Église ou Assemblée - Témoignage
Voir aussi la rubrique
Prédication
Alors que l'on entend souvent parler de « témoignages » de
personnes parlant sur elles-mêmes et leurs expériences, l'Écriture parle
plus souvent du témoignage de Dieu, Dieu témoignant (même s'il utilise des
témoins pour Lui). Les articles suivants développent cet aspect du témoignage :
T1 - Ce qu'a été le
témoignage de Dieu [1904 ;
H. Rossier ; 55 Ko]
au cours des temps : un témoignage
de Dieu rendu à Christ ; ce qu'il est actuellement : un témoignage
à Christ mort, ressuscité, et glorifié ; le contenu du témoignage pour
le temps actuel est le même que celui du commencement de l'Église ;
les témoins que Dieu associent à Son témoignage.
T1.1 - Apocalypse 19:10 « L'esprit
de prophétie est le témoignage de Jésus ». Sur la différence entre
le témoignage actuel du Saint Esprit dans l'église et le témoignage prophético-angélique
rendu à Jésus, voir
JND,
Notes sur l'Apocalypse 19:10
T2 - Complément ultérieur du
même auteur [Le témoignage
de Dieu pour le temps actuel et la venue du Seigneur ; [1918 ;
HR ; 54 Ko]
: nécessité d'une sainteté pratique effective
pour ceux qui veulent être témoins ; la Cène comme partie de ce témoignage ;
la Venue du Seigneur comme une partie majeure de ce témoignage ; la
réalisation pratique de ces choses par Philadelphie (l'assemblée d'Apoc.
3)
T3 -
Apoc. 3:14 [HR ;
25 Ko]
: Le Seigneur comme témoin fidèle et véritable, encourageant
le témoin individuel quand le témoignage collectif est ruiné ; encore
les caractères de Philadelphie ; le rôle de la Parole de Dieu et l'importance
d'y obéir
T4 -
Encore ce sujet du témoignage de Dieu,
par un autre auteur [1929 ; A.Gibert ; 46 Ko]
: 1.
ce qu'il est en principe, 2. ce qu'il a été dans la dispensation actuelle
(esquisse historique - sens de l'histoire), 3. ce qu'est et devrait être
ce témoignage de nos jours - par rapport à l'article T1, cet article T4
met plus l'accent sur le sens de l'histoire récente, le témoignage de Dieu
pour la période chrétienne, et pour le temps actuel de fin de la période
chrétienne ;
T5
- Sujet encore repris ultérieurement par le même auteur [1976 ;
A. Gibert ; 78 Ko]
de manière plus détaillée, plus systématique
et plus didactique Le témoignage de Dieu
On remarque le témoignage rendu par Dieu lui-même, par Jésus-Christ, par
le Saint Esprit
T6
- quelques autres aspects particuliers de
témoins fidèles pour
Dieu et de leur témoignage
T7 - L'Unité du corps de Christ et le témoignage
chrétien qui s'y rapporte ; les conséquences pratiques de cette doctrine ;
rapports avec l'évangélisation : « Sur la doctrine de l'Épître
aux Éphésiens » [HR ;
67 Ko]
T8
- L'Arche du témoignage(celle du tabernacle
/ temple), témoignage rendu aux perfections
divines et à ce qui leur est dû + la présence
de Dieu + Arche type de Christ
[AG ; 190 Ko]
T9 - Énoch recevant et rendant
témoignage [HR ; 35 Ko]
T10 -
Témoins et
témoignage : l'exemple
de Gédéon [HR ; 312 Ko]
T11 -
À LUI Gloire dans L'Assemblée dans
le CHRIST JÉSUS [Rendre un témoignage à Christ glorifié, dans une
unité visible : est-ce encore possible ?]
T12 -
Une petite fille et
elle servait (2 Rois 5:1-5) - Ambassadeurs de Christ dans un temps de
petites choses - Rôle des humbles et des plus jeunes - Ne pas avoir honte
du témoignage
du Seigneur [Ph. Laügt ; 24 Ko]
T13 -
Témoignage en un
temps de ruine, [WK,
La doctrine du Nouveau Testament sur le
St Esprit ; 1 rubrique dans 384 Ko]
T14 -
Rendre témoignage [AG ;
23 Ko]
; en quoi cela consiste selon l'évangile de Jean
T15 - Sérieux appel -
HR - ME 1925 p. 29-32
T16 - La
lettre de
Christ connue et lue de tous les hommes [PhL ; 38 Ko]
-
Comment les chrétiens peuvent être une lettre témoignant lisiblement de
Christ.
