine,
directement compris par l'homme de la rue
Quand Pierre (2 Pierre 3:15-16) a averti
ses correspondants que les ignorants et les mal affermis tordaient certains
écrits de Paul contenant des choses difficiles à comprendre, on ne voit
pas qu'il ait fait aucun reproche à Paul d'écrire avec manque de clarté
On reproche à la Bible d'utiliser des
concepts qui ne sont plus connus aujourd'hui
certaines fois, ce n'est pas vrai :
par exemple le mot « repentance » est éliminé par certaines versions,
alors qu'il reste un mot parfaitement compris aujourd'hui, comme en témoignent
tant de compte-rendus de procès dans les journaux
d'autres fois, c'est aux hommes
à apprendre les pensées de Dieu : par exemple les notions de sacrifice,
d'expiation.
Mais surtout, les traductions modernes
ont de plus en plus l'audace de changer le texte biblique pour l'adapter
au idées du monde actuel. Ainsi la NIV (New International Version) bien
connue, s'est mise à supprimer les pronoms masculins ou les références masculines
pour les rendre neutres quant au genre. Les mots homme, père, fils, frère,
il, sont ôtés ou neutralisés ; "frères" est remplacé par "frères et
soeurs"
voir http://www.cbmw.org/Journal/Vol-7-No-1/The-Gender-Neutral-NIV &
http://www.cbmw.org/resources/articles/an-evaluation-of-gender-language-in-the &
http://www.cerm.info/bible_studies/Exegetical/TNIV.htm.
Il est évident que cela est un mépris
de ce que Dieu a dit et de l'inspiration littérale de la Bible. C'est un
pas en avant vers les ténèbres morales.
Le texte original du Nouveau Testament, quel est-il ?
La
critique textuelle
[WK ; 61 Ko]
Texte reçu : voir plus bas
Le texte grec suivi par J.N. Darby
et W. Kelly paraît généralement très proche (malgré quelques exceptions)
du texte connu sous le nom Nestle-Aland.
« Two Nineteenth Century Versions
of the New Testament », ouvrage de 756 pages compilé par D.P.Ryan et
édité en 1995 par Present Truth Publishers, 411 Route 79, Morganville NJ
07751, USA donne : 1. en vis-à-vis la traduction du NT par J.N.Dardy
et par W.Kelly. — 2. Tous les commentaires explicatifs de traduction que
Kelly a pu faire dans tous ses écrits sur chacun des versets du NT.
Observations sur la
Traduction de quelques mots et versets particuliers ; problèmes
de fond ou problèmes du texte Reçu [Bibliquest ; 64 Ko]
Réflexions diverses sur les principes
de traduction, à l'occasion de quelques cas particuliers :
Observations sur la version autorisée
anglaise (King James = KJV) [JND ; 12 Ko]
. Cette courte discussion
souligne quelques principes importants de traduction de la Bible. Elle a
de l'intérêt en rapport avec a) un certain courant anglo-saxon qui veut
voir dans la King James une Bible directement inspirée de Dieu, et b) les
nombreuses traductions modernes qui s'opposent aux versions littérales (comme
la version JND).
Pour avoir
une idée préliminaire rapide sur la valeur de traductions modernes, il est
utile de regarder comment elles ont traduits les mots comme sang (de Christ),
repentance, piété, et autres mots importants.
Autres observations sur la
KJV [Bibliquest ;
9 Ko]
- Il s'agit généralement de citations de W. Kelly indiquant des
erreurs de la KJV
Évaluation
de la version de la Bible du Semeur, par comparaison avec la Bible version
JND ; principes de traduction [Bibliquest ; 35 Ko]
Le NT fait des
citations de la version des Septante quand elle traduit correctement,
et ne la cite pas là où elle est incorrecte [WK ; une rubrique dans
471 Ko]
Observations sur les problèmes de
Qualité du traducteur, par H. Rossier (courts extraits « à propos
du livre des Proverbes ») : entre autres : le rôle respectif
de la connaissance linguistique et de la spiritualité du traducteur
Voir aussi le site en allemand de
Martin Arhelger sur les problèmes
de texte biblique
Texte reçu
Qu'est-ce que le Texte Reçu et
quelle
est sa valeur ? Réponse sommaire de J.N. Darby dans la préface
de ses Nouveau Testament de 1871 et 1872. Un très grand nombre des variantes
caractéristiques du « Texte Reçu » s'expliquent de la manière
suivante :
On a voulu harmoniser
les Évangiles, les prières dominicales de Luc et Matthieu, certaines expressions
parallèles dans les Épîtres (Col.3 et Eph.5 entre autres)
Pour faciliter la lecture publique,
on a introduit
des changements tels que : "Jésus
" pour :
Il
ou Lui
Inversement,
on omet « premier-né » (Matth. 1:25), dans certains manuscrits
parce qu'on craignit de laisser supposer que la mère de notre Seigneur a
eu d'autres enfants
et ainsi pour d'autres
erreurs de différents genres.
Court résumé de l'origine
du texte reçu à partir d'Érasme jusqu'aux Elzévirs [A. Ladrierre ;
un paragraphe dans l'Histoire de l'Eglise ; 653 Ko]
Historique du
texte reçu
par Daniel Lortsch, de la Société Biblique, britannique et étrangère
[DL ; 142 Ko]
La Bible version J.N. Darby ne
suit pas le « Texte Reçu », bien que JND eût passablement d'estime
pour la version anglaise King James (voir
son opinion ci-dessous). Il a
accepté les variantes des manuscrits anciens dans la mesure où elles concordaient
entre elles, faisant preuve de jugement (discernement) spirituel et acceptant,
avec un oeil critique, les travaux de la science, sans pour autant accepter
les raisonnements erronés de savants n'ayant ni la foi ni l'Esprit de Dieu.Certains
veulent revenir aujourd'hui aux versions basées sur le Texte Reçu par crainte
des versions modernes où beaucoup de choix sont guidés par l'incrédulité
en Dieu et en Sa Parole ; nous estimons que c'est une position extrême
qui n'est pas bonne, objectivement non fondée. Les tenants de cette position
lancent des accusations d'omission et faussetés contre les autres versions
en se bornant généralement à donner comme preuve les écarts par rapport
au Texte Reçu - sans, la plupart du temps, dire ouvertement que tel est
leur critère d'appréciation. Versets non retenus dans la version J.N. Darby :
Matthieu 23:14 et Actes 8:37 et 15:34 ; 1 Jean 5:7 n'a été retenu que
sous sa former raccourcie (choix basé sur les manuscrits originaux)
Le Nouveau Testament grec le plus communément accepté aujourd'hui est
l'édition de
Nestle-Aland.
