ÉTUDES BIBLIQUES sur l'ANCIEN TESTAMENT Ésaïe à Malachie = Prophètes
Explications particulières de versets, passages ou chapitres
La clef de la Bible, c'est Jésus : Luc 24:27 : « Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliquait, dans toutes les écritures, les choses qui le regardent » Aucune de ses parties n'est comprise jusqu'à ce que nous voyions sa connexion avec Jésus.
Les Prophètes
La
lumière
prophétique qui va croissante [JND ; une rubrique dans 321 Ko]
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Ésaïe
2:4
De leurs épées ils forgeront
des socs [AG ; 13 Ko]
La Paix dans le monde et le chrétien
5:1-7 Mon bien-aimé avait
une vigne - Matt. 21:33-43; Jean 1:5-6 [PhL ; 21 Ko]
6:1-8 - Malheur à moi !
[1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
ch. 6 Le prophète
Ésaïe, sa vision du chapitre 6 [AL ; 32 Ko]
ch. 6 — 8 étapes : voir (ou ailleurs :
entendre) ce que Dieu est, réalisation de ce que Dieu est et que je suis
pécheur, repentance (jugement de soi-même), purification (reconnaissance
de la propitiation faite), service et dévouement, communion, mission, intercession
ch. 6
L'homme impur, la Propitiation, le service qui en découle [Snell H.H. ;
668 Ko]
6:9-10. Ce qu'Ésaïe 6:9-10
présente comme un jugement de Dieu (le fait de ne pas voir, de ne pas entendre
et de ne pas comprendre, avec pour effet de ne pas se convertir et ne pas
être guéri) est présenté en Actes 28:26-27 comme une faute, une culpabilité
du peuple.
7:14 Certains prétendent
qu'il ne s'agit pas d'une vierge, mais d'une jeune femme, en argumentant
le sens du mot alma en hébreu. Mais 1) Matt. 1:23 cite ce passage d'Ésaïe
en rapport avec la anissance virginale du Seigneur, et 2) il n'y aurait
eu ni signe ni miracle si le Seigneur était né d'une simple jeune femme
et non d'une vierge ; en effet Gen. 3:15 annonçait déjà que le vainqueur
de Satan appartiendrait à la "semence de la femme".
8:2 Il semble que Barachie de Matthieu
23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent
à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète est en réalité fils d’Iddo
selon Esdras 5:1 et 6:14. Jébérékia de Ésaïe 8:2 correspond à Bérékia.
8:16-20 Alliances,
Humiliation en commun et Rassemblement [HR ; 30 Ko]
— Réunir les
chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance précédée d'humiliation
en commun si on laisse subsister l'erreur.
ch. 14 Satan [lettre
de HR à AG ; 11 Ko]
ch. 11 et 32 et 60 -
L'espérance de la gloire [1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
Correspondance :
Ésaïe 15-16 |
16v6 |
16v7 |
16v9,8 |
16v10 |
15v5,6 |
16v11 |
15v2-3 |
Jérémie 48 |
v29-30 |
v31 |
v32 |
v33 |
v34 |
v36 |
v37 |
19:11 Signification
de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
21:11, 12 Sentinelles
[PF ; 24 Ko]
21:11-12 Sentinelle, à quoi en est la nuit ? [ANO ; 12 Ko]
—
Venez vite au Sauveur avant qu'il ne soit trop tard
21:10-11
Sentinelle, à quoi en est la nuit ? Ce que le croyant doit garder et ce
à quoi il a à veiller. La joie finale[MJK ; 88 Ko]
ch. 22 et
Jér. 3:10 et le temps de Josias
25:8 « Il engloutira la mort en victoire ». Il semble que le sens du
mot hébreu traduit par "en victoire" soit plutôt "pour toujours". Mais ce
mot en araméen signifie "en victoire" et c'est ce sens qui a été repris
par la version grecque des Septante. L'apôtre Paul a utilisé ce sens de
"en victoire" dans sa citation de 1 Cor. 15:54. Mais dans le cadre particulier
de ces deux versets, les deux significations ne sont pas très différentes.