T17
- Néhémie [P.Finet ;
44 Ko]
- Le témoignage de l'église retrouvé pour le temps actuel, à
l'unité du corps de Christ et à la ruine de l'église ; les ressources
T18 -
Adorateurs et témoins
- Rapports entre le culte et le témoignage chrétien au temps où l'Église
est fragmentée [PF ; 30 Ko]
La vérité. Fausse image du miroir
brisé [PF ; 105 Ko]
—
Puissance du témoignage collectif
[PF ; 301 Ko]
T19 - Voir le Chandelier
du Tabernacle, références
T20 - Eldad et
Médad (Nombres 11) [ANO ; 21 Ko]
- Comment Dieu appelle
les croyants à un témoignage selon Sa pensée, tout en permettant que la
vérité soit annoncée là où elle n'est pas pratiquée.
T21 -
Qu'est-ce qui prive une assemblée
d'être un témoignage ? [JND ; 7 Ko]
- La vraie question
est d'être occupé de Christ et non pas de nous.
T22 - Sur le témoignage des
croyants aux autorités civiles quand ils sont trainés devant les tribunaux,
voir rubrique sur la
persécution.
T23 - Lettres de J.N.Darby
à
Mr le Professeur Tholuck et
au
Rédacteur du « Français » [JND ; 57 Ko]
La lettre à Mr le Professeur Tholuck
relate brièvement ce que J.N.Darby a vécu et les vérités qu’il a été amené
à découvrir et l’œuvre qui s’est développée à la suite.
La lettre au Rédacteur du journal
catholique « Le Français », résume les vérités fondamentales auxquelles
J.N.Darby croit, son cheminement spirituel, ce qu’il a compris de l’église
selon la Parole de Dieu, de son état actuel, de son avenir, de sa responsabilité ;
le mouvement des frères qui se basent sur l’autorité de la Parole de Dieu
T24 -
Lettres de J.N.Darby sur les caractères principaux que devrait revêtir le
témoignage des frères se réunissant selon la Parole de Dieu [JND ;
29 Ko]
— Lettres éditées sous le titre « Trois lettres anciennes
sur des sujets toujours actuels ». Le service de l'évangélisation par
rapport au service dans l'assemblée ou église. Le caractère du témoignage
des frères qui veulent se rassembler d'après la Parole de Dieu : Leur
place, c’est de rester dans la discrétion et dans le dévouement, de ne pas
penser aux « frères », car c’est toujours mauvais de penser à
soi, mais d’être occupés des âmes au nom et dans l’amour de Christ ;
de penser uniquement à sa gloire et à sa vérité ; de ne pas insister
sur soi, mais d’entrer en rapport avec chaque âme selon ses besoins, pour
l’amour de Christ
T25
- Résidus fidèles qui constituent
Le Témoignage de Dieu
dans un temps d'infidélité ou de ruine : Exode 33, Néhémie 4 et surtout
Psaume 122:4
Le témoignage essentiel aujourd'hui, individuellement ou collectivement, est un témoignage rendu à Christ crucifié, ressuscité et glorifié.
Autres articles sur le témoignage chrétien en général et le témoignage individuel
Voir aussi rubrique sur le service chrétien
Vous serez mes témoins
[PF ; 19 Ko]
- Différents passages de la Parole parlant du témoignage,
sous l'aspect personnel
La
lumière du monde
[JAM ; 27 Ko]
: Christ lumière des hommes, lumière du monde.
Le croyant : marcher de jour, être fils de la lumière et être lumière
du monde.
L'Église manifestant
la gloire de Dieu au monde, Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Humilité, absence
de prétention dans ce qu'on peut réaliser de l'Église, Fragment de lettre
[JND ; 65 Ko]
Grandeur du christianisme,
Fragment de lettre [JND ; 65 Ko]
Le chrétien :
une lumière manifestant la gloire de Christ, Fragment de lettre [JND ;
52 Ko]
Le ministère chrétien :
faire connaître Christ, Fragment de lettre [JND ; 52 Ko]
Témoignage chrétien :
communion et humilité, Fragment de lettre [JND ; 43 Ko]
Bénédiction de nos
frères seulement en manifestant Christ, Fragment de lettre [JND ;
43 Ko]
Points-clefs des
caractères du fidèle chrétien, Fragment de lettre [JND ; 43
Ko]
Des générations au service de
la maison de Dieu : Les Fils de Coré [AG ; 33 Ko]
Sept
témoignages
de Dieu rendus à l'homme [P. Combe ; 41 Ko]
- Les multiples
façons dont Dieu se fait connaître
Les
témoignages
DE Jésus et rendus À Jésus dans les écrits de Jean [JAM ; 36
Ko]
Méditation sur
Nombres 1
et 2. L'armée de Dieu pour le combat. Pourquoi Dieu nous laisse-t-Il
ici-bas ? C'est pour rendre un témoignage à l'honneur du Seigneur Jésus
[HLH ; 66 Ko]
Le
service des Lévites dans le désert, image du témoignage que le chrétien
a à rendre ici-bas à Christ glorifié. Désir de Sa proximité et de Sa communion
qui transforme toute notre vie.