Il n'existait pas au temps où la traduction JND a été faite. Ce texte est
utilisé par la traduction interlinéaire de Carrez. Le texte retenu par JN
Darby est souvent en accord avec ce texte, mais pas toujours (voir Romains
3:22 « envers tous et sur tous ceux qui croient »)
Réponse de Bibliquest à des critiques
de la Bible JND faite par des tenants de la
Bible Ostervald
(il s'agit en fait de savoir s'il faut suivre le « Texte reçu »
comme texte original inspiré de Dieu) [Bibliquest ; 50 Ko]
.
Échange de correspondance à propos
du Texte Reçu de
la Bible- FAQ [Bibliquest ; 9 Ko]
Observations sur la
Traduction de quelques mots et versets particuliers ; problèmes
de fond ou problèmes du texte Reçu [Bibliquest ; 71 Ko]
Le sujet est traité de façon détaillé
en allemand sur un
site allemand
Autres versions
.
Bible en français courant, Jean 1:3 traduit par "Dieu a fait toutes choses
par lui" au lieu de "Toutes choses furent faites par lui / elle"
Outils élémentaires pour études approfondies du
texte de l'Écriture (mots et expressions), notamment pour ceux qui n'ont
pas la connaissance des langues grecques et hébraïques
1° nécessité
An Expository Dictionary
of New Testament Words, with their precise meanings, par W.E. Vine. 1° édition
en 1940; en 1966 il y avait déjà eu 17 éditions. 1400 pages
Nouveau Testament en version
mot à mot interlinéaire. En grec-français par Maurice Carrez, ou en grec-anglais
(préféré) : The Interlinear Greek-English New Testament, par Rev. A.
Marshall D. Litt. (texte Nestle)
Analytical concordance to the Bible, par Young, Robert ; 1200 pages
format A4 ; à chaque mot anglais, il y a tous les mots hébreux ou grecs
correspondant, et les citations de l'Écriture sont classées à la suite du
mot grec ou hébreu qui s'y trouve
La concordance Strong (alternative
à Young) a un système de références numériques facilitant le passage à des
livres de commentaires
2° nécessité
Englishman's Hebrew and
Chaldee Concordance - Old Testament, par G.V. Wigram ; 1° édition en
1843; multiples rééditions depuis ; 1760 pages ; la concordance
est dans l'ordre des mots hébreux ; un répertoire permet de trouver
facilement les mots hébreux possible à partir d'un mot anglais
Englishman's Greek Concordance
of the New Testament, par G.V. Wigram ; 1° édition en 1844; multiples
rééditions depuis ; 1100 pages ; un répertoire permet de trouver
facilement les mots hébreux possible à partir d'un mot anglais
Pour une étude détaillée des
questions de variantes du texte grec, voir l'ouvrage en anglais « Two
Nineteenth Century Versions of the New Testament » édité en 1995 par
Present Truth Publishers, 411 Route 79, Morganville, NJ 07751, USA.
Cet ouvrage assez important (756 pages format A4) contient les traductions
anglaises de J.N. Darby et de W. Kelly du Nouveau Testament, ainsi que 312
pages de compilation de tous les commentaires et notes de W. Kelly sur les
problèmes de traduction de chaque verset posant problème, avec indication
des manuscrits sur lesquels il s'est appuyé pour faire ses choix. Les preuves
internes (pertinence d'une variante en rapport avec le sujet présenté) sont
largement utilisées conjointement avec les preuves externes (fiabilité des
manuscrits). L'usage des preuves internes exige évidemment de la spiritualité
et de la connaissance de la saine doctrine.
Ces divers ouvrages peuvent s'obtenir auprès de Chapter two
CARTES GÉOGRAPHIQUES
![]() |
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![]() |
Moyen-Orient au temps des Patriarches |
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![]() |
Carte du
Trajet d'Abraham
de Ur des Chaldéens en Canaan, en passant par Charan |
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![]() |
Voyage du peuple
d'Israël depuis l'Égypte jusqu'en Canaan, à travers le désert
|
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![]() |
Répartition de
Canaan
entre les tribus d'Israël |
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![]() |
Les Trois premiers
empires des nations mentionnés par Daniel et ayant asservi Israël
(Babylone - Mèdes et Perses ou La Perse - Grèce) |
|
![]() |
Empire Romain
(quatrième empires des nations mentionné par Daniel et ayant asservi
Israël) |
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![]() |
Palestine au temps de Jésus-Christ |
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![]() |
Les
environs
de Jérusalem au temps de l'Ancien Testament |
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![]() |
Carte schématique de
Jérusalem au temps
des Rois, avec légende |
|
![]() |
Carte de
Jérusalem
au temps de Néhémie |
|
![]() |
Carte de
Jérusalem
sous forme de schéma pour aider à la compréhension de Néhémie
ch. 3 et 8 et 12 |
|
![]() |
Voyages
de l'apôtre Paul |
Cartes géographiques en rapport avec Israel et Jérusalem pendant le millénium : voir pages des références sur Ézéchiel
Enseignement, Prédication, Commentaires et Études Bibliques
Voir rubriques parallèles :
Enseignement et prédication
à l'une des pages sur l'Assemblée —
Formation des
serviteurs
Le sain enseignement
[AG ; 15 Ko]
Valeur de commentaires bibliques qui ramènent à
Christ et à la Parole de Dieu, non pas à la tradition
Comment
connaître
la Parole de Dieu, et son application [GS ; 22 Ko]
— Importance
d'accumuler la connaissance d'abord directe et intellectuelle de la Parole
de Dieu. Necessité ensuite de l'intelligence spirituelle pour la saisir
et la comprendre, et de la sagesse d'en-haut pour l'appliquer. Danger de
se contenter d'un faible niveau de connaissance.
Quel est l'enseignement
approprié pour les croyants à l'heure actuelle ? [Ed.Dennett ;
17 Ko]
— Quelques instructions élémentaires tirées de la Parole de Dieu.
Ne pas en rester à un enseignement élémentaire (le « lait »).
