Israël selon la Bible : Le peuple, le pays, l'histoire, le passé, le futur
Israël : Géographie et Histoire, passée et future
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Histoire passée
et future d'Israël, et ses rapports avec la prophétie et ses relations
avec Dieu [MT ; un quart de 115 Ko]
Vocation d'Israël,
méchanceté
d'Israël et châtiment de l'Éternel, la
gloire partie
Lo-Ammi =
pas mon peuple,
un retour partiel,
la dernière
semaine de Daniel, la
dispersion
d'Israël, Israël
subsistera,
châtiment de
ceux qui persécutent Israël, la
non-intervention
de l'Éternel
suite plus bas à
rétablissement
Sur l'état présent d'Israël, voir
aussi Ésaïe 18, et les commentaires
correspondants, spécialement
de H.R..
Israël entre
l'enlèvement de l'Église et le retour du Seigneur en gloire [MT ;
un quart de 303 Ko]
Retour en
Palestine, Grande
Tribulation, les
deux témoins-martyrs,
l'Antichrist
ou faux Messie,
la délivrance
d'un résidu
La
dispersion (= diaspora = juifs dispersés
dans le monde) - Ce qu'en dit l'Écriture [PR ; 11 Ko]
Jérusalem, passé, présent
et futur [44 Ko]
TYPES et INSTRUCTIONS tirées des types de l'Écriture (1 Cor. 10:11)
Voir rubrique Types à la page
édification.
Ordre des tribus dans la Parole
de Dieu (explication de la façon dont l'ordre est présenté 22 fois différemment)
[HR ; 54 Ko]
Généalogies (commentaire
de HR sur 1 Chroniques 1 à 9)
Culte judaïque : voir les
sacrifices
Les fêtes d'Israël, ou jours solennels
à l'Éternel : voir études bibliques à
Lévitique 23
Nombres 33 : Les étapes du peuple
d'Israël à travers le désert. Les leçons nécessaires, sans considérer
les défaillances [68 Ko]
Le
Tabernacle
et sa constitution et ce qui s'y rapporte, avec images correspondantes :
voir page sur études bibliques sur l'Exode
Le
Temple
Plan du
Temple futur selon
Ézéchiel [26 Ko]
Hébron, ou la victoire sur
la mort et la puissance de l'Ennemi, et dont la foi s'empare [Paul Finet ;
68 Ko]
Les
tribus de Lévi et Siméon, gouvernement de Dieu, appel, héritage et service
L'armée
de l'Éternel [auteur inconnu ; 330 Ko]
Suivi de l'histoire du peuple d'Israël
depuis sa sortie d'Égypte jusqu'à son entrée dans le pays de Canaan et sa
vie dans le pays, vu comme une image (ou type) de la vie chrétienne
sa préparation, son départ, ses expériences
et ses combats spirituels.
Le Peuple de Dieu : Distinguer Israël d'avec l'Église (selon ce qu'en dit la Parole de Dieu)
Le peuple d'Israël par rapport avec l'Église, leur espérance respective : voir ailleurs :
Page sur
l'Église : Son caractère
céleste et ses bénédictions
Page sur la Prophétie : Les
Dispensations
Page d'Études bibliques
sur Romains ch. 9 à 11
Culte judaïque : 8
changements introduits
par le christianisme
Judaïsation de l'église
Disparition
de la distinction Juifs / nations dans l'Église et pour le temps de
l'Église (il en sera autrement plus tard selon
les prophéties)
Le
Conseil du Saint [Les plans
de Dieu et leur accomplissement] [JND ; 160 Ko]
- Fait partie
des premiers exposés de JND retrouvant la promesse de restauration d'Israël
et distinguant entièrement la part des Juifs et celle de l'Église. Fait
comprendre que le dispensationalisme (même que ce sujet ne soit pas traité
directement, en tant que tel) n'est pas une doctrine singulière, mais fait
partie du retour à l'Écriture sainte.
L'enlèvement des
saints et le Résidu juif [JND ; 80 Ko]
: la Parole
distingue bien un « Résidu juif », différent de l'Église
l'Église (les chrétiens nés de nouveau)
sera enlevée au retour du Seigneur
un Résidu Juif apparaîtra après ce retour, et avant l'apparition en gloire
du Seigneur
ce Résidu attendra la délivrance
qui aura lieu par cette apparition
sa condition et son état spirituel seront assez semblables à ceux des saints
qui ont vécu ici-bas avant la formation de l'Église
Le retour des
juifs dans leur pays comme signe des temps [MT ; une rubrique
dans 286 Ko]
Découpant
droit la Parole de la Vérité [Scofield ; 260 Ko]
— Les distinctions
à comprendre pour ne pas interpréter la Bible de travers : Distinguer
les Juifs, les nations (= Gentils), l'Église ou assemblée.