Nombres 3 et 4 ;
Philippiens 2 et 3 [HLH ; 61 Ko]
.
Entrer et sortir – Les trésors
du sanctuaire [GA ; 88 Ko]
Entrer dans le sanctuaire de la
présence de Dieu, en sortir pour être un témoin utile
Quelques réflexions sur le témoignage
Le témoignage n'est souvent
pas ce qu'on croit, car nous sommes contaminés par la publicité moderne.
La femme samaritaine de Jean 4 a simplement dit aux gens : « Venez,
voyez un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait »
Rendre témoignage autour de nous est
souvent présenté comme une obligation pour le chrétien, sans laquelle il
n'est pas un chrétien accompli. Or la vie de Dieu dans le croyant, par l'Esprit,
est comme des fleuves d'eau vive qui coulent de l'intérieur (Jean 7:38-39).
Ce n'est pas un devoir imposé. Personne n'a rien imposé à la femme samaritaine
de Jean 4 ou à la pécheresse de Luc 7:36-50. Certes l'apôtre dit « malheur
à moi si je n'évangélise pas » (1 Cor. 9:16), mais il ne s'agit nullement
de prononcer sur lui une malédiction ou une menace : le contexte montre
bien que pour lui, évangéliser était une nécessité morale dont il ne pouvait
se passer. Évangéliser ou rendre témoignage n'est pas une loi imposée au
chrétien, mais un fruit de l'Esprit dans le « nouvel homme »
La première chose dont Jésus a parlé
à la femme samaritaine de Jean 4, n'est pas de rendre témoignage, mais d'adorer
le Père en esprit et en vérité. Quand on est trop occupé de « comment
rendre témoignage », on est encore occupé de soi-même, et la vieille
nature (la chair au sens moral de Rom. 6 à 8) reprend le dessus ; quand
on est occupé d'adorer le Père, on arrête d'être centré sur soi, et ce qu'on
présente naturellement aux âmes, c'est Christ
Résidu(s) ou : Reste
La notion ou la mention de résidu(s) court dans toute la Parole. Dans toutes les époques, Dieu s'est maintenu un témoignage par un ensemble d'individus fidèles, souvent peu nombreux, ayant maintenu ce que Dieu avait donné. Nombres 24:19 ; Juges 5:13 ; 2 Rois 19:4 ; 19:31 ; Ésaïe 1:9 ; 4:3 ; 10:20, 21, 22 ; 11:11, 16 ; 28:5 ; 37:4, 32 ; 46:3 ; Jérémie 8:3 ; 44:14 ; Michée 2:12 ; 5:7, 8 ; Sophonie 2:7, 9 ; 3:13 ; Actes 15:17 ; Romains 9:27 ; 11:5 ; Apocalypse 12:17
Les
Résidus à travers l'Écriture, leurs
caractères et comment Dieu s'en occupe. Exhortations à manifester ces caractères
[P. Combe ; 43 Ko]
Mention de plusieurs résidus dans la page "Sujets
prophétiques". Plusieurs mentions de Résidus d'Israël
à la page sur Israël
Les
résidu(s) à travers l'Écriture [SLE ;
7 Ko]
Contre-témoignages
Ézé. 16:27 - Rom. 2:21-24
Apparences - Signes religieux
Signes juifs : Deut. 6:8-9
- 11:18, 20 (tefillim, phylactères, mezouza). La loi, les paroles de Dieu,
mises sur la main, sur le front, sur les poteaux des portes de la maison.
— Nombres 15:37-41. La houppe = frange aux coins du vêtement avec un cordon
de bleu.
Mauvaise utilisation :
Matt. 23:5
Le sens spirituel de
ces commandements pour le chrétien : toute son activité mentale (âme
et esprit) ou physique (manuelle, corporelle) doit être dirigée par la Parole
de Dieu. Même chose pour la conduite (la vie, l'atmosphère) de la maison.
— Souvenir permanent que nous suivons la Parole de Dieu, pour la pratiquer,
étant saints, consacrés au Seigneur, et que nous marchons vers le ciel.
Le chrétien doit se distinguer
par son comportement dans la crainte de Dieu, plutôt que par des signes
religieux (croix ou autres), mais ce comportement a aussi à se traduire,
dans une mesure, dans l'apparence extérieure, c'est-à-dire, selon 1 Tim.
2:9-10 et 1 Pierre 3:1-6 : costume décent, pudeur, modestie - pureté
de la conduite dans la crainte, parure de l'homme caché du coeur, incorruptibilité
d'un esprit doux et paisible.
Actes
4:13, des chrétiens reconnus pour avoir été avec Jésus.