Sur l'enseignement et la doctrine,
voir nombreux passages des épitres à Timothée et Tite, et les commentaires
correspondants, spécialement de
H.R. ; voir entre autres Tite 1:9 - 2: 7,8,10,12 (HR
sur Tite 2)
La saine doctrine ou
sain enseignement, et sa liaison intime avec la vie pratique : voir
Introduction à l'étude sur l'épitre à
Tite [HR ; 180 Ko]
Idées courantes
On dit : il
faut que le chrétien fasse envie - La Bible dit «Soyez des modèles»
(Tite 2:7, 1 Tim. 4:12)
On dit :
Il faut que l'enseignement réponde à nos besoins - La Bible fait l'inverse,
elle donne la conduite qui convient au sain enseignement (Tite 2:1)
On dit : on veut de l'enseignement
pratique - La Bible dit que c'est la grâce de Dieu qui enseigne à
vivre sobrement, justement, pieusement (Tite 2:11-12). Ce qu'on appelle
enseignement pratique est une liste des choses permises et des choses pas
permises : c'est la loi.
Faisant le
point à la fin d'une année et d'une vie, s'interroger sur l'usage fait des
commentaires et ouvrages d'édification
[PF ; 14 Ko]
Vaut-il la peine
de lire des commentaires bibliques ? Vaut-il mieux ne lire que la Bible ?
[Briem Chr. ; 17 Ko]
Enseignement clair ou caché selon l'état des auditeurs : le cas
des paraboles [Briem Chr. ; 41 Ko]
Pour la Vérité
La Vérité
Qu'est-ce que la vérité ?
demandait Pilate à Jésus, en se désintéressant de la trouver réellement.
Chacun a sa vérité, ou sa parcelle de vérité, dit-on dans le monde. Mais
Dieu parle autrement : Jésus dit « Je suis la vérité, le chemin
et la vie » (Jean 14:6) - L'Esprit [de Dieu] est la vérité (1 Jean
5:6) - La Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17)
En face de cela, le mensonge est dans
l'homme (Ps. 116:11 ; Rom. 3:4), et dans Satan (Jean 8:44)
Ne cherchons pas la vérité en dehors
de ce que Dieu nous révèle. Bibliquest essaie de vous y aider.
Vérité :
y a-t-il un développement de la vérité ? [JND citation]
Pas de développement dans la vérité :
commentaire sur
2 Jean 9
[Hole. ; 60 Ko]
La
vérité : où elle est, ce
qu'elle est
étude ou recherche de
la vérité
communication de la vérité
antagonisme du monde
manière d'exprimer la vérité
effet légitime de la vérité [ANO ;
14 Ko]
Qu'est-ce que la vérité ? — Tract d'évangélisation
L'amour inséparable de la
vérité
[MJK ; 130 Ko]
La guerre pour la vérité, ou Le combat
pour la certitude dans un monde de tromperie [E.R. ; 16 Ko]
— Commentaires d'auteurs évangéliques sur l'évolution spirituelle du mouvement
évangélique. Contre la tendance à accepter les innovations sans réfléchir
et sans la lumière de la Parole de Dieu.
Indifférence croissante
à la vérité et à la Parole de Dieu
La vérité :
ce qu'elle est,
sa formulation, son expression, sa communication [JND étude sur 2 Tim.]
La
vérité, ce qu'elle est et où elle
se trouve [HR sur Tite 1]
La
Vérité en Christ, révélée dans l'Écriture, réfutation des erreurs et lumière
dans les ténèbres (à propos de
Jean 1:1-5) [JND
étude sur Jean 1]
.
Manières d'interpréter — Méthodes d'interprétation (Herméneutique)
Deux principes : 1) il est dangereux d’isoler un texte de son contexte,
et 2) la Révélation constitue un tout. De la Parole il est dit : « Les
jugements de l’Éternel sont la vérité, justes tous ensemble » (Ps.
19:9). Cette expression « tous ensemble » nous montre bien que
le sens d’un passage doit être recherché en accord avec les vérités connues
du Saint Livre. Ce double principe doit toujours nous guider dans l’examen
d’une portion des Écritures. — Ceci dit on ne peut échapper à la Parole
de l'apôtre Paul (1 Cor. 2:14) : « L'homme naturel ne reçoit pas
les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie ;
et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement ».
En insistant sur la prise en compte du contexte, nous entendons l'ensemble
des textes avoisinant le passage considéré ; ce contexte-là est aussi
Parole de Dieu, et fait aussi autorité. Un danger moderne est la contextualisation
,
qui veut prendre en compte le contexte historique, sociologique, coutumier,
religieux, philosophique, etc. Quand on s'engage sur cette voie, la Parole
de Dieu ne fait plus autorité ; non seulement, elle n'est plus la norme,
mais elle est annulée, de même que la tradition annule la Parole de Dieu
(Matt. 15:6 et Marc 7:13).
Une juste application de l'Écriture :
prendre littéralement ?
transposer ? s'approprier ou non ?
explications, applications
et analogies [JAM ; 2 chapitres dans 266 Ko]
Une cause de
faiblesse
spirituelle parmi d'autres : on n'applique pas la Parole de Dieu
correctement, par l'Esprit [PF ; 41 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 251 Ko]
— Dix esquisses
de sujets figurant dans la Bible et qui sont essentiels pour avoir une compréhension
correcte de la Bible en général (1. Les Juifs, les Gentils et l'Église de
Dieu. 2. Les dispensations. 3. Les deux venues de Christ. 4. Les deux résurrections.
5. Cinq jugements différents. 6. La Loi et la grâce. 7. Les deux natures
du croyant. 8. Position et état pratique effectif du croyant. 9. Le salut
et les récompenses. 10. Les (vrais) croyants et les (simples) professants).
— L'apôtre Pierre met en garde contre le danger de tordre l'Écriture Sainte
(2 Pierre 3:16). Les chrétiens de Bérée sont loués pour le soin avec lequel
ils contrôlaient par rapport à l'Écriture ce qui leur était prêché. Il est
désirable que chacun étudie avec soin l'Écriture par lui-même, mais il est
facile de s'égarer grossièrement dès le départ d'une telle étude. Cet ouvrage,
étayé par de nombreuses citations bibliques, a pour but de donner des bases
pour éviter ce danger.