Rétablissement d'Israël - Changements moraux
Voir aussi
le sujet du
Royaume du Messie à la page
prophétie
la rubrique
Résidus à la page "Témoignage"
Sur le rejet temporaire de la nation
d'Israël, voir les divers commentaires sur
Romains 9 à 11, spécialement celui
de Hamilton Smith
Voir commentaires sur
Matthieu 28:18-20
et Romains 11 de WK (problème
du rejet ou non d'Israël par Dieu aujourd'hui, et de savoir si le développement
de l'évangile parmi les nations est un préalable à la conversion d'Israël
à leur vrai Messie).
La certitude d'un rétablissement
du peuple d'Israël ressort de l'Écriture et n'est nullement incompatible
avec l'annonce de la vérité chrétienne actuelle. Cela ressort notamment
de Romains 11. Il ne s'agit pas là d'un quelconque « sionisme évangélique »
selon l'expression à la mode, mais simplement du développement des plans
de Dieu selon qu'Il les a révélés dans la Bible. Michée 4 développe spécialement
l'avenir de Sion
On voit d'après les évangiles qu'Israël
n'a jamais compris que son Messie puisse venir sous une forme d'homme humble
et humilié et abaissé. Même Jean Baptiste a eu de la peine à le comprendre
(Matt.11:3) et au temps de la croix, les disciples ne le comprenaient toujours
pas (Luc 24:21).
C'est à la suite de la défaillance
d'Israël que le Messie est présenté comme Celui qui « remplace »
Israël devant Dieu (comme fils - Matt.2:15 Osée 11:1-, comme comme serviteur
de l'Éternel - Ésaïe 42:1-9; 49:1-6; 50:4-9; 52:13 à 53:11 -, comme cep
ou plant de la vigne de l'Éternel - Ésaïe 5 et Jean 15). Il en est de même
vis-à-vis de l'homme en général, car Christ est appelé second homme et dernier
Adam en 1 Cor. 15. Nous mettons « remplace » entre guillemets,
car il n'y a pas disparition d'Israël.
Sion, la glorieuse cité de Dieu, sur un autre site
Montagne de Sion [PhL ;
25 Ko]
Sionisme chrétien
[Bibliquest ; 16 Ko]
Reconstruction du TROISIÈME TEMPLE à Jérusalem : son
positionnement
par rapport à la venue du Seigneur, et le principe de cette
reconstruction [Bibliquest ;
9 Ko]
École pour prêtres / sacrificateurs
La gloire qui s'en va, la gloire
qui revient - Ézéchiel [GA ; 116
Ko]
La
Goldengate
Points principaux du livre d'Ézéchiel
Israël durant
le règne de Christ [MT ; un chapitre dans 186 Ko]
Le Résidu
d'Israël : ce qu'il est et ce qu'il sera [J.G. Bellett ;
98 Ko]
Le Résidu d'Israël,
sa délivrance, sa conversion, sa repentance, son retour vers le Seigneur
[MT ; un chapitre dans 303 Ko]
Jérusalem, ruine et restauration,
le travail moral qui les accompagne avec leur application au temps de l'Église
[Ph. Laügt ; 51 Ko]
Pourquoi le peuple d'Israël
a-t-il été si abaissé ? [8 méditations sur la prophétie ;
W. Trotter et T. Smith ; 1 chapitre dans 658 Ko]
L'endurcissement
partiel jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée [MT ;
un chapitre dans 115 Ko]
Lo-Ammi
(Osée 1:9) : pas mon peuple [MT ; un chapitre dans 286 Ko]
Ordre des événements amenant
au rétablissement d'Israël [8 méditations sur la prophétie ;
W. Trotter et T. Smith ; 1/4 chapitre dans 658 Ko]
Rétablissement du peuples d'Israël
dans son entier : voir Rom. 11:26; l'expression « tout Israël »
désigne le peuple comme un tout
, et non pas des individus. Actuellement
des individus sont sauvés un à un