On remarque que Ésaïe utilise le
verbe au futur (engloutira), tandis que Paul le met au passé (a été engloutie).
ch. 24 à 26
Parallèle entre ces ch. et Apoc. 20 [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
28:23-28 « Son
Dieu l'instruit… Il se montre merveilleux en conseil et en sagesse »
[PhL ; 26 Ko]
: Pourquoi et comment Dieu opère en discipline envers
les siens
28:7-22 Prophétie sur Juda
Car Juda a suivi le même chemin qu'Éphraïm (v.7). Non seulement le peuple
est moralement égaré par la "boisson forte" - tout ce qui satisfait le coeur
de l'homme sans Dieu - si bien qu'il a oublié son caractère de nazaréen
(Nombre 6.3,4), c'est-à-dire de peuple séparé pour l'Éternel (Nombre 23.9),
mais pis encore : le sacrificateur et le prophète ont suivi le même chemin.
Ceux qui devraient garder la connaissance et enseigner la loi (Malachie
2.7,8), sont encore plus corrompus que le peuple et ne peuvent plus être
enseignés de Dieu. L'Éternel se tourne donc vers les petits enfants, pour
leur apprendre petit à petit les commandements et les Écritures (v.10).
Au verset 11, le prophète s'interrompt, car un changement s'est produit :
le peuple a refusé le repos que l'Éternel voulait lui donner et a méprisé
sa parole. Il ne sera donc plus enseigné doucement comme de petits enfants :
c'est par la voix d'étrangers hostiles que Dieu désormais leur parlera.
Mais le peuple incrédule ne voudra voir dans la parole que commandements
et ordonnances au lieu de comprendre que Dieu veut "miséricorde et non pas
sacrifice" (Matt. 9.13), si bien qu'il a rejeté son Messie lors de sa venue
en grâce. À partir du verset 14, le prophète passe de l'endurcissement de
Juda lors de la première venue de Christ (v.13), au jugement prophétique
du dernier jour (v.17). Des hommes incrédules - les moqueurs (Ps. 1.1,2)
(v.14) - gouverneront à Jérusalem. Se sachant menacés par "le fléau qui
inonde" - l'Assyrien - ces hommes feront alliance avec le shéol c'est-à-dire
la Bête romaine, et un pacte avec l'Antichrist. Qu'en est-il du résidu pieux
en un tel moment ? Il se fie à la précieuse pierre de coin, c'est-à-dire
au Seigneur Jésus, et il sera délivré, le moment venu. le peuple apostat,
lui, n'échappera pas. Car il pensait se reposer sur son alliance comme sur
un lit, et se protéger comme par une couverture : il va découvrir que le
lit est trop court et la couverture trop étroite. L'Assyrien, comme un torrent
qui roule nuit et jour, dévastera Jérusalem. La "consomption décrétée",
c'est-à-dire le jugement qui consume le mal, vient sur toute la terre. ce
sera le premier siège de Jérusalem : la ville sera prise et la moitié de
sa population emmenée en captivité (Zach. 14.1,2). [J.P.Fuzier]
28:23-29 Le but du jugement
La pensée première de l'Éternel n'est pas de juger et de consumer :
c'est là son "oeuvre étrange", son "travail inaccoutumé". Mais, pour que
la terre produise du fruit, elle doit être labourée, aplanie, avant de pouvoir
être semée. La récolte doit être battue, le grain broyé. Par ces images,
Dieu encourage les fidèles en leur montrant que le but de la tribulation
est la bénédiction et la paix, dans la jouissance du fruit de son travail.
Dieu insiste ici sur le fait que les jugements ne durent pas plus longtemps
qu'il est nécessaire (v.24), et son mesurés et adaptés à leur objet et au
but poursuivi : Il n'emploie pas le bâton et encore moins le traîneau à
tranchants, lorsque la verge suffit. (v.27,28) [J.P.Fuzier]
ch. 28 [90 Ko]
et 29 [90 Ko]
en rapport avec les deux sièges de Jérusalem (H.R. sur les Cantiques
des degrés) - 33 v.