Ancien Testament
(AT) et Nouveau Testament (NT) : Tous les deux sont 'Parole de Dieu'. Il
a fallu tout l'AT, si long, pour montrer que l'homme naturel est mauvais,
son coeur trompeur par-dessus tout et incurable (Jér. 17:9) et son histoire
se termine par le dernier mot de l'AT, qui est «malédiction». Tout le NT
est là pour nous parler de la 'nouvelle création', et la grâce de Dieu en
Jésus Christ qui nous en montre le chemin.
Règles
d'interprétation spéciales aux paraboles [Chr. Briem ; 41 Ko]
Les
Types : être prudent dans
les interprétations quand elles ne sont pas fondées directement sur l'Écriture.
Certains parties de l'Écriture enseignent clairement des types, notamment
l'épître aux Hébreux.
La Bible est-elle
difficile à comprendre ? voir commentaire à propos de
Luc 18:34 (WK ;
1 paragraphe dans 293 Ko ; avant-dernier paragraphe du commentaire
sur Luc18) : « La cause de l'obscurité et des difficultés reste
toujours la même, chez le croyant comme chez l'incrédule : on ne comprend
pas la vérité parce qu'elle ne nous convient pas »
Chemin de la connaissance :
« Pour trouver la vérité, il ne suffit pas d'être un étudiant, il faut
plutôt être un croyant. Dieu a affaire au coeur autant qu'à la conscience »
[WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko]
S'aider l'un l'autre à la compréhension
des
Psaumes [J.G. Bellett ; 98 Ko]
Interprétation
de l'Écriture : Bien distinguer ce qui relève d'Israël et ce qui
relève de l'Église ; dans les Psaumes, ce qui relève du fidèle et ce
qui relève de Christ ; suivre Christ de près [WK ; 471 Ko]
1:10 Théologie des hommes
et vraie connaissance [WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko]
Demeure dans les
choses que tu as apprises (2 Tim. 3:14) [JAM ; 78 Ko]
-
Responsabilité collective de l'Assemblée (église) ; souillure par contact
ou par association ; association, communion et séparation ; théologie
et interprétation de l'Écriture et des types de l'Ancien Testament
Liaison entre
l'interprétation
littérale de la Bible et le dispensationalisme et aussi
la distinction
Israël / Église [Ch. Ryrie - Le Dispensationalisme ; 780 Ko]
- voir aussi FAQ à la page
sur les sujets prophétiques
La
Parole de Dieu et le discernement
spirituel ; les trois moyens par lesquels Dieu communique sa volonté,
sa pensée : textes formels + exemples + discernement spirituel [JA
Monard ; 46 Ko]
Interprétation
des types de l'Écriture par l'Écriture : voir Le
langage symbolique de l'Apocalypse
[HR ; 165 Ko]
Ne pas spiritualiser
les prophéties, à propos de
Actes 3:21 [Christian Briem ; 593 Ko]
Interprétation de la prophétie :
Rôle (nul) de l'histoire
- L'accomplissement ne
les rend pas plus claires [WK ; 2 rubrique dans 138 Ko]
Apax (apax) : pour établir
une vérité, un
passage suffit-il, ou en faut-il plusieurs
?
[WK ; 1 paragraphe dans 164 Ko]
Eldad et Médad (Nombres 11)
[ANO ; 21 Ko]
- Comment Dieu appelle les croyants à un témoignage
selon Sa pensée, tout en permettant que la vérité soit annoncée là où elle
n'est pas pratiquée.
Fondamentalisme
Qu'est-ce que le fondamentalisme ?
Le Larousse donne la définition
suivante : Courant théologique, d'origine protestante, développé aux
États-Unis pendant la Première Guerre mondiale, et qui admet seulement le
sens littéral des Écritures. Selon une autre source publique (Wikipedia,
mars 2012), le fondamentalisme, à son origine (fin du 19ème siècle), était
caractérisé par les « fondements » suivants : la divinité
du Christ, sa naissance virginale, la doctrine de l'expiation vicariale
(Christ mort pour les péchés sur la croix ; en bénéficient ceux qui
croient), la résurrection corporelle lors de la seconde venue du Christ,
l'autorité et l'inerrance verbale de la Bible.
Ce fondamentalisme était motivé
par la volonté de se prémunir contre deux écueils, d'une part la critique
radicale et libérale tendant à annihiler la force de l'Écriture Sainte,
et d'autre part l'affirmation catholique de l'infaillibilité pontificale.
En matière de catholicisme, on parle
plutôt d'intégrisme (il s'agit en réalité d'attachement à l'intégralité
de la doctrine traditionnelle de l'Eglise, notamment définie par le Concile
de Trente)
Ce n'est que récemment
(fin du 20ème siècle) que le terme de fondamentalisme a commencé à être
appliqué à l'Islam
, et plus particulièrement encore aux courants
islamiques prêchant une doctrine amenant à la « guerre sainte »
ou au terrorisme. Ces dérives de vocabulaire ont tendance malheureusement
à amener des amalgames
soit de personnes soit même de principes spirituels.
Il est évident que l'attachement à la Bible, à son sens littéral et à son
inerrance, est aux antipodes de mouvements islamiques guerriers. Les discours,
publics ou non, de tous bords sont loin de chercher à protéger l'attachement
à l'inspiration divine de la Bible ; ils cherchent plutôt à la discréditer :
le terme fondamentaliste est devenu presque une injure + un synonyme d'obscurantisme
irréductible et inintelligent + un argument massue pour faire taire ceux
qui défendent la Bible. Il y a longtemps que Pilate demandait « qu'est-ce
que la vérité », sans réellement s'intéresser à la réponse ; puis,
se lavant les mains, il laissait condamner le juste pour faire plaisir à
la foule : lui n'était pas fondamentaliste, contrairement à notre Seigneur !
Le mépris et le rejet a priori
du fondamentalisme n'est pas le propre des non-chrétiens ou de ceux qui
craignent l'Islam ou le terrorisme. Cette attitude de rejet est aussi répandue
parmi les chrétiens, de bords variés. C'est ainsi que nous lisions dans
une revue mensuelle sur la lecture populaire de la Bible : « Le
fondamentaliste est un danger. Il sépare le texte du reste de la vie et
de l’histoire du peuple et l’absolutise comme la manifestation unique de
la Parole de Dieu. La vie, l’histoire du peuple, la communauté, n’auraient
plus rien à dire sur Dieu et sa volonté. Le fondamentalisme annule l’action
de la Parole de Dieu dans la vie. C’est l’absence totale de conscience critique.