et sont rajoutés à l'Église. Au
moment du millénium (royaume terrestre) le peuple sera restauré comme
un tout
(cependant ce sera le Résidu fidèle
qui sera considéré
comme prenant la place du peuple tout entier)
L'avenir d'Israël [HLH ;
un chapitre dans 396 Ko]
Ps. 67:1-2 Le préliminaire
à la bénédiction des nations est la bénédiction des Juifs [WK ;
1 § dans 420 Ko]
Un peuple qui
rentre partiellement dans son pays, puis qui subit une nouvelle fois des
afflictions ou détresses, et la bénédiction à la fin pour le résidu croyant :
voir Ésaïe 6:11-13 ; ch. 18 ; Psaume 107:33-43
La « loi du retour »
en Israël [loi permettant à toute personne de race juive de revenir s'établir
en Israël et y avoir la nationalité juive] est beaucoup critiquée, comme
accroissant les dissensions avec les Palestiniens. On ne peut toutefois
manquer de constater que la Bible annonce à de multiples reprises le retour
des Juifs dans leur pays : Jér. 16:14-16
Il existe toute une frange de
chrétiens évangéliques qui prend parti politiquement et ouvertement pour
Israël dans le temps actuel. Il est vrai que prendre parti contre Israël
et lui faire du mal, c'est s'attaquer au peuple de Dieu et s'attirer Ses
châtiments (nombreux versets dans les Psaumes et les prophètes ; Zach.
2:8 qui touche à Son peuple, touche à la prunelle de Son oeil [celui de
Dieu]). Inversement prendre parti pour Israël dans le temps présent, c'est
prendre parti pour ceux qui acclameront bientôt l'Antichrist
(la pleine restauration d'Israël n'intervenant qu'après la chute de ce dernier).
Les chrétiens feraient bien de se souvenir qu'ils sont étrangers sur cette
terre et que leur patrie est au ciel (1 Pierre 2:11; Phil. 3:18-21).
Juifs messianiques : malgré
tout le respect que nous pouvons avoir à leur égard à cause de leur désir
de témoigner pour Christ, nous craignons fort qu'ils soient engagés sur
la voie des Galates.
Israël enrichi par les nations :
Gen. 15:14 – Ex. 11:2-3 – 12:35-36 – Deut. 28:12 (#v.44) – Ps. 111:6 – És.
60:6,7,12,14,16 – 61:5-6 – Zach. 14:14
Très grandes frontières :
Gen.15:18-21 – Josué 1:4
Dix tribus :
Leur dispersion :
2 Rois 17
Sujet du prophète
Osée (commentaire
de HR).
Retour des dix tribus [HLH ;
une rubrique dans 396 Ko]
Les 10 tribus
[HR ; 80 Ko]
. Le jugement des dix tribus a lieu en dehors du
pays de Canaan (leurs rebelles n'y entrent pas) ; les 10 tribus sont
amenées à la repentance au cours de leur retour. Sur les 10 tribus et leur
restauration, cf HR sur Abdias,
où il cite Jér. 31 (v. 5-9, 17, 18, 21-26) ; És. 49 (v. 6-13,22-26) ;
Zach. 10:6-12; Éz. 20:34-38; 37 (v. 11, 16, 17, 21, 22) ; És. 11:11-14,
15, 16; ME195 p.329-330 WT ; Ps. 80; Jér. 31:1-14; És. 27:12, 13; 35:5,
10; 43:1-7; 60:4; Os. 11:10, 11
Les
dix tribus
— Leur retour. Un paragraphe dans l'introduction à la prophétie de M.Tapernoux
Les
dix tribus et la pensée de
l'unité du peuple
Appelées
Ephraïm
Conservées par la
Providence de
Dieu
Ésaïe 17
Prophète Joël
Ennemis, antisémitisme
Ne pas confondre antisémitisme et
problèmes de la judaïsation
de l'Église
Le rétablissement glorieux de la
nation d'Israël est une certitude d'après les promesses des prophéties bibliques
(voir ci-dessus). L'antisémitisme implique
l'incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu.