14 à 17, ibid.
29:9-14 Ésaïe revient
(v.9) à l'état d'Israël, plongé dans la stupeur, l'aveuglement et le sommeil
spirituel. Pour les docteurs du peuple, ceux qui savent lire, le livre de
Dieu est comme scellé : ils ne veulent pas le comprendre. Le peuple invoque
son ignorance pour refuser de le lire (v.12). Alors, puisque sa parole est
méprisée et que ce peuple n'honore l'Éternel qu'en paroles et non en vérité,
un voile tombe sur leurs coeurs endurcis (Rom. 11.8). Leur sagesse est réduite
à néant par le jugement de Dieu sur eux (v.14). Mais, a-t-on écrit, Dieu
a substitué la croix à leur sagesse et sa colère devient le moyen de leur
salut (1 Cor. 1.18-24). [J.P.Fuzier]
29:11-12
Application actuelle de ces versets [HR ; 1 chapitre dans 146 Ko]
29:11-12
Sens du verset, à propos de Actes 8:31 [WK ; 1 § dans 93 Ko]
29:11-12
Sens et application actuelle de ces versets [Finet Paul ; 75 Ko]
30:1-7 Signification
de Tsoan [Briem Chr ; 12 Ko]
És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos
2:13 Vous avez commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13
Voyant, va-t'en... Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point,
prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera
pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne
meures pas de nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé
contre cette ville
33 Brève allusion de HR en rapport avec l'histoire des derniers jours
et les sièges de Jérusalem
36 à 39 Ézéchias, roi
de Juda [AL ; 35 Ko]
— Histoire racontée pour les enfants
40:11 « Il conduire doucement celles
qui allaitent ». Comparer Gen.33:14 « au pas des enfants » (où Jacob n'est
pas honnête dans ses propos)
43:14-28 et
ch. 50 [Méditations
de J.N.D ; 26 Ko]
43:14-28
Plaidons ensemble 43:26
[AG ; 26 Ko]
50:4 la langue des
savants - 50:8lien
avec Rom.. 8:33-34, Église associée avec Christ -
51:2
52:7, 8; 62:6, 7 Sentinelles
[PF ; 24 Ko]
ch. 53 Celui
qui s'est abaissé Lui-même. Méditation sur Ésaïe 53 [MJK ; 73 Ko]
53:8
Sens des expressions du verset, à propos de Actes 8:33 [WK ; 1 § dans
93 Ko]
53:9 Avec le riche dans
sa mort : voir rubrique sur la mort de Christ et la croix
53:10 « Il plut à l'Éternel de le meurtrir »
— Sens de cette expression : Infliger ces meurtrissures répugnaient à l'Éternel,
mais cela ne « Lui a plu » que parce que c'était accompli en faveur de pauvres
pécheurs qu'Il aimait
53:11 Pourquoi JND traduit
« enseignera la justice »
53:11 Il verra du fruit du travail
de son âme [PF ; 100 Ko]
62:6
Ce que Dieu oublie et ce
que nous lui faisons ressouvenir [AG ; 26 Ko]
66:2 - Humilité, brisement
[1/3 Méditations LC ; 40 Ko]
66:2 Esprit
contrit [PF ; 15 Ko]
— 1 Sam. 1 à 7 ; Délivrances de Dieu, et état
d'esprit qui s'y rapporte
66:8-11 Restauration
d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 2
paragraphes dans 658 Ko]
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Jérémie
1:17 Le jugement
dont le prophète est menacé [Ref16. Réponses du « Salut de Dieu » ; 6
Ko]
ch. 2 à 4
Reviens à moi [WTPW ; 190 Ko]
- À propos de Jérémie 2 à 4 -
Éloignement et retour - Éloignement
du coeur
3:10 et sa relation
avec Ésaïe 22 et le temps de Josias
6:16 Sentiers anciens [J.Mu. ;
47 Ko]
11:21 Voir ref à 26:11
ch. 15 Alliances,
Humiliation en commun et Rassemblement [HR ; 30 Ko]
— Réunir les
chrétiens selon Dieu ne peut se faire sur la base d'alliance précédée d'humiliation
en commun si on laisse subsister l'erreur
15:16-21 - Séparation
et Assemblée [1/2 Méditations LC ; 57 Ko]
17:16
Pasteur en te suivant [ANO ; 62 Ko]
ch. 17 et 38 et 39 et
45 - Confiance en Dieu [1/2 Méditations LC ; 57 Ko]
18:1-8 Le travail
du potier - Toute sorte de vases [Combe P ; 55 Ko]
— Comprendre ce
que Dieu fait avec nous. De quoi sommes-nous remplis ?