Il détourne le sens de la Bible et favorise le moralisme, l’individualisme
et le spiritualisme dans l’interprétation. C’est une vision aliénée ».
Rien n'est plus faux que ces
affirmations. Le vrai fondamentalisme d'origine consiste simplement à croire
ce que Dieu a dit comme Il l'a dit, et à se fonder ainsi sur ce que Dieu
a dit, ayant confiance en Lui pour l'avenir. Le confondre avec le terrorisme
d'autres religions, selon l'amalgame qu'on se plait à faire aujourd'hui,
ne fait que dénigrer la foi en la Parole de Dieu. Le fondamentalisme sincère
et droit se soumet à ce que Dieu dit.
Ce que certains appellent « conscience
critique » n'est autre que la prétention de l'homme à avoir le droit
et la capacité de juger Dieu et juger ce que Dieu dit.
La vraie vie, c'est la vie avec
Dieu et dans sa communion, ce n'est pas faire évoluer les idées selon les
pensées de l'homme et sans la direction de Dieu. Favoriser le moralisme
n'est pas un mal, c'est écouter Dieu quand il dit que quelque chose est
mal et autre chose est bien.
Favoriser
l'individualisme n'est pas bon quand cela détourne le fidèle de l'église
chrétienne, mais c'est une responsabilité et une obligation quand, dans
un contexte de déclin, le fidèle doit remonter le courant et ne pas agir
comme tout le monde (voir les nombreux « Mais toi » des épîtres
à Timothée).
Favoriser le spiritualisme
est mauvais si on entend par là le mysticisme, mais la conduite du croyant
par l'Esprit est ce à quoi il est tenu (Galates 5)
Il est entièrement faux de dire
que le fondamentalisme annule l'action de la Parole de Dieu dans la vie.
C'est juste le contraire : Il croit que la Parole de Dieu est la vérité
(Jean 17:17) et qu'elle est « vivante et opérante » (Héb. 4 :12),
et qu'elle a des effets sur toute la vie du croyant. Refuser le fondamentalisme,
l'inspiration littérale de la Parole de Dieu, c'est l'attitude de Satan
au jardin d'Eden jetant le doute chez Ève quant à ce que Dieu a dit (« Quoi ?
Dieu a dit ? »)
Non, l'histoire
des peuples n'est pas la manifestation de la Parole de Dieu dans la vie.
Le rejet de Christ montre suffisament l'inimitié de l'homme contre Dieu
et Sa Parole (voir Jean 8)
Sur le fondamentalisme,
voir aussi la page sur la
vie pratique en rapport avec la propagande antichrétienne
Il y a une convergence entre
le Ritualisme [WK ; 99 Ko]
(mouvement faisant la promotion des rites et sacrements dans la chrétienté)
et le Rationalisme [WK ; 79
Ko]
pour s'opposer à l'acceptation simple et littérale de la Parole
de Dieu sous prétexte de s'attaquer au fondamentalisme. Voir rubrique traitant
du Ritualisme.
À l'encontre de la Vérité
Tradition
Voir études bibliques sur
Matt. 15,
Matt. 23,
Marc 7,
Luc 11
Voir rubrique
judaïsation de l'église
À propos de
2 Thes. 2:2 (soit
par parole, soit par lettre) [WK ; 1 page dans 216 Ko]
Rationalisme - Incrédulité - Apologétique
Le
Rationalisme [WK ; 79 Ko]
;
où est la vérité - les prétendues obscurités de l'Écriture
Sur les liens entre Rationalisme et
Ritualisme et l'incrédulité qui leur est commune, voir
Ritualisme [WK ; 99 Ko]
Cependant le rationalisme a caractérisé
la période dite « moderne » où les gens estimaient être capables
de trouver la vérité par le seul usage de la raison (et de la science),
sans la Bible. La période suivante, appelée post-moderne, va un stade plus
loin : elle met en doute qu'on puisse connaitre la
vérité, et estime arrogant de prétendre avoir, ou connaître, ou prêcher
la vérité. Il est frappant de voir que l'excès de rationalisme aboutit à
l'irrationalisme. Tout cela est évidemment entièrement contraire à la Parole
de Dieu, et constitue un danger majeur de l'église aujourd'hui. Ne pensons
pas que la Parole de Dieu et la foi sont contraires à la raison ; elles
sont, au contraire, très logiques dans leurs développements (à l'aide de
l'Écriture) ; mais il est vrai qu'elles reconnaissent le surnaturel ;
croire au surnaturel va peut-être à l'encontre du rationalisme, mais pas
à l'encontre ni de la raison ni de la sagesse ni dun bon sens commun.
Incrédulité
quant à la Parole de Dieu : la faiblesse de ses arguements + elle n'est
pas nécessaire pour s'affranchir valablement d'une vieille théologie, Fragment
de lettre [JND ; 64 Ko]
La Bible, la Parole de Dieu qui heurte : 1 Pierre 2:7-8 ;
Galates 5:11 ; 1 Cor. 1:18 ; Jean 6:60,66 ; Jér. 23:29 ;
Héb. 4:12 ; Éph. 6:17
Livres Apocryphes (appelés « deutérocanoniques » par l'église catholique-romaine )
Quelques idées simples et rapides
sur le sujet des Apocryphes
[24 Ko]
On ne doit pas ajouter
à la Parole de Dieu, pas plus des apocryphes que de la tradition :
Apoc. 22:18 ; voir Matt. 15:6 & 1 Tim. 6:20 & Prov. 30:6, etc.)