Il y a une haine (inacceptable,
bien sûr) spéciale de Satan contre les Juifs, le peuple élu (= choisi de
Dieu pour Sa louange, Exode 19v5-6), le peuple au sein duquel le Messie
devait naître, le peuple qui a engendré Christ ; et cette haine a sa
source en Satan comme le montre Apoc. 12:4-6 et 12:13-17 par l'image du
dragon prêt à dévorer le fils mâle (Christ) ; devant son échec à porter
atteinte à Christ maintenant ressuscité et glorifié au ciel, de rage, il
persécute Israël (la femme qui a enfanté le fils mâle). Satan agit en poussant
les hommes contre Israël. Ne nous étonnons donc pas de ce que l'antisémitisme
ne cesse jamais, et qu'il a un regain d'activité de notre temps, sous d'autres
formes que précédemment. — Cette haine est fort ancienne comme le montre
l'exemple de Haman dans le livre d'Esther : il voulait anéantir en
totalité le peuple de Dieu, même quand ce peuple était dispersé et déporté
à l'étranger. L'apôtre Paul confirme l'existence de cette inimitié
contre le peuple Juif (Éph. 2:14-16) ; la réconciliation
n'a pu être obtenue que par la croix de Christ (pour ceux qui croient
en Lui) Éph. 2:14-1.
À l'opposé
de cela, l'apôtre Paul aimait tellement son peuple, qu'il aurait voulu être
anathème pour les sauver (Rom. 9 début), mais ce n'était pas possible car
aucun homme ne peut racheter son frère (Ps. 49v7), et c'était pour lui une
douleur continuelle de les voir opposés à Christ et au christianisme. Mais
l'apôtre déclare positivement que Dieu n'a pas rejeté définitivement son
peuple et que ce qui lui est arrivé n'est qu'un endurcissement temporaire
(Rom. 11v1,25). Dieu recommencera ses relations avec son peuple (Rom. 11v23-29;
Héb.8v10).
Mais la source de connaissance
de Dieu n'est pas à trouver dans le
judaïsme actuel,
sur lequel il y a, spirituellement, un aveuglement par rapport à Christ
et à l'Écriture sainte (2 Cor. 3v14-15; Jean 9, spécialement le dernier
verset ; Matt. 15v6,14).
Comment la haine contre un individu
juif se transforme en haine contre tout le peuple : voir l'histoire
de Haman avec Mardochée, spécialement Esther
3 :6
Plus les ennemis s'acharnent contre
Israël, plus ça pousse l'Éternel à agir en faveur de Son peuple et contre
ces ennemis : Ézéchiel 36 - Jér. 50:7 + 51:24
Seulement une promesse contre les
ennemis : Jér. 30:16
Ceux qui
haïssent ou luttent contre Israël ne sont pas conscients de leurs propres
péchés contre Dieu.
On trouve souvent
les châtiments de Dieu contre les nations à cause de leur conduite vis-à-vis
d'Israël.
Ézéchiel 25, chapitre
entier sur ce sujet : Jugement des nations qui sont sur les confins
d’Israël ou qui sont sorties de lui. Le jugement est en rapport avec leur
conduite vis-à-vis du peuple. Ammon et Moab sont jugés pour leur joie et
leur mépris d’Israël tombé et châtié, mépris qui remonte en réalité jusqu’à
Dieu. Édom et les Philistins sont jugés pour la vengeance qu’ils ont exercée
contre Israël.
Aveuglement des ennemis de Dieu qui
ne voient pas la protection de Dieu en faveur de son peuple : voir
Esther 6 :13
Gaza, récapitulation.
Certains, surtout dans le passé, ont justifié l'antisémitisme ou la
persécution des Juifs en prenant le prétexte inacceptable qu'ils étaient
sous le chatiment de Dieu, étant responsables de la crucifixion de Christ
ou d'autres péchés. Jérémie parle de cela (Jér. 50:7) : « Tous
ceux qui les ont trouvés les ont dévorés ; et leurs ennemis disent :
Nous ne sommes pas coupables, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel…,
contre l'Éternel, l'attente de leurs pères ». Le contexte de ce verset
de Jérémie montre la pitié de l'Éternel pour Son peuple (50:6, « Mon
peuple est un troupeau perdu ; leurs pasteurs les ont fait errer »),
et la certitude du retour d'Israël à l'Éternel leur Dieu (50:4-5 « En
ces jours-là et en ce temps-là, dit l'Éternel, les fils d'Israël viendront,
eux et les fils de Juda ensemble ; ils iront, marchant et pleurant,
et ils chercheront l'Éternel leur Dieu… : 'venez, attachons-nous à
l'Éternel par une alliance éternelle qui ne sera pas oubliée' »), et
le reste du chapitre et le chapitre suivant (Jér. 50 et 51) traitent des
châtiments contre ceux (Babylone en l'occurence) qui auront ainsi opprimé
Israël sous de faux prétexte.