18:15 Sentiers anciens [J.Mu. ;
47 Ko]
26:11 — És. 30:10 Ne voyez
pas.. N'ayez pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez
commandé aux prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en...
Ne prophétise plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils.
S'ils ne prophétisent pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie
11:21 Ne prophétise pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de
nos mains. Jér. 26:11 Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre
cette ville
ch. 30 à 32 Restauration
d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 9
paragraphes dans 658 Ko]
ch. 35 Les Récabites, discipline
personnelle, discipline préventive [GA ; 153 Ko]
40:13 à 41:3 Meurtre de Guedalia :
voir rubrique menaces contre
un serviteur
42 et 43:1-7, Un chemin
tracé dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
18:1-7 La maison du potier
[PhL ; 18 Ko]
; le travail de Dieu en formation et discipline envers
les siens
ch. 39 et 52
Destruction de Jérusalem et captivité de Babylone — Histoire pour les enfants
/ débutants [AL ; 108 Ko]
ch. 45 : Baruc, fils de Nérija [AG ;
33 Ko]
Correspondance :
Ésaïe 15-16 | 16v6 | 16v7 | 16v9,8 | 16v10 | 15v5,6 | 16v11 | 15v2-3 |
Jérémie 48 | v29-30 | v31 | v32 | v33 | v34 | v36 | v37 |
Lamentations de Jérémie
3:26 Rechercher
la volonté de Dieu - Savoir attendre le moment de Dieu [PhL ; 58 Ko]
3:27 ; Matt.
11:29-30 Porter le joug [Ref17. Réponses du « Salut de Dieu » ; 8 Ko]
Lamentations de Jérémie
et leur application au temps présent [la ruine de l'Église, travail moral
qui s'y rapporte, conditions de restauration] [PhL ; 51 Ko]
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Ézéchiel
On trouve 22 fois (autant que de lettres dans l'alphabet hébreu) en Ézéchiel
l'expression « ils sauront que je suis l'Éternel », et 22 fois l'expression
« vous saurez que je suis l'Éternel » ou « vous saurez que je suis le Seigneur,
l'Éternel ». Ces expressions sont adressée à l'incrédulité qui ne croit
pas à son accomplissement. Elles annoncent des interventions de Dieu soit
en jugement soit en grâce, soit à l'égard d'Israël soit à l'égard des nations,
petites ou grandes. « Ils sauront… » : 6:14; 7:27; 12:15,16; 24:27; 25:11,17;
26:6; 28:23,26; 29:9,21; 30:8,19,25,26; 32:15; 33:29; 35:15; 36:38; 39:6,28
— « Vous saurez… » : 6:7,13; 7:4; 11:10,12; 12:20; 13:9, 14, 21, 23; 14:8;
15:7; 20:38,42,44; 23:49; 24:24; 25:5; 35:9; 36:11; 37:6,13.