Ouvrage détaillé : Les
Apocryphes ; Comment ces
livres sont entrés dans le Bible - Pourquoi ils n'auraient pas dû y rester
- Comment ils en sont sortis [Lortsch D. ; 208 Ko]
- Le même
auteur avait déjà développé ce
même sujet,
mais plus courtement, dans son ouvrage sur « l'Histoire de la Bible
en France » [D. Lortsch ; 142 Ko]
La version oecuménique de la Bible
TOB 2010 intégre désormais, outre les livres Deutérocanoniques de l'église
catholique, ceux de l'église orthodoxe (3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées,
le Psaume 151, la Prière de Manassé). On rappelle que pour l'Ancien Testament,
les chrétiens (qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants) ne
sont pas compétents pour déterminer ce qui est inspiré, mais seulement les
Juifs (Romains 3:2). Les Juifs ne les ayant jamais reçus, les deutérocanoniques
sont simplement des apocryphes qui ne sont pas Parole de Dieu. Voir
actualités
Les
apocryphes :
sont-ils cités dans le Nouveau Testament ? [Briem Chr. ;
17 Ko]
Longtemps les Apocryphes
ont été considérés comme des livres non inspirés, mais bons à lire. Toutefois,
notre Seigneur Jésus montre (Matt. 15) que la tradition, et tout ce qui
ajoute à l'Écriture, finit par la contredire. Un exemple typique en est
le livre d'Esther : une de ses caractéristiques très spéciale est l'absence
du nom de Dieu, montrant par là que Dieu intervient en faveur de Son peuple
par une Providence cachée, bien qu'il ne veuille pas reconnaître ce peuple
officiellement à cause de son état et du jugement qu'Il lui fait subir.
Voir études bibliques sur Esther.
Or les Apocryphes contiennent des ajouts au livre d'Esther comportant de
nombreuses fois le nom de Dieu. Ils vont donc à l'encontre directe du texte
inspiré et de ses caractéristiques et de l'enseignement qui s'y rattache.
Les versets 14-15 du livre de
Jude (Énoch) ne sont pas
issus d'un livre apocryphe, quoi qu'on dise.
Histoire de la
Doctrine de l'Église chez les Pères de l'Église, et
État de l'église primitive [JND ; 144 Ko]
Les apocryphes du Nouveau Testament
n'ont été reconnus pas aucune des églises de quelque importance. Ils sont
particulièrement néfastes en ce qu'ils contribuent à étayer la plupart des
hérésies les plus graves du christianisme.
Attention : le regain d'intérêt qu'on
observe aujourd'hui pour les livres apocryphes du Nouveau Testament est
dû notamment aux facteurs suivants :
bien des gens se tournent vers les
fables selon 1 Timothée 1:4; 4:7; Tite 1:14 et surtout 2 Tim. 4:4
L'Islam, sans raison valable, accuse
les chrétiens d'avoir falsifié la Bible. Ils s'appuient entre autres sur
l'évangile
apocryphe de Barnabas. De nombreux experts ont étudié cet « Évangile »
et ont prouvé qu’il a été conçu séparément de la Bible. Il a été écrit plusieurs
siècles après les quatre Évangiles. Il contredit la Bible en maints endroits,
et même le Coran. Par exemple, Jésus prend le rôle de « préparateur »
de la venue du Messie et Mahomet est nommé le « Messie » (Év.B.
97:191). Il comporte plusieurs erreurs géographiques et historiques qui
prouvent que l’auteur manquait de connaissances nécessaires concernant l’origine
de ces événements (Év.B. 20:21).
CRÉATION ou ÉVOLUTION ?
Dieu a-t-Il créé les cieux et la terre et ce qui s'y trouve ? les tenants de l'évolution affirment que non : l'ÉVOLUTION revient à dire que TOUT S'EST FAIT TOUT SEUL ! C'est ABSURDE :
Absurde, quand on voit la
vie, et la multitude des êtres vivants, et la sophistication et la complexité
de ces êtres et de la nature en général, à commencer
par la structure des atomes, des molécules, des ADN, etc.
Absurde quand on voit la complémentarité
des êtres vivants, soit à l'intérieur d'une même espèce (mâles et femelles),
soit entre individus du même genre dans une espèce (abeilles travaillant
de manière coordonnées dans une ruche), soit entre espèces (abeilles et
pollen des plantes) - et mille autres exemples de bio-diversité si extraordinaires,
qu'on fait tout pour la préserver !
Absurde car l'évolution n'est rien d'autre que la génération
spontanée dont Pasteur a tant combattu l'idée, combat qui a en partie donné
lieu à sa célébrité.
Cela est si absurde, que Dieu déclare
INEXCUSABLES les hommes qui ne reconnaissent pas Sa puissance éternelle
et Sa divinité dans les choses qui sont créées (Romains 1:20).
CE QUI EST EN CAUSE : L'HOMME A DES COMPTES À RENDRE À DIEU
La responsabilité de l'homme devant
Son Créateur est le centre de la
prédication de Paul aux sages
d'Athènes (Actes 17:16-34) [WK ; 132 Ko]
, et après avoir
présenté Jésus et la résurrection, l'apôtre conclut en disant : « Dieu
ordonne aux hommes que tous en tout lieu, ils se repentent ». Voilà
pourquoi l'homme s'acharne à nier la création et le Créateur (selon Ésaïe
29:16)… comme si cela suffisait à faire disparaître le Créateur et son existence
et la responsabilité de l'homme vis-à-vis de son Créateur !
Notre responsabilité vis-à-vis
de notre Créateur réside dans le fait que nous avons été créés à l’image
de Dieu et selon Sa ressemblance (Gen. 1:26), et que nous sommes ainsi des
créatures de Dieu
douées d’intelligence et de raison - ce qui est
le fruit de la bonté de Dieu. C'est tout cela que Satan cherche à cacher
à l'homme par la théorie de l'évolution. Voir commentaire sur Luc 15:11-12
(parabole du fils prodigue), l'origine
de l'homme et la
responsabilité de l'homme
vis-à-vis de Dieu.
Il est manifeste que le
parti pris en
faveur de l'évolution contre la création vient de ce que l'homme
ne veut pas avoir de compte à rendre à Dieu.
L'homme a préféré inventer la FABLE
de l'Évolution pour éviter même de parler de Dieu : c'est ce qu'avait
annoncé l'apôtre Paul en 2 Timothée 4 v. 3-4 : « Il y aura un
temps où ils ne supporteront pas le sain enseignement … ils détourneront
leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables ».
La première raison de la colère
de Dieu contre des hommes est indiquée dans le cadre même de l'Évangile
en Romains 1v18-21 : ils sont inexcusables de ne pas tenir compte de
Dieu en face des preuves manifestes « de Sa puissance éternelle et
de Sa divinité », ces preuves étant justement les « choses qui
sont faites », c'est-à-dire les choses créées.