Culpabilité
des Juifs et qualificatif de peuple « déicide » :
voir article spécial. — Leur culpabilité, ou tout au moins celle de leurs
chefs religieux, en rapport avec la mise à mort de Jésus est expréssément
affirmée par l'apôtre Pierre (Actes 5:30) et par le martyr Étienne (Actes
7:52) et Zach.12:10.
Shoah : c'est le nom qu'on
donne aujourd'hui à l'extermination des Juifs par le nazisme.
On dit qu'il faut se taire devant cette
horreur - L'Écriture parle de tel(s) silence(s) : Amos 6:10; 8:3; 5:13;
Sophonie 1:7
Pour ceux qui ne comprennent
pas que des choses pareilles aient pu exister, lire la Torah ou loi de Moïse
Deutéronome 28. Aujourd'hui, on (les nations, Goyïm) ne fait pas mieux avec
l'avortement : on se débarrasse en masse d'êtres humains vivants parce
qu'ils gênent.
Sur l'humiliation d'Israël aux
derniers jours, comme prélude à la restauration : voir études sur
Zacharie 12
Sur le conflit avec l'Assyrien
/ l'Iran, voir rubriques spéciales
Dans les temps anciens de l'Ancien Testament, Dieu s'était servi de son
peuple Israël pour détruire les Cananéens. Cela était dû uniquement à l'iniquité
de ces populations idolâtres (sacrifices d'enfants, prostitution, etc. Deut.
18:9-12), et Dieu avait attendu (400 ans) que leur iniquité soit à son comble
pour agir dans ce sens (Gen. 15:16). Dieu dit expressément à Israël de ne
pas supposer qu'ils étaient meilleurs que ces populations à cause de cette
mission de destruction (Deut. 9:4-5). Aujourd'hui il n'est pas question
qu'on veuille ou puisse se prévaloir de ces directions de Dieu. D'ailleurs
les abominations de ces nations anciennes sont recommencées par toutes les
nations, avec quelques variantes, notamment par l'avortement ; aussi
la colère de Dieu pèse sur les hommes d'aujourd'hui (Romains 1:18), même
si la patience et la bonté de Dieu font proclamer l'évangile depuis 2000
ans. Le chrétien est appelé à ôter tout mal de sa vie (1 Cor. 5:7 ;
2 Cor. 7:1 ; Col. 3:5 ; 2 Tim. 2:21).
Jérusalem
Jérusalem, passé et avenir
[Bibliquest ; 44 Ko]
Jérusalem déclarée capitale d'Israël
[Bibliquest, actualités 13 déc.2017]
La
gloire de l'Éternel
quittant Jérusalem [MT ; une rubrique dans 286 Ko]
Problème du retour par la porte de l'orient,
la Goldengate
Jérusalem
capitale
du monde (futur) [MT ; une rubrique dans 286 Ko]
Siège et prise de Jérusalem dans
l'avenir [HLH ; une rubrique dans 396 Ko]
Les
deux sièges
de Jérusalem dans l'avenir [HR ; 80 Ko]
— Même sujet abordé
par HR au début de son commentaire sur
Zacharie
14
Destruction de
Jérusalem (causes selon la Bible) par Nebucadnetsar et captivité à Babylone
[AL ; 108 Ko]
Habitation de Dieu au milieu
de son peuple et Temple de Dieu à Jérusalem (sommaire) [SLE ; 15
Ko]
Carte schématique de Jérusalem
au temps des Rois en
moyen et grand format
Cartes géographiques
de Jérusalem à différentes périodes de son existence :
Carte aux Temps Passés : voir
pages sur la Bible et sur
Néhémie
Carte aux Temps Futurs (Ézéchiel ch. 45 et 48 + Zach. 14)
Les environs de la ville de l'Éternel
au temps du millénium = La
zone appelée « Sainte
offrande élevée » (Éz. 45) ou « Offrande élevée » (Éz.
48) avec indication des références bibliques [60 Ko]
Carte de
La ville appelée
du nom de « L'Éternel est là », avec l'environnement de cette
ville (Éz. 48:30-35) - [39 Ko]
Voir page sur
Ézéchiel