1:1 datation et 2
Chr. 33-35 - 1:20
- 11:23 la gloire
partant de, et le Seigneur revenant sur, la montagne des Oliviers [JND ;
36Ko]
- 17:6
(« une vigne étendue ayant peu de hauteur » et 2 Rois 21-25)
2:5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ;
Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était
partie parce que leur coeur était ailleurs) = Osée 7:9 il ne le sait pas,
Apoc. 3:17 (Laodicée), Juges 16:20 (Samson).
5:10 équivalent à
Deut. 28:54-55 (cas
de cannibalisme)
11:14-25 Ceux de Jérusalem
qui veulent l'exclusivité de privilèges du peuple. À l'opposé, Dieu se réserve
d'accorder un petit sanctuaire même aux dispersés [HS ; 203 Ko]
ch. 28 Satan [lettre
de HR à AG ; 11 Ko]
ch. 34
Pasteurs et soins pastoraux [JND + JPF + ANO ; 62 Ko]
— Le service
du pasteur dans les temps difficiles, Éz. 34
ch.
41 à 45 Différences de
caractères et de position entre les sacrificatures et les cultes futurs
et actuels [HLH ; 1 paragraphe dans 274 Ko]
ch. 43 et 45 et 46
Tableau
synoptique des offrandes et ordonnances de chacune des fêtes religieuses
d'Israël, passées ou futures [Bibliquest ; 196 Ko]
ch. 40-47 - Plan du
Temple
futur selon Ézechiel (au temps du millénium) [26 Ko]
ch. 47 à 48
Carte
de la Palestine [140 Ko]
répartie entre les tribus d'Israël selon
Éz. 47 et 48 (au temps du millénium)
ch. 45 et 48 (+ Zach. 14) Cartes des environs de la ville de l'Éternel
au temps du millénium : La
zone appelée « Sainte
offrande élevée » (Éz. 45) ou « Offrande élevée » (Éz. 48) avec indication
des références bibliques [60 Ko]
48:30-35 - Carte de
La ville appelée
du nom de « L'Éternel est là », avec l'environnement de cette ville [39
Ko]
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Daniel
ch. 1 Daniel, ou
la piété en des temps difficiles [WTP Wolston ; 1 ch. sur 16 ; 482 Ko]
ch. 1 à 6 - Daniel et ses
compagnons [1 Méditation LC ; 23 Ko]
ch. 1 à 6 - Le disciple
dans un temps mauvais [CHM ; 50 Ko]
- La fidélité de la foi,
et l'exemple de Daniel
ch. 1 Méditation sur la
Parole de Dieu et séparation du mal [PF ; 24 Ko]
1:8 Les mets délicats du roi
[AG ; 33 Ko]
- L'exemple de Daniel, actif dans un monde où il vivait
en étranger, soumis dans la mesure où il ne se souillait pas et ne désobéissait
pas à la Parole de Dieu ; application pour le chrétien : « reniant l'impiété
et les convoitises mondaines »
ch.