AUTRES POINTS BIBLIQUES
Genèse ch. 1 : La théorie
de l'évolution est contraire à la Parole de Dieu parce que
la Bible dit « Dieu créa »
ou « Dieu fit », et non pas "ça s'est fait tout seul"
chaque fois, il est dit que Dieu
fit ou créa les êtres "selon son espèce", contrairement à l'évolution qui
voit des passages d'une espèce à l'autre
l'évolution implique que l'élément
fort prévaut sur le faible qui disparait. Or c'est justement un principe
contraire à celui de « Dieu qui a choisi les choses faibles du monde
pour couvrir de honte les choses fortes » (1 Corinthiens 1:27).
Hébreux ch. 11 : la conviction que les mondes ont été formés par la Parole de Dieu est le premier élément sur lequel a porté la foi (v. 3). Ignorer cela est de l'IGNORANCE VOLONTAIRE selon l'expression de l'apôtre Pierre (2 Pierre 3v5).
AUTRES RAISONS BASIQUES DU DOMAINE DE LA LOGIQUE
L'homme veut faire croire que le cours de la vie dans ce monde est un progrès continuel. L'évolution est capitale pour appuyer cette idée fausse. L'idée d'un Créateur qui jugera tout à la fin met par terre toutes ces idées. Alors l'homme préfère nier l'existence du Créateur et affirmer haut et fort l'évolution. Les craintes du monde actuel quant aux guerres et aux catastrophes issues du réchauffement de la planète et de la surpopulation et de la déforestation soulignent l'absurdité de la théorie de l'évolution, et du progrès qu'elle clame.
AUTRES POINTS À CONSIDÉRER
La théorie de l'évolution est-elle une réalité démontrée ? est-elle
en mesure de mettre en cause la récit biblique et le récit de la création ?
Voir d'autres réponses dans création
ou évolution ? [34 Ko]
Dieu le Créateur
[AL ; 27 Ko]
- Comment la création a été faite, son importance,
son avenir, le rôle du Seigneur Jésus
Faut-il concilier l'action de Dieu et l'évolution ? Dans Genèse
1, les plantes ont été crées "ayant en soi sa semence" = elles ont été crées
adultes.
FAQ : Y a-t-il
un Créateur ?
[Bibliquest ; 7 Ko]
Peut-on réfuter les théories actuelles de
constitution du monde, big-bang ou autres ?
Quelques mots contre l'évolution
en rapport avec l'existence de Dieu [A. Espic ; 29 Ko]
BIBLE et SCIENCE : On peut être paisiblement assuré du principe qu'il
n'y a pas et n'y aura jamais contradiction entre Bible et Science POURVU
QUE :
pourvu que la vraie science n'affirme que des certitudes, et ne place
pas les simples hypothèses au niveau de faits certains et avérés (c'est
ce que malheureusement on voit faire très couramment),
pourvu que la Bible soit prise selon ce qu'elle dit exactement, et qu'on
ne lui fasse pas dire ce qu'elle ne dit pas.
On voit d'après Romains 1:19-20 que l'intelligence
de l'homme
doit l'amener à reconnaître
la puissance éternelle et la divinité
de Dieu, tandis que Hébreux 11:3 montre que « par la foi
,
nous comprenons
que les mondes ont été formés par la parole de
Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent ».
Ces textes montrent bien que science et foi ne sont pas du tout en contradiction.
Réchauffement
climatique
AUTRES ARTICLES, AUTRES AUTEURS
À propos du récit de la création dans la Genèse :
Étude de W. Kelly sur les
premiers chapitres de la Genèse
[traduction encore partielle, seulement 1:1-8; 1:26, 27; 2:5-9; 130 Ko
].
WK tient à ce que le chaos de Gen. 1:2 ne représente pas l'état de la création
selon Gen. 1:1 à cause de És. 45:18 (+És. 34:11 + Jér. 4:23). Il met toutes
les ères géologiques qu'on veut (y compris les fossiles, l'apparition et
la disparition d'espèces, etc.) dans ou entre ces versets 1 et 2 de Genèse
1. Il montre que Gen. 1:1 et 1:2 ne sont pas inclus dans les six jours qui
vont de 1:3 à 1:31; que ceux-ci sont des jours de 24 h. mais qu'il ne s'agissait
que d'une mise en état avant la création de l'homme pour lui créer son cadre
ou écrin (bien noter que le « Et Dieu dit » commençant le premier
jour comme les autres jours, ne figure qu'au verset 3 et non pas aux versets
1 et 2). - Il rejette l'évolution des espèces végétales ou animales. Il
rejette l'hypothèse d'une création récente avec configuration de la terre
postérieure au déluge (hormis des réarrangements locaux comme la disparition
du jardin d'Eden et de deux fleuves sur les quatre de Gen. 2:10-13). Il
accepte la présence de la mort (fossiles) avant la chute de l'homme, mais
sans qu'elle ait eu alors le caractère de jugement de Dieu contre le péché
comme c'est le cas maintenant (Gen. 2:17). Ses positions sont étayées et
détaillées. Il laisse bien à la Bible son domaine (moral) qui lui est propre,
et pareillement à la science. La date de ces articles fait que certaines
affirmations physiques ou scientifiques ne tiennent pas compte des connaissances
actuelles. Toutefois, le texte en l'état garde tout son intérêt car ces
insuffisances scientifiques ne changent rien au fond des problèmes, ni ne
touchent les aspects spirituels et exégétiques.
(suite) Cette position, appelée par les anglosaxons « gap theory »,
est critiquée par les tenants d'une « terre jeune ». Ceux-ci voient
la gap theory comme un compromis inacceptable avec l'évolution ; ils
considèrent que la terre n'a guère plus que 6000 ans et qu'elle a été conformée
comme nous la voyons par le cataclysme du déluge ; ils rejettent l'idée
de mort antérieure à Genèse 3 (mais alors la chute de Satan devrait avoir
eu lieu durant le ch. 2 de la Genèse, ce qui est possible, mais étrange).
Les tenants de la « terre jeune » pensent que même les fossiles
ont été générés par le déluge. Des études sérieuses à caractère scientifique
appuient ce point de vue.
(suite) Bibliquest pense que l'hypothèse d'une terre ancienne est correcte,
mais que les six jours de Genèse 1:3-31 sont bien des jours de 24 heures
comme nous les connaissons, et que tous les âges et ères géologiques et
fossiles ont leur place entre les v. 1 et 2 de Genèse 1, sans qu'il y ait
aucune évolution des végétaux et animaux.