2 Le fer et l'argile : Fracture
sociale et mondialisation [Bibliquest ; 26 Ko]
2:8-9 Nebucadnetsar
reconnaissant l'existence du mensonge ambiant
2:38
et 4:20-22 : Nebucadnetsar représenté par la tête d'or et par l'arbre
[Chr. Briem ; 1 rubrique dans 334 Ko
ch. 2 et 7 et 8 Tableau
mettant en parallèle la statue de Daniel 2 et les royaumes des ch. 7 et
8 [145 Ko]
ch. 3 [Méditations
de J.N.D ; 12 Ko]
5:25
Mene,
Mene, Thekhel, Upharsin : Compté, compté, pesé et divisé. Dieu t'as
pesé et tu as été trouvé manquant de poids
ch. 7 : Ce que sont les
bêtes dans l'Écriture. À propos de Apoc. 17 [WK ; 138 Ko]
ch. 9 Un chemin tracé
dans un temps de ruine [H. Smith ; 67 Ko]
9:25 « La place et
le fossé seront rebâtis » : de quoi s'agit-il ? [HR ; 165 Ko]
9v25 correspond à Néh. 1v5-6
9:24-27
Les 70 semaines de
Daniel [SP ; un ch. ds 551 Ko]
9:24-27 : De
la captivité Babylonienne à l'état éternel [Argaud Elie ; 33 Ko]
— Une immense perspective dévoilée par Dieu en si peu de versets
9:27 Qui est
le « désolateur » ? (Assyrien du futur), Fragment de lettre [JND ; 43
Ko]
11:31, 32 ;
12:1-4 Grande tribulation, tribulation d'Antiochus Epiphane ; rapports
avec Matt. 24 et 25 [WK ; 233 Ko]
11:35 Pourquoi Dieu
permet-il que des justes tombent ? [Ref18. Réponses du « Salut de Dieu » ;
7 Ko]
12:1-2
Sens de ces versets et du mot éternel [WK sur Apoc. 20; 183 Ko]
12:11-12 Les 1290
et 1335 jours : voir page prophétique
1260, 1290, 1335
jours - Daniel 12:11-12 [Briem Ch. ; 26Ko]
— Détails prophétiques
des événements juste après la grande tribulation et juste avant l'établissement
du règne millénaire. Durée des derniers jugements exercés par le Seigneur.
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Les petits Prophètes
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Osée
6:2 « Dans deux jours Il nous fera
vivre ; au troisième jour, Il nous mettra debout ». Allusion aux trois jours
du ministère du Seigneur selon Jean 1:38
à 2:25 (cf commentaire de Smith)
7:8 gâteau pas retourné = cuit que d'un côté = demi-mesures, des principes
mélangés ; ME 1983p.91-97; = Éz. 16:49 insouciant repos de Sodome ; Éz.
23:42 Oholiba, Jérusalem, multitude à l'aise ; Éz. 24:12 Marmite dont la
rouille ne se détache pas ; Jér. 48:11 Moab a été à son aise dès sa jeunesse,
tranquille sur sa lie, n'a pas été versé de vase en vase, n'est pas allé
en captivité, son goût lui est demeuré, son parfum ne s'est point changé.
7:9 il ne le sait pas : = Apoc. 3:17
(Laodicée), Juges 16:20 (Samson), Éz. 2;5 (ils sauront qu'il y a eu un prophète ;
Juda et Benjamin ne se sont pas rendu compte que la nuée / la gloire était
partie parce que leur coeur était ailleurs)
13:14 et 14:9
et le temps d'Élisée et 2 Rois 13 -
14:2
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Joël
Je vous rendrai les années qu'a
mangées la sauterelle (Joel 2:25) [PhL ; 17 Ko]
; pourquoi Dieu
afflige son peuple - déclin, repentance et restauration
2:28-32 Prophétie
citée par Pierre en Actes
2
3:12 Jugement dans la vallée
de Josaphat : Sur ce jugement national, voir
commentaire de
HR sur Amos
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Amos
3:3 « Deux hommes peuvent-ils
marcher ensemble s'ils
ne sont pas d'accord ? » [JAM ; 11 Ko]
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Abdias
Abdias - Ésaü, le profane
[1 Méditation LC ; 25 Ko]
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livres de la Parole de Dieu - livre du prophète
Abdias
Jonas
Fais-tu
bien de t'irriter ? [AG ; 30 Ko]
- le comportement de Jonas,
sa résistance à la grâce immense de Dieu
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Michée
2:6 = És. 30:10 Ne voyez pas.. N'ayez