La mort antérieure à la création
de l'homme (fossiles) n'est qu'une mort d'animaux (« des bêtes sans
raison, [purement] animales, nées pour être prises et détruites » 2
Pierre 2:12) et n'a donc pas nécessairement le caractère de conséquence
du péché.
Dieu ne ment pas, et n'aurait
pas créé une terre jeune en lui donnant des apparences d'être vieille.
Dieu n'a pas dit tout ce qu'Il a
fait dans le récit de Genèse 1 : ainsi la création des anges n'est
pas mentionnée (ils existaient probablement déjà selon Job 38:7).
Il y a le danger d'insister outre
mesure sur l'une ou l'autre explication de la création par des théories
générées par l'esprit de l'homme, qu'il s'agisse de science ou d'autre chose.
Le risque est de décrédibiliser la vérité biblique.
Quoi qu'il en soit, la force du chrétien
vient de la parole de Dieu qui est vivante et opérante : voir « La
Parole de Dieu ou l'Épée de l'Esprit »
[AG ; 23Ko]
. Il n'y a pas lieu de chercher de nouvelles théories
de la création mieux basées sur la Parole de Dieu : ça ne sert à rien
pour amener les gens à la foi, au contraire.
Autres écrits :
Portée
et limites du récit de la Genèse ch.1, à propos de
Hébreux
11 [JND ; 22 lignes]
Nouvelle création (2 Cor. 5:17) :
est-elle une création au même titre
que l'ancienne ?
« La
Création » : deux fascicules reliés, de W. Kelly et A. Gibert,
Ed. EBTC, 75 pages
Lettre sur
les limites de la science [JND]
La
Création est un
miracle qui se continue avec les lois de la nature. Le naturel et le surnaturel.
Le hasard et l'intervention de Dieu. La théorie de l'évolution a pour but
d'éliminer Dieu. Le certain et l'incertain. [JAM ; 53 Ko]
Le Créationisme [nous entendons
ce terme dans le sens de l'affirmation qu'il y a eu création, non pas dans
le sens d'une théorie précisant le mode de déroulement de l'apparition des
êtres et objets créés] :
Sa situation
actuelle. Les attaques contre le créationisme sont de plus en plus abondantes,
notamment dans la littérature de vulgarisation, ou dans ce qui touche aux
programmes d'enseignement, au point que qualifier quelqu'un de « créationiste »
est devenu, chez les politiquement corrects, l'injure suprême qui disqualifie
la personne à tout jamais. Les attaques contre le créationisme relèvent
le plus souvent de la calomnie ou de l'insulte méprisante, et on trouve
fort peu d'acceptation objective de la fragilité, pourtant évidente, des
thèses évolutionnistes. Les éventuels scientifiques reconnaissant l'existence
de la création sont le plus souvent frappés d'ostracisme : on
leur dénie le droit de parler ou de publier ès-qualité.
La raison fondamentale de cette
attitude tout à fait irrationnelle, est que l'homme ne supporte pas l'idée
de devoir se trouver en face d'un Dieu auquel il aurait des comptes à rendre.
On trouve bien des sites internet
occupés de la défense du créationisme ; ils n'ont pas tous la même
valeur (évidemment).
Liens en faveur de la création et
contre l'évolution (Bibliquest ne prend aucun engagement quant au détail
du contenu de ces sites, mais les signale comme pouvant aider le lecteur
à se faire une opinion) :
citations de scientifiques et
creation.com en anglais
Info-bible
BestBibleScience.org
On nous recommande un musée énorme
(400000 visiteurs la première année), le
Creation Museum
in Petersburg, Kentucky (USA), près de l'aéroport de Cincinnati, OH.
Creationmoments
C'est aussi dans les ouvrages favorables
à l'évolution qu'on trouve d'excellentes preuves de la non-crédibilité de
l'évolution. Ainsi un article remarquable de « http://www.maxisciences.com/%e9volution/10-incroyables-inventions-de-l-039-evolution_art2257.html »
expose ce qu'il appelle « les dix inventions incroyables [sic] de
l'évolution » (comme si l'évolution était un être intelligent capable
d'inventer !!). Ces dix inventions incroyables, ou dix étapes
étapes essentielles sont : 1. les origines de la vie + 2. l'ADN + 3.
la photosynthèse + 4. la cellule complexe + 5. la sexualité + 6. le mouvement
+ 7. la vue + 8. le sang chaud + 9. la conscience + 10. la mort. — Il est
effectivement incroyable que ces « dix inventions » aient eu lieu
sans intervention d'un être intelligent. Pourquoi alors s'obstiner à nier
l'évidence ? N'est-ce pas du parti pris ? oui, antiscientifique !
(Maxisciences donne régulièrement d'excellentes descriptions détaillées
des particularités extraordinaires qu'on trouve dans la nature. Pour chacune
d'elle on ne peut que s'exclamer devant les merveilles faites par le Créateur,
et rester stupéfait de la volonté d'attribuer cela à une prétendue évolution
qui se serait faite toute seule).
Dans le but de trouver une voie nouvelle entre les tenants de l'évolution
et les tenants du créationisme, les américains ont développé le concept
de « dessein intelligent » (intelligent design) selon lequel
« certaines observations de l'univers et du monde du vivant sont mieux
expliquées par une cause intelligente
que par des processus non dirigés
tels que la sélection naturelle ». Les tenants de l'évolution combattent
autant cette idée que celle de la création, car ils voient bien que c'est
le « début de la fin » de leurs positions.
Du point de vue biblique, ce concept
de « dessein intelligent » n'est pas un progrès, car si on peut
donner gloire à Dieu, on ne peut pas donner gloire à un « dessein intelligent ».
Or le fait de ne pas donner gloire à Dieu, est la première étape des reproches
faits à ceux qui nient la création, selon Rom. 1:21, – la première étape
de la dégradation morale de l'impiété.
La CRÉATION comme MOYEN PAR LEQUEL DIEU NOUS PARLE
Voir aussi Types et
Révélation —
Dieu parle par le moyen
de la création
Passages de la Bible montrant
que les faits visibles de la création sont utiles pour enseigner les pensées
de Dieu (aux enfants comme aux adultes) : Psaume 19:1-3; Job 38 à 41;
Proverbes 6:6-9; Matthieu 6:26-30; Rom. 1:20; 1 Cor. 15:36-49 etc.