pas pour nous des visions de droiture. Amos 2:13 Vous avez commandé aux
prophètes : Ne prophétisez pas. Amos 7:12-13 Voyant, va-t'en... Ne prophétise
plus...Michée 2:6 Ne prophétisez point, prophétisent-ils. S'ils ne prophétisent
pas à ceux-ci, l'ignominie ne s'éloignera pas. Jérémie 11:21 Ne prophétise
pas au nom de l'Éternel, afin que tu ne meures pas de nos mains. Jér. 26:11
Cet homme mérite la mort car il a prophétisé contre cette ville
4:3
De leurs épées ils forgeront
des socs [AG ; 13 Ko]
La Paix dans le monde et le chrétien
ch. 5 et l'établissement
du royaume de Christ
Retour à la page d'études globales sur les livres de la Parole de Dieu - livre du prophète Michée
Nahum
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Habakuk
Communion
et sujets d'adoration : Marcher sur nos lieux élevés [RH ; 21 Ko]
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Sophonie
Bonne Nouvelle 1870, p.128-135, Sophonie
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Aggée
1:3-4 - C'est Phil. 2:21 : « Tous
cherchent leurs propres intérêts, non pas ceux de Jésus Christ »
2:4 La dernière gloire
de cette maison [P.Finet ; 44 Ko]
2:11-14 Demeure
dans les choses que tu as apprises [JAM ; 78 Ko]
— Application actuelle
de ce passage. L'impureté contamine mais la pureté ne se transmet pas par
contact
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Zacharie
ch. 1 à 14 - Le travail
de Dieu dans son peuple [1 Méditation LC ; 41 Ko]
1:1 Il semble que Barachie de Matthieu
23:35 soit un nom de chef de race ou chef de grande famille, équivalent
à Bérékia de Zach. 1:1. Zacharie le prophète, ici, est en réalité fils d’Iddo
selon Esdras 5:1 et 6:14. Voir aussi Ésaïe 8:2.
3:1-5 [Méditations
de J.N.D ; 16 Ko]
ch. 5 et 6 [Finet
Paul ; 42 Ko]
ch. 8 Restauration
d'Israël [8 méditations sur la prophétie ; W. Trotter et T. Smith ; 9
paragraphes dans 658 Ko]
ch.
9 et 10 et l'établissement
du royaume de Christ
11:12,13
Matthieu 27 v. 9 citant Zacharie
alors qu'il indique Jérémie [Remmers ; 5 Ko]
12:9-14 Détails sur
l'humiliation d'Israel aux derniers jours [WK ; 1 paragraphe dans 164
Ko]
12:10 On remarque que Zach.12:10
attribue aux Juifs le fait d'avoir "percé" le Seigneur ; si les Romains
l'ont fait matériellement, la paternité de l'Actes revient moralement aux
Juifs (Matt.27)
13:5 Sens de « L'homme m'a acquis comme esclave dès ma jeunesse »
[Briem Chr. ; 11 Ko]
ch. 13:8 à
14:4 : quelques détails dans le commentaire de WK sur
Daniel 11 (570 Ko ; voir à la fin
de ces commentaires sur ce ch.11)
14:4 le Seigneur
revenant sur la montagne des Oliviers [JND ; 36Ko]
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Malachie
1:1-4 - Ésaü le profane
[1 Méditation LC ; 25 Ko]
ch. 1 à 3 [PhL ; 23 Ko]
- Application des paroles de Malachie au temps présent - Respect du mariage
- Intervention de Dieu par un travail de purification
ch. 3 - Apoc. 22
Le soleil de justice et l'étoile du matin [Ref19. Réponses du « Salut
de Dieu » ; 10 Ko]
3:1
Jean le baptiseur et Élie qui
doit venir [Remmers ; 5 Ko]
. Le problème de la contradiction
apparente entre Jean 1:21 et Matt. 11:14
3:8-9 Un homme frustrera-t-il
Dieu ? Vous me frustrez toujours, vous, la nation toute entière [PhL ;
54 Ko]
— Avertissement solennel pour nos temps de déclin
3:8-12 Dieu punit-il
si on ne donne pas la dîme ? [Bibliquest ; 22 Ko]
4:6 Il fera
retourner les coeurs
des pères vers les fils et des fils vers les pères, Malachie 4:6 et Luc
1:16-17. L'éloignement de Dieu est accompagné d'un éloignement des coeurs
(relations familiales, relations entre frères, relations entre assemblées)
avant la venue du Seigneur [JAM ; 9 Ko]
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